Issuu on Google+

La vitrine numérique du Département Sciences et techniques

Les Volcans et tremblements de terre

~ Bibliothèque des merveilles ~ En 1877 paraît chez Hachette la quatrième édition revue et augmentée des « Volcans et tremblements de terre » de Frédéric Zurcher et Elie Philippe Margollé. Frédéric Zurcher, ancien lieutenant de vaisseau, fut un grand vulgarisateur scientifique et publia de nombreux ouvrages dans la collection Bibliothèque des merveilles. Dans ce volume, il nous invite à une exploration double : chronologique et géographique tout au long des chapitres successifs.

Les volcans andins sont décrits à travers notamment des évocations du récit qu’ Alexandre Humboldt fit de son voyage au début du XIXème siècle ( 1802) dans ces contrées.

Il débute ainsi son évocation par les grands volcans européens : L’Italie et le bassin méditérranéen sont au centre de son récit : il rappelle les éruptions successives du Vésuve (1651, 1757, 1799, 1797, 1822, 1858 et 1872) ou de l'Etna. En Océanie, le volcan Gunnung-Tengger à Java possède un cratère d’un diamètre de 7 kilomètres ! Quant aux grands tremblements de terre, on retiendra ceux du sud de l’Italie et de la Sicile avec cette gravure montrant des paysans engloutis par les crevasses à la fin du XVIIIème siècle (1783)

L'Islande, surnommée la reine des îles volcaniques renferme selon l’auteur « un nombre infini de curiosités naturelles produites par la double action de ses volcans et des immenses glaciers qui en surmontent les cimes ». Ainsi sont reproduits les grands geysers de ce pays.

L’ouvrage se termine par la description « imaginaire » des volcans lunaires …


Vn-Volcans