Page 92

Ésaïe 28 27

90

ront. Ils brouteront les branches. 11 Quand elles seront sèches, on viendra les briser, des femmes les prendront et les feront brûler. Car ce n’est pas un peuple sage, c’est pourquoi celui qui l’a fait n’en aura point pitié, et celui qui l’a façonné ne lui fera pas grâce.

Le grand retour 12 Et

il arrivera, en ce jour-là, que l’Éternel battra le blé (des rives de l’Euphrate) jusqu’au torrent d’Égypte. Mais vous serez glanés, vous, enfants d’Israël, recueillis un à una. 13 Et il arrivera, en ce jour-là, que la grande trompette résonnera. Et ceux qui périssaient au pays d’Assyrie et tous les exilés dans la terre d’Égypte retourneront chez eux pour adorer l’Éternel, sur la sainte montagne, au milieu de Jérusalem.

Tempête

28

(Malheur à Samarie !) Malheur au diadème (de collines fertiles) qui couronne l’orgueil des buveurs d’Éphraïmb ! (Sa gloire passera) comme la fleur fanée, (il ne restera rien) de son bel ornement, des sommets qui dominent la vallée plantureuse des hommes qui s’enivrent ! 2 Car voici, le Seigneur dispose d’un guerrier puissant et courageuxc qui viendra attaquer comme une tempête de grêle, comme un ouragan destructeur, comme des trombes d’eaux abattant tout avec violence, précipitant la ville à terre. 3 On foulera aux pieds l’orgueilleux diadème des buveurs d’Éphraïm. 4  Quant à la fleur fanée, (il ne restera rien) de son bel ornement, des sommets qui dominent la vallée plantureuse. Elle sera comme une figue mûrie avant l’étéd : celui qui l’aperçoit la cueille sans tarder et l’avale aussitôt. 5  En ce jour-là, l’Éternel tout-puissant sera le diadème glorieux, la couronne d’honneur du reste de son peuplee. 6 (Le Seigneur) donnera un esprit de justice à qui rend la justice, et un esprit de force à celui qui repousse l’ennemi jusqu’aux portes.

Juges ivrognes 7 Cependant eux aussi, (les gens de Juda) chancellent par le vinf. Les boissons enivrantes leur donnent des vertiges. Les prêtres, les prophètes chancellent par l’ivresse. Le vin les étourdit, les boissons enivrantes leur donnent des vertiges, leurs visions sont brouillées ; sous l’effet de l’alcool, ils tremblent et vacillent en rendant la justiceg. 8 Les tables sont couvertes de leurs vomissements : pas un coin n’y échappe.

a b c d e f g

26 : 5 et la ville forte). Dieu ramassera ses enfants un à un de la Babylonie à l’Égypte comme on glane du blé ou on récolte des olives. L’expression « un à un » convient particulièrement à l’évangélisation de la nouvelle alliance. Samarie, capitale d’un peuple miné par des vices, entre autres par l’alcoolisme, était entourée de collines fertiles dominant une riche plaine. C’est-à-dire le roi d’Assyrie qui viendra assiéger Samarie en 724–723 (cf. 7 : 17-20 ; 8 : 7). Par ses passions, Samarie s’est affaiblie de sorte que le roi d’Assyrie n’aura plus qu’à la cueillir comme un fruit mûr. L’Éternel lui-même sera la cité fortifiée pour le reste purifié de son peuple. Il remplacera le diadème de fleurs fanées. Les péchés d’Éphraïm qui ont causé sa perte ont aussi contaminé le peuple de Juda. Les prêtres et les prophètes devaient rendre la justice et transmettre la volonté de Dieu au sujet des affaires

Profile for BLF Éditions

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Profile for blfeurope