Page 103

Pour une époque comme la nôtre

101

comprendre en quoi consiste la libéralité dans la vie d’un croyant saisi par le Christ ? Pourquoi sommes-nous alors étonnés qu’en l’absence d’autre exemple, il va s’inspirer de la société matérialiste dans laquelle il vit ?

Nous devons veiller « les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien » (Hébreux 10 : 24). Dès lors, ne devrions-nous pas nous demander comment nous pouvons nous encourager les uns les autres à donner ?

Certains objecteront : « Nous ne voulons pas comparer nos dons respectifs ». Paul évoque l’offrande des Macédoniens auprès des Corinthiens, en précisant qu’il établit une comparaison pour les motiver (2 Corinthiens 8 : 7-8). Dixie Fraley est une veuve qui a appris à s’appuyer sur Dieu et qui connaît maintenant la joie de donner. Elle m’a décrit quelques-uns de ses amis en ces termes : « Ils sont un modèle de libéralité. Chaque année, nous essayons, entre nous, de surpasser les dons des uns et des autres ! » N’est-ce pas là s’encourager mutuellement ? Ne devrions-nous pas nous stimuler les uns les autres à placer la barre de la libéralité plus haut pour pouvoir améliorer nos performances ?

Les Écritures nous disent de ne pas donner pour être vus des hommes (Matthieu 6 : 1). Il faut assurément veiller à éviter le piège de l’orgueil. Toutefois, Jésus a aussi dit : « C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que

La-joie-de-donner-issuu  

principe du trésor Découvrir le La joie de donner Découvrir le principe du trésor BLF Europe • Rue de Maubeuge 59164 Marpent • France