L'Amitié au féminin • Dee Brestin

Page 71

Le côté sombre des amitiés « colle forte »

69

nouvelles juteuses. Même une requête en prière peut servir de couverture spirituelle au « transfert des confidences » que vous étiez censée garder pour vous.

Une dame remarquait qu’elle faisait honnêtement attention de ne rien divulguer au cours de ses conversations entre femmes, mais qu’elle se sentait libre de tout partager avec son mari : « Bien que je sache que cela risque de l’influencer défavorablement à l’égard de cette personne, je n’y peux rien, c’est plus fort que moi. Je dois m’en décharger sur quelqu’un, et je pense que c’est un des privilèges du mariage ».

« Hé, minute ! rétorqua une célibataire. C’est facile de dire que l’on n’en parle qu’à son mari ! Et moi, qu’est-ce que je fais alors ? Les gens qui vivent seuls n’ont-ils pas besoin de se décharger eux aussi ? »

Quand, dans ma vie, j’ai traversé des moments douloureux causés par d’autres, j’ai ressenti la nécessité d’en parler avec mon mari ou quelqu’un de confiance. Combien je me suis débattue avec ça ! Est-ce que c’est du commérage ?

L’autre traduction du mot « commérage » est chargée d’une connotation plus sombre que « transfert ». C’est nirgan, qui vient d’une racine hébraïque signifiant « tomber en morceaux ». Si mes propos font « tomber quelqu’un en morceaux », alors oui, je cancane. Je crois qu’il nous faut nous sonder : si nous recevons l’assurance que nous cherchons la sagesse dans une situation donnée – et non pas à réduire un être en pièces –, c’est une raison pour aller se confier à une personne spirituelle capable de garder les confidences. Mais l’attitude la plus noble consiste à attendre et voir si le temps apportera la guérison. Je dois me garder de la vengeance et de ce désir intense de m’assurer que je suis bien vue de mon amie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.