Page 1

JANVIER - FÉVRIER 2018

SPÉCIAL RÉTROSPECTIVE

ILS ONT MARQUÉ

2017

CLAUDY SIAR - KYLIAN MBAPPÉ - MUSIQUE - DAPHNE - MARIE-JOSÉ TA LOU - ENTREPRENARIAT - KABIROU MBODJ- FALLY IPOUPA - MÉDIAS - NOELLA COURSARIS MUNSUKA - HAPSATOU SY - MANNEQUINAT - WIL AIMÉ - JEAN PATRICK EHOUMAN - POLITIQUE - ALAIN GOMIS LAURA FLESSEL - ÉCONOMIE- ELIE NKAMGUEU - TÉNOR - SPORT - YOUSSOU NDOUR - RAISSA BANHORO, ETC.


RADAR BLACK

2


INFLUENCEURS, BEAUTÉ NOIRE & LIFESTYLE

- ÉDI TO -

BLACK BEAUTY RADAR

WWW.BBRPOST.FR/MAGAZINE/

DIRECTION ARTISTIQUE STUDIO DIMEA (AMAURY DAVID) WWW.DIMEA.AMAURYDAVID.FR CONTACT@AMAURYDAVID.FR CONTACT@BLACKBEAUTYRADAR.COM RÉSEAUX SOCIAUX FACEBOOK : BLACK BEAUTY RADAR - FRANÇAIS TWITTER : @RADAR_BLACK INSTAGRAM : @BLACKBEAUTYRADAR SNAPCHAT : @RADAR_BLACK YOUTUBE : BLACK BEAUTY RADAR LINKEDIN : BLACK BEAUTY RADAR ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO

INÈS NYASSA MICHÈLE NADÈGE MOUANGOU LOUYA AMENAN TANOH ELLA ADJOSSAN SIMONE THÉO LARISSA DIAKANUA ANNA DIOP

Mi-novembre 2017, le monde entier découvrait avec stupéfaction de jeunes migrants africains vendus comme esclaves en Lybie. De toutes les réactions dans le monde francophone, la vidéo postée par l’activiste et animateur Claudy Siar, très certainement restera la plus marquante. Cette vidéo vue plus de 4 millions de fois, concentre à elle seule, toute la colère et l‘émotion que suscite cet épisode abject, mais surtout la communique de manière limpide. L’animateur s’est fait le porte-parole d’une communauté condamnée jusqu’ici à taire sa colère devant les agissements de bourreaux de tous genres, dont certains sont des siens… S’en est suivie la marche contre l’esclavage organisée à Paris 18 novembre et qui a réuni plusieurs milliers de personnes. Comme Claudy Siar, plusieurs autres personnalités dans leurs domaines respectifs ont marqué l’année 2017. Sport, Politique, Business… Yaoundé, Paris, Dakar ou encore Abidjan… c’est un véritable tour de la “Black Excellence” que nous vous proposons dans ce numéro spécial. Nous espérons que toutes ces personnalités mises à l’honneur sauront inspirer voire susciter de nouvelles vocations. A présent, installez-vous confortablement et profitez de votre voyage.

3


RADAR BLACK

- CA M EROU N Par Inès NYASSA

DAPHNE, CHANTEUSE 2017 aura été une année importante dans la carrière de Daphne. Cette jeune artiste camerounaise née en 1989 a rencontré un succès phénoménal avec son titre « Calée », sorti en mars de cette année. Le clip vidéo a d’ailleurs récolté pas moins de 13 millions de vues sur Youtube. Une chanson devenue phare, jouée partout, appréciée autant par les enfants que par les adultes. Njiè Efundem Daphne de son vrai nom est originaire de la région du Sud-Ouest et a grandi à Douala, capitale économique du Cameroun. Passionnée par la musique depuis toute jeune, elle a enregistré ses premiers morceaux en 2013. Son style musical est imprégné des rythmes traditionnels camerounais (Makossa, Bikutsi), de l’afro-pop ou encore du reggae. Elle compte, parmi ses influences, Bebe Manga, Cece Winnas, Rihanna, ainsi que Tiwa Savage. Etudiante à l’Université de Buéa, Daphne accorde une grande importance à la famille et sa foi. Révélée au public à travers son single « Rastafari » sorti il y a deux ans, Daphne poursuit son ascension musicale et a fait de nombreux featurings avec d’autres artistes camerounais tels que Numérica, Ambe, et même Ben Decca. En 2016, elle a été récompensée en tant que Meilleure Artiste Féminine d’Afrique Centrale » aux Africa Muzik Magazine Awards (AFRIMA). En 2017, la jeune chanteuse a enchaîné les titres, avec « Jusqu’à la gare », et « Promets moi ». Daphne s’est ainsi imposée dans le paysage artistique camerounais et international. Elle a d’ailleurs réalisé une tournée européenne il y a peu.

