Page 1


Alain Colas, administrateur Emmanuel Marine, chargé de l'action culturelle

Pas de savoir sans débat, pas de débat sans présence. En ouvrant cette nouvelle saison culturelle, la bibliothèque fait le choix de nourrir le débat et d’offrir aux lecteurs et usagers la possibilité de dialoguer avec de nombreux hôtes de passage, écrivains, artistes ou chercheurs. Symboliquement, c’est sur une rencontre des Bibliothèques idéales que s’ouvre, le 13 septembre, notre saison, avec un beau moment autour d’Alaa El Aswany pour son dernier roman J'ai couru vers le Nil paru chez Actes Sud, et d’Emilie de Turckheim, auteure du Prince à la petite tasse aux éditions Calmann-Levy. Pour la première fois, ce magnifique festival de la rentrée littéraire organisé par la Ville de Strasbourg et la Librairie internationale Kléber prend ses quartiers à la Bnu : il y a toute sa place. L’exposition Mai 68 en Alsace, qui a déjà attiré plus de 5 000 visiteurs, a recueilli d’excellentes critiques depuis son ouverture en avril dernier et son catalogue est désormais un ouvrage de référence. Événement majeur de notre première partie de saison, ce projet va, après le 7 octobre, parcourir l’Alsace du Nord au Sud, soit sous forme de soirées thématiques, de présentations/ dédicaces, de spectacles grâce à notre partenaire Le Maillon – Théâtre de Strasbourg, scène européenne, ou d’expositions directement ou indirectement corrélées à la nôtre.

édito

ÉDITO

EN PRÉSENCE


édito

Mai 68 en Alsace restera donc en filigrane pendant tout l’automne, comme une incitation au débat. Ponctuée de conférences, de débats – dont deux nouveaux cycles : À propos… autour de l’actualité germanophone et Présences, cycle de dialogues en littérature et sciences humaines éponyme de notre saison – d’ateliers, de tables rondes, de concerts, de visites, notre saison compte une centaine de rendez-vous sur ce premier semestre. Une richesse de programmation que nous proposons avec le soutien et l’investissement de nos partenaires, dont le nombre et l’engagement s’accroissent chaque année. Outre ceux déjà cités et ceux qui nous accompagnent depuis plusieurs années, nous avons cette saison le plaisir de travailler avec de nombreuses librairies, dont Quai des Brumes à Strasbourg ou À livre ouvert à Wissembourg, mais aussi avec le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, le très riche Festival Justice en Cultures, le Musée Art nouveau de Riga, le Consistoire israélite du BasRhin et les différents consulats généraux des pays germanophones : Suisse, Autriche et Allemagne. En 2017, vous avez été plus de 28 000 visiteurs, spectateurs et auditeurs à suivre notre saison culturelle, un chiffre qui répond aux 28 000 usagers actifs des collections de la bibliothèque. Votre confiance et votre fidélité nous incitent à poursuivre dans cette voie, en faisant de la Bnu, au fil des saisons, un lieu de savoir mais aussi un lieu de partage ; un territoire pour la culture sous toutes ses formes, pour la confrontation des analyses et des connaissances, pour la découverte et l’émotion artistique ; une ouverture sur et pour la cité.

2


en bref

EN BREF l’événement

5

expos à venir

21

festivals

27

cycles

37

mélanges

55

découvertes

67

mémento

79

remerciements

88

3


4

Édito


5

Édito

l'événement


6

l'événement


EN ALSACE Jusqu'au 7 octobre 2018

l'événement

EXPO

MAI 68

La mémoire de Mai 68 a jusqu’ici laissé Paris occuper le devant de la scène en occultant bien souvent ce qui s’était passé en province. En effet, dans l’imaginaire collectif, Mai 68 évoque avant tout des images en noir et blanc de manifestations et de barricades au Quartier latin. L’évocation de ces seules images passe sous silence une réalité plus complexe qui touche l’ensemble des régions françaises. Loin des cigognes et des colombages des cartes postales, l’Alsace de 1968 apparaît elle aussi traversée par le vent de la contestation. Dans une région réputée conservatrice, Mai 68 sème le trouble. Dès 1966, à l’Université de Strasbourg, les situationnistes et leurs partisans, qui ont pris le contrôle de l’AFGES, principale association étudiante, remettent en cause les fondements de la société. Grâce à la publication du pamphlet De la misère en milieu étudiant qui fait scandale, les thèses situationnistes sont diffusées pour la première fois à grande échelle. Leurs théories subversives inspireront la contestation étudiante à Strasbourg comme ailleurs. En mai 68, l’Université de Strasbourg est à la pointe de la révolte. Réunis en Conseil, les étudiants strasbourgeois sont les premiers à proclamer l’autonomie de leur Université. Ils mènent un intense travail de réflexion sur son avenir et plus largement sur l’évolution de la société. 7


l'événement Gagnés par la contestation, les travailleurs se joignent eux aussi au mouvement par des grèves et des manifestations, transformant la crise étudiante en une crise sociale sans précédent. Si la mobilisation des salariés en Alsace apparaît moins massive que dans le reste du pays, elle inspire et prépare des mouvements plus durs pour les années à venir. Crise étudiante, crise sociale, crise politique enfin, qui voit partisans et opposants au général de Gaulle s’affronter dans la rue puis dans les urnes à la faveur des élections législatives de juin 68. « Et ça ne fait que commencer » avertissait un tract situationniste à Strasbourg en 1966. Au-delà du printemps 68 et malgré la victoire écrasante des gaullistes aux élections législatives de juin, la contestation se prolonge en effet tout au long des années 70. Mai 68 a effectivement servi de répétition à d’autres mouvements sociaux et de terreau à de nouvelles formes de militantisme. 8


Jusqu'au 7 octobre 2018 Salle d’exposition | 1er étage Exposition ouverte jusqu'au 14 septembre du lundi au samedi 10h-19h pendant les journées du patrimoine (15 et 16 septembre) samedi 15 : 10h-22h et dimanche 16 : 10h-19h

l'événement

Entrée libre et gratuite

du 17 septembre au 7 octobre du lundi au samedi 10h-19h, le dimanche 14h-19h Calendrier complet sur bnu.fr

9


l'événement

Production

Bibliothèque nationale et universitaire en partenariat avec le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) et la Haute école des arts du Rhin (HEAR) ; avec le soutien du Rectorat de l’académie de Strasbourg, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, et de la Casden / Banque populaire

Commissariat Geoffrey Girost Benoît Wirrmann

Scénographie Philippe Riehling

Graphisme

Atelier terrains vagues (Maria-del-Sol Godard, Ambre Langlois, Elsa Varin)

Contacts presse

Catherine Toussaint catherine.toussaint@bnu.fr 03.88.25.28.07

Visites commentées

Particuliers : tous les lundis à 17h30 Groupes et classes : sur rendez-vous à l'adresse : salle-expo@bnu.fr

Catalogue

BNU éditions | 192 p. | 24,00 €

10


pour accompagner l’événement

Présentation / dédicace

du catalogue Mai 68 en Alsace à la librairie La Marge

L'originalité du propos de l'exposition et du catalogue Mai 68 en Alsace tient au croisement entre un territoire d'étude resserré et un temps d'analyse élargi : au lieu de considérer les seuls événements de mai et juin 68 dominés par des faits marquants et médiatisés comme tels, les auteurs ont resitué le mouvement du Mai alsacien dans une décennie qui l'éclaire et l'explique, de la crise étudiante du milieu des années 60 aux mouvements sociaux et intellectuels du milieu des années 70. Ce recadrage permet une nouvelle approche historique.

l'événement

12 SEPT

MAI 68 EN ALSACE

Mercredi 12 septembre | 17h30 | Librairie La Marge | 4 cours de l'Oie | 67500 HAGUENAU

13 SEPT

Entrée libre et gratuite

Projection - débat

In girum imus nocte et consumimur igni

de Guy DEBORD (1981) Ce film décrit la société de consommation et d'aliénation capitaliste, et s'applique à mettre en évidence la condition d'esclaves modernes.

Jeudi 13 septembre | 19h30 | durée 1h30 env. Auditorium | 1er étage Entrée libre sur réservation : contact@bnu.fr

11


20 SEPT

l'événement

Débat

Mai 68 et les médias

À l'occasion de cette soirée, trois sujets seront abordés : Christophe Deleu, enseignant au CUEJ, parlera du rôle important d'Europe 1 dans les événements de Mai 68. Philippe Juhem, maître de conférences à l'IEP de Strasbourg, traitera de l'émergence d'une presse de gauche, à partir de Mai 68, et tout au long des années 70. Nicole Gauthier, directrice du CUEJ, analysera le lien entre pouvoir et information de 1968 à 2018.

Jeudi 20 septembre | 18h30 | durée 1h30 env. Auditorium | 1er étage

26 SEPT

Entrée libre sur réservation : contact@bnu.fr

Pour accompagner l'événement

La Bnu fait son cinéma Innocents de Bernardo Bertolucci

France, Grande-Bretagne, Italie - 2003 Drame / érotique - durée 1h56 Avec Michael Pitt, Eva Green, Louis Garrel

Isabelle et son frère Théo, restés seuls à Paris pendant les vacances de leurs parents, invitent chez eux Matthew, un étudiant américain. Dans cet appartement où ils sont livrés à eux-mêmes, ils vont fixer les règles d'un jeu qui les amènera à explorer leur identité émotionnelle et sexuelle.

