Issuu on Google+

L’Atelier de reliure

DĂŠbrochage du livre

Pose sur onglets

Feuille d'or


Outils pour la dorure

Couteau Ă  parer le cuir


Les missions de l’atelier de reliure se situent à trois niveaux : la conservation, la lecture publique et les animations. Conservation L’atelier effectue plusieurs types de travaux de conservation, nécessitant des compétences professionnelles solides puisqu’il s’agit de restaurer des documents patrimoniaux, parfois très anciens et très précieux. Les principales activités dans ce domaine sont les suivantes : -

reliure et restauration d’ouvrages anciens nettoyage, restauration et entoilage de cartes anciennes nettoyage et mise en conditionnement des documents graphiques reliure de certaines collections destinées à la conservation et à la consultation sur place (essentiellement les revues des sociétés savantes, très consultées par les lecteurs et les chercheurs).

Lecture publique L’atelier effectue également l’équipement de tous les documents achetés par les pôles (périodiques, livres, documents sonores et vidéo) afin de les mettre à disposition des lecteurs pour le prêt. Il s’agit de consolider les documents afin d’augmenter leur durée de vie. Il s’agit également de les rendre plus maniables pour les lecteurs. C’est un service très apprécié et reconnu des lecteurs. L’atelier de reliure effectue également les couvertures des livres neufs, avec l’aide des agents des pôles si besoin. Animations L’atelier apporte un soutien technique à toutes les animations effectuées par les pôles des bibliothèques de Chambéry (Jean-Jacques Rousseau et Georges Brassens). Il effectue enfin de nombreux travaux dans le cadre de ces animations : réalisations de boîtes, de panneaux, d’encadrements, d’objets divers, etc.


Atelier de reliure