DAPHNÉ

SYNDY-EMADE

DAPHNÉ

4


INFLUENCEURS, BEAUTÉ NOIRE & LIFESTYLE

TÉNOR, RAPPEUR Ils ne sont pas nombreux au Cameroun ceux qui ne connaissent pas Tenor, le jeune rappeur le plus populaire de sa génération. Dents en or, grosses chaînes, boucles d’oreilles, Tenor a un look qui ne passe pas inaperçu. Celui qui il y a peu faisait de la musique juste pour le fun est devenu, en 2017, le premier artiste d’Afrique Centrale à signer chez une « major » américaine : Universal Music Africa. Propulsé l’an dernier sur le devant de la scène musicale avec son titre « Do le Dab », Thierry Mengoumou Ayia de son vrai nom, fait désormais partie de la culture populaire. Son rap aux couleurs locales et son style atypique sont très appréciés des jeunes et les mettent presque tous d’accord. Sa signature « Mister le mfiang le wé le yamo » est reprise dans toutes ses chansons. Lors de la cérémonie des Canal d’Or en mars 2017, Tenor a fait danser la première dame du Cameroun, qui a même fait le fameux mouvement « Dab ». Engagé pour deux albums avec Universal Music Africa, la notoriété de ce jeune rappeur est appelée à croître sur le plan régional et même international. Né en 1998, Tenor est la preuve que la valeur n’attend point le nombre d’années.

TENOR

SYNDY EMADE, ACTRICE-MANNEQUIN-PRODUCTRICE Syndy Emade a débuté sa carrière dans le cinéma en 2010, avec le film « Obsession ». Depuis, elle a joué dans une quinzaine de productions et figure parmi les 5 actrices camerounaises les plus actives, selon le site de streaming Njoka Tv qui a publié ce classement en avril 2017. Cette année également, elle a rejoint l’actrice ghanéenne Yvone Nelson en tant que visage de l’application Instavoice du groupe de télécommunications Orange. Syndy Emade née Elone Synthia Emade est allée à la conquête de l’industrie Nollywood en 2016, en jouant dans le film « Why I hate sunshine ». Elle possède sa propre boîte de production, Blue Rain Entertainment, qui a produit notamment « Bad Angel ». L’actrice et productrice a sorti un nouveau film en avant-première en Octobre et novembre 2017, « A Man for the Week-end », avec l’acteur populaire nigérian Alexx Ekubo. Mannequin, elle est devenue, l’année dernière, l’égérie de la gamme de gels de douche de la marque Soleza. Pour la jeune actrice de 24 ans, l’ascension continue. Elle aurait décroché en 2017 un rôle dans une production hollywoodienne, mais rien n’est encore confirmé.

SYNDY-EMADE

5


RADAR BLACK

ALAIN EKAMBI, ENTREPRENEUR-CRÉATEUR DE L’APPLICATION DIKALO MESSENGER Peu à peu, l’application conçue par Alain Ekambi conquiert les Camerounais. Il s’agit de « Dikalo Messenger», une application de messagerie instantanée, créée à l’image du contexte africain. Lancée en Octobre 2017, l’équipe d’Alain Ekambi travaille quotidiennement pour offrir le meilleur confort d’utilisation possible. Agé de 35 ans, ce jeune entrepreneur est un passionné de techno- logies de l’information et de la communication. Après des études à l’étranger en génie informatique, Alain Ekambi a co-créé sa première entreprise, pour se lancer, en 2016, dans le projet Dikalo. Son but : faire de cette application un produit phare dans l’univers numérique africain.