Mercredi 26 septembre | 20h15 Cinéma Odyssée

3 rue des Francs-Bourgeois - Strasbourg Tarif préférentiel : 5€ pour les lecteurs inscrits à la BNU

12


L'épopée alsacienne du Dreyeckland (1970-1981) une décennie de luttes écologistes, citoyennes et transfrontalières

Jocelyn Peyret reviendra sur une décennie de luttes écologistes en Alsace contre la construction d’installations nucléaires ou chimiques dans la plaine du Rhin. Il évoquera notamment les camps d'occupation illégaux mais véritables lieux de vie riches de rencontres et d'expériences démocratiques nouvelles que furent Marckolsheim (1974) ou Wyhl (1975).

l'événement

4 OCT

Conférence

Jeudi 4 octobre | 18h30 | durée 1h30 env. Auditorium | 1er étage

18 OCT

Entrée libre sur réservation : contact@bnu.fr

Soirée transfrontalière

Mai 68 de part et d’autre de la frontière : Palatinat et Alsace

Présentation de Dutschki vom Lande par son auteur, Michael Bauer, sous forme de causerie entrecoupée de lectures, et de Mai 68 en Alsace sous forme de conversation appuyée sur des documents de l'exposition. La soirée est bilingue.

Jeudi 18 octobre | 20h | durée 2h env. « Pfistermühle » | 1 Quai du 24 novembre | 67160 Wissembourg Entrée libre et gratuite

13


pour visiter l’exposition

l'événement

MAI 68 EN ALSACE Visites commentées Pour les particuliers : des visites pour les particuliers ont lieu tous les lundis à 17h30 sauf jours fériés, sans inscription préalable. Rendez-vous directement à l’entrée de la salle. Pour les groupes constitués : Des visites pour des groupes (10 personnes minimum) sont possibles sur rendez-vous à l’adresse : salle-expo@bnu.fr

Visites des groupes scolaires et étudiants Un plan de visite à destination des lycéens et étudiants est disponible. Il propose un parcours en 15 documents clés pour une visite allant à l'essentiel. Ce plan permet une visite en autonomie sous la conduite d'un enseignant. Des visites guidées pour des groupes d'élèves et d'étudiants sont possibles sur rendez-vous à l’adresse : salle-expo@bnu.fr

14


Des expositions autour de

Plusieurs expositions prolongent et développent Mai 68 en Alsace. Retrouvez-les pour enrichir votre parcours ! De Strasbourg à Mulhouse, Mai 68 à l’affiche…

Du 17 septembre au 7 octobre 2018

l'événement

MAI 68 EN ALSACE

Mai 68 Dans la rue !

Associés à l’exposition Mai 68 en Alsace, des étudiants des ateliers de communication graphique et d’illustration de la Haute école des arts du Rhin proposent au regard du passant des affiches mêlant illustration et graphisme, des posters de dessins de presse et des affiches typographiques qui portent un regard décalé et renouvelé sur la période. Encadrement pédagogique : Philippe Delangle et Finzo Exposition réalisée avec le soutien de la Ville de Strasbourg Parvis de la bibliothèque place de la République (accessible à tous)

15


Jusqu'au 14 octobre 2018

l'événement

Strasbourg : la liberté au coeur Le Musée historique de la Ville de Strasbourg a bénéficié d'un généreux don d'affiches de Luc Rudolph, étudiant en droit à Strasbourg en mai 68. Cette vingtaine d'affiches créées à Strasbourg lors de la révolte étudiante fait l'objet d'une exposition-parcours. Grâce au professeur Georges Bischoff, commissaire de cette exposition, ce parcours trouve un écho dans toute l'histoire de Strasbourg, sous l'angle de la conquête de la liberté. Commissariat : Monique Fuchs et Georges Bischoff Musée historique de la Ville de Strasbourg 2 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons - Strasbourg Du mardi au dimanche de 10h à 18h Entrée : 6,5 € - réduit : 3,5 €

Du 24 novembre 2018 au 19 janvier 2019

Mai 68 en Alsace

L'expo Mai 68 s'exporte à Mulhouse. Une première partie sera centrée sur les événements alsaciens de Mai 68 avec un zoom sur les événements mulhousiens et une deuxième partie sur les luttes de l’après mai. Bibliothèque Municipale de Mulhouse

19 Grand’rue - Mulhouse Entrée gratuite aux horaires d’ouverture de la bibliothèque bibliotheques.mulhouse.fr

16


Les parutions autour de

Mai 68 en Alsace Catalogue de l’exposition sous la direction de Geoffrey Girost et Benoît Wirrmann.

l'événement

MAI 68 EN ALSACE

Bnu éditions, avril 2018 192 p., 150 illustrations, 21x27 cm. ISBN 978-2-85923-077-7 - 24€

Le volume contient : G. Girost : "De la misère en milieu étudiant : brève histoire de « la brochure la plus scandaleuse du siècle »" R. Kleinschmager : "Le mai autonome des étudiants strasbourgeois en 1968" J.-C. Richez : "Mai 1968 et le mouvement gréviste en Alsace" B. Wirrmann : "Les gaullistes alsaciens en Mai 68" J. Ernewein : "L'Ancien et le Nouveau : luttes sociales en Alsace après Mai 68" Focus : interviews de témoins et d’acteurs de Mai 68 en Alsace par des étudiants du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ) à l’occasion de l’exposition. Bonus : une affiche sérigraphiée réalisée par un étudiant de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) pour l’exposition.

MAI 68

Affiches strasbourgeoises La petite collection de la Bnu n°4 Sélection et rédaction : Benoît Wirrmann et Frédérique Rusch. Bnu éditions, mars 2018 32 p., 28 illustrations, 18x25 cm. ISBN 978-2-85923-074-6 - 10€ Dans l'agitation de la révolte, les slogans fusent, les caricatures sont vives, le trait est acerbe. Pouvoir, institutions, morale, individus, rien ne résiste au vent de critique qui soulève alors "l'Université autonome de Strasbourg". Le quatrième volet de "La petite collection de la Bnu" propose un florilège commenté des affiches issues du mouvement étudiant.

17


Le Maillon prend le relais

À partir d’octobre le Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne prend le relais de l’exposition avec trois événements au programme.

9-10 OCT

l'événement

MAI 68 EN ALSACE

18

Théâtre

Les Spécialistes

Mise en scène Émilie ROUSSET

en partenariat avec la Carte culture du Service Action Culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg

Mardi 9 et mercredi 10 octobre | 12h30 et 18h | durée 1h15 env. Parvis et salles de la bnu | entrée libre


10 OCT

Projection - débat France | 1965 | comédie/romance

Projection suivie d’une discussion avec la metteure en scène et auteure Sanja MITROVIĆ

l'événement

Viva Maria ! de Louis MALLE

Mercredi 10 octobre | 20h15 | durée 2h

17-19 OCT

Auditorium de la bnu (1er étage) | sur réservation : contact@bnu.fr

Théâtre

My Revolution Is Better Than Yours

Texte et mise en scène Sanja MITROVIĆ | en serbe, espagnol, français, anglais, surtitré en français et anglais Du 17 au 19 octobre | 20h30 | durée 2h env. Maillon-Wacken | 7 place Adrien Zeller - Strasbourg Infos et réservations : www.maillon.eu | 03.88.27.61.81

19


20 Édito


21

expos à venir


EXPO

expos à venir

À VENIR...

du 24 octobre au 25 novembre 2018

1958-2018

LES 60 ANS DE LA SYNAGOGUE DE LA PAIX

Construite de 1954 à 1958 et inaugurée le 23 mars de la même année, la Synagogue de la Paix est un symbole fort pour une communauté qui, bien que rudement éprouvée par la Seconde Guerre mondiale, reste tournée vers l’avenir. Grâce à des documents d’archives et des objets variés, cette exposition, conçue par le Consistoire Israélite du Bas-Rhin en partenariat avec la Bnu, permet de retracer l’histoire et la vie quotidienne de la Communauté juive de Strasbourg d’après-guerre jusqu’à nos jours. Un point de vue inédit à travers le prisme de cet édifice emblématique, qui au fil des ans s’est adapté aux besoins de ses membres pour rester plus que jamais le centre de la vie juive à Strasbourg. Bnu - Salle d'exposition (côté nord) - 1er étage Entrée libre et gratuite du lundi au samedi 10h-19h, le dimanche 14h-19h

22


L'ART NOUVEAU

DE STRASBOURG À RIGA

Si Riga est la ville européenne ayant la plus forte concentration d’architecture Art nouveau, elle demeure cependant encore trop peu connue. L’exposition sur panneaux prêtée par la Ville de Riga nous permet de partir sur les traces de l’Art nouveau dans la capitale lettone sous toutes ses expressions artistiques.

expos à venir

EXPO

du 8 novembre au 8 décembre 2018

Quelques trésors Art nouveau des collections de la Bnu (livres, affiches, ex-libris, cartes postales, menus…), sélectionnés par les étudiants du master d’histoire de l’art de l’Université de Strasbourg, viendront compléter cette exposition. Bnu - Salle d'exposition (côté sud) - 1er étage Entrée libre et gratuite du lundi au samedi 10h-19h, le dimanche 14h-19h

23


EXPO expos à venir

du 9 février au 31 mars 2019

ÉLIRE L'EUROPE

Nous fêterons en 2019 le 40e anniversaire des premières élections européennes, qui font du Parlement européen la première (et à ce jour la seule) assemblée internationale directement élue. L’exposition Élire l'Europe invitera à un voyage européen. Seront proposées des incursions dans les pays européens, à travers l’exposition d'affiches, de caricatures et de vidéos de ces élections. L'exposition fera la part belle à la communication politique autour de l'idée européenne, entre utopie et réalité, salutaire pour décoder le rôle des institutions actuelles. Bnu - Salle d'exposition - 1er étage Entrée libre et gratuite du lundi au samedi 10h-19h, le dimanche 14h-19h

