LABO25

Page 10

16

2.2 Contraintes La fabrication s’est très bien passée sans difficultés ni obstacles. Un après-midi a suffi pour monter, farcir et assembler les poupées. Elles ont été ensuite placées à l’intérieur des bocaux dans mon atelier. Pour conserver le produit, j’ai utilisé de l’alcool blanc ménager. Les joints à conserve ont été peints en rose, couleur sélectionnée pour LABO25.

3. Réalisation de la structure/vitrine En ce qui concerne la structure, j’ai cherché autour de moi dans le milieu horloger des matériaux de foires ou de salons que je pouvais récupérer. Par chance, le choix était grand mais pas toujours aux formes ou aux couleurs voulues. J’ai trouvé finalement un ancien stand qui convenait parfaitement. J’ai obtenu l’autorisation de l’entreprise pour utiliser une partie de cette structure. Un ensemble de cubes en plexiglas transparent rose fixé par des tiges en acier. Je devais maintenant l’adapter à mon projet. La principale contrainte a été de construire une armature métallique pour soutenir tous ces éléments. J’ai sollicité le ferronnier d’art Benoît Vuillemin qui a rendu cette construction possible et solide.

Fabrication des poupées organiques

4. Prise de vue et réalisation des photographies 4.1 Conception J’ai décidé de réaliser trois photographies du bloc OP. Un triptyque au format allongé d’une taille moyenne. Maximum 1 mètre de large X3. Trois prises de vue sur pied de la même pièce. Seul le placement des acteurs modifiera le résultat final. L’appareil photo utilisé est un Canon Eos5DII au capteur numérique de 21 millions de pixels ce qui reste confortable. L’utilisation du numérique se justifie par le travail de retouche sous Photoshop, incontournable. Un travail laborieux vu que le laboratoire se trouve dans une boucherie où le fumé et le sel altèrent la blancheur des murs.

Inspiration pour les photographies du bloc


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.