ALAIN EKAMBI

KIBONEN NFI, CRÉATRICE DE MODE Son talent a séduit Lupita Nyong’o, la star hollywoodienne d’origine kenyane. Elle, c’est Kibonen Nfi. Cette jeune créatrice camerounaise a réussi le pari d’exporter la mode made in Cameroon sur le marché international. La « Lupita dress » portée par l’actrice l’année dernière fait l’objet d’une tournée organisée en 2017 au Cameroun, en Angleterre, en Afrique du Sud, au Nigéria et aux Etats-Unis. Kibonen Nfi crée sa marque en 2011. Basée alors à New York, elle s’inspire des tissus traditionnels et modernes. Le toghu, tissu originaire de la région du Nord-Ouest Cameroun, est beaucoup utilisé dans ses créations. Kibonen Nfi a vu ses modèles paraître dans Vogue Italia ou encore le blog photos The Humans of New York. Entre tradition et modernité, le style de Kibonen Nfi ressort à travers des tenues originales et colorées. La jeune créatrice est également consultante en gestion d’image, et est une source d’inspiration pour les jeunes camerounais. Son parcours montre que la culture est une richesse qui ne demande qu’à être valorisée.

KIBONEN NFI

6


INFLUENCEURS, BEAUTÉ NOIRE & LIFESTYLE

LUPITA NYONG’O

Prochaines dates du “Lupita Pop-up Shop Tour” CAMEROUN : Bamenda – 22 Decembre 2017 U.S.A: Maryland – Janvier 2018 ROYAUME-UNI: Londres- Février 2018 AFRIQUE DU SUD – Mars 2018

7


RADAR BLACK

- CONGO BRAZZAVILLE Par Michèle Nadège MOUANGOU LOUYA

CHRISTIE TONDELE MIEKOUTIMA Née à Brazzaville et âgée de 25 ans, Christie est la fille d’un inspecteur d’État et d’une femme au foyer. Elle a toujours eu une profonde passion pour la mode. Après l’obtention de son BEPC en 2009, elle fait une formation en coupe et couture qu’elle achèvera avec succès en 2014. Tout en préparant son baccalauréat, qu’elle décroche en 2015. Elle s’adonne à des ateliers de communication au sein de l’Institut Français du Congo à Brazzaville. Diplôme obtenu, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat et rencontre la Fondation SOUNGA en 2016, qui la fera intégrer l’incubateur SOUNGA NGA, d’où elle bénéficiera d’une formation complète afin de concrétiser son projet et se verra octroyer un prêt d’amorçage pour le lancement de ses activités. Aujourd’hui à la tête de KITY KEIM (kity Kèim) qui veut dire « l’œuvre de mes mains », spécialisé la confection de vêtements et d’accessoires grâce au recyclage des chutes de pagne, une entreprise innovante et au service du développement. Nous gardons l’œil sur cette bombe à développement pour le Congo.

CHRISTIE TONDELE MIEKOUTIMA

8


INFLUENCEURS, BEAUTÉ NOIRE & LIFESTYLE

RACHEL KOMBELA Ne dit-on pas qu’aux âmes bien nées “la valeur n’attend pas le nombre d’années” ? C’est le cas de Rachel. Son pays, le Congo Brazzaville, a lancé depuis quelques années un programme national d’autosuffisance alimentaire afin de permettre à la population de manger à sa faim et de convenablement se nourrir. C’est dans ce cadre qu’elle se lance après avoir remporté en 2016 un challenge « Startupper » Organisé par Total. Rachel, 19 ans, étudiante, fonde alors la « RICHEL FOOD », une entreprise agro-alimentaire qui a pour objectif de faciliterla cuisine pour les femmes congolaises. C’est alors que l’idée d’industrialiser les produits agro-alimentaires est née et Rachel transforme et conditionne des aliments locaux tel quele manioc, les cacahouètes ou encore le piment. La jeune demoiselle démarre son entreprise avec 8 millions de francs CFA reçus de TOTAL Congo et d’autres partenaires. Bien qu’elle ait encore besoin de financements pour agrandir son entreprise -surtout pour se procurer du matériel-, elle emploie 12 agents pour un chiffre d’affaires mensuel de 5 millions F CFA. RICHEL FOOD se commercialise dans des emballages alimentaires et est disponible dans les supermarchés.