24


HORS DU MONDE

LA CARTE ET L'IMAGINAIRE

Lorsqu'on dresse une carte, on puise forcément dans l'imaginaire ; et lorsque délibérément on invente un monde, pour une fiction, on l'appuie toujours sur une géographie. C'est ce dialogue entre représentation du monde et imaginaire que l'exposition événement de l'été 2019 à la Bnu vous propose d'explorer.

expos à venir

EXPO

du 17 mai au 20 octobre 2019

Les grands voyageurs de la Renaissance emplissaient les cartes de monstres pour les parties du monde encore inexplorées. Comment faire autrement ? Comment combler le blanc sur une carte, comment rendre compte d'un monde imparfaitement connu, sinon en glissant de l'hypothèse à la supposition, de la supposition à l'imaginaire ? Le blanc appelle l'exploration, mais cette dernière prend parfois les traits d'un voyage imaginaire, à la recherche de mondes perdus ou inventés dont on croit pouvoir retrouver une trace là, précisément dans ce blanc qui demeure. L'Eldorado ou les sources rêvées du Nil 25


expos à venir

répondent, sur le plan cartographique comme sur le plan de l'imagination, aux îles de Californie ou de Corée qui, elles, relèvent d'erreurs des premiers cartographes. Et lorsqu'un Tolkien ou un Georges Martin élaborent les mondes des Terres du Milieu ou de Westeros, c'est avec une carte qu'ils les matérialisent, pour que l'imagination s'appuie sur une sensation réelle d'espace, sur une représentation du monde qui serve de grille d'intelligibilité pour le reste du récit. C'est même parfois la carte elle‑même qui inspire l'imagination de l'artiste ! À travers cartes anciennes, récits de voyages imaginaires, illustrations et planches d'artistes, cette exposition vous met dans la position des grands explorateurs : remontez aux sources de l'imaginaire, vous y trouverez une carte. Rendez-vous à partir du 17 mai pour un voyage fascinant.

26


27

Édito

festivals


28

festivals


Les Bibliothèques idéales, c'est LE festival de la rentrée littéraire. Une programmation exceptionnelle d'auteurs venus du monde entier et des plus grandes maisons d'édition, organisée par la Ville de Strasbourg et la Librairie Kléber.

festivals

7-16 SEPT

BIBLIOTHÈQUES IDÉALES

Les auteurs des Bibliothèques idéales abordent les sujets de notre époque, souvent graves, mais sans pessimisme. "Seuls les vivants créent le monde" écrit justement Stefan Zweig : c'est le titre du festival cette année. En compagnie de Salman Rushdie, d'Alaa El Aswany, de Michel Onfray, de Zoé Valdès, ou MarieClaude Pietragalla, les Bibliothèques idéales vous donnent rendez-vous du 7 au 16 septembre à la Cité de la musique et de la danse, dans les médiathèques et... à la Bnu !

29


13 SEPT festivals

BIBLIOTHÈQUES IDÉALES reçoivent à la Bnu

Alaa El Aswany & Emilie de Turckheim, des héros ordinaires ?

Le romancier égyptien Alaa El Aswany est l'auteur de L'Immeuble Yacoubian et de J'ai couru vers le Nil (Actes Sud). Commentateur engagé de la vie politique, il livre avec ce dernier livre le roman de la révolution égyptienne, voix dissidentes ou fidèles au régime, lâchetés ordinaires et engagements héroïques. En ces temps de barbarie et d'égoïsme, Émilie de Turckheim nous livre une histoire qui réchauffe le cœur et un bel exemple de fraternité : dans Le prince à la petite tasse (Calmann-Lévy), elle fait le récit de l'intégration de Reza, réfugié afghan, au sein de sa famille. er Jeudi 13 septembre | 12h30 | Auditorium | 1 étage

Entrée libre dans la limite des places disponibles Séance de dédicace à l'issue de la rencontre

Alaa El Aswany J’ai couru vers le Nil (Actes Sud, 2018) Roman traduit de l’arabe (Égypte) par Gilles Gauthier

Une année : 2011, une ville : Le Caire, et une palette de personnages : des représentants du pouvoir sous ses aspects sécuritaire, financier, religieux, médiatique, et des révolutionnaires. Un réseau complexe de liens les unit, officiellement ou clandestinement, amoureusement ou politiquement. En arrière-plan, les indécis, qui se laissent porter par les événements et finalement se soumettent à l’ordre établi.

30


Chaque personnage incarne une facette de cette révolution qui marque un point de rupture, dans leur destinée et dans celle du pays. Espoir, désir, mobilisation, hypocrisie, violence, trahison, désillusions, répression, El Aswany assemble ici les pièces de l’histoire égyptienne récente, frappée au coin de la dictature, et convoque le souffle d’une révolution qui est aussi la sienne. Alaa El Aswany, né en 1957, a acquis une renommée internationale avec L’Immeuble Yacoubian (Actes Sud, 2006). Il livre ici son septième volume chez Actes Sud.

« Un jour, j’ai dit : « Ils sont des milliers à dormir dehors. Quelqu’un pourrait habiter chez nous, peut-être ? » Et Fabrice a dit : « Oui, il faudra juste acheter un lit. » Et notre fils Marius a dit : « Faudra apprendre sa langue avant qu’il arrive. » Et son petit frère Noé a ajouté : « Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu’on adore jouer aux cartes, nous ! » »

festivals

Émilie de Turckheim Le prince à la petite tasse (Calmann-Lévy, 2018)

Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l’âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu’on avait égaré en chemin : l’espoir et la fraternité. Émilie de Turckheim est née en 1980 et a publié son premier roman en 2004. Elle a reçu en 2015 le Prix Roger-Nimier pour son roman La disparition du nombril (éditions Héloïse d’Ormesson).

31


MUSIQUE festivals

Les rencontres du

FESTIVAL MUSICA

Les musiques d’aujourd’hui à l’honneur !

Dans le cadre du Festival international Musica (19 septembre - 6 octobre 2018), la Bnu accueille sur le temps de pause de midi quatre rencontres avec des interprètes, compositeurs, musicologues et critiques musicaux contemporains. Entrée libre !

19 SEP

Le Polyfacétique Frank Zappa Avec Guy Darol, écrivain et journaliste, auteur de la biographie Frank Zappa (éditions Gallimard) Antoine Gindt, metteur en scène Jonathan Pontier, compositeur Mike Varlet, The HeadShakers Animée par Stéphane Roth, musicologue

Mercredi 19 septembre 12h30 - durée 1h env. Auditorium - 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles

32


20 SEP

Conversation autour de Giacinto Scelsi Avec Nicolas Lesoult, producteur Sebastiano d’Ayala Valva, réalisateur du film documentaire Le premier mouvement de l’immobile Jean Wittersheim, directeur adjoint Unité Culture ARTE Animée par Arnaud Merlin, producteur à France Musique

Jeudi 20 septembre - 12h30 - durée 1h env. Auditorium - 1er étage

Années 60 : la décennie de tous les commencements Avec Thierry Balasse, compositeur, directeur artistique de la compagnie Inouïe Guillaume Kosmicki, musicologue et écrivain Jean-Dominique Marco, directeur du festival Musica Animée par Arnaud Merlin, producteur à France Musique

festivals

25 SEP

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mardi 25 septembre - 12h30 - durée 1h env. Auditorium - 1er étage

28 SEP

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conversation avec Luca Francesconi Animée par Arnaud Merlin, producteur à France Musique

Vendredi 28 septembre - 12h30 - durée 1h env. Auditorium - 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles

33


RENCONTRES

5 OCT

festivals

JUSTICE EN CULTURES

5ème édition : Justice & violence Utiliser l’art et la littérature pour réfléchir et débattre du fonctionnement de la Justice

La criminalisation des actions collectives

Animateur : Antoine Lyon-Caen, professeur émérite de droit et avocat à la Cour de cassation

Les manifestations, les grèves, les sit-in, les occupations,… autant de manifestations du mécontentement social que la justice s’emploie à réprimer avec parfois beaucoup de sévérité. Des nouvelles infractions ont été créées. Est-ce bien légitime ? Qu’en est-il de leur utilisation ? Cette rencontre s’inscrira dans le cadre de l’exposition Mai 68 en Alsace. Comment, à la lumière des manifestations de mai 68, peut-on analyser les actions de répression aujourd'hui ?

Vendredi 5 octobre | 17h | durée 2h env. Auditorium | 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles

34


Intervenants : Olivier Jouanjan, professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), professeur honoraire à l'Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau Patrick Wachsmann, professeur de droit à l’Université de Strasbourg. Il y a eu des tribunaux dans les camps de concentration allemands durant la Seconde guerre mondiale. Cela peut surprendre. Mais certainement pas pour rendre justice. Leur rôle était ailleurs. Une rencontre sur le thème de la justice dans l’extrême violence : le cas des camps de concentration avec l’exemple de Theresienstadt (projection d’un documentaire de 20 mn) et lecture d’extraits du livre Un voyage de Hans Günther Adler, survivant de la Shoah, passé par le camp de Theresienstadt.

Lundi 29 octobre | 17h | durée 2h env. Auditorium | 1er étage

festivals

29 OCT

La justice dans l’extrême violence

31 OCT

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La justice et les contrôles d’identité discriminatoires

Supervision : Christine Lazerges et Antoine LyonCaen Invités : Pascal Beauvais, professeur de droit pénal (Université Paris Nanterre) et Slim Ben Achour, avocat à la Cour d’appel de Paris. Les jeunes et les étrangers, particulièrement dans les banlieues et les transports en commun, font fréquemment l’objet de contrôles d’identité non justifiés voire discriminatoires. La justice a une place à tenir dans la répression de ces abus.

