Page 1

DRIVEN BMW Magazine

printemps/été 2018 – 8.00 €

La nouvelle X2 : un vent de rébellion

À la recherche de street art à Berlin

D’Elvis à James Bond : le mythe de la lettre Z

DriveNow rend le partage simple comme bonjour

La conduite électrique, c’est maintenant !

Suivez-nous sur  /BMWBelux et BMW.be

DRIVEN_1801_FR_001_Cover.indd 1 DRIVEN_1801_FR_001_Cover_4_Ebook.indd 1

11/05/18 12:32


Tai-Pub WC - 280 x 215 mm.indd 1 DRIVEN_1801_FR_001_Cover_4_Ebook.indd 2

16/04/18 12:32 10:17 11/05/18


Jean-Philippe Parain, Dorien Leyers et Peter Henrich.

À ce propos, vous savez que le règleInnover est une des valeurs chères à ment général sur la protection des notre marque. C’est une fois de plus le données (RGPD) est entré en vigueur cas avec la BMW X2, le premier Sports en Europe. Nous avons pris l’initiative Activity Coupé du segment compact. de vous contacter pour savoir si vous Ce modèle confirme l’extraordinaire souhaitiez continuer à recevoir nos insuccès remporté par nos modèles « X », formations, ce qui est le cas pour une depuis le lancement de la BMW X5 en très large majorité. 1999. Cette année qui voit le début de la Cela vous permettra ainsi de découvrir plus grande offensive produit de BMW d’autres précurseurs, à l’image de Sam sera entre autres placée sous le signe de Baro, CEO de Planet Group, qui a mis la gamme BMW X. DR. PETER HENRICH en route la plus grande flotte de BMW i3 Le nouveau cycle WLTP de mesure des Président & CEO en Belgique. Cette flotte renforce enémissions et de la consommation est BMW Group Belux core la première place acquise par déjà une réalité pour nos nouveaux BMW Group en 2017 parmi les fourmodèles. Ici aussi, BMW est précurnisseurs de véhicules électrifiés en seur car nous voulons répondre en Belgique. Une gamme qui se complète désormais avec les tout point aux différentes législations des marchés où notre nouvelles BMW i8 Roadster et i8 Coupé. marque est présente. Vous le constatez, BMW continue à aller de l’avant. Pour Que ce soit dans le nord ou le sud de la Belgique, en région nous, le futur, c’est déjà aujourd’hui et nous continuerons bruxelloise ou au Grand-Duché de Luxembourg, nos concesà vous surprendre et à vous séduire grâce à notre approche sionnaires innovent pour vous offrir le meilleur accueil posinnovante de la mobilité mais bien sûr aussi grâce au plaisir sible, vous garantir des services à la pointe de la technologie de conduire auquel nous ne renoncerons jamais. et tenir compte de vos centres d’intérêts et besoins.

« NOUS CONTINUERONS À VOUS SURPRENDRE »

3

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, sous toute forme, sans autorisation préalable de la part de l’éditeur. ÉDITEUR RESPONSABLE : Wim Verbeurgt GESTION DE PROJET : Isabelle Regnard, Thomas Buytaert PRODUCTION : Mediahuis Content Connections, dhaxley RÉDACTION : Ronald Meeus, Robby Sterkens, Robin Van den Bogaert

MISE EN PAGE : Paul Van Dooren, Nadruk PHOTOS : Content Connections, Getty Images, Shutterstock, Erik

Derycke et marques concernées sauf indication contraire

PUBLICITÉ : Kurt Vanwezer (0478/980552)

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_003_Edito.indd 3

11/05/18 14:49


T I C K E T S & I N FO

bmwartville.be

13.07>26.08 open daily from 12:00 taste art at the beach in front of the casino of Knokke-Heist

Y18-1250_BMW_Artville_Advertentie_215x280_01.indd 1 DRIVEN_1801_NL_004_Advertentie.indd 4

07/05/2018 15:21 11/05/18 14:49


SOMMAIRE

12

20

À LA RECHERCHE DU STREET ART À BERLIN

PLANET GROUP CHOISIT L’ÉLECTRIQUE

18 NOUVELLE X2 :

40 BMW X4 : NOUVEAU

24 BMW i8 ROADSTER :

44 BMW SÉRIE 2 ACTIVE

26 PLUS LONG DRIFT

46 EN CITYTRIP AVEC

34 NOUVELLE MÉTHODE

48 LE BMW C 400 X SE

C’est par un roadtrip que l’on apprend à connaître sa voiture. Berlin à bord de la nouvelle X2, le décor en harmonie avec cette voiture d’exception.

LE PARI OSÉ DE BMW

UNE NOUVELLE ÈRE

AU GUINNESS BOOK

DE MESURE WLTP

38 LA CORNICHE À BORD DE L’ISETTA

Sam Baro est un pionnier. Grâce à l’acquisition de 50 BMW i3, son entreprise dispose de la plus grande flotte de voitures électriques en Belgique.

LE MYTHE DE BMW Z

28

D’Elvis Presley à Pierce Brosnan : une histoire et une personnalité uniques pour chaque roadster BMW. La légende BMW Z se perpétue.

5

CHAPITRE D’UN SUCCÈS

TOURER & GRAN TOURER

DRIVENOW

FAUFILE DANS LA VILLE

50 AGENDA

42

LA RECHARGE S’ACCÉLÈRE

Toujours plus d’attrait pour les voitures électriques et Plug-in Hybrid grâce au nombre croissant de points de recharge. BMW ouvre la voie avec ChargeNow.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_005_Index.indd 5

11/05/18 14:49


6

BMW CONCEPT M8 GRAN COUPÉ UNE NOUVELLE FORME DE LUXE AVEC LA FUTURISTE BMW SÉRIE 8, BMW CRÉE UNE NOUVELLE ICÔNE POUR SA GAMME. UN MODÈLE TOUT À LA FOIS SPORTIF, EXTRAVERTI ET POLARISANT. LA BMW CONCEPT M8 GRAN COUPÉ SE RÉVÈLE D’EMBLÉE ÊTRE LA VARIANTE LA PLUS EXOTIQUE DE LA SÉRIE 8.

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_006-007_Concept M8 Coupe.indd 6

11/05/18 14:49


PRÉSENTATION

7

L 

a BMW Concept M8 Gran Coupé réalise la symbiose du luxe et de la sportivité d’une nouvelle manière. Sa ligne de coupé élégante et dynamique avec quatre portes rayonne d’authenticité et de charisme. « La BMW Concept M8 Gran Coupé a été conçue pour secouer et polariser l’attention. Elle doit vous toucher émotionnellement  », confie Domagoj Dukec, vice-président du département Design chez BMW M et BMW i. « Avec ce modèle, nous voulons atteindre des personnes en quête de singularité et soucieuses de se différencier de la masse. BMW M sort ici de la zone de confort du luxe conventionnel. »

SALÈVE VERT À l’instar de la BMW Concept Série 8 Coupé, la Concept  M8  Gran  Coupé

illustre la nouvelle esthétique de la marque haut de gamme. La carrosserie aux lignes sobres en Salève Vert, une teinte splendide qui varie entre vert et gris bleu selon la lumière, polarise instantanément l’attention. La Concept M8 Gran Coupé tire son expressivité d’un capot étiré, de sa ligne de toit fluide et de porte-à-faux courts. Des accents dorés autour des naseaux, des ouïes M, de l’encadrement des vitres et des tubulures d’échappement ajoutent une note exclusive.

CENTRE DE GRAVITÉ BAS Les contours des naseaux de la BMW Concept M8 Gran Coupé s’élargissent vers le bas pour mettre en évidence le centre de gravité bas. Comme sur les anciens coupés de BMW, les naseaux forment un ensemble.

Des prises d’air en plastique renforcé à la fibre de carbone (PRFC), le même matériau léger dont le toit est constitué, canalisent le flux d’air de manière optimale. À l’arrière, ce sont les blocs optiques étroits à coiffe fumée, les doubles embouts d’échappement M de chaque côté, la voie large et le diffuseur qui captent le regard.

PRODUCTION Conquis par la BMW Concept M8 Gran Coupé ? Parfait, car BMW est en train de développer une version de série de ce nouveau coupé. Dans le courant de l’année prochaine, cet élégant prototype trouvera un prolongement dans la nouvelle Série  8 Gran Coupé et sa version sportive haut de gamme, la M8 Gran Coupé. Une nouvelle icône sur le segment des voitures de luxe !

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_006-007_Concept M8 Coupe.indd 7

11/05/18 14:50


LA MARQUE AUTOMOBILE LA PLUS ADMIRÉE

FEU VERT POUR LES BMW iX3, i4 ET iNEXT Le président du BMW Group Harald Krüger a confirmé plusieurs modèles électriques, à commencer par la BMW iX3 dérivée de la X3 en 2020. La BMW iVision Dynamics, le modèle d’étude de la quatre portes électrique Gran Coupé (photo), se verra également donner une suite sous la dénomination BMW i4. Un an plus tard, BMW lance l’iNEXT, qui met la barre encore plus haut en matière de conduite autonome. L’autonomie progresse également à pas de géant. Le système eDrive de cinquième génération (la quatrième vient juste d’être mise en œuvre sur les BMW i8 Coupé et Roadster) a une autonomie comprise entre 550 et 700 km, selon le modèle.

Est-il encore nécessaire de souligner le fait que BMW est une marque digne d’admiration ? Il est cependant agréable de le voir confirmé par une source indépendante. Le magazine américain Fortune a interrogé 3900 chefs d’entreprise, analystes, directeurs et experts. L’enquête ne se cantonnait donc pas qu’aux marques automobiles. Les géants technologiques, Apple, Amazon et Alphabet (Google), sont arrivés en tête, dans cet ordre. BMW, la première marque automobile, s’est classée à la 19e place, juste derrière Coca-Cola. Toyota (29e) est la seule autre marque de voiture parmi les cinquante premiers.

8

BMW VAN DEN BROECK : PARÉ POUR L’AVENIR

CENTRAUTO MALLE FAIT PEAU NEUVE Centrauto a rénové son établissement à Malle datant d’une trentaine d’années. Le show-room a été agrandi et le garage a doublé de surface. Deux nouveaux accès permettent de prendre en charge les voitures pour un entretien et l’établissement s’est doté de son propre carwash. Centrauto cherche à minimiser son empreinte écologique par des panneaux solaires et un système de récupération d’eau. Sous l’intitulé « CenMoments  », la société organise des évènements, comme la BMW M Track Experience, où un hélicoptère vient déposer les participants près de Spa-Francorchamps.

La double opération de rénovation de BMW Van den Broeck est achevée. Après l’ouverture de son site BMW Premium Selection le long de l’autoroute E40 à Grand-Bigard, le show-room de Dilbeek a été entièrement modernisé et est prêt pour l’avenir. Alors que Dilbeek se consacre aux voitures neuves, GrandBigard constitue le plus grand établissement BMW Premium Selection du Benelux. Les conducteurs de BMW neuves ou d’occasion peuvent également recourir à ses services pour faire changer leurs pneus ou les entreposer.

JORSSEN SCHOTEN DEVIENT JORSSEN NOORD Jorssen Schoten a déménagé le 7 avril dans un bâtiment neuf, à 750 mètres seulement. Pour marquer le coup symboliquement (à voir sur le site www. onzedroom.be), les employés ont transporté une grande caisse de déménagement vers le nouvel établissement. Celui-ci s’appelle Jorssen Noord, tandis que Jorssen Aartselaar a été rebaptisé Jorssen Zuid. Jorssen Noord offre toute une série d’avantages à ses clients, comme un service 24 h/24, 7 j/7, qui leur permettra de venir à tout moment faire entretenir leur véhicule et de repartir avec un véhicule de remplacement. BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_008-011_Nieuws.indd 8

11/05/18 14:50


ACTUALITÉS

LE VRAI PLAISIR DE LA GLISSE EN LAPONIE « Quelle est la distance de freinage jusqu’à l’arrêt d’une BMW Série 1 lancée à 50 km/h sur un revêtement glissant ? » La bonne réponse à cette question (25,16 mètres) donnait la chance de participer à une spectaculaire BMW Driving Experience dans le Grand Nord.

avant le départ pour la Suède. Après une première halte à Munich (avec visite à BMW Welt, dîner et nuitée), les cinq participants embarquaient aux petites heures dans l’avion qui devait les conduire jusqu’à l’aéroport d’Arvidsjaur.

De l’adrénaline pure

Qui n’a pas rêvé une fois de se livrer aux joies du dérapage ? Cinq clients BMW ont eu la chance de s’initier à cette spectaculaire technique de conduite, consistant à prendre les virages en dérapage perpendiculaire, en Laponie. Pour ne pas lâcher les participants désarmés sur la glace, ceux-ci ont été invités quelques semaines auparavant à une petite formation, au centre BMW Driver Training de Rotselaar, sur la technique de négociation des virages et à effectuer un premier essai sur revêtement glissant au volant d’une BMW Série  1. Ce fut également l’occasion de faire connaissance

Ensuite, il fut l’heure de solides doses d’adrénaline lors de la BMW Ice Power Training à Arjeplog. Sur un lac gelé au cœur d’un paysage hivernal, ils se sont initiés à tous les secrets du dérapage contrôlé au volant d’une BMW M4 Coupé. Le lendemain, deux sessions d’essai approfondies étaient inscrites à l’ordre du jour. Des séances propres à susciter l’enthousiasme nécessaire. Que se passe-t-il en effet lorsque vous

« SAVOIR DOSER L’ANGLE DE BRAQUAGE DU VOLANT ET LA PRESSION SUR L’ACCÉLÉRATEUR EST LA CLÉ DU SUCCÈS. »

appuyez à fond sur l’accélérateur d’un athlète de 431 chevaux sur une surface lisse comme un miroir, avec le DSC (Dynamic Stability Control) désactivé ? La voiture part dans tous les sens.

