Page 66

Ésaïe 8

64

9 Poussez des cris de guerre, ô peuples, vous serez défaits ! Prêtez l’oreille, vous les pays lointains des extrémités de la terre ! Soyez prêts au combat, et vous serez défaits ! Oui, soyez prêts au combat, et vous serez défaits ! 10 Concertez votre plan, il n’aboutira pas ! Distribuez vos ordres, ils seront sans effet, car Dieu est avec nous !

Dieu tient l’univers dans sa main 11 Car voici, en effet, l’Éternel m’a parlé quand il m’a empoignéa et qu’il m’a exhorté à éviter la voie suivie par tout ce peuple. Voici ce qu’il m’a dit : 12 Ne dites pas « complot » chaque fois que ce peuple parlera de complot ! Ne craignez point tout ce qu’il craintb, ne le redoutez pas ! 13  Reconnaissez pour saint l’Éternel tout-puissant : c’est lui que vous craindrez, lui qu’il faut redouterc. 14 Il est un saint refuged, mais il sera aussi la pierre que l’on heurte, le roc qui fait tomber, pour les deux maisons d’Israël, un piège et un filet pour les gens de Jérusalem. 15 Et beaucoup, parmi eux, s’y heurteront et tomberont et ils se briseront ; ils seront enlacés sans plus pouvoir se dégager. 16 Enferme cet oracle et scelle l’instruction parmi (tous) mes disciples ! 17  J’espère en l’Éternel qui cache sa présence au peuple de Jacob ; je me confie en lui. 18  Voici, moi et les fils que Dieu nous a donnés, nous servirons de signes et d’avertissementse pour Israël (son peuple) de la part du Seigneur, l’Éternel tout-puissant, qui a fait sa demeure sur le mont de Sion. 19 Lorsqu’on viendra vous dire : — Allez donc consulter ceux qui évoquent les esprits, ceux qui prédisent l’avenir, qui chuchotent et marmonnent !  Répondez-leur : — Un peuple doit consulter son Dieu. Ira-t-il consulter les morts pour les vivants ? 20  À la loi et au témoignagef ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore qui luira pour ce peuple, 21  mais il sera errant à travers le pays, pressé et affamé ! Et il arrivera, sous l’effet de la faim, qu’il deviendra furieux : il maudira son roi et maudira son Dieug. Levant les yeux en haut, 22  puis regardant la terre, il n’y verra qu’angoisse, obscurité et détresse. Et il se sentira banni dans les ténèbres.

a b c d

e f g

Litt. : saisi par sa forte main. Ésaïe sous-entend l’élan prophétique que Dieu lui a donné (cf. Jér. 20 : 7 ; Éz. 3 : 14). En apprenant l’alliance d’Israël et de la Syrie, le peuple a pris peur. Ésaïe ne s’en émeut pas (7 : 2-7), car Dieu est avec lui (v. 10). Ou : reconnaître comme saint. Reconnaître sa sainteté, c’est s’appuyer sur lui. Ou : un sanctuaire (cf. Éz. 11 : 16). La confiance en lui est le principe même de la religion d’Israël, celui qui assurera aussi la restauration du peuple. Sur ce Rocher, l’on peut construire un édifice solide. Mais pour celui qui ne croit pas en lui, il devient un rocher qui fait tomber (cf. Matt. 16 : 18 ; 1 Pi. 2 : 7). Cf. 7 : 3 et 8 : 3. Les noms des enfants sont des signes et des avertissements permanents. Ces signes ont une signification universelle, c’est pourquoi Héb. 2 : 13 les applique au Messie. C’est la loi, l’enseignement de Dieu (dans le Pentateuque) et les témoignages de Dieu (à travers l’histoire de son peuple) qu’il faut consulter et non les devins. Crime punissable de mort (Exode 22 : 27-28 ; 1 Rois 21 : 10) comme ceux énumérés au v. 19. Au lieu de s’humilier sous la main de Dieu, ils lancent des imprécations vers Dieu et accusent leur roi.

Profile for BLF Éditions

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Profile for blfeurope