Mercredi 31 octobre | 16h | durée 4h env. Auditorium | 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles

35


36 Édito


37

Édito

cycles


38

cycles


CINÉMA

LA BNU FAIT SON CINÉMA à l’Odyssée

Chaque mois, un film, un débat, un moment de plaisir et de découverte !

en lien avec l'exposition Mai 68 en Alsace 26 septembre - 20h15 Innocents de Bernardo BERTOLUCCI

plus d’infos p. 12

cycles

Donnant écho à la programmation de la Bnu dans le champ du cinéma, le cycle "La Bnu fait son cinéma" est un des volets du partenariat entre la bibliothèque et le cinéma Odyssée. Chaque film est présenté et fait l'objet d'un débat. Autre avantage pour nos lecteurs : tous les lecteurs inscrits à la Bnu bénéficient d'un tarif préférentiel de 5€ à toutes les séances de l'Odyssée, toute l'année !

Belle Epoque & Art Nouveau 26 octobre - 20h15 Casque d'Or de Jacques BECKER 9 novembre - 20h15 L'innocent de Luchino VISCONTI 30 novembre - 20h15 Hugo Cabret de Martin SCORSESE 11 janvier - 20h15 Les brigades du tigre de Jérôme CORNUAU Le programme "belle époque & art nouveau" est donné sous réserve de disponibilité des films, une légère incertitude demeurant à ce sujet à l'heure où cet agenda est imprimé. Nous vous remercions de consulter le site bnu.fr pour confirmation et suivre l'actualité de cette programmation.

39


26 OCT

Casque d'or

de Jacques Becker

Français - 1952 - Drame - durée 1h36 Avec Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin

Dans les milieux interlopes de Paris, Marie, surnommée "Casque d'Or", fait la connaissance de Manda et provoque une rixe entre ce dernier et son amant.

Vendredi 26 octobre | 20h15 | Cinéma Odyssée

9 NOV

cycles

3 rue des Francs-Bourgeois - Strasbourg Tarif préférentiel : 5€ pour les lecteurs inscrits à la BNU

L'innocent

de Luchino Visconti

Français - Italien - 1976 - Drame - durée 2h05 Avec Jennifer O'Neill, Laura Antonelli, Giancarlo Giannini

Un couple riche de la fin du 19e siècle vit tragiquement sa révolte contre l'ordre social de la bourgeoisie romaine guindée.

Vendredi 9 novembre | 20h15 | Cinéma Odyssée 3 rue des Francs-Bourgeois - Strasbourg Tarif préférentiel : 5€ pour les lecteurs inscrits à la BNU

40


30 NOV

Hugo Cabret

de Martin Scorsese

Americain - 2011- Aventure - durée 2h08 Avec Asa Butterfield, Chloë Grace Moretz, Ben Kingsley Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme.

Vendredi 30 novembre | 20h15 | Cinéma Odyssée

Les brigades du tigre de Jérôme Cornuau

Français - 2006 - Action - durée 2h05 Avec Clovis Cornillac, Diane Kruger, Edouard Baer 1907. Une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Époque. Face aux bandits d’un nouveau siècle, le Ministre de l’Intérieur Georges Clémenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. 1912, la France entière les connaît sous un autre nom : les Brigades du Tigre…

cycles

11 JANV

3 rue des Francs-Bourgeois - Strasbourg Tarif préférentiel : 5€ pour les lecteurs inscrits à la BNU

Vendredi 11 janvier 2019 | 20h15 | Cinéma Odyssée 3 rue des Francs-Bourgeois - Strasbourg Tarif préférentiel : 5€ pour les lecteurs inscrits à la BNU

41


42

cycles


ACTU

À PROPOS... Deutschland

Le nouveau rendez-vous de l'actualité germanophone !

Féminité et modernité au Bauhaus avec Anja Baumhoff Nous avons toutes et tous déjà entendu parler du Bauhaus, mais que savonsnous du rôle des femmes dans ce mouvement ? Au début du 20e siècle, architecture et design sont du ressort des hommes. Qui étaient donc ces femmes et quels obstacles ont-elles dû surmonter pour s’imposer professionnellement dans le monde de l’art et du design ?

cycles

16 OCT

Le Goethe-Institut, les consulats généraux d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, le département d’études allemandes de l’Université de Strasbourg et la Bnu lancent un nouveau cycle : trois rendez-vous par an pour découvrir l’actualité germanophone.

Mardi 16 octobre - 18h30 - en allemand Auditorium - 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles

43


44

cycles


ÉCRITURE

ÉCRIRE L’EUROPE Rencontre avec un auteur

européen polyglotte en résidence L’écrivain Claudia Rusch animera quatre conférences/débats à la Bnu. Journaliste et écrivain, Claudia Rusch réside à Berlin.

> Mardi 23 octobre | en français et en allemand | 18h30 | Durée 1h30 Meine freie deutsche Jugend. Comment le rêve de la France m'a sauvé la vie. > Mardi 6 novembre | en anglais | 18h30 | Durée 1h30 How I became a German. The bumpy ride to my national identity.

cycles

En 2003 est paru son best-seller Meine freie deutsche Jugend, traduit en plusieurs langues, qui est aussi son premier livre.

> Mardi 20 novembre | en français | 18h30 | Durée 1h30 Vivre en dictature(s). La Stasi derrière l’évier.

Auditorium | 1er étage

Entrée libre dans la limite des places disponibles Programme complet sur bnu.fr

> Mardi 4 décembre | en français | 18h30 | Durée 1h30 Le Maître et son admiratrice. Pourquoi Mikhaïl Boulgakov aurait pu m’empêcher de devenir écrivain.

45


46

cycles


MÉTIERS

LES CAFÉS DE L’ORIENTATION avec l’ONISEP

Des rencontres entre lycéens et professionnels, pour préparer l’avenir, bac en poche !

Un mercredi par mois, l’Onisep et ses partenaires organisent à la cafétéria de la BNU des temps de rencontre entre lycéens, étudiants et professionnels, filière par filière, sous forme de tables rondes conviviales.

Mercredi 7 novembre 2018 | 18h-20h Que faire après un bac ES ?

cycles

Renseignements et inscriptions (obligatoires) auprès de l’Onisep : 03.88.15.09.35 ou drostrasbourg@onisep.fr

Mercredi 5 décembre 2018 | 18h-20h Que faire après un bac S Mercredi 9 janvier 2019 | 18h-20h Que faire après un bac L

Plus d’informations sur onisep.fr, rubrique près de chez vous/Strasbourg ou sur bnu.fr

47


48

cycles


8 DEC

PRÉSENCES#1

Dialogues en littérature et sciences humaines

Il est des livres qui marquent et éclairent le débat au cours de l’année. Romans, essais, analyses ou pamphlets, qu’importe la forme ou le champ disciplinaire, la Bnu vous invite à dialoguer avec un auteur et à rencontrer, à travers un livre, une personnalité et un questionnement.

Laurence De Cock Sur l’enseignement de l’histoire (Libertalia, 2018) Dans cet essai sur l’histoire de l’enseignement de l’histoire depuis le 19e siècle, Laurence De Cock, elle-même enseignante, cherche à sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d’histoire.

cycles

Laurence De Cock est historienne et enseignante. Spécialiste des questions pédagogiques et didactiques, elle acoordonné plusieurs ouvrages parmi lesquels La Fabrique scolaire de l’histoire (Agone, 2017) et Paniques identitaires (Le Croquant, 2017).

Elle tente ainsi une histoire par en bas depuis le 19e siècle, une histoire de ses acteurs, de ses lieux, de ses outils, de ses espaces de discussions ou de conflits. L’histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d’appropriation.

Samedi 8 décembre | 15h | Auditorium | 1er étage

Entrée libre dans la limite des places disponibles En partenariat avec la librairie Quai des Brumes et les éditions Libertalia Séance de dédicace à l'issue de la rencontre

49


50

cycles


DÉBATS

SAVOIRS EN PARTAGE avec les Presses universitaires de Strasbourg

La recherche universitaire s’adresse à tous !

Une révolution à Strasbourg ?

Si brève soit-elle, la République bolchévique allemande proclamée à Strasbourg en novembre 1918 a conduit à la mise en place de conseils de soldats et d’ouvriers qui, pendant une semaine, ont contesté la légitimité de la municipalité en place et celle du maire Jacques Peirotes. Au-delà de la présence du drapeau rouge qui a flotté quelques jours sur la cathédrale de Strasbourg, ces événements permettent de revenir sur les enjeux des identités sociales et nationales des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises.

cycles

15 NOV

Susciter le débat entre public et spécialistes autour de questions d’actualité en sciences humaines et sociales : tel est le principe de ces rendez-vous animés par Guy Wach, de France Bleu Alsace, et co-organisés par la Bnu et les Presses universitaires de Strasbourg.

Jeudi 15 novembre | 18h30 | durée 1h30 env. Auditorium | 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles

51


13 DÉC

Où est la poésie aujourd’hui ?

La poésie contemporaine prend des formes si diverses que certains se demandent s’il est encore possible de parler d’un genre. La sortie d’un volume consacré à la poésie de Philippe Jaccottet sera l’occasion de reposer ces questions, d’interroger les contours de la poésie contemporaine ainsi que la diversité des textes qui se réclament d’elle. L’échange sera ponctué par la lecture de poèmes.

Jeudi 13 décembre| 18h30 | durée 1h30 env. Auditorium | 1er étage

17 JANV

cycles

Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’aventure spatiale et ses images

L’aventure spatiale n’a pas seulement donné lieu à un déploiement technologique, elle a également suscité la production d’un très grand nombre d’images, souvent de « belles images » qui ont permis au grand public de suivre cette conquête bien particulière. Cependant, ces images n’en disent-elles pas plus sur les sociétés qui les ont produites que sur les espaces qu’elles représentent ?

Jeudi 17 janvier | 18h30 | durée 1h30 env. Auditorium | 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles

52


LOVEMUSIC Les musiques d’aujourd’hui à l’honneur !