RACHEL KOMBELA

CLENNE MOUANGOU S’engager dans un domaine aussi difficile que l’Agro-alimentaire où l’investissement est très lourd, en plus d’être une femme, il faut le faire. Diplômée d’un Master Finance des Marchés, Clenne Mouangou, 35 ans, a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire, en France. Revenue chez elle, au Congo Brazzavile en 2012, elle ouvre une boutique de vêtements. Une belle réussite qui lui permet d’en ouvrir une seconde. Deux ans plus tard, elle achète un domaine d’un hectare à Linzolo, à 20km au Sud de Brazzaville et se lance dans l’agroalimentaire pour apporter un peu plus à sa communauté. Saisissant l’opportunité qui s’offre à elle, Clenne se rend compte d’une demande de viandes de porcs et de canard et ne tarde pas à répondre au besoin. De plus, elles sont très appréciées et surtout très consommées au Congo. Souhaitons le plein de réussite à cette entrepreneure farouche qui prévoit désormais d’assurer à elle seule production, transformation et distribution.

CLENNE MOUANGOU

9


RADAR BLACK

- CÔTE D’IVOIRE Par Amenan TANOH & Ella ADJOSSAN

LAETI KY Laeti Ky est une jeune artiste au style afro grunge qui s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux à travers ses photos artistiques, dans lesquelles elle met le plus souvent en scènes ses dreadlocks qui miment des scènes de la vie, et dénoncent souvent certaines injustices. Elle lancera une tendance de tresses faites avec du wax qu’elle appellera Kybraids et qui seront reprises par certaines célébrités dont notamment la star nigériane Di’ja qui lui fera appel pour un shooting photo. Laeti fait le buzz sur les réseaux sociaux et fait l’objet de plusieurs articles par des médias étrangers : Glamour, Elle US, L’Express, BBC, Okay Africa…

MARIE-JOSÉE TA LOU Marie-Josée est une athlète ivoirienne qui a fait voler le drapeau ivoirien haut cette année en se classant dans le trio de tête lors de différentes compétitions. Elle termine deuxième aux 100m et aux 200m femmes lors des mondiaux de Londres. Si elle n’a pas encore remporté l’or, tout indique qu’elle donnera du fil à retordre à ses concurrentes lors des prochaines compétitions.

MARIE-JOSÉE TALOU

LAETI KY

MARIE-ÉMILIENNE ADIKO

MARIE-EMILIENNE ADIKO Marie-Emilienne est une jeune bloggeuse activiste dans le social et la politique qui œuvre à faire entendre la voix des jeunes le plus loin possible. Avec sa plateforme Jeunesse Colibri qui a pour but de contribuer à la promotion du civisme, de l’éducation et du bien-être social en Afrique, elle ne ménage aucun effort. Elle a été choisie par Unicef Côte d’Ivoire pour être Ambassadrice du programme U-report.

10


INFLUENCEURS, BEAUTÉ NOIRE & LIFESTYLE

RUTH GAGBI Agée d’à peine 23 ans, celle qui est devenue la première femme médaillée d’or lors des JO de Rio de Janeiro en 2016, était également la plus jeune membre de la délégation ivoirienne aux JO de Londres où elle remportera la médaille d’or des -67kgs femme au Taekwendo.

RUTH GAGBI

RAISSA BANHORO

RAISSA BANHORO Dans un domaine dominé par les hommes, elle a su s’intégrer et s’imposer. Raïssa Banhoro est une jeune ivoirienne, ingénieure en sciences informatiques et développeuse d’application web. Elle a à son actif le titre de la meilleure développeuse d’application Web de Côte d’Ivoire en 2015, lauréate du Hackathon régional en Égypte en 2016 et récemment lauréate du RFI App Challenge 2017 grâce à son application Lucie. Une application qui permettra aux enfants comme aux adultes d’apprendre à lire, à écrire et à compter à l’aide d’une assistance vocale.