Survirage S’engager dans le virage en dérapage contrôlé par survirage est à la base de la technique du « drifting  ». Plus vous agissez avec douceur au volant et sur la pédale d’accélérateur, mieux le véhicule dérape avec grâce pour franchir le virage. Savoir doser l’angle de braquage du volant et la pression sur l’accélérateur est la clé du succès. Après un dîner réussi à l’hôtel se composant de spécialités locales, les participants eurent encore une dernière occasion, le troisième jour de la formation, d’exercer leur art du dérapage sur un nouveau parcours. Le bouquet final d’une expérience riche en enseignements et inoubliable.

9

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_008-011_Nieuws.indd 9

11/05/18 14:50


LA VISION DE L’ÉLECTROMOBILITÉ AU MUSÉE BMW

APPRENDRE À CONDUIRE UNE VOITURE ÉLECTRIQUE

10

Les conducteurs en herbe peuvent apprendre à conduire sur une voiture électrique. Mercator est l’une des premières auto-écoles en Belgique à offrir cette possibilité. Les élèves peuvent suivre quelques leçons à Leuven au volant d’une BMW i3. Annelies Van Minsel (23) de Bertem fut la première à tenter : « J’avais déjà suivi quelques leçons avec une voiture à boîte manuelle et je ne peux que conseiller cette expérience. La boîte automatique m’a permis de mieux me concentrer sur la circulation et j’ai pu faire connaissance avec la conduite électrique. »

Si vous vous trouvez dans les environs de Munich, n’hésitez pas à faire un saut au musée BMW. Jusqu’au mois de septembre de l’année prochaine s’y tient la nouvelle exposition « BMW i Visionary Mobility ». Vous y trouverez pour la première fois réunies l’histoire passée, présente et à venir de l’électromobilité : de la première voiture électrique BMW présentée à Munich pendant les Jeux olympiques de 1972 (la BMW 1602e) aux modèles actuels de la série BMW i.

UNE DEUXIÈME CONCESSION POUR BMW QUOILIN En plus de son établissement à Namur, BMW Quoilin a une nouvelle concession à Marche-en-Famenne. Vous y trouverez un show-room dédié aux modèles BMW, BMW i et BMW M, un autre dédié aux modèles MINI et un drive-in pour BMW Premium Selection. Quoilin a inscrit à son programme plusieurs évènements pour les mois à venir. Le 10 juillet, vous pourrez regarder la première demi-finale de la coupe du monde de football à Namur, et le 11 juillet, la deuxième demi-finale à Marche-en-Famenne. Suivra en septembre un test de conduite tout-terrain.

BEERSCHOT WILRIJK ET DCA JETTENT LEUR DÉVOLU SUR BMW ET MINI L’entreprise de construction DCA de Beerse a conclu un partenariat exclusif avec Centrauto Group et l’entreprise de leasing ALD Automotive. Centrauto Group, qui compte des concessions à Wijnegem, Malle, Genk et Dilsen-Stokkem, remplacera l’ensemble de la flotte de DCA par des modèles BMW et MINI. Cette opération commencera cette année par une livraison de 150 véhicules. BMW et ALD Automotive seront en outre le nouveau sponsor automobile du KFCO Beerschot Wilrijk. Grâce à DCA, le nouveau propriétaire de ce club de football, les joueurs et les entraîneurs du club pourront se déplacer à bord de voitures neuves de Centrauto Group. BMW, Centrauto Group et DCA portent haut les valeurs de l’innovation et de la durabilité.

Francis Vrancken, CEO de l’entreprise de construction DCA Peter Henrich, CEO de BMW Belux - Alex Geurts, CEO de Centrauto Group.

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_008-011_Nieuws.indd 10

11/05/18 14:50


ACTUALITÉS

1/ BMW BABY RACER III

2/ BMW KIDS SCOOTER

3/ BMW KIDSBIKE

LA NOUVELLE COLLECTION BMW KIDS

IL N’EST JAMAIS TROP TÔT Du soleil, des espaces verts et une touche de créativité. Nos jeunes aventuriers n’ont pas besoin de plus pour vivre chaque jour d’extraordinaires péripéties. De la même façon que le plaisir de conduire est toujours prioritaire pour

BMW, la nouvelle collection BMW Kids s’emploie à faire naître un sourire sur le visage des plus intrépides de nos bambins. Voici nos suggestions favorites pour un plaisir de jouer inoubliable, à la maison ou en vacances.

11

DÉCOUVREZ TOUS LES ARTICLES DE LA COLLECTION BMW KIDS SUR WWW.BMW.BE/TOUTESSAISONS OU CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_008-011_Nieuws.indd 11

11/05/18 14:50


12

DRIVEN_1801_FR_012-017_Berlijn.indd 12

11/05/18 14:50


LE PARADIS DU STREET ART L’ÉPREUVE DE VÉRITÉ POUR UNE VOITURE NEUVE : UN GRAND ROADTRIP. VOUS LA RODEZ EN DOUCEUR ET UNE FOIS DE RETOUR À LA MAISON, LES BONS SOUVENIRS PERSISTERONT DE LONGUES ANNÉES DANS VOTRE MÉMOIRE. C’EST DANS CET ESPRIT QUE NOUS SOMMES ALLÉS JUSQU’À BERLIN À BORD DE LA TOUTE NOUVELLE BMW X2. LES FORMES ÉLÉGANTES MAIS ROBUSTES DE LA VOITURE SE SONT ACCORDÉES À MERVEILLE À L’ARCHITECTURE PRUSSIENNE ET AU STREET ART QUI HABILLE LES RUES DE LA CAPITALE ALLEMANDE.

DRIVEN_1801_FR_012-017_Berlijn.indd 13

13

11/05/18 14:50


14

Donnez carte blanche à 118 artistes sur un pan du Mur de Berlin et vous obtenez l’East Side Gallery. Long de 1,3 kilomètre, ce bout de Berlin unique est la plus longue galerie d’art en plein air du monde.

N

ous prenons la route vers Berlin à bord de la nouvelle BMW X2 : 750 kilomètres en perspective, depuis notre lieu de départ près de Leuven. Pour vous épargner une erreur de débutant comme la nôtre lors d’un roadtrip en Allemagne : pensez à emporter votre propre musique, à moins que vous ne soyez un grand fan de Münchener Freiheit ou d’Helene Fischer. Heureusement, nous avons pu passer sans problème Spotify et Deezer ainsi que la musique de nos smartphones sur le système de bord de la BMW X2 grâce au système Bluetooth.

UNE MÉTROPOLE POUR LES VOITURES Le voyage prend huit à dix heures, selon l’itinéraire et le temps consacré aux pauses café. Mais on ne le voit pas

passer, et nous ne savons pas à quoi l’attribuer. Peut-être au confort d’assise de la X2 ? Au plaisir de conduire à toute allure sur les fameuses autoroutes allemandes ? À la découverte de l’Allemagne que l’on ne manque pas de faire à chaque traversée du pays, laissant son histoire millénaire se déployer devant soi avec des monuments que l’on peut parfois admirer depuis la route  ? Quoi qu’il en soit, en passant devant l’ours taillé dans la pierre indiquant la capitale allemande, nous étions encore prêts à avaler autant de kilomètres.

BERLIN POUR LES DÉBUTANTS ... Dès notre entrée dans la ville, nous avons remarqué à quel point Berlin est une métropole adaptée aux voitures, malgré une circulation quotidienne

de six millions d’habitants et navetteurs, absorbée sans problèmes par des moyens de transport privés ou publics. Berlin, avec ses larges avenues, est une ville qui ne craint pas d’occuper l’espace. Mais les infrastructures également, signalisation et disponibilité de places de stationnement, ne laissent rien à désirer. Nous avons garé la voiture en un rien de temps à proximité de l’Alexanderplatz, où nous avions réservé, pour un prix remarquablement bas, une chambre dans un hôtel quatre étoiles sobre et fonctionnel. Nous avons passé notre première après-midi et première soirée dans le centre historique, où une agréable promenade à vélo (sur un BMW Cruise e-Bike que nous avions emporté et un autre vélo, loué sur place) nous a conduits sur l’avenue Unter den Linden, près de la Brandenburger Tor, puis à la Potsdamer Platz, et retour. BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_012-017_Berlijn.indd 14

11/05/18 14:50


REPORTAGE

... ET LES CHEVRONNÉS « Mitte », le centre historique, nous était cependant plus que familier  : après un dîner à la Brauhaus Lemke am Alex près de l’Alexanderplatz, où on nous a servi de l’authentique cuisine allemande accompagnée d’un large assortiment de bières locales, nous avons décidé de nous reposer avant de partir en quête de nouvelles découvertes. Que nous n’avons pas manqué de faire durant la matinée du lendemain, en explorant la ville en voiture depuis notre base. Nous nous sommes ainsi rendus au Kreuzberg, un quartier jeune et branché, situé au sud-est de Mitte. Les cafétérias et les cuisines du monde y abondent, et le street art est omniprésent sur les modestes façades, qu’il soit délicieusement provocant ou simplement superbe.

1/

2/

Nous avons retrouvé une ambiance rebelle similaire dans le quartier attenant de Friedrichshain, où nous avons visité le RAW Gelände, une ancienne friche industrielle où sont installés notamment un marché aux puces, plusieurs nightclubs et une kyrielle de bars fréquentés par les jeunes (et les moins jeunes) branchés. Et à nouveau une abondance de street art.

LE MUR Nous nous sommes ensuite rendus à l’East Side Gallery, entre Kreuzberg et Friedrichshain, l’un des rares pans rescapés du Mur de Berlin que 118 artistes ont recouvert. Long de 1,3 kilomètre, il constitue la plus longue galerie d’art publique au monde. Après une longue promenade le long du mur, nous avons fait

15

SUR LA ROUTE... La route qui mène à Berlin est de toute beauté. Deux endroits nous ont semblé valoir une petite pause déjeuner ou café.

3/

ESSEN

Hier hideuse ville industrielle, aujourd’hui une métropole moderne. Le Colosseum Theater, l’Aalto Theater et le Philharmonie témoignent notamment de la vitalité de son architecture moderne. MONUMENT DE L’EMPEREUR GUILLAUME 1ER

1/ T-shirt logo BMW homme. Lunettes de soleil BMW Motorsport Héritage, unisexes, bleu foncé. Cardigan BMW homme. | 2/ Montre bracelet BMW jour/date homme. | 3/ Vélo électrique BMW Active hybrid. Plus d’infos : www.bmw.be/toutessaisons

Entre Bielefeld et Hanovre, impossible de rater le monument en l’honneur de l’empereur Guillaume 1er, d’une hauteur de 88 mètres, érigé sur les flancs du Wittekindsberg à la fin du dix-neuvième siècle.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_012-017_Berlijn.indd 15

11/05/18 14:50


1/

2/

3/

4/

LE BERLIN DE SEAN DHONDT

Le présentateur et chanteur Sean Dhondt s’est lui aussi rendu à Berlin l’année dernière en compagnie d’une bande d’amis pour un week-end mémorable. Ce n’était pas avec la X2, qu’il conduit à présent sur les routes belges, ne tarissant pas d’éloges sur son confort d’assise et son installation sonore Harman Kardon. Il n’en demeure pas moins que ce week-end à Berlin fut l’expérience de sa vie, nous confie-t-il. Et c’est bien volontiers qu’il accepte de partager ses lieux favoris. 16

1/ HOUSE OF SMALL WONDER « Ma conjointe et moi aimons tous les deux manger bien, mais des aliments sains. Nous avons trouvé cet endroit peu après notre entrée dans la ville. Ce restaurant offre des lunchs sains et admirablement présentés. » Johannisstraße 20, www.houseofsmallwonder.de

halte à Spindler & Klatt, un restaurant aménagé dans d’anciens bâtiments industriels le long de la Spree, qui se transforme en night-club après 11 heures. Berlin a une vie nocturne trépidante et certains établissements acceptent d’ouvrir leurs portes même passé trois heures du matin. Conseil  : demandez au personnel de l’établissement où vous vous trouvez actuellement le meilleur endroit où aller ensuite. Il est donc préférable de laisser la voiture au garage, car on ne sait jamais où l’on terminera la soirée.

UN BOLIDE « Voyons ce que cette petite a dans le ventre  », ai-je dit, en écrasant le plancher de la X2, entre Potsdam et Hanovre. Une autoroute allemande, en dehors

2/ BIKINI HOTEL « Cet hôtel m’avait été conseillé auparavant et je ne l’ai pas regretté une seule seconde. Le bar sur le toit et ses larges surfaces vitrées offrent une vue panoramique splendide sur la ville. » Budapester Straße 40, www.bikiniberlin.de 3/ WATERGATE « Je ne suis pas vraiment un clubbeur : je préfère la guitare aux grosses basses. Mais une soirée dans l’un des clubs les plus renommés de la capitale du clubbing nous a semblé un passage obligé. Nous n’en sommes sortis que vers cinq ou six heures du matin. » Falckensteinstraße 49, www.water-gate.de 4/ TEMPELHOFER FELD « Le dimanche, nous avons fait du vélo sur le tarmac de cet aéroport désormais fermé et reconverti en parc public. L’aéroport proprement dit est un bâtiment majestueux, mais ce sont surtout les stands de boisson et de nourriture qui jalonnent les pistes d’atterrissage désaffectées que nous avons appréciés. » On y accède par la Columbiadamm, la Tempelhofer Damm et l’Oderstrasse.

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_012-017_Berlijn.indd 16

11/05/18 14:50


REPORTAGE

des zones à forte densité de population, n’impose aucune limitation de vitesse, et nous en avons donc profité sur les tronçons qui l’autorisaient.

ATTENTION, FILES ! La X2 nous a ainsi propulsés à 200 km/h sans que nous ne le ressentions vraiment. La vitesse maximale affichée en permanence dans le Head-Up Display veillait néanmoins à ce que nous ne nous fassions pas surprendre sur les sections traîtres de cette autoroute  : à proximité des agglomérations et aux endroits comportant beaucoup de sorties, la vitesse autorisée repasse à 120 km/h. Nous avons pu constater à quel point il était pratique de voir la vitesse limite affichée en permanence dans le parebrise.