Envie de nouvelles expériences sonores ? Le collectif Lovemusic va vous faire aimer la création contemporaine !

Créé par Adam Starkie et Emiliano Gavito, ce jeune collectif présente à nouveau une saison de concerts-apéros à l’auditorium de la Bnu, afin d’inspirer et de surprendre un public curieux et ouvert aux nouvelles expériences sonores ! L’idée est de créer des rendez-vous réguliers permettant une action référente de la création musicale à Strasbourg. La démarche de Lovemusic est de rendre ce répertoire musical accessible à tout le monde... Il suffit de venir l'esprit ouvert et curieux … Le collectif est activement engagé dans la promotion de la culture d'aujourd'hui et chaque concert fait objet d'une commande auprès d'un compositeur ou compositrice. Cette toute nouvelle pièce est ensuite intégrée à un programme autour d’une thématique afin de donner un aperçu de ce qui se passe actuellement dans les courants artistiques de la musique écrite de notre époque. Chaque concert propose une formation instrumentale différente et s'accompagne d'une mise en scène de Clément Debras et Mathilde Melero afin de nourrir l'imagination et l'aspect visuel. Les notes de programmes sont ludiques et visuelles et un apéro est offert à la suite de chaque concert afin de permettre un moment d’échange entre les artistes et le public pour compléter cette expérience hors du commun !

cycles

MUSIQUE

La saison

53


17 NOV

ESPACES DIVERS

Guitare - Christian Lozano / Flûte - Emiliano Gavito / Clarinette - Adam Starkie Ce programme a été imaginé à partir de trois idées : des espaces multiples, qu’ils soient réels ou imaginés, la perception du son selon différentes localisations dans l’espace et les différents ressentis du passage du temps… Le collectif invite le compositeur anglais John Croft à collaborer à nouveau avec lui, faisant également de ce programme un espace d’expérimentations créatives et sonores qui aboutira à la création d’une nouvelle pièce pour flûte, clarinette et guitare, commandée par le collectif. Musique de John Croft (création), Omri Abram (création française), Nadir Vassena.

Samedi 17 nov | 19h | durée 1h env. Auditorium | 1er étage

18 JANV

cycles

Participation libre, sur réservation : contact@bnu.fr

EVERYTHING STARTS ELSEWHERE

Voix - Léa Trommenschlager / flûte - Emiliano Gavito / clarinette - Adam Starkie Trois instruments monodiques réunis, pour lesquels les compositeurs explorent les capacités de ce trio insolite. Everything Starts Elsewhere [tout commence ailleurs] fait référence au texte de Roberto Juarroz utilisé pour une des pièces du programme mais aussi au processus créatif de la transmission qui commence dans l’imagination des compositeurs, évolue vers une forme écrite, et qui est ensuite interprétée par les musiciens et réinterprétée par le public. Le texte fait également référence à la nature itinérante de la musique, surtout pour ce programme qui reflète la musique des deux côtés de la Manche, imaginé autour d’une nouvelle pièce de Jérôme Combier, commandée par le collectif. Musique de Jérôme Combier (création), Jesse Broekman (création), Martin Iddon (création française), Samuel Andreyev.

Vendredi 18 janvier | 19h | durée 1h env. Auditorium | 1er étage Participation libre, sur réservation : contact@bnu.fr

54


55

Les cycles

mĂŠlanges


11-12 OCT

JOURNÉES D'ÉTUDES

DANTE À STRASBOURG La collection de Karl Witte

La très riche collection d’œuvres relatives à Dante de Karl Witte (1800-1883) a été acquise par la bibliothèque de Strasbourg, quand la ville était sous administration allemande.

mélanges

Depuis son retour à la France, la collection du philologue allemand est tombée dans l’oubli. Ces journées d’études seront l’occasion de redécouvrir et de contextualiser ce fonds, qui contient des éditions et manuscrits anciens des œuvres de Dante, des textes de critique, ainsi que la riche correspondance et les notes de travail de Witte, qui a été le premier à entreprendre une édition philologique de la Divine Comédie.

56

Le workshop se déroulera en deux temps. Jeudi 11 octobre, une conférence inaugurale ouverte à tous présentera l’œuvre de Dante par une lecture commentée et dramatisée de quelques extraits de la Comédie. Une petite exposition des pièces maîtresses de la collection sera également présentée au public. Vendredi 12 octobre, une journée d’études se penchera sur la collection et sur la place de Witte dans la philologie de Dante.


PROGRAMME DU COLLOQUE Dante à Strasbourg : la collection de Karl Witte

Vendredi 12 octobre 2018 | Auditorium 9h : Les recherches sur Dante en Allemagne et l’érudition italienne au 19e siècle : Karl Witte et Alessandro D’Ancona | Angelo Colombo (Université de Besançon) 9h45 : Witte et l’édition nationale des papiers de l’archive Novati | Antonio Montefusco (Ca Foscari, Venise) 11h : Dante, Witte et les lettres non datées | Claudia Villa (Scuola Normale di Pisa) 11h45 : Witte, Dante et la philosophie | Catherine KönigPralong (Université de Freiburg) 14h : Visite de la collection Witte animée par Daniel Bornemann (réservée aux participants du colloque) 15h15 : Gustav Gröber et Dante | Frank R. Hausman (Université de Freiburg) 15h45 : Karl Witte et la réception de Dante dans la culture allemande du 19e siècle | Johannes Bartuschat (Université de Zürich) 16h15 : Les papiers inédits du fonds Witte | Enrica Zanin (Université de Strasbourg)

mélanges

Jeudi 11 octobre 2018 | Auditorium 17h : Table ronde : Karl Witte et les sociétés dantesques Intervenants : Rainer Stillers, Bruno Pinchard, Marcello Ciccuto. Modérateur : Gianluca Briguglia 17h45 : Conférence inaugurale : Manuele Gragnolati « Une eschatologie du désir : corps et subjectivité dans la Divine Comédie » Modératrice : Enrica Zanin. Lecture spectacle avec l’acteur et réalisateur Nestor Saied (Italie), en collaboration avec l’école du Théâtre National de Strasbourg.

Programme détaillé sur bnu.fr Entrée libre dans la limite des places disponibles

57


25 OCT

RENCONTRE mélanges 58

CARREFOUR D’EUROPE(S)

à la découverte de la Lituanie contemporaine Rencontre avec Marielle Vitureau, journaliste

En 2018, la Lituanie fête son centenaire. Si elle reste encore un pays méconnu et parfois victime de certains stéréotypes, de plus en plus de Français s’intèressent à ce pays au carrefour de l’Europe centrale, baltique ou nordique et aux portes d’un voisin russe avec qui elle entretient un rapport complexe. Possédant une des collections les plus importantes sur l’histoire et la civilisation de ce pays et ayant noué des partenariats anciens, la Bnu a choisi d’inviter pour cette occasion Marielle Vitureau, journaliste, correspondante en Lituanie pour de nombreux médias français et auteure de nombreux ouvrages sur le pays. Elle évoquera pour nous les multiples facettes d’un pays farouchement attaché à son identité et à une histoire complexe (avec la redécouverte de son passé multiculturel), son évolution au sein du continent européen et d’une mondialisation qui le traverse profondément. S’appuyant sur ses multiples rencontres avec des Lituaniens appartenant à toutes les couches de la population, Marielle Vitureau met Jeudi 25 octobre| 18h | durée ainsi en valeur les paradoxes et 1h30 env. | Auditorium | 1er étage les mutations d’une société en Entrée libre dans la limite des places pleine évolution. disponibles


8-9 NOV

COLLOQUE

L’ART NOUVEAU aux confins d’empires : Strasbourg et Riga

Si les principaux centres de l’Art nouveau sont le plus souvent des villes provinciales qui ne sont pas des capitales traditionnelles de l’art, ce sont également des villes qui connaissent à la fin du 19e siècle une grande prospérité.

De même, les deux villes se caractérisent par le fait qu’elles sont au carrefour d’échanges importants et qu’une influence germanique séculaire contribue à façonner l’identité culturelle locale. Cette manifestation sera l’occasion de mettre en parallèle la situation des deux villes au tournant des 19e et 20e siècles autant que les contextes politiques et culturels ayant permis l’éclosion d’un centre de production artistique.

mélanges

Tirant profit de leur position périphérique par rapport à la capitale dont elles dépendent et s’appuyant sur leur développement urbanistique et économique, pour revendiquer une certaine indépendance culturelle, Strasbourg et Riga connaissent de ce point de vue une situation tout à fait comparable.

59


PROGRAMME DU COLLOQUE L’Art nouveau aux confins d’empires : Strasbourg et Riga

mélanges

Jeudi 8 novembre | Auditorium 14h : Introduction de J. Howard (Edimbourg) 14h30 - 16h : Urbanisme et architecture avec J. Krastiņš, S. Grosa (Riga) M. Pottecher et H. Doucet (Strasbourg) 16h30 - 17h30 : Les institutions de formation avec U. Bratuškins (Riga) et D. Cascaro (Strasbourg) Vendredi 9 novembre | Auditorium 9h - 11h : Les arts décoratifs et la peinture avec V. Raudzepa, A. Brasliņa (Riga), W. Kiwior et C. Peltre (Strasbourg) 11h - 12h : Les sociabilités avec A. Eniņa (Riga) et N. Stoskopf (Mulhouse). 12h - 13h : Les arts graphiques avec D. Zinovjevs (Riga) et A. Hauck (Strasbourg) 13h : Conclusion de F. Loyer (Paris) Programme détaillé sur bnu.fr Entrée libre dans la limite des places disponibles

Exposition

L’Art nouveau : de Strasbourg à Riga Salle d'exposition - 1er étage voir p. 23

60


22 NOV

CONFÉRENCE

Catastrophe ou mystification ?