JEAN PATRICK EHOUMAN Jean Patrick Ehouman, entrepreneur et président de l’ONG Akendewa, lutte pour la démocratisation de l’outil informatique avec son ONG et pour la démystication de ce même outil auprès des femmes avec son programme Sheisthecode.

En somme, Lucie permettra aux apprenants, les femmes de manière spécifique d’avoir les rudiments d’une alphabétisation réussie et d’acquérir de bonnes pratiques dans leur activité quotidienne. Cela contribuera notamment à l’amélioration de leur condition de vie et à l’augmentation du taux d’alphabétisation en Afrique. Après des tests sur un échantillon de sa cible, la version grand public de Lucie sera mise en ligne d’ici fin décembre.

Le programme Sheisthecode vise à former 50 000 femmes entre 18 et 35 ans à l’usage des technologies, de sorte à ce que les femmes puissent faire preuve de leadership dans leur environnement que ce soit au niveau du travail, de la famille ou de l’école. La raison qui a poussé ce leader à la conception de ce projet est partie d’une rencontre avec le Président Obama en juillet 2015 à Nairobi, où il s’est dit qu’il fallait s’attaquer à des problèmes beaucoup plus importants, en l’occurrence le manque d’opportunité pour les femmes dans le domaine digital. Ainsi depuis Avril 2016, plus de 350 femmes sont formés dans des modules tels que l’entrepreneuriat, le leadership, le digital management et le coding. Ce programme qui procure un engouement particulier chez les femmes lui a permis de recevoir le prix de la meilleure communauté digital en 2017 aux ASCOM (As de la Communication, du Marketing et de l’Evénementiel).

11


RADAR BLACK

- FRANCE Par Simone THÉO

HAPSATOU SY Entrepreneuse à succès, animatrice TV, personnage public, maman et épouse comblée et même danseuse, Hapsatou Sy est sur tous les fronts. L’année 2017 aura été celle de la confirmation d’une femme que l’on a connu il y a déjà plus de 10ans lorsqu’elle lançait son concept d’espaces de beauté, Ethnicia, une révolution en France à l’époque.

HAPSATOU SY

Des signes avant coureur la prédestinait au succès qu’on lui connaît aujourd’hui : déterminée, inépuisable et dotée d’un bon relationnel, Hapsatou s’est désormais imposée comme une figure incontournable du petit écran, mais pas que. Ses limites semblent infinies, tant elle a su démontrer que tout ce qu’elle touche se transforme en succès. On ne peut que lui souhaiter encore plus de succès et beaucoup de nouveaux projets en cette année 2018.

CLAUDY SIAR Le monde a été particulièrement effrayé par ces images effroyables, datant d’un autre siècle montrant des africains réduits en esclavage en Lybie. La forte mobilisation qui s’en est suivie en France est symbolisée par l’engagement d’un homme, Claudy Siar, qui a su élever la voix et rassembler pacifiquement à Paris et sur les réseaux sociaux des milliers de personnes, outrées par cette barbarie. Encore peu connu du grand public, malgré des dizaines d’années d’engagement militant à la “cause noire”, Claudy Siar s’est imposé tout naturellement comme le porte parole d’une France qui souhaite se faire entendre, faire valoir ses droits et qui aspire à plus de reconnaissance sociale.

CLAUDY SIAR

KYLIAN MBAPPÉ Un des plus gros transferts de l’histoire du championnat...et du football tout simplement, ce jeune prodige de la balle ronde s’est aussi distingué par ses interviews toujours précises démontrant également une tête bien faite. À seulement 19ans en 2018, Mbappé devrait être l’une des stars du prochain mondial qui se tiendra en Russie. De quoi nous faire revivre une liesse populaire black-blanc-beurre comme en 1998? KYLIAN MBAPPÉ

12


INFLUENCEURS, BEAUTÉ NOIRE & LIFESTYLE

MISS FRANCE Une fois n’est pas coutume, Miss France aura couronné une femme noire en 2016. Tout au long de l’année 2017, la belle Alicia Aylies aura arpenté toutes les régions de France métropolitaine et d’outremer où son glamour, sa joie de vivre sud américaine et sa magnifique chevelure n’auront pas laissé indifférents. Si l’échéance Miss Univers ne lui a pas apporté autant de réussite, nulle doute qu’elle saura mettre à profit son année de règne en 2p17 pour ne pas disparaître du paysage médiatique en 2018.