Nous étions partis vers midi, après une petite balade matinale le long de la Colonne de la Victoire, un monument prussien de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle aisément accessible en voiture. Nous sommes ensuite passés par Potsdam, un faubourg de Berlin négligé par beaucoup de visiteurs malgré tous ses exemples d’architecture prussienne, mais qui vaut réellement le détour. Puis nous avons entamé le voyage de retour, malheureusement aux heures de pointe, à proximité de Dortmund : le système de bord de la X2 nous a alors donné un coup de main inespéré en nous suggérant un itinéraire alternatif qui nous a permis d’éviter le plus gros des files. Si l’Allemagne est un magnifique pays à sillonner en voiture, on préfère naturellement aller de l’avant.

ADRESSES Brauhaus Lemke am Alex Karl-Liebknecht-Straße 13 www.lemke.berlin RAW Gelände Revaler Straße 99 East Side Gallery Mühlenstraße 3-100 www.eastsidegallery-berlin.com Spindler&Klatt Köpenicker Straße. 16-17 www.spindlerklatt.com 17

Au milieu de la Spree, devant les Treptowers, se dresse le Molecule Man, une sculpture de 30 mètres de haut de l’artiste américain Jonathan Borofsky.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_012-017_Berlijn.indd 17

11/05/18 14:51


18

PARI OSÉ AVEC LA NOUVELLE X2 LA NOUVELLE BMW X2 SE CREUSE UNE NOUVELLE NICHE, ENTRE LA X1 ET LA X3. EN TANT QUE SPORTS ACTIVITY COUPÉ, LA X2 CONJUGUE LE CARACTÈRE BAROUDEUR DES MODÈLES X AVEC LA SPORTIVITÉ D’UN COUPÉ.

U

n détail marquant de l’extérieur de la BMW X2 est le logo de la marque sur le montant C. La X2 est actuellement le seul modèle de la gamme à être orné de ce détail accrocheur. Néanmoins, les amateurs qui connaissent leurs classiques se rappelleront sans doute que ce détail était typique des modèles coupé des années soixante et septante, tels que la 2000 CS et la 3.0 CSL. Ce trait stylistique accentue l’allure sportive de la BMW X2. Le pli de Hofmeister est éga-

lement un peu plus prononcé que d’habitude et s’intègre visuellement dans la portière.

GALVANIC GOLD Vous aussi, vous avez été immédiatement frappé par sa magnifique teinte dorée sur la photo ? Cette teinte métallisée nommée Galvanic Gold est l’une des deux nouvelles nuances introduites par BMW pour la X2, l’autre étant le moderne Misano Blue, une teinte métalli-

sée bleue réservée aux modèles BMW X2 M Sport et X2 M Sport X. Bien sûr, la palette propose encore un large éventail d’autres couleurs.

LIGNE DE TOIT SPORTIVE Tout comme la BMW X4 et la X6, la nouvelle X2 appartient à la catégorie des Sports Activity Coupé. Plus compacte et de sept centimètres moins haute que la BMW X1, elle présente en revanche BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_018-019_Voorstelling X2.indd 18

11/05/18 14:51


PRÉSENTATION

le même empattement pour préserver suffisamment d’espace à l’intérieur. La forme athlétique de la X2 avec porteà-faux courts et vitres étroites est un croisement de plusieurs genres. Thomas Sycha, responsable du design pour la catégorie des compactes chez BMW : « La BMW X2 combine visuellement l’impression de vitesse d’un coupé aux volumes robustes d’un modèle X. Il était essentiel pour nous de parvenir à conjuguer ces éléments visuels contradictoires dans un modèle exprimant d’emblée un tempérament unique d’où qu’on l’observe. »

LES MOTEURS Pour le lancement de la X2, BMW a prévu une vaste gamme de motorisations essence et diesel. Les conducteurs couvrant peu de kilomètres optant pour un moteur essence auront le choix entre le trois cylindres sDrive18i (140 ch) ou les quatre cylindres sDrive20i (192  ch) et xDrive20i (192  ch) avec traction intégrale intelligente (xDrive). Les voyageurs longue distance se verront proposer les moteurs diesel sDrive18d (150 ch), xDrive18d (150 ch), xDrive20d (190  ch) et xDrive25d (231  ch). BMW ajoute la version xDrive20d à puissance réduite de 163 ch spécialement pour le marché belge. Des tubulures d’échappement sport mettent en évidence la puissance du moteur. Selon la motorisation choisie, la X2 arborera un embout d’échappement simple ou double, d’un diamètre de neuf centimètres.

elle est noire. Sur la BMW X2 en Modèle M Sport, ces éléments sont en partie dans la teinte extérieure, ce qui accentue visuellement le châssis abaissé. Alors que sur la BMW X2 en Modèle M Sport X, le pare-chocs avant, le diffuseur et les bas de caisse sont rehaussés de garnitures spéciales en Frozen Grey. Vus de

« DES TUBULURES D’ÉCHAPPEMENT SPORT METTENT EN ÉVIDENCE LA PUISSANCE. »

profil, ces éléments créent une légère ombre qui donne l’impression que le Modèle M Sport X possède une garde au sol supérieure à celle du Modèle M Sport. Les deux modèles sont équipés de série d’une suspension M sport surbaissée avec tarage plus ferme des ressorts et des amortisseurs. Ils sont chaussés de jantes de 19 pouces (ou de 20 pouces en option),

tandis que le modèle d’entrée de gamme roule sur des jantes de 17 pouces. Le Modèle M Sport et le Modèle M Sport X se distinguent à l’intérieur par un garnissage spécial en tissu/Alcantara avec surpiqûres contrastées sur le tableau de bord et la console centrale.

ÉCRANS INTUITIFS La BMW X2 est équipée de série d’un Control Display autonome de 6,5 pouces. En optant pour un système de navigation (Business ou Professional), le conducteur dispose alors d’un écran tactile de 6,5 ou 8,8 pouces (Touch Control Display). Le menu principal est organisé en « tuiles » lisibles et peut être commandé par le Controller iDrive ou par instructions vocales. Le Head-Up Display en option ajoute une touche d’élégance  : toutes les informations de conduite importantes, les instructions de navigation et les messages d’assistance au conducteur y sont projetés en haute résolution et en couleur sur le pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur.

19

SPORTIVES DE HAUTE VOLÉE À quoi reconnaît-on immédiatement les différentes versions de la BMW X2 ? Observez la finition des pare-chocs et des bas de caisse. Sur le modèle d’entrée, printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_018-019_Voorstelling X2.indd 19

11/05/18 14:51


20

PLANET GROUP OPTE POUR L’ÉLECTRIQUE SOUS LE NOM DE « PLANET GROUP », SAM BARO

A REGROUPÉ SES ENTREPRISES EN TECHNOLOGIE,

RESSOURCES HUMAINES ET DU SECTEUR DE LA SANTÉ. LA CONDUITE DURABLE, QUI CONSTITUE UN FIL

ROUGE DANS CES ENTREPRISES, SE POURSUIT DANS LE PARC AUTOMOBILE DE SES COLLABORATEURS : SAM BARO A EN EFFET RÉCEMMENT FAIT L’ACQUISITION DE CINQUANTE BMW i3.

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_020-023_Planet Groupe.indd 20

11/05/18 14:51


INTERVIEW

A 

près sa récente acquisition de cinquante BMW i3, Planet Group possède sans doute la plus importante flotte de voitures électriques de Belgique. Sous l’intitulé Planet Group, Sam Baro a regroupé les entreprises de services HR-Planet (services dans les ressources humaines), IT-Planet (une entreprise qui détache des informaticiens) et X-Care (une entreprise de services centrée sur les ressources humaines du secteur de la santé). L’organisation est implantée dans le Planet Business Center, une pépinière d’entreprises située près de l’autoroute E40 à Gand, qui ne cesse de s’étendre et qui rayonne d’un futurisme optimiste. En bref : cette entreprise en pleine croissance est ambitieuse, ce qui se traduit également par ses investissements durables. Tels qu’un parc entier de voitures électriques.

une batterie à pleine charge offre une autonomie bien moindre qu’un plein de carburant d’un véhicule classique. Pour les particuliers et les employeurs, ces aspects restent des points sensibles, mais rouler à l’électricité exige un changement d’attitude de la part du conducteur. Il s’agit d’un engagement

Un tel investissement dans un parc de voitures électriques est inédit. Votre intention est de donner le bon exemple ? Baro : « Une fois que nos BMW i3 auront été livrées, environ un tiers de notre flotte sera constitué de voitures totalement électriques. C’est une initiative pionnière, certainement en Belgique. Et faire œuvre de pionnier, ça me va comme un gant. Cette initiative s’inscrit dans la politique écologique de Planet Group et des entreprises associées. Bien entendu, l’aspect marketing est toujours le bienvenu. »

que nous demandons à nos collaborateurs. Faire le plein autrement, tout simplement. Nous nous engageons aussi en tant qu’entreprise : nous installons des bornes de recharge rapide dans nos bureaux et nous sommes en pourparlers avec nos principaux clients pour en installer chez eux, à nos frais. Ou également au domicile de nos collaborateurs. L’un des problèmes importants est que l’infrastructure de recharge en Belgique n’est pas encore assez dense. Maintenant que nous avons franchi le pas, nous devons apporter notre contribution sur ce plan. »

Pour certains, il est encore trop tôt. « Chacun sait pourtant que la voiture électrique, c’est l’avenir. C’est juste que rares sont ceux qui osent s’engager à fond. Le prix d’achat de ce type de véhicule reste relativement élevé si on le compare avec celui d’une voiture à moteur à combustion quand en outre,

Une nouvelle fois, c’est un investissement important. « Certes, mais un investissement durable. Et à nouveau  : je pense qu’il est important d’ouvrir la voie. Je veux faire la démonstration aux autres entreprises qu’il est possible, dès à présent, de rouler avec des véhicules électriques. Pour

« ROULER À L’ÉLECTRICITÉ EST TRÈS AGRÉABLE : NOS COLLABORATEURS ONT TOUT DE SUITE ÉTÉ DE CET AVIS. » SAM BARO CEO, Planet Group

y parvenir, il faut simplement amener ses collaborateurs à cet état d’esprit. » Une voiture électrique demande de bien planifier son itinéraire. « C’est la plus grande difficulté, mais pas insurmontable. Si l’on appuie sur l’accélérateur avec à-propos, l’i3 possède une autonomie réelle de 200 à 220 kilomètres avec une batterie à pleine charge. La distance semble modeste si on la compare avec l’autonomie d’un plein de carburant. Mais quand l’on sait que sur une borne de recharge rapide, la voiture se recharge en trois quarts d’heure, ce n’est pas si mal. Cela demande simplement un certain esprit d’anticipation. Maintenant, les personnes appelées à rouler avec ces véhicules ne couvrent bien sûr pas de grandes distances. » L’aspect coût total de propriété a-t-il joué dans votre décision ? Une voiture électrique est par exemple actuellement déductible fiscalement à 120 %. « Cet argument n’a pas été déterminant dans la décision. Mais vu que le prix d’achat d’une voiture électrique est actuellement nettement plus élevé que celui d’un véhicule à moteur à combustion, cela aide à faire passer la pilule. »

21

SWITCH TO ELECTRIC

Souhaitez-vous également introduire la conduite électrique dans votre entreprise ? Dans ce cas, participez à l’événement Switch to Electric de BMW et réservez pour une semaine une BMW i3 auprès de votre partenaire BMW i, afin que vos collaborateurs laissent de côté leurs véhicules à essence ou au diesel et fassent l’expérience du plaisir de conduire une voiture électrique.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_020-023_Planet Groupe.indd 21

11/05/18 14:51


Sheer Driving Pleasure

BMW GOLF CUP SPECIAL EDITION. MAURITIUS, 5-16 NOVEMBER 2018.

DISCOVER MORE ON BMW.BE/GOLFCUPSPECIALEDITION AND SUBSCRIBE TO THIS WONDERFUL JOURNEY.

BME1800033 - Ann Golf 2018 280x215 UK_03.indd221 DRIVEN_1801_FR_020-023_Planet Groupe.indd

30/04/18 14:51 17:13 11/05/18


18 17:13

INTERVIEW

“Environ un tiers de notre flotte est constitué de voitures totalement électriques. C’est une initiative pionnière.”