En juillet 1518, une femme se met à danser frénétiquement dans la rue. Ne pouvant s'arrêter, elle est rejointe par d'autres malades, jour après jour. C'est "l'épidémie de danse" de Strasbourg, qui toucha plus de 400 personnes, dont plusieurs moururent. La commune de Strasbourg décida dans un premier temps d'accompagner ces patients en transe par des musiciens. Puis elle fit machine arrière, mais le nom de l'épisode est resté. Cette épidemie, qui n'est pas la seule connue, mais est la mieux documentée grâce, notamment, aux observations du médecin Paracelse (1493-1541) qui recueillit de précieux témoignages, interroge aujourd'hui encore les spécialistes, historiens de la médecine et de la société. Au-delà de certaines (sur)interprétations romanesques, Georges Bischoff (Université de Strasbourg) rétablit les faits et propose une véritable enquête historique sur ce qui reste, aujourd'hui, une énigme.

mélanges

L'ÉPIDÉMIE DE DANSE DE 1518

Cette conférence accompagne l'exposition proposée par le Musée de l'Œuvre Notre-Dame.

Jeudi 22 novembre| 18h | durée 1h30 env. | Auditorium | 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles

61


23 NOV

COLLOQUE

L'ARCHIPEL DU GOULAG

quand un livre changeait le monde L’année du centenaire d’Alexandre Soljenitsyne invite tout particulièrement à s’interroger sur son œuvre centrale, L’Archipel du Goulag, parue il y a 45 ans aux éditions YMCA-Press à Paris.

mélanges

Premier témoignage véritablement entendu en Occident sur la réalité des camps de concentration soviétiques, il déclenche un séisme politique mondial qui ébranle les fondements de l’ordre communiste et n’est probablement pas pour rien dans l’éclatement de l’Union Soviétique. Après ce « livre du siècle », comme l’ont qualifié Nikita Struve et Claude Durand, ses éditeurs en russe et en français, le monde semble ne plus pouvoir rester le même.

62

Que reste-t-il de son potentiel dénonciateur et transformateur ? Quelle est notre lecture de l’Archipel aujourd’hui ? A-t-il encore une actualité ? Le régime soviétique a disparu mais qu’en est-il des mécanismes sur lesquels il reposait ? La tentation de la coercition, de l’étouffement de la liberté individuelle au nom d’un prétendu bien commun ne menace-t-elle pas chacune de nos sociétés ? Notre génération peut-elle encore trouver dans l’Archipel des clés pour comprendre notre monde et approfondir notre humanité ? Les spécialistes de Soljenitsyne, ses traducteurs, littéraires et historiens


retraceront les jalons de cette histoire à la résonnance mondiale, et proposeront leurs réflexions sur la manière dont l’Archipel a été lu et reçu hier et aujourd’hui. Programme détaillé sur bnu.fr

AUTOUR DU COLLOQUE

27 NOV

Lecture théâtrale

d’Une journée d’Ivan Denissovitch par la Compagnie Frontale, mise en scène de Grégoire Lopoukhine

Vendredi 23 novembre| 18h | durée 1h30 env. Auditorium | 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles

mélanges

23 NOV

L'Archipel du goulag : quand un livre changeait le monde

Projection

du film documentaire « L’Histoire secrète de l’Archipel du Goulag » (France, 2008). Rencontre avec ses réalisateurs Nicolas Miletitch et Jean Crépu.

Mardi 27 novembre| 18h | durée 1h30 env. Auditorium | 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles

63


14 DÉC

TABLE RONDE

TRADUIRE TSVETAIEVA

Table ronde avec les traducteurs de l’œuvre de Marina Tsvetaieva Hommage à Véronique Lossky

Dans le cadre du Colloque international à l’Université de Strasbourg (12-14 décembre 2018) Marina Tsvetaieva et l’Europe, les grands traducteurs contemporains de Marina Tsvetaieva (1892-1941), un des plus grands poètes russes du 20e siècle, se réunissent à une Table ronde afin de discuter de l'œuvre de Tsvetaieva en tant que poète et passeur entre plusieurs cultures, plusieurs arts, peinture, musique et littérature.

mélanges

Avec la participation de Hélène Henry-Safier, Caroline Bérenger, Luba Jurgenson, Jean-Pierre Morel.

64

Vendredi 14 décembre 17h | durée 2h env. Auditorium | 1er étage Entrée libre dans la limite des places disponibles Programme complet du colloque disponible sur bnu.fr


D'ÉTUDE

JOURNÉE

25 JANV 2019

ART ET EUROPE MÉDIANE

de la Bnu et du G.D.R. « Connaissance de l’Europe médiane », en association avec l’E.A.3400 (Université de Strasbourg)

Dans cet espace entre Allemagne et Russie (qui comprend des collections de rang mondial), l’art a participé et participe encore à des débats brûlants : rapport entre images et religion, croisement entre l’Orient et l’Occident… En dialogue avec leurs collègues étrangers, les chercheurs de l’université présenteront leurs travaux allant de la Bohême médiévale aux rivages de Bulgarie, en passant par l’art islamique à Vienne, dans une manifestation ouverte au public.

mélanges

Depuis 2016, la Bnu et le réseau national « Connaissance de l’Europe médiane » (« Groupement de recherche » n°3607 du C.N.R.S.), appuyés sur l’équipe de recherche E.A. 3400 (faculté des Sciences historiques de l’université de Strasbourg), contribuent à faire mieux connaître l’Europe médiane en Alsace.

Programme détaillé sur bnu.fr Renseignements : plyer@unistra.fr

65


66

mĂŠlanges


67

Édito

découvertes


15-16 SEPT

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE L'art du partage

Visites guidées - GRATUIT Inscriptions : contact@bnu.fr

#partagerlapassion

découvertes

Conférence/visite : Heinrich Schliemann et la découverte de Troie

Samedi | 16h Dimanche | 16h Conférence de Vincent Blanchard, conservateur au Musée du Louvre et professeur à l’École du Louvre suivie d’une visite de la première réserve de la bibliothèque, où se trouvent des pièces archéologiques déposées par le Musée du Louvre à la Bnu. Durée conférence 45’ / visite 45’ | ouvert à tous | Groupes de 20 pers. max. pour la visite | Auditorium | Réservation obligatoire avant le 14 septembre 12h

68


Visite/découverte : l’atelier de restauration

Samedi | 14h | 15h45 | 17h30 Dimanche | 10h15 | 14h | 15h45 | 17h30 Au cœur de la bibliothèque, l’atelier de restauration prolonge la vie des livres et objets précieux. Découvrez les savoir-faire et techniques de ces métiers d’art, de l’encadrement à la restauration du papier en passant par la reliure et le soin du cuir. Durée : 1h à 1h15 | Rendez-vous dans le foyer nord (niveau 1)| groupes de 12 pers. max. | Réservation possible avant le 14 septembre 12h

#partagerentregenerations Visite et atelier jeune public : Les explorateurs du patrimoine

Samedi 15.09 | 15h Dimanche 16.09 | 10h | 15h Découverte des trésors de la bibliothèque sous la forme d’une visite adaptée aux enfants et d’un reportage photo, suivi d’un atelier créatif par l’association Papier Gâchette et d’un goûter. Une introduction au patrimoine écrit par l’observation, la photographie, le jeu et la créativité.

Ceux qui l’ont fait, ceux qui en parlent : Visite de l’expo Mai 68 en Alsace

Samedi 15.09 | 10h30 | 14h30 | 15h30 | 16h15 | 18h Dimanche 16.09 | 10h15 | 11h45 | 14h30 | 16h30 Savez-vous que les étudiants de Strasbourg ont été les premiers à déclarer leur université autonome ? Que c’est à Strasbourg que fut écrit le premier et plus célèbre pamphlet de la révolte ? Découvrez, en compagnie d’un des commissaires de l’exposition, la réalité de la "décennie 68" à l’aide de films, de documents, de photos et de témoignages.

découvertes

Durée 2h30 à 3h | pour enfants de 7 à 12 ans | Groupes de 15 max. |Réservation obligatoire avant le 14 septembre 12h

Durée : 1h à 1h15 | salle d'expo| niveau 1 | groupes de 25 pers.max.| Réservation possible avant le 14 septembre 12h

69


#partagerlemotion Un instant spécial : Strasbourg vue du toit

Samedi 15.09 | 18h-22h Dimanche 16.09 | 15h-19h Du toit de la Bnu, le regard embrasse un large panorama du Palais du Rhin au Palais universitaire, en passant par tous les clochers et monuments de la Grande Île et de la Neustadt. Une découverte rare à 20m du sol, pour quelques minutes d’apesanteur architecturale. Durée 10 min. | non accessible aux PMR | déconseillé aux personnes ayant le vertige | chaussures adaptées | Rendez-vous au 6e étage | Groupes de 6 pers. toutes les 10 min. | Réservation obligatoire avant le 14 septembre 12h

Trésors et chefs-d’œuvre : Les réserves de la bibliothèque

Samedi 15.09 | 10h15 | 11h | 11h45 | 13h30 | 14h | 15h45 | 17h45 | 19h |19h45 | 20h30 Dimanche 16.09 | 10h45 | 12h15 | 13h45 | 15h30 | 16h15 | 17h45 Des sceaux d’argile du 3e millénaire avant J.-C. aux précieuses correspondances du siècle dernier, parcourez en quelques minutes cinq mille ans de trésors et de chefs-d’œuvre exposés dans les réserves de la bibliothèque.

découvertes

Durée 1h15 | Rendez-vous sous la coupole, niveau 2 | 17 pers. max. par visite | Réservation possible avant le 14 septembre 12h

70

#partagerlessavoirs

Visite générale du bâtiment : La Bnu, version complète

Samedi 15.09 | 19h | 19h30 | 20h | 20h30 | 21h Dimanche 16.09 | 10h15 | 10h45 | 11h15 | 11h45 | 12h15 | 13h | 13h45 | 14h15 | 15h | 17h | 18h Après les travaux achevés en 2014, la Bnu offre un espace lumineux et ouvert autour d’un escalier monumental qui en est aujourd’hui comme l’emblème. Comment en est-on arrivé là ?


