Page 96

Ésaïe 30 29

94

14 À cause de cela, j’étonnerai ce peuple par de nouveaux prodiges et des miracles. La sagesse des sages sera anéantie, toute l’intelligence de ses intelligents n’aura qu’à se cacher.

Dieu est Dieu 15 Malheur à ceux qui cachent leurs desseinsa bien loin de l’Éternel et dont les entreprises se font dans les ténèbres ! Malheur à ceux qui disent : « Qui peut nous voir ? Qui peut nous reconnaître ? ». 16  Confondez-vous le potier et l’argile ? Pour que l’ouvrage dise à celui qui l’a fait : « Je ne suis pas ton œuvre ! » et que le pot affirme au potier qui l’a façonné : « Tu ne sais pas ce que tu fais ! ».

Tout est changé 17 Encore un peu de temps, et le Liban sera transformé en verger, et le verger sera semblable à la forêt. 18 En ce jour-là, les sourds même entendront les paroles du livre et, sortant des ténèbres et de l’obscurité, les yeux des aveugles verrontb. 19 Les humbles se réjouiront de plus en plus en l’Éternel. Les plus déshérités des hommes exulteront de joie grâce au Saint d’Israël. 20 En effet, les tyrans auront tous disparu, et les moqueurs ne seront plus. Tous ceux qui étaient aux aguets pour commettre le mal seront éliminés. 21 Oui, ceux qui condamnaient les gens par leur sentence, ceux qui tendaient des pièges au tribunal des juges, ceux qui perdaient le juste sans aucun fondement (tous auront disparu). 22 C’est pourquoi le Seigneur, qui a racheté Abraham, dit à la maison de Jacob : Mon peuple, désormais, n’aura plus à rougir, et son visage ne sera plus couvert de honte. 23 Lorsqu’ils verront ce que j’ai fait au milieu d’eux, ils reconnaîtront qui je suis, ils me glorifieront, (moi,) le Saint de Jacob, et ils m’adoreront, (moi,) le Dieu d’Israël. 24 Ceux dont l’esprit errait apprendront la sagesse, et ceux qui murmuraient recevront instruction.

Espérance illusoire

30

Malheur aux fils rebelles, dit l’Éternel, qui forment des projets où je n’ai pas de part, qui concluent des alliancesc contre ma volonté pour ajouter ainsi les péchés aux péchés. 2 Ils s’en vont en Égypte sans m’avoir consulté pour chercher un appui auprès du pharaon, pour se mettre à l’abri à l’ombre de l’Égypte ! 3  L’appui du pharaon sera un sujet de honte, l’abri que vous cherchez à l’ombre de l’Égypte vous déshonorera. 4  Les princes (de Juda) sont déjà à Tsoând et ses ambassadeurs parviennent à Hanès.

a

b c

d

C’est-à-dire le projet d’alliance avec l’Égypte que les politiciens fomentaient en secret. Ils ne voulaient pas qu’Ésaïe en ait connaissance, car ils le savaient opposé à ce plan (cf. 28 : 15 ; 30). Mais Dieu, le divin Potier, celui qui les a façonnés, connaît leurs pensées et les lui a révélées (v. 16). Ces guérisons caractériseront les temps messianiques. Jésus les a accomplies, elles servaient de signe pour les guérisons spirituelles que l’Évangile continue à accomplir. Il s’agit d’une alliance avec l’Égypte, projetée en secret (Ésaïe 29 : 15), qui est sur le point d’être conclue. Déjà les ambassadeurs d’Israël sont en route (v. 2, 4, 6). L’Égypte symbolisant le monde sans Dieu, ce chapitre s’applique à toute recherche des moyens humains qui remplaceraient la confiance en Dieu. Les princes attendent à Tsoân sur la frontière pendant que les ambassadeurs sont déjà plus loin dans l’intérieur du pays. Tsoân (cf. 19 : 11 ; Ps. 78 : 12) ou Tanis : une ancienne ville située sur la branche orientale du Nil,

Profile for BLF Éditions

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Profile for blfeurope