Page 81

79

Ésaïe 19

ment osez-vous dire au pharaon : « Nous sommes les disciples des sages d’autrefois, les fils des anciens rois » ? 12 Où sont-ils maintenant, tes sages conseillers ? Qu’ils te déclarent donc et te fassent savoir ce que le Seigneur Dieu a décrété contre l’Égypte ! 13  Les princes de Tsoân sont dépourvus de sens et les chefs de Memphisa sont tous dans l’illusion. Eux qui étaient chargés de diriger l’Égypte, ils la font égarer. 14 L’Éternel a versé sur la terre d’Égypte un esprit de vertige qui la fait chanceler dans tout ce qu’elle fait, on dirait un ivrogne qui s’en va titubant dans ce qu’il a vomi. 15 Nul ne fera plus rien qui profite à l’Égypte, de tout ce que feront les grands ou les petits, la palme ou le roseau. 16 En ce jour-là, les Égyptiens seront comme de faibles femmes : ils trembleront d’effroi et s’épouvanteront quand le Dieu tout-puissant élèvera sa main en menace contre eux. 17 Le pays de Juda sera un sujet d’effroi pour la terre d’Égypte et elle tremblera à la simple mention de son nom devant elle à cause du décret que le Dieu tout-puissant a projeté contre elle.

…Mais l’Éternel frappe pour guérir 18 En ce jour-là, il y aura, dans le pays d’Égypte, cinq villes où l’on parlera la langue des Hébreuxb et où l’on prêtera serment en invoquant l’Éternel tout-puissant. On appellera l’une d’elles : la ville du Soleilc. 19  En ce jour-là, l’Éternel aura un autel au milieu du pays d’Égypte, et, près de la frontière, s’élèvera un monument dressé en son honneurd. 20 Ils serviront de signe et de témoins au grand Dieu tout-puissant, dans la terre d’Égypte. Et quand les Égyptiens crieront à l’Éternel à cause de leurs oppresseurs, il leur enverra un sauveur, il prendra leur parti et les délivrera. 21 L’Éternel se fera connaître au pays de l’Égypte et, ce jour-là, les Égyptiens connaîtront l’Éternel et ils le serviront avec des sacrifices et des offrandes, et ils feront des vœux à l’Éternel et s’en acquitteront. 22 L’Éternel frappera les Égyptiens. Il les frappera, mais il les guérira. Ils se convertiront à l’Éternel qui les exaucera et qui les guérira. 23 En ce jour-là, il y aura une route frayée d’Égypte en Assyriee. L’Égypte et l’Assyrie adoreront ensemble. 24 En ce jour-là, Israël se joindra, pour être le troisième, à l’Égypte et à l’Assyrief, et ils seront ensemble une bénédiction au milieu de la terre. 25 Alors, l’Éternel tout-puissant les bénira en disant : Béni soit mon peuple d’Égypte, bénis soit l’Assyrieg, ouvrage de mes mains, et Israël, mon héritage ! a b

c d e

f g

Héb : Moph (Osée 9 : 6) appelée Memphis par les Grecs, capitale de l’Égypte, à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire. Peut se rapporter aux colonies juives établies en Égypte. Parler une langue, c’est assimiler la culture d’un pays, adopter ses coutumes. La suite montre qu’il s’agit d’une conversion du pays qui était l’un des ennemis traditionnels du peuple de Dieu. Héliopolis, à l’entrée du delta du Nil. En 149 av. J.-C., on y érigea un temple sur le modèle de celui de Jérusalem. Les marques de respect dont les Égyptiens entouraient les idoles (en leur dressant des obélisques) iront à l’Éternel. La Palestine se trouvait sur le chemin entre l’Égypte et l’Assyrie. Elle a souvent souffert des conflits entre ces deux pays. À présent, ce chemin signifiera libre communication et union, donc réconciliation entre les anciens ennemis. Les trois nations n’en formeront qu’une seule. Les anciens ennemis seront considérés comme le peuple de Dieu, au même titre qu’Israël.

Profile for BLF Éditions

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Profile for blfeurope