Quel est le profil type d’un collaborateur de Planet recevant une BMW i3 comme véhicule de société ? «  Nous allons remplacer les plus petites voitures de notre parc, comme les Volkswagen Polo et les Audi A3, par des i3. Les conducteurs types des voitures électriques seront par exemple les infirmiers de X-Care ainsi que les agents du service d’assistance téléphonique et les programmateurs de IT-Planet. Ce sont des collaborateurs qui, en règle générale, n’ont pas à couvrir de longues distances. Nous tenons compte également de la situation familiale de nos employés : pour une personne avec une famille de trois enfants par exemple, une BMW i3 n’est pas le véhicule le mieux adapté. »

recyclés. Elles vont plus loin dans le sens du développement durable que d’autres marques. C’est cet aspect qui m’a plu. »

Pourquoi avoir choisi une BMW i3 parmi toutes les voitures électriques proposées aujourd’hui ? «  Parce qu’elles sont dotées d’une carrosserie en fibre de carbone et que d’autres éléments, comme les sièges et le tableau de bord, sont réalisés dans des matériaux durables et le plus souvent

Existe-t-il une philosophie globale de promotion du développement durable à l’origine de cet achat ? «  Notre attitude est d’abord pragmatique. Nous faisons de petits gestes simples dans le domaine de l’écologie, mais leur impact est important si on les considère en grand nombre. Un

Comment ont réagi vos collaborateurs à l’annonce de cet achat ? «  Nous avons effectué quelque vingtcinq essais de conduite chez les collaborateurs des équipes backoffice, grâce à quoi leurs appréhensions initiales ont rapidement disparu. Par rapport à l’allure futuriste de la voiture, par exemple. On s’y fait très vite, car la BMW i3 est une très belle voiture. Et elle est beaucoup plus spacieuse qu’elle n’en a l’air de l’extérieur. Conduire à l’électricité est très agréable : c’est ce que nos collaborateurs ont tout de suite ressenti lors des essais. »

exemple au hasard : nous imprimons quatre pages sur une feuille A4. Cette mesure nous fait économiser des tonnes de papier. Nous avons par ailleurs trois hectares de bois au cœur du Planet Business Center. L’achat des cinquante BMW i3 n’est qu’une initiative parmi d’autres. Même si elle est de poids.  » (rire)

23

S’inscrit-elle dans une vision de la mobilité ? Si vous proposez une voiture de société à vos collaborateurs, vous leur demandez d’envisager un peu la mobilité multimodale. «  Pas nécessairement. On peut facilement couvrir une distance de mille kilomètres avec une BMW i3, à condition de s’arrêter cinq fois. Mais on est de toute façon obligé de faire des pauses : théoriquement, on ne devrait pas rester plus de deux heures au volant. En faisant de longues distances sans pause, on lutte contre son corps. Il s’agit en premier lieu d’une décision écologique (avec un impact marketing, je ne le nie pas) par laquelle nous essayons de promouvoir un changement de mentalité. »

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_020-023_Planet Groupe.indd 23

11/05/18 14:51


LA PREMIÈRE BMW i8 ROADSTER ICÔNE D’UNE ÈRE NOUVELLE ROULER DANS UNE BMW i8 COUPÉ ÉTAIT DÉJÀ UNE

EXPÉRIENCE SINGULIÈRE : ELLE ACQUIERT À PRÉSENT

UNE NOUVELLE DIMENSION. BMW A NON SEULEMENT

AMÉLIORÉ LE MOTEUR ÉLECTRIQUE ET L’AUTONOMIE, MAIS

A ÉGALEMENT DÉCLINÉ CETTE VOITURE DE SPORT DU FUTUR 24

DANS UNE VERSION BIPLACE DÉCAPOTABLE.

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_024-025_i8.indd 24

11/05/18 14:51


PRÉSENTATION

D

epuis la fascinante i8 Concept Spyder de 2012, les passionnés attendaient avec impatience l’i8 Roadster. Leur attente est désormais récompensée. BMW est parti de l’i8 Coupé pour créer une version avec capote souple à commande électrique, actuellement le seul cabriolet sport Plug-in Hybrid. Un bouton ouvre et referme la capote de l’i8 Roadster dans un silence parfait. L’opération peut s’effectuer tout en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Derrière les sièges, une lunette arrière s’ouvre et se referme par commande électrique et la capote en tissu se range verticalement pour un minimum d’encombrement. Un volume d’une centaine de litres est disponible derrière les sièges. Vous ne retrouverez donc pas ici les deux places arrière de l’i8 Coupé.

SÉDUISANTE Vous retrouverez en revanche les séduisantes portes en élytre. BMW emploie le plastique renforcé à la fibre de carbone (PRFC), pour la carrosserie, les portes en élytre et le cadre avant. Malgré la présence de renforts nécessaires, l’i8 Roadster ne pèse qu’une soixantaine de kilogrammes de plus que l’i8 Coupé. BMW a peu changé le design de la voiture de sport iconique. La voiture arbore le logo « Coupé » ou « Roadster » derrière le montant arrière. L’équipement s’enrichit des teintes métallisées E-Copper et Donington Grey et de nouvelles jantes en alliage léger (20 pouces), à doubles rayons, qui pèsent un kilogramme de moins que les jantes les plus légères dont était dotée jusqu’ici l’i8. Les phares à LED peuvent être remplacés en option par le BMW Laserlight, qui double la portée de l’équipement ordinaire (600 mètres au lieu d’environ 300 mètres).

HYPERMODERNE Ouvrez la BMW i8 avec la BMW Display Key et prenez place dans un habitacle aussi spectaculaire que l’extérieur. Vous vous installez dans de nouveaux sièges sport à réglage électrique. L’éclairage à LED en bleu, orange ou blanc fait régner une ambiance unique. BMW prévoit de série le système de navigation Professional et les ConnectedDrive Services. Parmi les nouveaux services, on retrouve la planification intelligente d’itinéraires (qui tient compte des temps d’arrêt aux bornes de recharge et à la pompe) et l’affichage du statut du parcours. Le Head-Up Display projette les paramètres de marche sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur.

PLUS PUISSANTE L’i8 ne se contente pas d’avoir une allure futuriste, elle l’est de bout en bout. Un simple regard sur la chaîne cinématique

en dit long. Ce Plug-in Hybrid aligne 374 chevaux. Le moteur essence trois cylindres (1,5 l) garde ses à 231 ch, mais le moteur électrique à l’avant se muscle de 12 ch pour atteindre 143 ch. La capacité de stockage de la batterie lithiumions augmente, créant de nombreuses occasions de rouler sans émissions locales, avec un maximum de 53 km pour l’i8 Roadster et de 55 km pour l’i8 Coupé. La consommation en cycle mixte (selon WLTP converti en chiffres NEDC) est de 2,1 l/100 km (46 g CO2/km) pour l’i8 Roadster et de 1,9  l/100  km (42  g  CO2/ km) pour l’i8 Coupé. En appuyant sur la touche eDrive, vous roulez en mode électrique pur jusqu’à 120  km/h. Le moteur à essence atteint 250  km/h. L’i8 Coupé sprinte de 0 à 100  km/h en 4,4  secondes, et l’i8 Roadster en 4,6  secondes. Des prestations impressionnantes, maintenues sous contrôle par la suspension avec Dynamic Damping Control de série et un système de contrôle de stabilité adapté à chaque modèle.

25

FABIENNE DELVIGNE : DES CHAPEAUX EXCLUSIFS

Créer deux chapeaux assortis à la nouvelle BMW i8 Roadster : tel était le défi posé à Fabienne Delvigne. La créatrice belge a dévoilé ses créations dans le BMW Brand Store de Bruxelles. « Les femmes savent apprécier le monde automobile, souvent décrit comme un monde masculin. Mon ambition était d’y ajouter une touche glamour », confie Fabienne Delvigne. Le chapeau de paille « Elektra » s’apparente à un casque de course, tandis que le bandeau de cuir sur la casquette « Vanina » fait écho à l’intérieur de la BMW i8 Roadster.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_024-025_i8.indd 25

11/05/18 14:51


26

374,2 KM

Au matin du 11 décembre 2017, l’instructeur Johan Schwartz de chez BMW faisait démarrer sa M5. Huit heures plus tard, il décrochait le record mondial du Guinness Book pour le plus long drift en continu.

5X RAVITAILLER

Comme la M5 n’était pas autorisée à s’arrêter, BMW avait imaginé un système inspiré du ravitaillement en vol des avions de chasse. Matt Butts s’est penché par la vitre pour ravitailler manuellement à cinq reprises la M5 en dérapage.

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_026-027_Drift.indd 26

11/05/18 14:51


27

M5 xDRIVE 2WD

BMW n’a pas choisi par hasard la nouvelle M5 pour ce défi. Elle possède un mode drift spécial (M xDrive 2WD) pour appliquer la force motrice uniquement aux roues arrière. Mais regardez plutôt la vidéo, hurlements des pneus inclus !

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_026-027_Drift.indd 27

11/05/18 14:52


28

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_028-033_Z-Mythe.indd 28

11/05/18 14:52


REPORTAGE

LE MYTHE DE LA LETTRE Z CHAQUE ROADSTER LANCÉ PAR BMW TOUT AU LONG DE LA DÉCENNIE EST ASSOCIÉ À DES ANECDOTES ET À DES PERSONNALITÉS QUI ONT CONTRIBUÉ À L’AURA MYTHIQUE DE CETTE VOITURE. CES BIPLACES SPORTIVES SONT DEVENUES D’AUTHENTIQUES LÉGENDES.

L 

s mythes s’imposent le plus souvent d’eux-mêmes. En 2014, le phénomène s’est reproduit dans un entrepôt de citrouilles, à une heure de route au sud de San Francisco. C’est sous une bâche que l’épave délabrée d’une voiture de sport inconnue jusqu’alors était conservée, avant que le journaliste Jackie Jouret et Jack Castor, propriétaire du hangar et du véhicule, ne la tirent de l’obscurité. L’engin ne payait pas de mine : le tableau de bord était en morceaux, les sièges défoncés jonchés d’instruments arrachés à toutes sortes d’autres véhicules, la carrosserie portait les traces de plusieurs teintes successives et avait été à l’évidence accidentée. L’essieu arrière avait été remplacé par une pièce d’origine incertaine. Le plancher semblait sérieusement rongé par la rouille. À plus d’un égard, l’ensemble était bon pour la casse. Mais le numéro de châssis, voilà qui intéressait Jouret. «  Jack avait fermé le capot moteur avec des cordes  », se rappelle Jackie Jouret en évoquant leur découverte dans le han-

gar de Castor. « Nous avons mis un peu de temps pour ouvrir le capot et examiner le numéro de châssis. Mais c’était bien le numéro 70079  ! Le Saint Graal des BMW, la BMW 507 d’Elvis Presley ! »

EN ROUGE VIF C’est en décembre 1958, en Allemagne, que le King fit l’acquisition d’une BMW Roadster, mue par un V8 en alliage léger de 150 ch et équipée d’une radio Becker Mexico. À cette époque, il faisait son service militaire à Friedberg, dans la banlieue de Francfort. Il avait d’abord opté pour un modèle Federweiß, blanc neige donc. Or, après un certain temps, cette teinte s’est avérée un mauvais choix. À l’époque, Presley était déjà une star mondiale, avec des succès tels que «  Hound Dog  », «  Love Me Tender  », « Jailhouse Rock » ou « Don’t Be Cruel », et avait tourné dans quatre films. Les jeunes femmes se pâmaient devant l’idole de 23 ans et la nouvelle qu’il était caserné en Allemagne ne mit pas longtemps à atteindre la population fémi-

nine locale. Lorsqu’Elvis Presley garait sa BMW 507 près de son domicile de Bad Nauheim, il la retrouvait maculée de noms, de baisers et de messages écrits au rouge à lèvres. Excédé de voir sa belle carrosserie ainsi exposée, il la fit repeindre, cette fois-ci en rouge vif.

29

HISTOIRE TURBULENTE Une fois libéré de ses obligations militaires en mars 1960, Presley fit expédier sa BMW 507 aux États-Unis, mais l’échangea quelques mois plus tard contre une voiture de sport chez un concessionnaire Chrysler à New York. Celui-ci vendit ensuite la voiture au présentateur radio Tommy Charles. Le nouveau propriétaire y fit des modifications de grande ampleur, comme monter un moteur Chevrolet, changer le train avant ou l’essieu arrière et démonter le tableau de bord. Il participa aussi à des courses. En 1963, Charles la revendit et, après deux propriétaires inconnus, le véhicule atterrit chez Jack Castor, un ingénieur en aéronautique.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_028-033_Z-Mythe.indd 29

11/05/18 14:52


30

Castor était un collectionneur de voitures classiques et découvrit bientôt qu’avant son acquisition par Presley, la voiture avait appartenu au coureur automobile Hans Stuck qui remporta plusieurs épreuves avec elle entre 1957 et 1958. Durant sa brève durée de vie, la BMW 507 eut une histoire mouvementée : Stuck l’avait présentée au London Motor Show et avait gagné le Concours d’Élégance de Wiesbaden. Il prêta également la BMW 507 pour le tournage du film allemand Hula-Hopp, Conny, avant de la confier au concessionnaire automobile de Francfort, qui la céda au soldat Presley fin 1958.

RETOUR AU HANGAR Jack Castor connaissait une partie de cette histoire, mais était loin de se douter que la voiture de sport qu’il venait d’acheter avait également appartenu à Elvis Presley. Les documents d’immatriculation du véhicule à la base militaire américaine étaient trop opaques. Ce n’est qu’après que des experts des archives de BMW Group Classic eurent découvert une offre d’assurances pour la voiture en 1958, au nom d’Elvis Aaron Presley, et que Jouret, dans le magazine américain Bimmer, eut fait le rappro-

chement entre la BMW 507 de Presley et celle du coureur automobile Stuck, que Castor, entre-temps pensionné, eut l’illumination. Il prit contact avec Jouret et les deux hommes se rendirent finalement ensemble dans l’entrepôt à citrouilles de Castor pour examiner la trouvaille.

« QUAND DES EXPERTS TROUVÈRENT L’OFFRE AU NOM D’ELVIS AARON PRESLEY, J’AI COMPRIS. »

ALAIN DELON ET URSULA ANDRESS Après confirmation de la découverte, la BMW 507 fut rapatriée par bateau en Allemagne, et restaurée par BMW Group Classic. Un travail titanesque, car bon nombre de composants durent être refabriqués sur la base des caractéristiques d’origine trouvées dans les ouvrages de référence et d’anciens docu-

ments photographiques. Ce n’est qu’en 2016, au Concours d’Élégance de Pebble Beach, en Californie, que le roadster entièrement restauré fut présenté au public, rayonnant de l’aura glorieuse des fifties. La rénovation était le couronnement d’une série BMW déjà légendaire : entre 1955 et 1959, BMW n’en construisit que 254 exemplaires. L’engouement pour la BMW 507 était tel qu’elle fut principalement achetée par des célébrités. Outre Elvis Presley, Alain Delon et l’actrice suisse Ursula Andress furent également propriétaires d’une BMW 507.

