Issuu on Google+

D O S S I E R

D E

P R E S S E

23 JAN / 3 FEV

201 2

www.jeromepoulalier.com


D O S S I E R

D E

P R E S S E

SOMMAIRE

1.

Éditorial

2.

Présentation de l’artiste

3.

Présentation de l’exposition

4.

L’école des Beaux Arts de Besançon

5.

Blend Culture

6.

Contact


1. Editorial

C’est grâce à Laurent Deveze, Ariane Clivio et Julien Cadoret de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon, ainsi que Mathieu Gruet, artiste peintre, que cette exposition a pu voir le jour. Passionné par les voyages et les découvertes, Jerome Poulalier nous présente, à travers cinq pays différents, une série de vingt photographies révélant une nouvelle facette du monde urbain. Omniprésent dans son travail, le quotidien, la banalité ou l’extraordinaire sont des notions, voire des extrêmes, qu’il exploite à travers son objectif et retranscrit ici grâce à sa série IMMERSION. Nous voici donc plongés dans une atmosphère nouvelle, propre à son image de jeune talent de la photographie urbaine.


2. Présentation de l’artiste Autodidacte passionné, Jérôme Poulalier a fait du monde urbain son terrain de jeu. C’est au fil de ses voyages, loin des grandes références de la Street Photography, que ce jeune photographe a grandi. De Shanghai à Bruxelles en passant par Prague, Los Angeles ou Paris, son travail nous offre une vision unique du quotidien. Au travers de son œil marginal, on redécouvre ainsi notre vie de tous les jours et les objets qui nous entourent. C’est dans ce qu’il aime à appeler un « théâtre urbain » que l’artiste nous invite à écouter son histoire. Chaque seconde est pour lui une opportunité de saisir un contexte ou une atmosphère. Des splendides vues de grandes métropoles aux portraits intenses, Jérome crée un rapport original avec la réalité sans pour autant en altérer l’authenticité. Figer le temps pour capturer l’instant présent et en révéler toute son intensité, telle est l’intention de l’artiste. Flirtant parfois avec la photographie documentaire lors de ses passages dans certaines régions reculées du monde comme la Roumanie ou la Chine profonde, l’artiste nous plonge dans un univers où le temps semble avoir perdu tous ses droits. En effet, Jérome travaille également sur des séries où la quête d’une atmosphère oppressante et la recherche d’une tension sont ses principales motivations. Artiste polyvalent, Jérôme travaille sur également des projets de décoration intérieure et de collaboration dans le milieu du textile. Il réalise avec brio un premier clip vidéo sur son sujet de prédilection, la banalité urbaine, vidéo d’ores et déjà diffusée lors du festival Superflux à Aix-en-Provence. Après deux expositions à Lyon dont une renouvelée, Jérôme Poulalier est désormais installé du côté de Turin, en Italie. En 2010, l’artiste participe au grand concours organisé par le magasine PHOTO et reçoit le prix de la fondation Nicolas Hulot pour son travail de photographie documentaire en Chine. En décembre 2011, il est exposé chez H3 Concept Gallery à Paris lors d’une vente caritative au profit de l’association CARE. Aujourd’hui, l’artiste présente IMMERSION, une nouvelle exposition qui voyagera en 2012 entre Besançon, Lyon et Turin avant de finir à Paris.

www.je ro m e po u l a l i e r. co m


3. Présentation de l’exposition Grâce à sa série IMMERSION, l’artiste nous invite dans ce qu'il aime à appeler un « théâtre urbain », où chacune des scènes nous plonge dans un monde où la réalité prend une dimension nouvelle. Une visite intemporelle lors de laquelle on apprécie un nouveau paysage, trop souvent terni par notre acclimatement visuel. Ses clichés colorés et contrastés apportent une touche d'originalité esthétique au milieu urbain tout en étant parfois dramatiques ou surprenants. Chaque seconde est pour lui une opportunité de saisir un contexte ou une atmosphère. Des splendides vues de grandes métropoles aux portraits intenses, Jérôme crée un rapport original avec la réalité sans pour autant en altérer l’authenticité. Figer le temps pour capturer l’instant présent et en révéler toute son intensité, telle est l’intention de l’artiste. Flirtant parfois avec la photographie documentaire lors de ses passages dans certaines régions reculées du monde comme la Roumanie ou la Chine profonde, l’artiste nous plonge dans un univers où le temps semble avoir perdu tous ses droits.


4. L’école des Beaux Arts de Besançon

L’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon, Franche-Comté, issue de l’Académie Royale fondée au XVIIIe siècle est installée depuis 1972 dans des locaux conçus par Josep Lluis Sert, élève de Le Corbusier, où Charlotte Perriand, enseignante, y fonda le mouvement d’esthétique industrielle. Aujourd’hui Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), l'école est habilitée à délivrer des Masters en art et en communication visuelle.

5. Blend Culture BLEND CULTURE est une association loi 1901 composée d’une équipe de six personnes passionnées du monde culturel et de l’événementiel. En 2011, Jérôme Poulalier rejoint l’association afin de développer ses activités en France. Suite à divers projets communs, Blend Culture décide de soutenir l’artiste et de travailler avec lui sur la communication et la diffusion de cette exposition. L’association se développe sur trois axes : / Production d’évènements culturels / Accompagnement artistique / Information culturelle — webmagazine Nous voulons proposer des évènements de qualité regroupant plusieurs artistes mais aussi des concepts inédits et expérimentaux. Nos projets sont tous différents les uns des autres mais suivent une ligne directrice : la confrontation des genres artistiques. Nous avons travaillé auprès de grands artistes comme Chinese Man, Mcbess ou encore Beat Assailant, mais nous savons aussi nous entourer de personnalités pour conseiller nos projets : Collin Field ou encore Hanna Purdelo (ex assistante de Maitre Cornet de Saint Syr, pour BLEND ART DAY!). Dans le cadre de notre accompagnement d’artistes, nous soutenons Jérôme Poulalier dans ces démarches et projets afin de faire connaître son travail au plus grand nombre.


6. Contact

J茅r么me Poulalier 5 piazza monsignore Bruno 12084 Mondovi Italie +336 84 92 57 78 +39 339 201 76 76

w w w. j e r o m e p o u l a l i e r. c o m

w w w. f ac eb o o k. c o m/ j er o m e. p o u lali er


immersion_dossier_2012