Découvrez le monument de l’intérieur dans ses moindres recoins aux côtés de ceux qui, au quotidien, le font vivre. Durée 45 min. à 1h | Rendez-vous au foyer sud, niveau 1 | 17 pers. max. par visite | Réservation possible avant le 14 septembre 12h

Une histoire en médaillons : Les façades de la Bnu Dimanche 16.09 | 10h30 Une visite unique pour lire une architecture étonnante. Décors, médaillons et symboles racontent comment est née cette bibliothèque il y a plus de 120 ans. Durée 1h à 1h15 | Rendez-vous devant le perron | 30 pers. max. (en extérieur) | Réservation obligatoire avant le 14 septembre 12h

Et pour partager, quoi de mieux qu’un hashtag ? Pendant toutes les journées du patrimoine,

pour découvrir des reportages, des moments insolites, des découvertes en direct ou en virtuel de tout le patrimoine de la bibliothèque.

découvertes

suivez le fil #JEPBNU

71


SAMEDIS

VISITES GUIDÉES de la BNU

Visites guidées - GRATUIT Inscriptions sur visites.bnu.fr

La Bnu vous propose de découvrir le samedi matin son architecture, son histoire, ses espaces publics, ses secrets ainsi que ses collections les plus précieuses par le biais de visites guidées.

découvertes

Deux circuits indépendants vous sont proposés.

72

LA BNU, HISTOIRE D'UNE MÉTAMORPHOSE - 9h Départ niveau 2 (sous la coupole) 5 pers. min. / 17 pers. max. par groupe 1h env.

Entre 2010 et 2014, la Bnu a vécu une complète métamorphose de ses espaces intérieurs. Entre défis techniques et programme architectural novateur, la visite vous invite à découvrir l’histoire de cette bibliothèque unique en France, depuis l’origine du bâtiment inauguré en 1895 jusqu’à l’organisation des salles et services aujourd’hui, à travers ses différentes réhabilitations.


LES RÉSERVES PRÉCIEUSES, UN MUSÉE DE L'ÉCRIT - 11h Départ niveau 2 (sous la coupole) 5 pers. min. / 17 pers. max. par groupe 1h30 env. Savez-vous que la Bnu conserve presque 6 000 papyrus, plus de 7 000 manuscrits et 2 000 incunables ? Des dizaines de tableaux, de statues et 39 000 monnaies et médailles ? Cette visite est une initiation à l’histoire des collections des réserves de la Bnu, vous faisant découvrir ses trésors les plus emblématiques et les principes qui sont adoptés pour leur conservation et leur mise en valeur. Les deux visites thématiques sont indépendantes. Vous pouvez suivre les deux à la suite mais il faut vous inscrire deux fois.

2018

Octobre : 6, 13 Novembre : 10, 17, 24 Décembre : 1, 8, 15

découvertes

Les visites ont lieu le samedi aux dates suivantes :

Pour un groupe déjà constitué, les demandes sont à adresser à contact@bnu.fr, en précisant le nombre de personnes composant ce groupe et en indiquant les dates souhaitées. Dans tous les cas, les visites des espaces publics doivent être achevées à 10h pour ne pas gêner le fonctionnement des salles de lecture.

73


SEPT-FÉV découvertes

Découvrir tout ce que vous offre votre bibliothèque

LA BNU MODE D'EMPLOI Visites guidées - GRATUIT Inscriptions sur quid@bnu.fr

Cette visite, à destination des lecteurs inscrits, vise à donner les clefs pour bien utiliser la Bnu au quotidien : les services qu'elle propose, les espaces spécifiques où travailler, les opérations de base (emprunter, réserver, demander un document en magasin, etc.). Mercredis 19 septembre, 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2018 Mercredis 16 janvier et 13 février 2019 9h30 - durée 30 min. env. Rendez-vous à 9h25 sur le perron

74

|5 personnes min.


Programmation à venir RDV sur bnu.fr

Pour la 3e nuit de la lecture, la Bnu vous accueillera pour un programme fait de surprise et de silence.

découvertes

19 JANV

LA NUIT DE LA LECTURE

Une nocturne de quelques heures dont le programme sera à retrouver sur bnu.fr.

75


DÉCOUVERTES...

3-14 SEP

hors les murs

Agora de rentrée

À la rencontre des étudiants lors de l’agora de rentrée au Platane, sur le campus de l’Esplanade, la Bnu tient un stand avec les bibliothèques de l'Université de Strasbourg. Pour tout savoir sur les services offerts par les bibliothèques.

Du 3 au 14 septembre de 11h à 15h (sauf sam. et dim.) - Platane (Campus central de l’Esplanade)

Opération focus (Platane)

découvertes

pour accompagner les journées de rentrée, la Bnu et les bibliothèques de l'Université vous proposent des ateliers découvertes : • • • •

76

Présentation des activités culturelles des BU → 8 oct - 13h-17h Présentation générale des services proposés par les bibliothèques, sur place ou à distance → 9 oct - 9h-13h Présentation de l’offre de ressources en ligne des bibliothèques (presse en ligne…) → 10 oct - 13h-17h Présentation du service de renseignement en ligne des bibliothèques Ubib → 11 oct - 9h-13h


Forum des saisons culturelles de Strasbourg. Présentation du programme de saison de la Bnu. Plus d’infos : strasbourg.eu

Samedi 8 septembre de 10h à 19h Place Kléber - Entrée gratuite

Salon de la Revue à Paris La Bnu participera au Salon de la Revue de Paris et y présentera La Revue de la Bnu, qui compte déjà 17 numéros.

Du 10 au 11 novembre Halle des Blancs-Manteaux - Paris Plus d’infos sur entrevues.org

Salon du livre de Colmar La Bnu tiendra un stand au cœur du hall historique du salon. Vous y retrouverez tous les titres de Bnu éditions et de nombreuses animations.

découvertes

8 SEP 24-25 NOV 10-11 NOV

Stras’Culture

Du 24 au 25 novembre Parc des expositions - Colmar Plus d’infos sur salon-du-livre-colmar.com

77


78

Édito


79

Édito

mĂŠmento


MÉMENTO

Septembre 2018 > janvier 2019 DATE

HORAIRE

ÉVÉNEMENT

> 7 oct

voir détail

Mai 68 en Alsace (exposition)

3 >14 sept

voir détail

agora de rentrée

76

8 sept

10h-19h

Stras'culture

77

17h30

Mai 68 en Alsace à Haguenau (présentation/dédicace)

11

12h30

Bibliothèques idéales

29

19h30

in girum imus nocte et consumimur igni (projection-débat)

11

journées européennes du patrimoine

68

12 sept

13 sept 15 > 16 sept

9h30

la Bnu mode d'emploi (visite)

74

musica#1

32

12h30

musica#2

33

18h30

l’évolution de la presse et les médias autour de Mai 68 (conférence)

12

25 sept

12h30

musica#3

33

26 sept

20h15

Innocents (la Bnu fait son cinéma)

12

28 sept

12h30

musica#4

33

4 oct

18h30

l’épopée alsacienne du Dreyeckland (1970-1981) (conférence)

13

5 oct

17h

Justice en cultures#1

34

9h

histoire d'une métamorphose (visite)

72

11h

les réserves précieuses (visite)

73

13h

opération focus Action culturelle

76

12h30

les Spécialistes (théâtre)

18

18h

les Spécialistes (théâtre)

18

20 sept

mémento

7

12h30

19 sept

80

voir détail

PAGE

6 oct 8 oct 9 oct


12h30

les Spécialistes (théâtre)

18

18h

les Spécialistes (théâtre)

18

20h15

Viva Maria ! (projection)

19 57

11 oct

17h

Dante à Strasbourg - La collection de Karl Witte (table ronde)

12 oct

9h-17h

Dante à Strasbourg - La collection de Karl Witte (journée d'études)

57

9h

histoire d'une métamorphose (visite)

72

11h

les réserves précieuses (visite)

73

à propos... Deutschland (rencontre)

43

9h30

la Bnu mode d'emploi (visite)

74

20h30

My Revolution Is Better Than Yours (théâtre)

19

mai 68 de part et d’autre de la frontière : Palatinat et Alsace à Wissembourg (rencontre)

13

20h30

My Revolution Is Better Than Yours (théâtre)

19

19 oct

20h30

My Revolution Is Better Than Yours (théâtre)

19

23 oct

18h30

13 oct 16 oct 17 oct

18h30

20h 18 oct

Écrire l'Europe#1

45

voir détail

1958-2018 - Les 60 ans de la Synagogue de la Paix (exposition)

22

25 oct

18h

carrefour d’Europe(s) : À la découverte de la Lituanie contemporaine (rencontre)

58

26 oct

20h15

29 oct

17h

24 oct > 25 nov

31 oct

16h

6 nov

18h30

7 nov

18h

8 nov > 8 dec

voir détail

Casque d'or (la Bnu fait son cinéma)

40

Justice en cultures#2

35

Justice en cultures#3

35

Écrire l'Europe#2

45

café de l'orientation : BAC ES

47

L’Art nouveau : de Strasbourg à Riga (exposition)

23

mémento

10 oct

81


8 - 9 nov

voir détail

9 nov

20h15

10 nov

L'innocent (la Bnu fait son cinéma)

40

9h

histoire d'une métamorphose (visite)