DE NICE À MUNICH Nice, France, 1934. Une BMW 315/1 se tient sur la ligne de départ de l’International Alpine Rally, une épreuve mettant aux prises 127 voitures sur un trajet de 2867 kilomètres entre Nice et Munich. Il s’agissait de la première course où BMW comptait montrer ce dont était capable son tout premier roadster : la voiture au volant de laquelle se sont succédé les pilotes Richard Brenner, Albert Kandl et Ernst von Delius se classa première de sa catégorie après une course de six jours. Avec la BMW 315/1, un roadster classique qui précède la 507 d’Elvis de BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_028-033_Z-Mythe.indd 30

11/05/18 14:52


REPORTAGE

près d’un quart de siècle, l’intention de BMW était avant tout de faire son entrée dans le monde prestigieux du sport automobile ; ce faisant, la marque façonnait le mythe de ses modèles roadsters.

SUCCESSEURS « Pour bon nombre d’automobilistes allemands, la voiture n’est pas seulement un moyen de transport confortable et rapide, mais également une activité sportive  »  : c’est en ces termes que BMW présentait sa 315/1 au Salon de l’automobile de Berlin en 1934. « Ce sont des personnes qui, à la vue d’une carrosserie d’automobile aérodynamique avec un compartiment moteur élancé et dont le compteur de vitesse grimpe jusqu’à 150 km/h, ressentent un intense désir de vitesse sur routes ouvertes, de cols alpins à conquérir et d’opposants à vaincre. » La BMW 315/1 fut fabriquée en peu d’exemplaires (un peu plus de 200 sortirent des chaînes de production) et il en fut de même pour la BMW 319/1, également lancée en 1934 et fabriquée jusqu’en 1936, et la BMW 328 Roadster, mise en production en 1936. Tous ces modèles sortirent en petites séries de la

chaîne de montage : BMW ne fabriqua ainsi que 464 exemplaires de sa BMW 328. Mais le roadster demeura une constante dans la gamme.

LE « Z » DE « ZUKUNFT » Amsterdam, Pays-Bas, 2016. «  It aged well , vous ne trouvez pas ? », demandait Harm Lagaaij, en promenade dans les rues d’Amsterdam en compagnie d’un rédacteur d’un site néerlandais, pour parler d’une BMW Z1 vue plus loin. Lagaaij ne connaît que trop bien la voiture de sport  : ce designer automobile, comptant de nombreuses années de service chez BMW et ayant également travaillé pour Porsche et Ford, fut celui qui la conçut en 1985. La Z1 était le premier roadster de BMW depuis la 507 des années cinquante. Dans les années soixante et septante, le roadster était tombé en disgrâce en raison de son espace étriqué pour deux personnes et d’une opinion jugeant dangereuse une décapotable aux velléités sportives capable de dépasser les 200 km/h. Mais à la fin des années quatre-vingt, BMW réhabilitait ce modèle avec le premier-né de la gamme Z, avec un Z comme Zukunft (« avenir »). Lagaaij y intégra quelques

L’arrivée de l’International Alpine Rally, après une course de 2867 kilomètres.

fonctionnalités frivoles comme des portes électriques se fondant à la verticale dans la carrosserie.

LA Z1 DEVIENT CULTE La BMW Z1 ne fut pas un grand succès commercial : on n’en fabriqua que 8000 exemplaires. Mais dans le même temps, elle poursuivait la légende glamour que sa lointaine devancière, l’encore plus rare BMW 507, avait écrite dans les années cinquante et soixante  : sa combinaison harmonieuse de matériaux et de technologies contribua à en faire un élément de la culture pop. Entre 1988 et 1991, les années de production de la Z1, elle fit son apparition dans des séries télévisées allemandes comme « Ein Fall für zwei » et « Tatort ». Par son design agressif et sa diffusion géographique limitée (elle ne fut pas fabriquée aux États-Unis par exemple), la Z1 acquit un statut culte auprès des collectionneurs. Le présentateur vedette de Top Gear et de The Grand Tour, Jeremy Clarkson, en compte par exemple une dans sa collection privée.

31

PIERCE BROSNAN Arecibo, Puerto Rico, 1995. L’acteur Pierce Brosnan, en compagnie de l’actrice polonaise Izabella Scorupco, conduisait une BMW Z3 sur une route de campagne à Puerto Rico. Dans « GoldenEye  », le dix-septième James Bond où Brosnan endossait pour la première fois le rôle, cette île caraïbe avait été choisie comme théâtre d’une action censée se passer à Cuba. «  Not amused » : telle fut la réaction des fans de l’espion en voyant 007, après une absence de 6 ans au cinéma, prendre le volant d’une BMW. Les producteurs du film, Eon Productions, l’avaient pour la première fois placé au volant d’une

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_028-033_Z-Mythe.indd 31

11/05/18 14:52


32

voiture allemande en lieu et place de la très britannique Aston Martin, indissociable de leur héros selon les puristes. Mais le film allait remettre au centre du jeu la BMW Z3, lancée en 1995, au moment même où « GoldenEye  » sortait dans les salles de cinéma. Grâce à l’habile stratégie de placement de produit de BMW dans le film de James Bond, les ventes de la Z3 explosèrent, et en firent le premier roadster BMW à être acheté en masse par le public.

PLACEMENT DE PRODUIT BMW versa à Eon Productions une somme de trois millions de dollars pour mettre Brosnan au volant d’une Z3 dans le film. Pas longtemps cependant, car les producteurs ne reçurent qu’un prototype de la Z3, ce qui interdisait de malmener la voiture, elle ne fait donc qu’une brève apparition. C’est pour cette raison que les spectateurs du film n’ont jamais pu voir en action les ro-

quettes placés derrière les phares. Grâce à cette approche néanmoins, la production initiale du modèle, quinze mille exemplaires, fut entièrement écoulée en précommande. La BMW Z3, avec son design élancé et élégant et après sa mise sur orbite réussie par James Bond, fut un succès : entre 1995 et 2002, près de trois cent mille exemplaires déclinés en neuf versions furent vendus. Ce fut le premier roadster BMW à faire l’objet d’une production de masse. Le succès de la Z3 était tel qu’après « GoldenEye », elle apparut encore dans des dizaines d’autres films ou de séries télévisées dont « Traffic », « Kiss Kiss Bang Bang », « Californication » et « Les Sopranos », bien des années après que le dernier exemplaire eut quitté les chaînes de montage en 2002.

DEUXIÈME SUCCÈS

© Sony Pictures

La BMW Z8, apparue dans «Le monde ne suffit pas», a immédiatement acquis un statut culte.

Le contrat conclu entre BMW et Eon Productions, portait sur trois films et prenait fin en 1999, avec « Le monde ne suffit pas  », la troisième prestation de Brosnan dans la peau de James Bond. Un roadster BMW y était également à l’affiche  : la Z8. Treize ans après son BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_028-033_Z-Mythe.indd 32

11/05/18 14:52


REPORTAGE

entrée en scène dans le film, la voiture a eu droit aux honneurs du tapis rouge du festival international de cinéma de Berlin, parrainé cette année-là par BMW, avec entre autres une version restaurée du classique BMW 326 Cabriolet, apparu dans film allemand « Le Tambour » . BMW avait lancé la Z8, son premier roadster du nouveau millénaire, sur le marché en 1999, alors que les dernières versions de la Z3 étaient encore en production. Le nouveau modèle animé par un V8 de cinq litres et développant une puissance de pas moins de 400  ch fut à nouveau un succès culte, en partie grâce à un design largement inspiré de la classique BMW 507 des années cinquante. BMW en fabriqua et en écoula un peu plus de cinq mille exemplaires. Dans « Le monde ne suffit pas », une Z8 encore au stade de prototype eu droit à une séquence sur le petit écran plus longue que sa devancière dans « Golden

« DANS LE MONDE NE SUFFIT PAS, UN PROTOTYPE DE LA Z8 APPARAÎT PLUS LONGTEMPS QUE SON PRÉDÉCESSEUR DANS GOLDENEYE. »

Eye ». L’arsenal de combat ajouté à la voiture fut enfin utilisé. La voiture fut ensuite expertement mise en pièces dans le film : les pales d’un hélicoptère la coupent en deux.

RETOUR SUR LA 507 Au Mondial de l’Automobile de Paris de 2002, BMW présentait le dernier rejeton de sa gamme Z : la Z4, une nou-

velle étape dans le langage stylistique de BMW, marqué par un jeu subtil entre les surfaces convexes et concaves et par des courbes douces. La Z4 a désormais deux générations au compteur puisqu’en 2009, BMW lançait une interprétation moderne du roadster, en lui injectant une solide dose de style et de puissance. Alors que la Z8 quelques années plus tôt s’employait à donner une interprétation moderne du design de la BMW 507 d’Elvis Presley, la deuxième génération de la Z4 marquait un retour aux formes de la BMW 315/1 Roadster 1934 des origines. Les « BMW Blätter  », les prospectus originaux de la BMW 315/1, sont à nouveau cités pour décrire le nouveau modèle  : «  Une voiture rapide, esthétique et fiable, conçue pour faire vivre aux conducteurs sportifs et ambitieux des expériences plus folles les unes que les autres. » Ou : la légende continue, également sur les voies du futur.

33

LA Z4 CONCEPT ARRIVE À BRUXELLES Une partie du dernier épisode de l’épopée Z a été écrite en janvier dernier au BMW Brand Store de la Chaussée de Waterloo à Bruxelles. La onzième édition des BMW Art & Design Sessions conviait les visiteurs à faire un voyage dans le passé des différents modèles Z, jusqu’à la BMW 507. En

présence d’Anthony Thornburg, le mannequin japonais et suédois qui pose dans le clip de la nouvelle Z4 Concept, BMW donna un avant-goût de la troisième génération de la Z4 avec la Z4 Concept. En compagnie de propriétaires éminents de BMW, le mythe Z se perpétue.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_028-033_Z-Mythe.indd 33

11/05/18 14:52


8 QUESTIONS SUR LE WLTP

NOUVELLE MÉTHODE DE MESURE L’UNION EUROPÉENNE A INTRODUIT UNE NOUVELLE MÉTHODE POUR MESURER LA CONSOMMATION ET LES ÉMISSIONS DE CO2 DES

VÉHICULES NEUFS. LES CHIFFRES DITS « WLTP » SONT PLUS RÉALISTES QU’AVEC L’ANCIENNE MÉTHODE NEDC, MAIS SOULÈVENT AUSSI PAS MAL DE QUESTIONS. 34

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_034-037_WLTP.indd 34

11/05/18 14:52


TECHNOLOGIE

1/

QUE SIGNIFIE WLTP ?

2/

OÙ CETTE PROCÉDURE S’APPLIQUE-T-ELLE ?

L’essai WLTP sera introduit en plusieurs phases au sein de l’Union

européenne. Depuis le 1er septembre 2017, tous les véhicules neufs mis sur le marché pour la première fois reçoivent leur homologation sur la base du WLTP. À partir de septembre 2018, tous les constructeurs seront dans l’obligation d’homologuer selon WLTP les véhicules qu’ils souhaitent commercialiser dans l’Union européenne. Seul un petit nombre de modèles de stock invendus bénéficieront d’un délai d’un an maximum, jusqu’en septembre 2019. À partir de septembre 2018, tous les véhicules vendus en Europe seront testés selon la méthode WLTP, mais cela ne signifie pas que les chiffres WLTP seront utilisés immédiatement. Dans la communication, ils pourront être convertis jusqu’en 2019 en valeurs NEDC. À cette fin, la Commission européenne a développé une procédure de « corrélation  », une formule de conversion des valeurs WLTP en chiffres NEDC, qui est obligatoire pour tous les constructeurs. Ces valeurs converties dites «  valeurs NEDC corrélées  » chez BMW (ou également parfois NEDC 2.0) sont, dans la pratique, un peu plus élevées que les

2017

2018

2019

SEPTEMBRE 2017 Application des méthodes WLTP et RDE aux véhicules neufs mis sur le marché pour la 1re fois.

SEPTEMBRE 2018 Homologation selon WLTP et RDE pour tous les véhicules neufs, à l’exception des derniers modèles en stock.

« WLTP  » sont les initiales de « Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure  ». Pour faire simple, WLTP est une méthode plus réaliste pour mesurer la consommation et les émissions des voitures particulières neuves. Lorsqu’un constructeur met un nouveau véhicule sur le marché, ce dernier doit obligatoirement subir une série d’essais, entre autres pour mesurer sa consommation et les émissions de gaz d’échappement. Cette homologation se traduit par la publication de valeurs officielles que l’on retrouve dans la communication des constructeurs et qui constituent la base pour calculer diverses taxes. Or, ces valeurs semblaient de plus en plus éloignées de la réalité. L’ancienne méthode NEDC (mal nommée «  New European Driving Cycle ») date déjà de 1971 et n’a plus été remise à jour depuis les années 1990. Elle n’est plus adaptée aux nouvelles technologies et aux conditions de circulation actuelles. Résultat : une différence entre les chiffres sur papier et les valeurs réelles.

La procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers ou WLTP a été développée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE). « Au niveau mondial  » n’est pas à prendre à la lettre. L’essai WLTP est dans un premier temps applicable dans les 28 États membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent la Norvège, l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, la Turquie et Israël. Le Japon, la Corée du Sud, l’Inde et la Chine ont signé le protocole et devraient le faire entrer en application à court terme. Cela ne signifie pas pour autant que l’on pourra comparer sans autre forme de procès les chiffres chinois et européens. L’Union européenne et d’autres régions utilisent certes la même base WLTP, mais l’essai est appliqué différemment, selon la législation et les besoins locaux.

3/

À PARTIR DE QUAND ?

35

SEPTEMBRE 2019 WLTP et RDE s’appliquent à tous les véhicules neufs vendus.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_034-037_WLTP.indd 35

11/05/18 14:52


36

valeurs de l’ancienne procédure NEDC. Cette phase intermédiaire est prévue pour permettre une transition progressive du système NEDC à la procédure d’essai WLTP. En Belgique et au Luxembourg, ces chiffres de la phase intermédiaire ne servent pas uniquement pour la communication, ils constituent la base provisoire des calculs fiscaux. En 2019, la transition vers les valeurs WLTP sera définitive.

