Page 59

Ésaïe 5

57

25 Tes guerriers tomberont subjugués par le glaive, et tes vaillants héros mourront dans la bataille. 26 Les portes de Sion, ce jour-là, gémiront et seront dans le deuil ; la ville dénudée s’assiéra sur le sola.

4

En ce jour-là, sept femmes saisiront un seul homme et elles lui diront : « Nous pourvoirons à notre nourriture et à nos vêtements, mais permets seulement que nous portions ton nom ! Mets fin à notre opprobreb ».

Un avenir glorieux 2 En ce jour-là, le germe du Seigneurc aura de la splendeur et sera glorieux

pour tous les rescapés du peuple d’Israël, et le fruit de la terre deviendra leur fierté et leur titre de gloire. 3 Il adviendra que tous ceux qui auront subsisté dans Sion, ceux qui auront été épargnés dans Jérusalem seront appelés saintsd, tous ceux qui sont inscritse pour vivre dans Jérusalem. 4 Après que le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle par l’esprit de justice, par l’esprit qui consumef, 5  Dieu viendra s’établir sur toute l’étendue de la montagne de Sion et sur toute assemblée. Il enverra, le jour, une nuée fumante et, la nuit, la splendeur d’un feu de flammes ardentesg. Car ce sera sa gloire qui couvrira la ville. Elle la protégera, 6 de jour, contre la chaleur, en lui donnant de l’ombre comme un dais de feuillageh. Elle lui servira d’abri contre la pluie et contre la tempête.

Le chant de la vigne

5

Je veux chanter pour mon ami le cantique de mon amii au sujet de sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile. 2 Il en sarcla le sol, il en ôta les pierres et il y mit des plants de choix. Il bâtit une tour de guet au milieu du vignoblej et il y creusa un pressoir. Il pensait que sa vigne lui

a b

c d e f

g h

i

j

Image de la veuve assise par terre et pleurant la perte de ses enfants. L’opprobre de ne pas être mariées ou d’être veuves. Le chiffre 7 symbolisant la totalité désigne ici un grand nombre. Ce verset veut attirer l’attention sur les misères engendrées par la guerre prédite : presque tous les hommes auront disparu. Ce verset fait encore partie de la prophétie du chapitre précédent. Ou : la branche, le rejeton. Prophétie à laquelle font allusion Jérémie (Jér. 23 : 5 ; 33 : 15) et Zaccharie (Zach. 3 : 8 ; 6 : 12) en l’appliquant au Messie. Le royaume messianique réalisera ce que la théocratie symbolisait, à savoir la sainteté réelle de ceux que Dieu reconnaît comme membres de son peuple. Litt : inscrits pour la vie (cf. Exode 32 : 32 ; Ps. 69 : 29 ; Éz. 13 : 9). Ou : le souffle d’incendie. L’expression « filles de Sion » désigne toute la population de Jérusalem. Dans ce verset, se trouvent réunis les différents éléments du baptême de l’Esprit qui sera prophétisé par Jean-Baptiste : la purification des péchés, l’esprit de justice (ou de jugement), le feu (cf. Jean 16 : 8-15 ; A. Kuen, Le Saint-Esprit, baptême et plénitude, p. 67). Allusion à la traversée du désert par le peuple d’Israël (Exode 13 : 21 ; 24 : 16-17). Le dais était l’abri ou la chambre des jeunes mariés. Le feuillage rappelle les cabanes élevées lors de la fête des Tabernacles (Lév. 23 : 34) qui évoquait également la traversée du désert où l’Éternel prenait soin de son peuple. Image du peuple de Dieu, souvent employée dans la Bible (Ésaïe 3 : 14 ; 27 : 2-5 ; Jér. 2 : 21 ; 12 : 10 ; Éz. 17 : 6 ; Osée 10 : 1 ; Ps. 80 : 9-17 ; Matt. 20 : 1 ; 21 : 33). Dans les poèmes d’amour, la vigne est la bien-aimée (Cant. 1 : 5-6) : c’est ce qu’est Israël pour Dieu. Pour éloigner les renards et les pillards. En même temps, elle servait d’entrepôt des outils et d’abri contre les intempéries.

Profile for BLF Éditions

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Prophétie vivante • Alfred Kuen  

Extrait

Profile for blfeurope