Page 85

Ésaïe 22

83

12 Le Seigneur tout-puissant, l’Éternel des armées célestes, vous appelle en ce jour à pleurer, à gémir, à raser votre tête et à ceindre le sac. 13  Et voici, c’est partout la joie et l’allégresse : on égorge des bœufs, on abat des moutons, on se gorge de viande, partout, on boit du vin. (La règle de leur vie c’est :) «Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! ». 14 L’Éternel tout-puissant me l’a dit à l’oreille : Vous ne pourrez jamais expier ce péché jusqu’au jour de la mort ! L’Éternel tout-puissant, le Seigneur le déclare.

Précautions inutiles 15 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel tout-puissant : Va vers ce courtisan, vers

Chebna, l’intendant, gouverneur du palaisa. 16 Dis-lui : Qu’as-tu ici ? Qui sont les tiens, ici, pour creuser un tombeau ? Tu te creuses un sépulcre dans un lieu élevé, dans le roc tu te tailles ta dernière demeureb. 17 Voici que l’Éternel va te lancer au loin, d’un geste de sa main, il te fera tourner, tourner comme une boule, 18  il te fera rouler, rouler comme une balle, vers une vaste plaine. C’est là que tu mourras, c’est là que s’en iront les chars qui font ta gloire, ô toi, qui es la honte du palais de ton maître ! 19 Je t’exclus de ton poste, oui, je t’arracherai de ta situation.

Le prince de la maison de David

20 Et il arrivera, en ce jour-là, que je ferai appel à mon serviteur Éliaqimc, le fils de Hilqiya. 21 Je le revêtirai de ton propre uniforme et je ceindrai ses reins avec ta propre écharpe. Je remettrai ta charge entre ses mains et il sera un pèred pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. 22 La maison de David sera sous son pouvoir ; il en aura la clé, je la lui donneraie. Et quand il ouvrira, nul ne refermera ; et quand il fermera, personne n’ouvrira. 23 Oui je le planterai fermement comme un clou dans un mur résistantf, et il sera l’honneur de toute la famille, 24 il sera le soutien de tous ses descendants : enfants, petits-enfants s’accrocheront à lui, qu’ils soient nobles ou vils, qu’ils soient grands ou petits. 25  Mais voici ce que dit l’Éternel tout-puissant : En ce jour-là, le clou planté dans un mur résistant en sera arraché, il cédera et tombera et tout le fardeau qu’il portait se brisera. C’est l’Éternel qui a parlé. a

b c d e

f

Nom araméen. C’était donc un étranger (v. 16) qui avait causé le désastre national d’alors. Il s’était opposé aux avertissements des prophètes, avait compté sur l’alliance égyptienne et encouragé le peuple dans sa rébellion contre Dieu (cf. 2 Rois 18 : 18, 26, 37). Ésaïe 36 : 3 et 37 : 2 montrent qu’après son exil, il semble avoir été rétabli dans un office à la cour, mais à un rang inférieur. Au moment où Ésaïe le trouve, il est en train d’inspecter la construction d’une tombe monumentale pour lui. Tout ce qu’on sait d’Éliaqim, c’est qu’il apparaît plus tard dans le poste qu’avait occupé Chebna (36 : 3 ; 2 Rois 18 : 18). Son nom signifie : Dieu a suscité. Nom d’honneur donné parfois au premier ministre (Gen. 45 : 8). Contrairement à Chebna qui ne pensait qu’à lui-même, il s’occupera de ses administrés. La clé (de grande dimension alors, ressemblant à un sceptre) était symbole du pouvoir politique. Celui qui détenait la clé du palais royal introduisait qui il voulait auprès du souverain. Jésus-Christ s’attribue ces paroles en Apoc. 3 : 7. Dans les maisons en Orient, les clous servaient à suspendre la vaisselle et les ustensiles, ils devaient donc être solides. lci, l’image parle de la sécurité de la position d’Éliaqim qui pourra conférer richesses et honneurs à toute sa famille (cf. v. 24 ; Esd. 9 : 8 ; Zach. 10 : 4).

Profile for BLF Éditions

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Profile for blfeurope