4/

COMMENT SE DÉROULE L’ESSAI ?

Tout comme la méthode d’essai NEDC, l’essai WLTP s’effectue en laboratoire. Ce n’est qu’en plaçant les voitures dans les mêmes conditions (sans influence de facteurs extérieurs comme la densité de la circulation, le revêtement ou la météo) que l’on peut obtenir une base de comparaison objective et une procédure reproductible. Toutefois, il y a une grande différence entre les deux méthodes. L’essai WLTP est plus long et exigeant, donnant des résultats plus réalistes en termes de consommation et d’émissions. Il compte quatre phases de conduite au lieu de deux, à différentes vitesses moyennes

(plus élevées que dans l’essai NEDC) : basse, moyenne, élevée et très élevée. Chaque phase comporte des temps d’accélération et de freinage d’intensité variable pour simuler des conditions réelles. La combinaison de ces phases constitue le cycle de conduite final officiel, que le constructeur peut employer dans sa communication. L’essai WLTP ne mesure pas uniquement la consommation mais également les émissions de CO2, d’oxydes d’azote et d’autres particules nocives. Une autre différence notable avec la méthode NEDC : le WLTP tient également compte de l’équipement spécifique du véhicule, donnant ainsi des résultats plus réalistes que si l’essai ne portait que sur un niveau d’équipement. Les choix d’équipement, le type de pneu par exemple, ont en effet une incidence sur la consommation.

5/

RIEN N’EST TESTÉ SUR LA ROUTE ?

Si. Pour rapprocher l’essai WLTP en laboratoire des conditions de circulation réelles, un essai RDE (Real Driving Emissions) est obligatoire. Il s’agit d’un contrôle supplémentaire pour vérifier si

les résultats obtenus au banc d’essai correspondent aux conditions de circulation réelles. Dans le cadre de l’essai RDE, le véhicule est doté d’un dispositif PEMS (Portable Emission Measuring System) monté sur l’échappement. Ce système de mesure analyse en temps réel les gaz d’échappement. Cet essai s’effectue sur le réseau public dans toutes les conditions possibles. On contrôle ensuite si les résultats concordent avec les chiffres WLTP, en acceptant une certaine marge d’erreur technique.

6/

VÉHICULES HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES ?

L’essai WLTP ne s’applique pas uniquement aux motorisations thermiques classiques, mais également aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, pour mesurer leur consommation (en kWh) et leur autonomie. Les modalités sont un peu différentes. Comme les véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent principalement en ville, leur cycle de conduite comporte une cinquième phase : la phase « city ». Elle combine les phases à basse et à moyenne vitesse correspondant le mieux à la circulation en ville. BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_034-037_WLTP.indd 36

11/05/18 14:52


TECHNOLOGIE

Ces dispositions permettent d’évaluer l’autonomie de manière plus réaliste.

7/

DES CONSÉQUENCES FISCALES ?

L’incidence sur la fiscalité varie selon les pays et régions. En Belgique, le taux d’émissions de CO2 (à égalité avec la consommation) détermine la déductibilité fiscale et l’avantage de toute nature (ATN) pour les voitures de société. En Flandre, le taux d’émissions de CO2 a également une incidence sur la taxe d’immatriculation (taxe de mise en circulation) et sur la taxe de circulation annuelle, qui, à Bruxelles et en Wallonie, dépendent de la puissance du moteur (TMC) et de la puissance fiscale (taxe de circulation). En Wallonie (mais pas à Bruxelles), la TMC est encore majorée d’un éco-malus pour les voitures dont les émissions de CO2 dépassent les 145 g/km. Le Luxembourg prend en compte le taux d’émissions de CO2 pour calculer la taxe de circulation annuelle et l’avantage de toute nature forfaitaire sur les voitures de société. Les chiffres NEDC servent de base dans ces calculs. Que se passe-t-il avec les véhicules testés

selon la méthode WLTP qui affichent des valeurs supérieures sur le papier ? Jusqu’en 2019, les résultats WLTP seront convertis en « valeurs NEDC corrélées » utilisées provisoirement en Belgique et au Luxembourg pour calculer les taxes.

8/

DES VALEURS PLUS ÉLEVÉES AVEC WLTP ?

L’essai WLTP est plus réaliste que la méthode NEDC. La différence variera d’un modèle à l’autre. Il est donc important de comparer uniquement les valeurs issues de la même méthode si l’on ne veut pas avoir l’impression faussée qu’un véhicule testé par WLTP consomme davantage qu’un véhicule homologué selon la méthode NEDC. Cette remarque vaut également pour les voitures présentées avec des chiffres NEDC corrélés qui sont un peu plus élevés sur le papier que ceux d’une voiture homologuée selon la méthode NEDC. Quoique les résultats WLTP soient plus proches de la réalité, il subsistera inévitablement une marge par rapport aux chiffres réels de consommation et d’émissions. Aucune méthode ne peut simuler rigoureusement les conditions changeantes ni le style de conduite.

NEDC 20

MINUTES

11

KILOMÈTRES

2

PHASES

34

KM/H

120

KM/H

NON

PRIS EN COMPTE

20-30°C FIXES

VS

WLTP 30

DURÉE

MINUTES

DISTANCE

KILOMÈTRES

PHASES DE CONDUITE

PHASES

VITESSE MOYENNE

37

23,25 4

46,5 KM/H

131

VITESSE DE POINTE

KM/H

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

PRIS EN COMPTE

OUI

23°C

TEMPÉRATURE

POINTS DE CHANGEMENT DE VITESSE

(VALEURS DE CO2 CORRIGÉES POUR 14 °C)

VARIABLES

Les paramètres d’essai rendent la nouvelle méthode plus réaliste que l’ancienne.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_034-037_WLTP.indd 37

11/05/18 14:52


38

SUR LA ROUTE DE LA CORNICHE À BORD D’UNE BMW ISETTA RESTAURÉE PAR SES SOINS, LE PASSIONNÉ D’AUTOMOBILE MICHEL DARTEVELLE A ENTREPRIS UN VOYAGE ÉPIQUE SUR LA FAMEUSE « NATIONALE 7 » FRANÇAISE, LA ROUTE 66 EUROPÉENNE, PUIS SUR LES CÉLÈBRES CORNICHES DU MIDI DE LA FRANCE. UNE COURSE DE 1300 KILOMÈTRES : CE N’EST PAS RIEN POUR UNE MINIVOITURE SORTIE DES CHAÎNES DE PRODUCTION IL Y A DÉJÀ SEPTANTE ANS. BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_038-039_Isetta.indd 38

11/05/18 14:53


REPORTAGE

M

ichel Dartevelle l’affirme résolument : «  Le plaisir de conduire  ». C’est la première chose que dit ce dentiste de 62 ans, collectionneur d’ancêtres, lorsqu’on lui demande de décrire sa BMW Isetta 300. Et le voyage de sa vie, qu’il a entrepris avec son épouse à bord de cette sympathique ancêtre. Depuis son domicile de MontSainte-Aldegonde en Wallonie, Michel a d’abord tracté son Isetta sur une remorque jusqu’au centre de Paris, avant d’emprunter à son bord la fameuse Nationale 7 puis les Corniches, une série de routes littorales le long de la mer Méditerranée, via Cannes, Nice et Monaco, jusqu’à la destination finale : la ville de Menton, à la frontière de l’Italie.

SANS RÉPARATION « Rouler en Isetta fait un boucan infernal, car la porte se trouve devant », explique Dartevelle. «  Mais le voyage se déroule de façon bien plus confortable qu’il n’y paraît. L’Isetta est ramassée, mais ses formes sont rondes, si bien qu’elle réserve à l’intérieur plus de place qu’on ne l’imagine. Mieux encore  : en dépit de son grand âge, elle a fait tout le voyage sans la moindre réparation. Et elle roule avec plein d’entrain. Très nerveuse dans son comportement, avec une puissance bien plus musclée que ce que l’on attendrait d’un monocylindre de 300 cc. » BMW a lancé son Isetta en

1955, pour répondre à la forte demande en voitures bon marché qui est née en Europe juste après la Deuxième Guerre mondiale. À peine sept ans plus tard, BMW mettait un terme à sa production, après en avoir fabriqué 160 000 exemplaires. En 1970, l’une d’entre elles était en train de rouiller dans le garage d’un ami du père de Dartevelle, à Anderlecht.

« JE LA TROUVAIS ABSOLUMENT SUPERBE. ET JE L’AI SAUVÉE. »

« Son propriétaire voulait l’envoyer à la ferraille  : elle avait subi un accident et était restée abandonnée pendant longtemps dans son garage  », poursuit Dartevelle. « Elle ne payait pas de mine. Mais du haut de mes quatorze ans, je ne pouvais me faire à l’idée de la voir partir à la casse. Je la trouvais absolument superbe. Et je l’ai sauvée. Elle est restée plusieurs années dans le garage de ma grand-mère avant que je ne commence à la restaurer, en 1983. Quelque dix ans plus tard, j’étais arrivé au bout de mon travail. » Le fait que Dartevelle soit un passionné d’automobile dont l’atelier abrite pas moins de 32 ancêtres a certainement aidé. «  Mais l’Isetta occupe une place à part dans ma collection  »,

avoue Dartevelle. « La version restaurée avec laquelle j’ai emprunté la Nationale 7 est le résultat d’années de labeur et de passion pour une petite voiture innovante. »

VOITURE ÉTONNANTE L’Isetta était une voiture étonnante pour l’époque, au moment de son arrivée sur le marché : elle avait un système électrique de bord de 12 V, une boîte manuelle à quatre rapports et des freins hydrauliques. Autant d’aspects très novateurs dans les années cinquante. » Dartevelle et son épouse ont mis cinq jours pour arriver à Menton. À hauteur de Fréjus, Dartevelle a bifurqué plus au sud, pour suivre la plus grande partie de la Corniche d’Or, un itinéraire magnifique qui longe la mer Méditerranée. Lorsque la route s’est terminée avant Cannes, ils ont continué vers Nice, en suivant la Grande Corniche, une autre route littorale légendaire le long de la Riviera française, jusqu’à Menton. «  Il aurait naturellement été possible de faire le voyage en bien moins de cinq jours, mais mon but était de prendre le temps de bien le savourer  », relate Dartevelle. «  Le dernier tronçon du trajet est aussi le plus inoubliable. Le paysage semblait défiler à toute vitesse dans cette magnifique petite voiture hautement fiable. La BMW Isetta nous a conduits à destination en toute sécurité. Sans soucis ! »

39

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_038-039_Isetta.indd 39

11/05/18 14:53


BMW X4

L’HISTOIRE CONTINUE AVEC LA PREMIÈRE GÉNÉRATION DE X4, BMW AVAIT FAIT VIBRER UNE CORDE SENSIBLE. RÉSULTAT : PLUS DE 200 000 MODÈLES VENDUS DANS LE MONDE ENTIER EN À PEINE QUATRE ANS. À PARTIR DE JUILLET, UN NOUVEAU CHAPITRE DE CE SUCCÈS S’OUVRIRA AVEC LA TOUTE NOUVELLE X4.

40

B

MW a été la première marque premium à proposer en 2014 un Sports Activity Coupé dans la catégorie moyenne. Sur l’exemple de la X6 de plus grand gabarit, une autre niche créée par BMW, la X3 fut la base d’un modèle expressif à la ligne de toit imitant celle d’un coupé. La X4 irradie de puissance, de confiance en soi et de personnalité. Ces ingrédients se retrouvent dans la deuxième génération, qui a fait ses débuts au Salon de l’Auto de Genève et est présente depuis juillet dans les concessions. Le design de la X4 la range d’emblée parmi les BMW, malgré des traits entièrement nouveaux. La ligne de toit est plus basse que sur la version précédente (3 mm en moins), alors que la longueur, l’empattement et la voie augmentent de 81, 54 et 37  mm. Ces ajustements confèrent à la X4 des proportions encore plus athlétiques.

masses de 50/50 entre l’avant et l’arrière. En comparaison avec la X3, le centre de gravité de la X4 est plus bas, au bénéfice du plaisir de conduire dans les virages. La carrosserie profilée établit de nouvelles références en matière de résistance de l’air, grâce également aux volets d’admission d’air actifs dans les naseaux. La BMW X4 affiche de série une allure sportive, grâce aux sorties d’échappement de 90 mm des deux côtés du parechocs arrière, aux phares LED (adaptatifs en option) et aux feux arrière 3D intégralement LED. Naturellement, BMW propose une foule de possibilités pour personnaliser le design avec les déclinaisons xLine, M Sport et M Sport X. Pour la première fois, la X4 propose

des options BMW Individual comme la teinte métallisée Sonnenstein, trois garnissages en cuir Merino, les inserts de décoration en Pianolack Schwarz et les jantes de 21 pouces.

HABITACLE MARQUANT Ouvrez les portes de la BMW X4 pour découvrir le poste de conduite orienté vers le conducteur. Grâce aux sièges sport redessinés et aux rembourrages de protection des genoux, vous trouverez une position assise à la fois confortable et sportive. Les places arrière accueillent trois passagers en offrant davantage d’espace aux jambes que la X4 précédente (+27 mm) et le dossier est

CENTRE DE GRAVITÉ Les porte-à-faux courts de la carrosserie soulignent la parfaite répartition des BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_040-041_Voorstelling X4.indd 40

11/05/18 14:53


PRÉSENTATION

réglable en inclinaison. L’aménagement intérieur est encore plus agréable avec l’éclairage d’ambiance à six couleurs, le pack Ambient Air qui purifie l’air et diffuse huit senteurs agréables. Vous préférez l’air extérieur et le soleil ? Le toit panoramique en option est plus grand que sur le modèle précédent, avec un panneau avant coulissant. Le silence dans l’habitacle est garanti par le parebrise à isolation acoustique.

