Page 87

85

Ésaïe 24

dont parle la chanson : 16 « Va, prends une cithare, fais le tour de la ville, courtisane oubliée ! Tâche de bien jouer, et multiplie tes chants, qu’on se souvienne de toi ! ». 17 Et il arrivera, quand soixante-dix ans se seront écoulés, que l’Éternel encore interviendra pour Tyr qui reprendra le cours de son commerce ignoble et recommencera à se prostituer avec tous les royaumes sur la face du globe. 18  Mais ses gains et ses salairesa iront à l’Éternel. Au lieu d’être amassés, d’être mis en réserve, ses gains appartiendront à (tous) ceux qui demeurent en présence de Dieu pour qu’ils puissent manger et qu’ils soient rassasiés, pour qu’ils puissent se couvrir de vêtements splendides.

Ravages

24

Voici que l’Éternel va dévaster la terreb et la rendre déserte : il changera sa face et en dispersera tous ceux qui l’habitaient. 2 Un même sort atteint le sacrificateur et ceux du commun peuple, le maître et son esclave, la dame et sa servante, vendeur et acheteur, emprunteur et prêteur, débiteur et banquier. 3 La terre, ce jour-là, sera vidée à fond et livrée au pillage car l’Éternel lui-même a rendu cet arrêt. 4  La terre est attristée, et elle est épuisée. L’univers tout entier est dans l’abattement. 5 La terre est profanée de par ses habitants car ils ont transgressé les lois, altéré les préceptes et violé l’alliance éternellec. 6 À cause de cela, une malédiction a dévoré la terre, ceux qui habitent le pays ont été consumésd, ceux qui ont survécu ne sont qu’un petit nombre. 7  Le vin nouveau est triste, la vigne est languissante et tous les bons vivants gémissent maintenant. 8  On n’entend plus le son des joyeux tambourins, le bruit tumultueux des fêtes a pris fin, et la musique allègre de la harpe a cessé. 9  On ne boit plus de vin en chantant des chansons ; les boissons enivrantes sont devenues amères pour tous ceux qui les boivent. 10 Elle s’est effondrée, la cité du néant ! Toute demeure est close, on ne peut plus y entrer. 11 Dans les rues, on se plaint qu’il n’y a plus de vine ; il n’y a plus de joie et toute l’allégresse est bannie de la terre. 12 La désolation seule est restée dans la ville, sa porte est fracassée, elle est réduite en ruines. 13 Il en sera ainsi de toutes les nations à travers tout le monde comme après la récolte des fruits de l’olivier, comme après la vendange quand on grappille encore des raisins oubliés.

Louanges prématurées 14 Alors, les survivants élèveront leur voix. Ils chanteront de joie et, des bords de la mer, tous, ils acclameront la grandeur du Seigneur :

a b

c d e

Terme technique du salaire d’une prostituée (cf. Deut. 23 : 19). Les gains de Tyr après son redressement iront aux Israélites. Les chapitres 24 à 27 ont été intitulés : l’Apocalypse d’Ésaïe. Ils décrivent les calamités qui atteindront la terre ou le pays d’Israël (chap. 24) et les résultats du jugement. Ils peuvent apporter consolation et espoir à ceux qui passent par la tribulation. Celle du Sinaï ou l’alliance avec Noé (Gen. 9 : 1-17). Par la fièvre ou par une chaleur accablante. Le vin est symbole de joie. La vigne est dévastée (cf. JoëI 1 : 5).

Profile for BLF Éditions

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Profile for blfeurope