Page 97

Ésaïe 30

95

5 Mais tous seront honteux à cause de ce peuple qui ne peut rien pour eux, qui ne leur donnera ni secours, ni soutien, mais qui fera leur honte et leur ignominie. 6 Sentence des bêtes du Négueba. À travers un pays de détresse et d’angoisse, le pays de la lionne et du lion rugissant, pays de la vipère et du dragon volant, ils portent leurs richesses sur l’échine des ânes et leurs trésors précieux sur le dos des chameaux pour soudoyer un peuple qui ne peut rien pour eux. 7 Le secours de l’Égypte est vain et illusoire, c’est pourquoi je l’appelle « Beaucoup-de-bruit-pour-rienb ».

Un peuple rebelle 8 Maintenant (me dit Dieu), viens et grave cela en leur présence sur un tableau, inscris-le sur un documentc afin que cela reste comme un témoin indestructible pour les jours à venir, 9 car c’est un peuple révolté, ce sont des fils qui me renient et qui refusent d’écouter la loi de l’Éternel, 10  qui disent aux voyants : « Ne voyez point ! » et aux visionnaires : « Cessez d’avoir des visions justes ! Annoncez-nous des choses agréables, ayez des visions chimériques ! 11 Sortez des bons chemins et quittez les sentiers, éloignez le Saint d’Israël de notre vue ! ». 12 C’est pourquoi le Saint d’Israël vous dit ceci : Puisque vous méprisez cet avertissement et que vous vous confiez à la violence et aux intrigues pour vous y appuyer, 13 à cause de cela, ce péché deviendra pour vous comme une brèche ou comme un renflement dans un mur élevéd : soudain, à l’improviste, d’un seul coup, il s’écroule, 14 se brisant comme on brise un vase de potier que l’on fracasse à terre sans aucune pitié, dans les débris duquel on ne trouverait pas un tesson assez grand pour ramasser des braises ou pour aller puiser de l’eau à la citerne.

Calme et confiance 15 Car

ainsi parle le Seigneur l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est si vous revenez à moi et demeurez dans le repos que vous serez sauvés ; c’est dans le calme et la confiance que sera votre force ! Mais vous ne l’avez pas voulu 16 et vous avez dit : « Non, nous fuirons à chevale ! ». Eh bien oui, vous fuirez ! Vous avez ajouté : « Nous prendrons des coursiers rapides ». Eh bien, vos poursuivants seront rapides, eux aussi ! 17 Mille hommes s’enfuiront devant un seul guerrierf, cinq soldats suffiront pour vous mettre en

a b c d e f

capitale d’un district et siège de l’une des dynasties qui a gouverné l’Égypte. Hanès était située plus au sud et à l’ouest. Les bêtes du désert s’étonnent de voir les caravanes porter les richesses d’Israël en Égypte alors que ce pays ne peut rien pour l’aider. Litt : Rahab l’inerte. Rahab signifie « orgueil, arrogance » (Job 9 : 13 ; 26 : 12) ; ce nom est utilisé pour qualifier l’Égypte (Ps. 87 : 4 ; 89 : 10 ; Ésaïe 51 : 9). Ésaïe doit l’inscrire en double exemplaire sur une tablette d’argile ou une table de pierre et sur du papyrus ou du cuir pour que le document ait une valeur juridique. Un renflement dans un mur de briques non cuites annonce l’effondrement total et soudain. Juda n’avait guère de chevaux. Au lieu de se confier dans le secours de l’Éternel (v. 15), il espérait obtenir l’aide de la cavalerie égyptienne (31 : 1), célèbre dans l’Antiquité (1 Rois 10 : 29). Il sera puni par où il a péché (28 : 11). Renversement de la promesse de Lév. 26 : 8.

Profile for BLF Éditions

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Profile for blfeurope