HIGH-TECH La X4 est dotée des dernières technologies de pointe. L’écran de navigation autonome du système iDrive (navigation Business) est disponible en option en grand format (10,25 pouces) avec commande tactile (navigation Professional). La commande gestuelle BMW est également possible. Les instructions dictées sont exécutées par Voice Control. Le conducteur peut opter pour le combiné des instruments numérique (12 pouces) ou pour le Head-Up Display dernière génération, qui projette en couleur les paramètres de conduite directement sur le

pare-brise. ConnectedDrive rassemble des services supplémentaires, comme Microsoft Office 365 qui intègre vos e-mails, votre agenda et vos contacts via une connexion sécurisée (à partir de juillet). Des systèmes d’assistance au conducteur évolués améliorent la sécurité. Le système Lane Keeping Assistant procure ainsi une protection active contre les collisions latérales. Avec le nouveau système Parking Assistant Pack Plus, se garer est un jeu d’enfant, avec en prime différents points de vue (Top View, Panorama View et 3D View). Ces images sont même accessibles sur votre smartphone, après que vous aurez garé votre X4 (Remote 3D View). La X4 propose d’autres options pratiques pour les utilisateurs de smartphone, comme le Wi-Fi et la fonction de recharge sans fil.

DE 184 À 360 CH La nouvelle BMW X4 entame sa carrière avec sept variantes de motorisation appariées à une boîte Steptronic à huit rapports et à une traction inté-

grale xDrive. Les versions essence sont au nombre de trois : xDrive20i (184 ch), xDrive30i (252 ch) et M40i (360 ch). Les conducteurs effectuant de longs trajets avec un diesel auront le choix entre les xDrive20d (190 ch), xDrive25d (231 ch), xDrive30d (265 ch) et M40d (326 ch).

41

UN DUO DYNAMIQUE Les deux modèles M Performance (M40i et M40d) sont la fine fleur de la gamme X4. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec le sprint de 0 à 100 km/h en respectivement 4,8 et 4,9  secondes. La boîte de vitesses sport Steptronic avec Launch Control leur permet de jaillir comme l’éclair des starting-blocks et un différentiel M sport à l’arrière améliore la dynamique de conduite. Les freins et la suspension ont fait l’objet de mises au point spéciales. Ces top modèles se distinguent par la présence de deux tubulures d’échappement sport en chrome noir, de jantes en alliage léger de 20 pouces (ou 21 pouces en option), du logo M à l’intérieur et d’éléments extérieurs galvanisés en Cerium Grau.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_040-041_Voorstelling X4.indd 41

11/05/18 14:53


RECHARGER

QUAND LE COURANT SE FAIT RAPIDE LE NOMBRE CROISSANT DE BORNES DE RECHARGE REND LE CHOIX D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU PLUG-IN HYBRID DE

PLUS EN PLUS INTÉRESSANT. DANS CE DOMAINE, BMW JOUE

UN RÔLE DE PIONNIER. NON SEULEMENT AVEC SES MODÈLES

BMW i ET iPERFORMANCE, MAIS ÉGALEMENT PAR UNE SÉRIE DE COLLABORATIONS POUR L’INFRASTRUCTURE DE RECHARGE.

42

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_042-043_Laadinfrastructuur.indd 42

11/05/18 14:53


FOCUS

U

n véhicule électrique ou Plugin Hybrid BMW peut être rechargé sur une prise domestique, sur une borne de recharge (privée ou publique), avec une BMW i Wallbox installée dans votre garage ou un parking ou en cours de route (pour les modèles iPerformance et les versions avec Range Extender des i3 et i3s). Il existe une solution sur mesure pour chaque utilisateur. BMW apporte sa pierre à l’édification de l’infrastructure de recharge. Nous faisons partie des initiateurs de la plate-forme publique de recharge Evora, une collaboration entre plusieurs villes flamandes, exploitants de réseau et constructeurs automobiles. Evora compte mettre en place 5000 bornes d’ici 2020.

PLUS NOMBREUSES En Wallonie, Ores Mobilité aide les villes et les communes à déployer un bon réseau de bornes de recharge. Dans la Région bruxelloise, 200 nouvelles bornes seront implantées d’ici 2019. Dans le cadre d’un réseau européen, EDF Luminus, présent sur tout le territoire national, a prévu des bornes de recharge rapide sur les terrains de Q8 (18 bornes) et de Décathlon (7 bornes). Au Luxembourg, Chargy (une alliance d’exploitants de réseaux de distribution) prévoit d’installer d’ici 2020 un total de 800 bornes de recharge comptant 1600 points de recharge. Mais vous vous demandez sans doute pour quel réseau de recharge opter, vu cette profusion de choix ? La bonne solution : ChargeNow.

naires BMW i : Allego, Blue Corner, NewMotion, Last Mile Solutions et EVBox. Vous ne serez ainsi pas obligé de souscrire des contrats séparés et vous ne devrez vous acquitter que d’une seule facture ChargeNow, indifféremment du partenaire chez qui vous aurez rechargé votre véhicule. Pratique, n’est-ce pas ? Les clients fleet peuvent également inclure ChargeNow dans leur contrat de leasing (demandez l’offre AlphaElectric à votre vendeur fleet BMW).

« CHARGENOW COMPTE ENVIRON 2500 POINTS DE RECHARGE EN BELGIQUE. »

RAPIDEMENT TROUVÉ Il existe trois manières de trouver un point ChargeNow. Surfez sur www.chargenow.com et cliquez sur « Chercher  ». Sélectionnez le pays et la localité. Vous pourrez ensuite zoomer sur la carte et cliquer sur les points. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone et la fonction «  Carte  » des Remote Services sur l’App BMW Connected. Vous trouverez également un point de recharge en accédant aux services ConnectedDrive du système de navigation. Le système lance une re-

cherche sur la carte en tenant compte de l’autonomie restante.

BONNE COUVERTURE L’excellente couverture compte environ 2500 points de recharge en Belgique. La carte ChargeNow vous permettra de recharger en Allemagne, France, Pays-Bas, Suisse, etc. La liste ne cesse de s’étendre. Le Luxembourg n’en fait pas encore partie mais les choses devraient changer d’ici peu. BMW a regroupé toutes les activités internationales ChargeNow dans sa filiale Digital Charging Solutions.

360° ELECTRIC ChargeNow est l’un des services de 360° ELECTRIC, tout comme BMW Add-on Mobility qui vous donne la possibilité, par le biais d’un contrat de financement de BMW Financial Services, d’utiliser un autre modèle BMW à la place de votre BMW i3. BMW a adopté une approche holistique et cherche à « soulager  » au maximum les clients, en leur donnant un accès commode aux points de recharge publics par l’entremise de ChargeNow, par le câble de recharge standard à brancher sur une prise domestique et les BMW  i Wallbox. BMW peut se charger de l’installation complète de la BMW i Wallbox chez vous. Votre concessionnaire BMW vous accompagnera tout au long du processus.

43

UNE SEULE CARTE ChargeNow est une carte qui vous permet de recharger votre véhicule sur divers réseaux. En Belgique, BMW a conclu des accords avec cinq parteprintemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_042-043_Laadinfrastructuur.indd 43

11/05/18 14:53


BMW SÉRIE 2

ACTIVE TOURER & GRAN TOURER 44

PEUT-ÊTRE LES AVEZ-VOUS VUES EN PREMIÈRE MONDIALE AU SALON DE L’AUTOMOBILE DE BRUXELLES OU CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE : LES NOUVELLES BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER ET GRAN TOURER. UNE REMISE À NIVEAU EN PROFONDEUR APRÈS QUATRE ANS.

E

n 2014, BMW surprenait tout le monde, partisans et opposants confondus, avec le lancement de la Série 2 Active Tourer, suivie par la Gran Tourer, disponible en option en version sept places. Pour la première fois, BMW proposait un monovolume sous le nom de « Sports Activity Tourer  ». L’autre choix inédit était la traction avant, visant à combiner des dimensions extérieures compactes avec un espace utile maximum à l’intérieur. Avec MINI, BMW avait cependant déjà prouvé son aptitude à créer des tractions avant toniques. Il est intéressant de constater que bon nombre de nouveaux clients ont jeté leur dévolu sur BMW en passant par l’Active Tourer et

la Gran Tourer. Près de trois quarts des acheteurs roulaient auparavant à bord d’un véhicule d’un autre constructeur.

ALLURE SPORTIVE Par leur modularité, les deux modèles remportent un vif succès auprès des jeunes familles, des amateurs de vélos et des voyageurs impénitents. Entre 2014 et 2017, BMW en a vendu plus de 380 000 exemplaires et leur a apporté une série d’améliorations. Quelques retouches stylistiques ont avivé leur allure sportive. Le nouveau pare-chocs avant et les naseaux BMW accentuent la largeur de voie. Les doubles phares (désormais hexagonaux) confèrent à la

partie avant un aspect encore plus moderne. Les phares antibrouillards LED en option ont été redessinés. Le nouveau pare-chocs arrière est mis en valeur par un embout d’échappement de 90 mm, que l’on retrouve à chaque extrémité sur les motorisations à quatre cylindres. Le Kit M Sport en option redessine les pare-chocs. Deux teintes extérieures (Jucaro Beige et Sunset Orange) s’ajoutent et six nouveaux styles de jantes en option (17 à 19 pouces) viennent compléter la collection.

CONNECTÉ Dans l’habitacle, trois nouveaux garnissages (cuir ou tissu en combinaison BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_044-045_2-Reeks.indd 44

11/05/18 14:53


« FIER DU RÉSULTAT FINAL » Pour Peter Henrich, CEO de BMW Group Belux, les Série 2 Active Tourer et Gran Tourer ont une signification particulière. Dans son ancienne fonction de vice-président pour les BMW compactes, il avait en effet été à la base du projet.

avec du similicuir Sensatec) et de nouveaux matériaux font leur entrée. Le tableau de bord (Black Panel) offre une vue plus synoptique. Les systèmes de navigation en option avec écran tactile de 6,5 ou 8,8 pouces et Voice Control bénéficient d’une connectivité encore plus poussée. Le Real Time Traffic Information (RTTI) vous tient ainsi au courant en permanence de la situation de la circulation. L’App Connected vous permet de recevoir des notifications sur votre smartphone pour partir à l’heure vers votre prochaine destination et partager votre localisation. Votre smartphone se recharge sans fil par induction et s’intègre commodément avec Apple CarPlay s’il s’agit d’un iPhone. Toute la famille voyage en se divertissant, le système de bord autorisant la connexion simultanée de dix périphériques par Wi-Fi. Ce ne sont là que quelques exemples d’options avec lesquelles vous pourrez enrichir l’équipement de série.

MOTEURS PROPRES

Quel a été votre rôle dans le développement des nouvelles BMW Série 2 Active Tourer et Gran Tourer ? « Pour le dire en termes simples, la tâche du directeur de produit consiste à essayer de cerner les souhaits et les besoins à venir des clients, puis d’inclure les fonctionnalités correspondantes dans la conception, en concertation avec l’équipe d’ingénieurs. Après le lancement de la BMW Série 2, nous avons analysé ce que nous pourrions entreprendre pendant son cycle de vie pour la maintenir à niveau en permanence. Nous n’avions pas de problèmes notables à résoudre, il nous fallait simplement essayer de perfectionner sans cesse nos technologies et proposer à nos clients de nouvelles possibilités de choix, par exemple de nouvelles teintes extérieures, de nouveaux garnissages ou de nouveaux services ConnectedDrive. Je suis très heureux du résultat final. » En quoi ces modèles sont-ils importants dans l’offre de BMW ? «  Avec les Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, nous investissions un tout nouveau segment pour BMW, pour partir à la conquête d’une nouvelle clientèle cible. Environ 75 % des acheteurs de la Série 2 conduisent une BMW pour la première fois. Ils peuvent maintenant combiner l’espace utile, la modularité et une position assise en hauteur dans des dimensions compactes avec les prestations sportives, le design haut de gamme et la qualité d’une BMW. »

45

Quelle est votre fonctionnalité préférée sur ces modèles ? « Je suis particulièrement fan du Head-Up Display. Cette fonctionnalité haut de gamme projette les informations telles que les données de la navigation ou les limitations de vitesse dans le champ de vision direct du conducteur, au bénéfice de la sécurité et du confort. On peut aussi appeler le Concierge Service, qui fait partie de ConnectedDrive. Un agent du centre d’appels pourra par exemple vous aider à trouver un supermarché ou un restaurant italien dans les environs, et transmettra directement la destination à votre système de navigation si vous le souhaitez. »

Les ingénieurs BMW ont rendu les moteurs essence et diesel (à 3 et 4 cylindres) encore plus sobres et propres. Sous le capot de la Série 2 Active Tourer, ils libèrent entre 109 et 231 ch, et entre 109 et 192  ch pour la Gran Tourer. La Série 2 Active Tourer est disponible en Plug-in Hybrid. La 225xe iPerformance Active Tourer de 224 ch combine moteur essence et moteur électrique. Chaque recharge assure un total de 45 km de conduite électrique. printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_044-045_2-Reeks.indd 45

11/05/18 14:53


DRIVENOW : PLEINS FEUX SUR LE CITYTRIP ROULER DU CENTRE DE BRUXELLES JUSQU’À ZAVENTEM, Y GARER SA 46

VOITURE PARTAGÉE, PRENDRE UN VOL POUR BERLIN ET SUR PLACE, REPRENDRE UNE VOITURE PARTAGÉE POUR DÉCOUVRIR LA VILLE. AVEC DRIVENOW DE BMW, C’EST POSSIBLE DÈS AUJOURD’HUI.

D

riveNow fonctionne selon le principe « free floating » : une flotte de voitures partagées dispersées dans la ville, pouvant utiliser les places de stationnement publiques. À la différence des services de partage avec emplacements de stationnement fixes qui ne sont pas toujours proches de votre domicile ou de votre destination, les utilisateurs de DriveNow peuvent garer leur véhicule où ils le veulent, à condition que ce soit à l’intérieur du périmètre de la zone d’exploitation. DriveNow compte déjà environ 25  000 utilisateurs à Bruxelles et la zone d’utilisation actuelle s’étend sur un bon 60 km2. À la mi-avril, elle s’est étendue de 6 km2, par une petite percée

vers l’ouest, autour de l’Atomium et du parc du Heizel.

