Page 98

Ésaïe 30

96

déroute. Il ne subsistera que quelques rescapés qui seront comme un mât en haut d’une montagne ou comme une bannière au sommet d’un coteau. 18 Et pourtant, l’Éternel attend impatiemment de vous montrer sa grâce et il se lèvera pour vous prendre en pitié car l’Éternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

Dieu vous fera grâce 19 Ô

peuple de Sion habitant à Jérusalem, tu ne pleureras plus car Dieu te fera grâce quand tu l’appelleras et, dès qu’il t’entendra, il répondra à ton appel. 20 Oui, le Seigneur vous donnera du pain dans la détresse et de l’eau dans l’angoisse. Alors, ceux qui t’enseignent ne se cacheront plus, tu verras de tes yeux les maîtres qui t’instruisenta. 21 Alors, tu entendras derrière toi la voix de celui qui dira : « Voilà le chemin : suivez-le sans vous en détourner à droite ni à gauche ». 22  Vous tiendrez pour souillé le placage d’argent recouvrant vos idoles et les parures d’or qui ornent vos statues. Vous les rejetterez comme une chose impure et vous direz : « Hors d’ici ! ». 23  Et Dieu accordera la pluie à la semence que tu confies au sol, aussi le pain que produira la terre sera plein de saveur et abondant. Et ton bétail, en ce jour-là, paîtra dans de gras pâturages, 24 les bœufs comme les ânes qui labourent ton sol mangeront un fourrage assaisonné d’oseille que l’on aura vanné à la pelle et au van. 25 En ce jour-là, lorsque Dieu détruira tes ennemis et que s’écrouleront leurs citadelles, il y aura partout sur les hautes montagnes, sur toute colline élevée, des ruisseaux d’eau couranteb. 26 La lune brillera du même éclat que le soleil et la lumière du soleil sera sept fois plus vive. Elle sera pareille à la lumière de sept joursc au jour où l’Éternel pansera les blessures de tout son peuple et guérira les plaies des coups qu’il a reçus.

Correction et salut 27 Voici, Dieu en personne vient d’un pays lointain, sa colère est ardente

et sa sentence est lourde. Quand il parle, ses lèvres sont chargées de courroux et sa langue est pareille à un feu dévorant. 28 Son haleine ressemble au torrent débordé dont l’eau atteint la gorge. Il vient cribler les peuples au crible destructeur et mettre à leurs mâchoires un mors pour les conduire où ils ne veulent pas. 29  Cependant, parmi vous, retentiront des chants comme en la nuit de fêted et vous vous réjouirez comme celui qui montee au son du jeu des flûtes à la montagne du Seigneur et vers le rocher d’Israël. 30 L’Éternel fera retentir sa voix majestueuse et l’on verra s’abattre son bras puissant dans le déchaînement de sa colère et dans l’embrasement de son feu dévorant du sein de la tornade, de la tempête et de la grêle. 31 Car Assur a b c d e

Ou : il sera ton guide ; il ne se dérobera plus. Tu n’auras plus besoin de le chercher au loin. Une irrigation abondante est l’une des caractéristiques d’une période de paix. Seules les vallées étaient cultivées. Par l’irrigation, le pays tout entier sera fertile. Durant cette période de paix et de prospérité, la nature elle-même sera élevée à un degré supérieur de vie et de félicité. C’est-à-dire la nuit pascale (Exode 12 : 8-11) où l’on chantait des cantiques (Matt. 26 : 30) pour manifester sa joie. Sous-entendu : à Jérusalem. Les Psaumes des montées étaient chantés lors de ces pélerinages, accompagnés du jeu de flûtes.

Profile for BLF Éditions

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Profile for blfeurope