Page 1

UTILISER NETVIBES OUTIL DE VEILLE ET DE COMMUNICATION

David Fernandes – Ifremer BLP


Qu’est ce qu’un agrégateur? Portail personnalisé, l'agrégateur va centraliser tous les "flux" composant votre veille : Une seule plateforme pour surveiller plusieurs thèmes!


Netvibes, c’est quoi?


Netvibes est un portail personnalisable. Créé en 2005, il s’agit d’une entreprise française. Usage personnel et / ou Usage public En quelques minutes, vous pouvez créer une page de démarrage où vous donnerez accès à toutes les informations sélectionnées sur le Web, regroupées sur une seule page : alertes e-mail, flux RSS, images, moteurs de recherche… etc. Netvibes est aujourd’hui largement utilisé comme plateforme de veille par des institutions


cliquez sur Connexion en haut et à droite de la page d’accueil puis


Deux interfaces!! • Pages privées (dashboards): servent de back office. Le nombre de pages privées est à votre convenance • Page publique: la page visible, le front office. Seule une page est désignée comme page publique!


Vous choisissez d’utiliser votre interface publique? La page est déjà paramétrée par défaut,Il va donc falloir supprimer les éléments inutiles

Créer une structure d’onglets et de types de contenus, réfléchir à une structure de classement et à des critères de sélection de l’information

Vous choisissez d’utiliser votre interface privée? Votre Netvibes ne sera visible que de vous, vous partez d’une interface « vide »


Harmoniser votre Netvibes Allez dans l’onglet options puis sélectionner général pour déterminer les Paramètres généraux de votre portail puis la Langue de l’interface et le Thème graphique.

04/25/13

Netvibes

9


Cliquer sur le + pour ajouter un onglet, puis sur Editer pour choisir les options.

pour définir le titre et la disposition de l’onglet avant de l’enrichir avec du contenu:


Ajouter du contenu


Les widgets essentiels

Widget: ÂŤ contraction des termes window et gadget. Outil qui permet d'obtenir des informations Âť. (Wikipedia)


Liens CrĂŠer un lien vers un site web


Ajouter du contenu RSS Usage du RSS: Really Simple Syndication: format qui permet de diffuser des fils d’information, de façon automatique: permet l’agrégation (syndication) de contenu. …A partir du site dont on souhaite syndiquer le contenu : Cliquer sur l’icône RSS présente sur le site (ou dans la barre de navigation)…


1 3

2 4

Cliquer sur : Ajouter du contenu (1) > Ajouter un flux (2) > CopierColler l'adresse de votre flux RSS (3) > l'icône du flux apparait en dessous, cliquer sur "Ajouter", il s'intègre automatiquement sur votre page Netvibes (4), vous pouvez le déplacer d'un onglet à l'autre.


Gérer et paramétrer les flux RSS Dans la barre supérieur du Widget, cliquer sur « éditer » pour modifier les paramètres du flux éditer

04/25/13

Netvibes

16


Editer un Widget : Paramétrer le titre, la description, l’affichage…etc.


Partager : Avec d’autres pages Netvibes, Avec des réseaux sociaux…etc.

Partager par mail, copier sur une autre page, sur votre bureau sur un autre « agrégateur »… etc.


Avec votre pointeur de souris, dÊplacer le Widget vers son nouvel emplacement : Dans l’onglet mais aussi vers un autre onglet.


Personnaliser son Netvibes

L’habillage avec la fonction « Galerie »

Les bandeaux, tailles et couleurs avec la fonction « Personnaliser »

Passer au niveau supérieur : « Créer » votre portail de A à Z


CrĂŠer un Widget regroupant plusieurs fils RSS


Définir les fils RSS et les noms des onglets correspondant

Cette fonction permet de regrouper dans un Widget plusieurs RSS thématiques provenant d’un même site par exemple


Créer son thème

À partir d’un thème existant

Créer de toute pièce


Netvibes  

Netvibes - présentation et prise en main

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you