Page 84

Ésaïe 22 21

82

compté exactement comme on compte le temps d’un travailleur à gagesa, la gloire de Kédar sera anéantie 17 et il ne restera qu’une poignée infime des valeureux archers chez les fils de Kédar. Car celui qui l’a déclaré c’est l’Éternel, le Dieu d’Israël.

Ô Jérusalem !

22

Sentence au sujet de la vallée des visionsb. Qu’as-tu donc, (ô Jérusalem), que tu sois tout entière montée sur les terrassesc ? 2 Ô toi, cité bruyante et pleine de tumulte, ville toujours en liesse ? Car ceux, parmi les tiens, qui ont été tués ne sont pas tombés par l’épée et ne sont pas morts au combatd. 3  Tes chefs, tes officiers, se sont enfuis ensemble et ils ont été pris sans qu’on ait tiré l’arce. Et tous tes citoyens ont été pris ensemble comme ils fuyaient au loin. 4  Et maintenant, je dis : Éloignez-vous de moi ! Ne me regardez plus et laissez-moi pleurer amèrement ! Ne vous empressez point de venir pour me consoler au sujet de la ruine des enfants de mon peuple ! 5  Car le jour du Seigneur, l’Éternel tout-puissant, est un jour d’anxiété et de calamité et de consternation dans la vallée de la vision. Un mur est abattu et les cris de détresse vont jusqu’à la montagne. 6 Élam prend son carquois, il vient avec des chars remplis de combattants, ses cavaliers s’avancent et les hommes de Qirf sortent leurs boucliers. 7 (Hélas ! Jérusalem,) tes plus belles vallées sont encombrées de chars, et la cavalerie vient prendre position en face de tes portes. 8  Juda est sans défense, privé de couvertureg. Ce jour-là, vous avez placé votre espoir dans les armes qui sont à l’arsenalh. 9  Vous avez inspecté les brèches fort nombreuses tout autour de la ville, de la ville de David. Vous collectez les eaux de l’étang inférieuri. 10 Vous avez dénombré les maisons de Jérusalem et vous en avez démoli pour réparer les murs (qui protègent la ville.) 11  Vous avez fait un réservoir entre les deux murailles pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne tournez pas vos regards vers celui qui a voulu ces choses, et vous n’avez pas vu celui qui les prépare depuis des temps lointains.

a b c

d e f

g h i

Cf. 16 : 14, note. Kédar est une autre tribu ismaélite nomade (Gen. 25 : 13). Les inscriptions assyriennes parlent des raids de Sargon chez les tribus arabes qu’il soumit. Soit une vallée de Jérusalem où Dieu a donné des visions au prophète, soit Jérusalem elle-même, construite, il est vrai, sur une colline mais entourée de collines plus élevées dont elle était séparée par des vallées. Cette prophétie a sans doute été donnée pendant que la ville était assiégée (par Sennachérib). Le peuple confiant dans ses remparts, continue son existence insouciante et même joyeuse (cf. v. 2, 13). Il monte sur les terrasses pour voir l’ennemi. La mortalité était due à la famine et aux épidémies (cf. Lam. 4 : 9). Les chefs, au lieu de résister à l’ennemi, se sont enfuis. Leur trop grande confiance en eux a causé leur humiliation. Élam et Qir représentent deux tribus qui ont fourni des soldats aux armées assyriennes. Élam (cf. 21 : 2), à l’est, était renommé pour ses archers (Jér. 49 : 35 ; Éz. 32 : 24), Qir, à l’ouest, était le lieu d’origine des Araméens (Amos 9 : 7). Les deux représentent les points extrêmes de la domination assyrienne. C’est-à-dire n’était plus protégé par des ouvrages militaires de défense. Litt. : à la maison de la forêt. Il s’agit du bâtiment royal utilisé comme dépôt d’armes (cf. 1 Rois. 7 : 1-5 ; 10 : 16-21). Bassin régulateur de la source du Guihôn aménagé par le roi Ahaz pour augmenter les réserves d’eau en cas de siège (cf. 2 Chr. 32 : 3-4).

Profile for BLF Éditions

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Profile for blfeurope