72

11h

les réserves précieuses (visite)

73

voir détail

Salon de la Revue (Paris)

77

14 nov

9h30

la Bnu mode d'emploi (visite)

74

15 nov

18h30

20 nov 22 nov

savoirs en partage#1

51

9h

histoire d'une métamorphose (visite)

72

11h

les réserves précieuses (visite)

73

19h

LVMSC - Espaces Divers

54

Écrire l'Europe#3

45

l'épidémie de danse de 1518 (conférence)

61

voir détail

L’Archipel du Goulag : quand un livre changeait le monde (colloque)

62

18h

lecture théâtrale d'Une journée d'Ivan Denissovitch

63

18h30 18h

23 nov

24 nov 24 - 25 nov

9h

histoire d'une métamorphose (visite)

72

11h

les réserves précieuses (visite)

73

salon du livre (Colmar)

77

L’Histoire secrète de l’Archipel du Goulag (projection)

63

voir détail

27 nov

18h

30 nov

20h15

Hugo Cabret (la Bnu fait son cinéma)

41

9h

histoire d'une métamorphose (visite)

72

1er dec

mémento

59

10 - 11 nov

17 nov

82

L’Art nouveau aux confins d’empires : Strasbourg et Riga (colloque)

11h

les réserves précieuses (visite)

73

Écrire l'Europe#4

45

18h

café de l'orientation : BAC S

47

9h

histoire d'une métamorphose (visite)

72

11h

les réserves précieuses (visite)

73

15h

présences#1: Laurence De Cock (Libertalia)

49

4 dec

18h30

5 dec

8 dec


9h30

la Bnu mode d'emploi (visite)

74

18h30

savoirs en partage#2

52

14 dec

17h

Traduire Tsvetaieva (table ronde)

64

9h

histoire d'une métamorphose (visite)

72

11h

les réserves précieuses (visite)

73

9 janvier

18h

café de l'orientation : BAC L

47

11 janv

20h15

les brigades du tigre (la Bnu fait son cinéma)

41

16 janv

9h30

la Bnu mode d'emploi (visite)

74

15 dec

17 janv

18h30

savoirs en partage#3

52

18 janv

19h

LVMSC - Everything Starts Elsewhere

54

19 janv

20h

nuit de la lecture

75

25 janv

voir détail

Europe médiane (journée d'étude)

65

mémento

12 dec 13 dec

83


LA BNU SANS PEINE VENIR | COMMENT ? en tram : lignes B, C, E ou F arrêt République en bus : lignes 10 et 72 en vélo : parking devant la Bnu TRAVAILLER ET LIRE | CET ÉTÉ (JUSQU'AU 16 SEPTEMBRE) salles de lecture 3, 4 et 5, salles d'actualité, exposition et prêt/retour/PEB : lu > sa 10h-19h espace patrimoine : lu > sa 10h-18h niveau 6 : fermé TRAVAILLER ET LIRE | QUAND ? (À PARTIR DU 17 SEPTEMBRE) salles de lecture 3, 4 et 5 : lu > sa 10h-22h et di 14h-22h salle de lecture 6 : lu > sa 13h-22h et di 14h-22h espace patrimoine 5 : lu > sa 10h-19h salles d'actualité, exposition, prêt/retour/PEB : lu > sa 10h-19h et di 14h-19h les caisses ferment à 18h45

84

S'INSCRIRE | COMBIEN ? Tarif ordinaire : 34€ / an Demi-tarif pour les lycéens et étudiants (hors Alsace) : 17€ Gratuité accordée exceptionnellement sur présentation de justificatifs. La bnu est fermée les jours fériés. Les fermetures exceptionnelles sont annoncées sur bnu.fr, sur les réseaux sociaux, via la newsletter de la bibliothèque et sur l'application Affluences

memento

memento

SE RESTAURER | QUAND ? Distributeurs automatiques des foyers aux mêmes horaires que les salles de lecture Cafétéria : lu > sa 11h-20h et di 14h-20h Cafétéria cet été : lu > sa 11h-18h30


DEVENIR LECTEUR La Bnu est un lieu ouvert à tous. On peut y lire et emprunter des documents comme dans toute bibliothèque publique. Etudiants et chercheurs y trouvent des ressources en appui de leurs travaux, mais chacun peut utiliser aussi bien ses services que ses collections. Une partie de la bibliothèque est accessible librement : salle d’exposition, salle de presse (actualité), auditorium, cafétéria, etc. Une autre, pour le confort de tous et pour assurer la traçabilité des ouvrages, n’est accessible qu’après inscription. Emprunter des documents fait partie des services réservés aux lecteurs inscrits.

mémento

Prendre votre carte de lecteur est simple : vous pouvez vous préinscrire en ligne depuis chez vous sur bnu.fr et venir simplement terminer votre inscription sur place, avec les pièces qui vous seront demandées. Le tarif d’inscription à l’année est de 34,00 €.

85


SOUTENIR LA BIBLIOTHÈQUE Au-delà de ses 125 ans d’histoire et de ses millions de documents, la Bnu est surtout riche de ses membres et a besoin de leur soutien. Anciens lecteurs, jeunes étudiants, chercheurs de passage, amateurs et lecteurs à venir : tous, vous faites la Bnu d’aujourd’hui et de demain, vous la portez et l’orientez aux côtés de l’équipe de bibliothécaires qui l’animent. Vos suggestions d’achat, vos souhaits de services, vos attentes et remarques sont donc les bienvenus et c’est une manière de nous soutenir que de les exprimer, via l’adresse quid@bnu.fr

mémento

Si vous souhaitez soutenir plus spécifiquement la bibliothèque, vous pouvez, outre vous inscrire et vous acquitter de vos droits d’inscription, faire un don ponctuel ou entrer à l'assocation des Amis de la Bnu. Un don en numéraire contribue à financer nos acquisitions exceptionnelles, nos programmes de restauration et de numérisation du patrimoine, nos expositions et tous les événements qui leur sont associés. Il est susceptible de vous faire bénéficier d’avantages fiscaux et de services premium. Si vous souhaitez devenir mécène directement ou entrer à l'association des Amis de la Bnu, écrivez à mecenat@bnu.fr et vous recevrez toutes les informations et démarches utiles.

86


SUIVRE LA PROGRAMMATION Pour suivre le bouillonnement culturel et intellectuel de la bibliothèque, vous disposez de plusieurs canaux : • • •

un programme semestriel sous forme d’agenda à glisser dans son sac, que vous retrouverez aussi sur le site web de la bibliothèque une newsletter électronique mensuelle à laquelle vous pouvez vous abonner : newsletter.bnu.fr les réseaux sociaux : une page sur Facebook (Bibliothèque nationale et universitaire – BNU) et un compte twitter (@BNUStrasbourg) que vous pouvez liker ou décider de suivre

mémento

De cette manière, rien ne pourra vous échapper, du grand événement à la fermeture exceptionnelle, de la venue de tel conférencier en dernière minute à la mise en ligne d’un corpus de documents numérisés. C’est en particulier par le biais de la newsletter que sont envoyées les invitations à nos vernissages et inaugurations. Si vous voulez être un VIP de la Bnu, abonnez-vous ! Un clic, une adresse à renseigner, et le tour est joué !

87


REMERCIEMENTS

remerciements

La Bnu remercie ses partenaires

88

Le Parlement européen | le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation | le Rectorat de l’Académie de Strasbourg | le ministère de la Culture | la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est | la Région Grand Est | le Département du Bas-Rhin | la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg | la Ville de Riga | la Ville de Colmar | l’Université de Strasbourg | les Archives historiques du Parlement européen | les Archives départementales du Bas-Rhin | les médiathèques et bibliothèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg | le Musée historique de la Ville de Strasbourg | le Musée de l’Œuvre Notre-Dame | l’Office de Tourisme de Strasbourg | la Boutique culture | le Maillon – théâtre de Strasbourg, scène européenne | le cinéma Odyssée – Rencontres cinématographiques d’Alsace | le Service universitaire d’action culturelle (SUAC) | le Centre universitaire d’enseignement du Journalisme (CUEJ) | les Bibliothèques de l’Université de Strasbourg | les Facultés des langues, des arts et des sciences historiques de l’Université de Strasbourg | l’Institut d’études juridiques de l’Université de Strasbourg | la Haute école des arts du Rhin (HEAR) | le Musée de l’Art nouveau de Riga | le Consistoire israélite du Bas-Rhin | le Festival Musica | les consulats généraux de la République fédérale d’Allemagne, d’Autriche, de la Fédération de Russie et de la Confédération helvétique à Strasbourg | le Goethe Institut | l’association pour les études nordiques (APEN) | l’ONISEP | les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) | le collectif lovemusic [LVMSC] | le Festival Justice en cultures | la librairie internationale Kléber | la librairie Quai des Brumes | la librairie La Marge (Haguenau) | la librairie À livre ouvert (Wissembourg) | le Festival du livre de Colmar |le groupement de recherche « Connaissance de l’Europe médiane » | l’Equipe d’accueil ARCHE 3400 de l’Université de Strasbourg | l’association Ent’revues | le réseau Art nouveau | la CASDEN – Banque populaire | les éditions Libertalia | l’association des Amis de la Bibliothèque nationale et universitaire

...


Saison culturelle 2018-2019 #1 (septembre 2018-janvier 2019)  

En 2017, vous avez été plus de 28 000 visiteurs, spectateurs et auditeurs à suivre notre saison culturelle. Votre confiance et votre fidélit...

Saison culturelle 2018-2019 #1 (septembre 2018-janvier 2019)  

En 2017, vous avez été plus de 28 000 visiteurs, spectateurs et auditeurs à suivre notre saison culturelle. Votre confiance et votre fidélit...

Advertisement