PROPRIÉTÉ DE BMW DriveNow a été lancé le 9 juin 2011 à Munich en co-entreprise, par BMW Group et la société de location de véhicules Sixt. Début 2018, BMW a racheté les parts de Sixt pour être désormais propriétaire à 100 % de DriveNow. De cette manière, BMW ambitionne de poursuivre son développement comme fournisseur de services de mobilité, l’une des pierres angulaires de la stratégie d’entreprise NUMBER ONE > NEXT. Sixt demeure cependant un partenaire important de BMW.

PLANIFICATION DE VACANCES Maintenant que les grandes vacances se rapprochent, peut-être avez-vous envie de faire un citytrip : pour ce genre de projets aussi, DriveNow vient à point. L’un de ses grands avantages est en effet de faire partie d’un réseau international qui ne cesse de s’étendre. Actuellement, DriveNow est déjà actif dans treize villes européennes. Et utiliser DriveNow est très facile à l’étranger également. Imaginez par exemple que vous habitez Bruxelles et que vous souhaitez vous rendre à Berlin.

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_046-047_Drive Now.indd 46

11/05/18 14:54


FOCUS

1/

OUVREZ UN COMPTE

Si vous n’avez pas encore de compte DriveNow, il vous faudra d’abord en ouvrir un sur www.drive-now.com. Pour le paiement, entrez les données de votre carte de crédit. Téléchargez ensuite l’App DriveNow (compatible avec Android et iOS). Le compte sera validé dans les 72 heures et vous recevrez par la poste une carte de client.

4/

2/

CHOISISSEZ UNE VOITURE PARTAGÉE

Avec l’App, cherchez quelles voitures partagées DriveNow sont disponibles. À Bruxelles, 310 exemplaires de BMW i3, BMW Série 1, BMW Série 2 Active Tourer, MINI 3 portes et Clubman sont disponibles. Réservez votre voiture et rendez-vous là où elle est garée. Pour la déverrouiller, vous aurez besoin de votre carte de client et de l’App.

DÉCOUVREZ LA VILLE

Dès que vous aurez atterri à Berlin (il existe un parking DriveNow à l’aéroport), réservez une voiture partagée DriveNow avec l’App. On en trouve pour ainsi dire à chaque coin de rue : 1400 voitures DriveNow sont aujourd’hui en circulation à Berlin. Vous pourrez ainsi visiter la cathédrale de Berlin ou la porte de Brandebourg en tout confort.

3/

GAREZ-VOUS ET EMBARQUEZ

Depuis la zone d’exploitation de Bruxelles, roulez jusqu’à l’aéroport de Zaventem (en utilisant la formule Drive’n Fly). L’aéroport offre des emplacements de stationnement spéciaux réservés aux voitures partagées DriveNow. Suivez simplement les panneaux vers le parking P3 Holiday, où se trouvent les places réservées du parking DriveNow, au 2e étage du bâtiment. Pour entrer avec votre voiture partagée DriveNow, utilisez la carte de parking qui se trouve sous l’accoudoir de la voiture ; vous ne devrez donc pas acheter de ticket de parking à part. Vous devrez par contre vous charger vous-même d’acheter les tickets d’avion pour Berlin.

47

DRIVENOW À BRUXELLES

Coût d’enregistrement unique : 29 euros Prix d’utilisation : 33 ct/min

( forfait de 200 km, chaque kilomètre supplémentaire facturé à 29 ct)

Prix du parking : 19 ct/min (lu-ven : gratuit de 0 h 00 à 6 h 00) Drive’n Fly : supplément de 10 euros pour la course vers et depuis Brussels Airport Réservation : 15 minutes gratuites, supplément de 15 ct/min (max. 8 heures, lu-ven : gratuit de 0 h 00 à 6 h 00)

Nombre d’utilisateurs : environ 25 000 à Bruxelles (plus d’un million dans le monde entier)

Nombre de véhicules (y compris à boîte automatique) : 310 à Bruxelles (plus de 6000 dans le monde entier)

ESSAYEZ PAR VOUS-MÊME !

En tant que lecteur de BMW Magazine, vous bénéficiez d’une inscription gratuite et de 30 minutes d’utilisation gratuite pour essayer DriveNow ! WWW.DRIVE-NOW.COM/BMWMAGAZINE

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_046-047_Drive Now.indd 47

11/05/18 14:54


BMW C 400 X UN MAXIMUM DE CONFORT LE TRÈS MANIABLE BMW C 400 X EST LE MOYEN DE TRANSPORT IDÉAL POUR ÉVITER LES FILES ET SE DÉPLACER EN VILLE AVEC CÉLÉRITÉ. SUR CE NOUVEAU SCOOTER DE TAILLE MOYENNE, VOUS POURREZ ÉCOUTER VOTRE MUSIQUE FAVORITE ET APPELER VOS AMIS PAR LA CONNEXION SANS FIL DE VOTRE SMARTPHONE, SANS JAMAIS VOUS TROMPER DE CHEMIN.

48

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_048-049_Motor C400X.indd 48

11/05/18 14:54


PRÉSENTATION

A

vec les C 650  Sport et C  650  GT, BMW Motorrad était déjà présent sur le segment des maxiscooters avec deux modèles haut de gamme, mais la marque investit désormais le segment des scooters de taille moyenne. Le BMW C 400 X est d’emblée reconnaissable comme appartenant à la série C par son aspect moderne et fonctionnel. Ce nouveau scooter est disponible en deux teintes. La couleur métallisée Zenith Blue confère au C 400 X une allure moderne ; la nuance Alpine White semble le rendre plus compact et léger. Le garnissage de l’assise en gris/noir ou rouge/noir crée un joli contraste. Les éléments d’habillage sur la partie avant vous protègent contre le mauvais temps et ajoutent une touche sportive par leur forme en V. Le phare asymétrique, à technologie LED intégrale de série, attire irrésistiblement le regard. Contre supplément, il vous est possible d’opter pour des feux de jour élégants en fibre de verre lumineuse en forme de Y horizontal.

RANGEMENTS ET CONNECTIONS BMW Motorrad a par ailleurs doté son C 400  X de toute une série de rangements pratiques, avec deux compartiments intégrés et une « Flexcase » rabattable pratique sous le confortable siège d’une seule pièce. Votre smartphone se logera à la perfection dans le casier avec connecteur de recharge intégré. Le BMW C  400  X introduit sur ce segment plusieurs solutions de connectivité inédites. Le système Connectivity en option comprend un combiné d’instruments avec écran LCD de 6,5 pouces en couleur. Par le biais du BMW Motorrad Multi-Controller perfectionné monté à gauche du guidon, le conducteur

Connectez votre smartphone au système Connectivity par Bluetooth.

accède commodément à toutes les fonctions embarquées et de connectivité, sans détourner son attention de la circulation. L’écran LCD affiche la vitesse actuelle et les indications du système de navigation. Innovation sur ce segment : vous pouvez connecter votre smartphone directement au système Connectivity. Une tâche fastidieuse  ? Absolument pas. Il vous faut simplement un smartphone avec Bluetooth et un casque équipé à l’intérieur du système de communication BMW Motorrad. Votre smartphone se connecte via Bluetooth pour vous donner accès à vos contacts. Vous pourrez ainsi lancer et recevoir des appels commodément tout en roulant, avec une excellente qualité de son.

CHANGEMENT DE VITESSE CONTINU La pièce maîtresse de ce scooter est un nouveau monocylindre développant une puissance de 34 ch à partir d’une cylindrée de 350  cm³, amplement suffisante pour les trajets quotidiens en ville. Les ingénieurs BMW ont apparié le moteur à une transmission variable en continu (CVT), qui change de vitesse en continu au bénéfice du confort. Le nouveau BMW C 400 X s’articule autour d’un robuste cadre tubulaire en

métal. La suspension et l’amortissement sont assurés par une fourche télescopique et deux jambes de force à ressort à l’arrière. BMW Motorrad a tout mis en œuvre pour combiner un comportement sportif et dynamique avec un confort de haut niveau sans vibrations dans le guidon. Les capacités de freinage sont assurées par deux disques de frein sur la roue avant et un autre sur la roue arrière, associés à un système antiblocage de série. Outre l’ABS, le C 400 X bénéficie d’un contrôle automatique de stabilité, un atout appréciable dans nos régions pluvieuses.

49

PROTECTION MAXIMALE La sécurité ne s’arrête pas au moteur ou au scooter lui-même. BMW Motorrad a aussi pensé à une tenue pour vous protéger, comme l’Airbag Jacket Street Air Dry by Alpinestars, un blouson avec airbag intégré. Dès que les capteurs du blouson détectent un danger, l’airbag se gonfle et encaisse l’impact d’une chute à la place de votre dos, de votre bassin, de votre cage thoracique ou de vos épaules. Le système d’airbag fonctionne de façon indépendante et peut être porté sur n’importe quelle moto, par le conducteur et son passager.

printemps/été 2018

DRIVEN_1801_FR_048-049_Motor C400X.indd 49

11/05/18 14:54


AGENDA

2, 6 ET 11 JUIN

50

Matchs amicaux des Diables Rouges BMW est sponsor des Diables Rouges. Début juin, une série de matchs amicaux internationaux seront joués en Belgique : • Samedi 2 juin : Belgique - Portugal (Bruxelles) • Mercredi 6 juin : Belgique - Égypte (Bruxelles) • Lundi 11 juin : Belgique - Costa Rica (Bruxelles)

18-28 JUIN

Vers la Russie avec BMW BMW organise un évènement football live en Russie. Nous offrons un séjour tout compris avec voyage et billet, pour que vous puissiez vivre les matchs dans le style authentique BMW. Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre concessionnaire. Les dates des matchs : • Lundi 18 juin : Belgique - Panama (Sotchi) • Samedi 23 juin : Belgique - Tunisie (Moscou) • Jeudi 28 juin : Angleterre - Belgique (Kaliningrad)

JUILLET – AOÛT

BMW Artville à Knokke-Heist Sur la plage de Knokke-Heist, à hauteur du 509 Zeedijk-Albertstrand (en face du casino), BMW et le Bozar ouvriront cet été « BMW Artville », un évènement de grande classe célébrant l’innovation, l’art, la technologie et le design. Les partenaires ont construit un ensemble architectural accrocheur en matériaux durables où seront présentées principalement des expériences culturelles live. Bozar expose les nouvelles œuvres de Jan Fabre. Des plaisirs culinaires vous seront également servis, et BMW vous dévoilera ce qui se fait de mieux dans le domaine du design.

5-16 NOVEMBRE

BMW Golf Cup Special Edition à l’île Maurice Depuis trente ans, le tournoi BMW Golf Cup International s’est imposé dans le monde entier comme le plus important rendez-vous. La destination 2018 est dans l’océan Indien, sur l’île Maurice qui vient d’être couronnée Golf Destination of the Year. Vous pourrez découvrir cette île paradisiaque ! Pour participer à ce voyage unique, au moins un des deux participants doit posséder un numéro de fédération valable et disposer d’un handicap minimum de 36. Plus d’infos sur www.bmwlife.be/fr/bmwgolfcupspecialedition.

VIVEZ LES EXPÉRIENCES DE BMW M LEAGUE Tous les propriétaires d’un modèle BMW M ayant fait l’achat de leur véhicule après le 1er janvier 2015 peuvent se faire membre, pendant les cinq premières années de service de leur voiture, de M League, un club exclusif donnant accès à des avantages particuliers et à des expériences passionnantes. Visitez le site Internet www.bmwmleague.be pour plus d’infos.

VIE PRIVÉE BMW Belgium Luxemburg NV/SA, Lodderstraat 16, 2880 Bornem, BCE 0413.533.863 (ci-après : « BMW Group Belux ») vous garantit un traitement confidentiel de vos données personnelles conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD). En tant que responsable du traitement, nous traitons vos données personnelles principalement pour remplir nos engagements contractuels vis-à-vis de vous, et pour répondre aux exigences légales et réglementaires. Nous traitons vos données dans le cadre d’une politique d’amélioration continue de nos produits et services. Nous souhaitons également vous proposer une communication marketing personnalisée et en lien avec les produits et services. Nous ne le ferons que moyennant votre accord préalable que vous pourrez retirer à tout moment. Vous pouvez toujours demander à consulter les données que nous traitons afin de les modifier, supprimer ou exporter, ou pour vous opposer à leur traitement ou en limiter l’utilisation. Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec notre BMW Group Belux Contact Center [+32 (0)3 890 50 02, contact.be@ bmw.be, Lodderstraat 16, B-2880 Bornem (Belgique)], ou consultez notre politique en matière de protection de la vie privée sur notre site web www.bmw.be.

BMW Magazine

DRIVEN_1801_FR_050_Kalender.indd 50

11/05/18 14:55


LUXURY down to the last stitch

EMIRATES BUSINESS Introducing our re-designed 777 Business Class seat. Lie completely flat on the soft leather fabric and enjoy gourmet meals as you watch your favourite box-set on the 23-inch HD TV.

Experience a new level of comfort

DRIVEN_1801_FR_001_Cover_4_Ebook.indd 3

11/05/18 12:32


The Datejust 41 The new generation of the essential classic, with a new movement and design that keep it at the forefront of watchmaking. It doesn’t just tell time. It tells history.

oyster perpetual DATEJUST 41

Orye-StevenartCROWN17_M126334-0001_215x280.indd 1 DRIVEN_1801_FR_001_Cover_4_Ebook.indd 4

27/04/2018 15:10:31 11/05/18 12:32

BMW Magazine DRIVEN FR 2018 1 été  
BMW Magazine DRIVEN FR 2018 1 été