MISS FRANCE

ROKHAYA DIALLO Journaliste, auteure, réalisatrice, productrice, éditorialiste et militante associative, cette femme aux multiples casquettes a autant divisé qu’elle n’a suscité l’émerveillement en 2017. N’hésitant pas à prendre position publiquement sur des sujets délicats tels que la colonisation, le racisme d’état, l’afro féminisme ou encore le voile islamique, cette habituée des radios et plateaux télés a provoqué malgré elle un cirque médiatique suite à son exclusion par le gouvernement du Conseil national du numérique en Décembre 2017, une éviction due aux nombreux messages d’indignation qui se sont manifestés suite à sa nomination…Au point que dans son éditorial du 28 Décembre 2017 titré « La France échoue à faire face au racisme », le New York Times estime qu’il existe un « racisme institutionnel » en France, de quoi entacher quelque peu l’image de la France ouverte et tournée vers l’avenir voulue par le Président Macron. À l’image d’une Oprah Winfrey aux Etats-Unis, le charisme naturel de Rokhaya Diallo et ses prises de position sans fioritures devraient lui permettre de se maintenir au sommet des personnalités les plus en vue.

ROKHAYA DIALLO

TONY YOKA Il a su parfaitement rebondir suite à son titre olympique gagné lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Dès Janvier 2017, et son passage de boxeur amateur à boxeur professionnel, il signe un contrat d’exclusivité avec Canal+ pour une série d’évènements et de combats intitulés « la conquête ». La tâche n’est pas simple…devenir en moins de 4ans le premier boxeur français champion du Monde des poids lourds, suivant les traces d’illustres prédécesseurs tels que Mohamed Ali, Mike Tyson ou encore George Foreman. TONY YOKA

Un défi de taille pour un boxeur à qui tout réussit jusqu’ici : heureux père de famille, marié depuis peu avec Estelle Mossely, elle aussi championne olympique de boxe, vainqueur de ses 3 premiers combats professionnels en 2017, personnage médiatique convoité de tous… Tony Yoka « l’artiste » n’est pas du genre à se laisser facilement effrayer ; au contraire, plus la montagne est haute et plus le sommet semble être à sa portée. Tony ne saurait nous faire mentir dans les mois à venir.

13


RADAR BLACK

WIL AIMÉ Tout débute en 2014 sur Vine où ses vidéos de quelques secondes sont vues et partagées par un grand nombre, ce qui lui permettra d’acquérir une certaine notoriété et de développer des vidéos plus longues sur Youtube. De plus en plus élaborées, elles révèlent la large palette de talents du jeune homme, comédien, metteur en scène et mélomane, qui privilégie néanmoins ses études et préfère espacer la publication de ses vidéos de plusieurs semaines. WIL AIMÉ

Quels sont les prochains défis qui l’attendent ? Séries TV, cinéma… peu importe où il se dirigera, son talent continuera de le porter vers les sommets.

En fin d’année 2017, il a su ajouter un nouvel attribut à une palette déjà large : l’émotion. Sa vidéo indignée en réaction au blackface du footballeur Antoine Griezmann a été largement partagée, vue et revue dans divers médias de la toile.

LAURA FLESSEL Le 17 mai 2017, Laura Flessel est nommée ministre des Sports dans le tout gouvernement d’Emmanuel Macron. Pour la quintuple médaillée olympique et six fois championne du monde, c’est le couronnement d’une carrière hors du commun et le prix de son engagement. Déjà très populaire, la native de Pointe-àPitre, aura pour charge de préparer dans les meilleures conditions l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2024.

LAURA FLESSEL

ELIE NKAMGUEU Ce chirurgien-dentiste cofonde en 2007 le club Efficience avec pour objectif de développer des synergies socio-professionnelles mais surtout contribuer à l’épanouissement et au dynamisme économique de la diaspora africaine vivant en France. Le Club Efficience, dirigé par le Dr Elie Nkamgueu depuis 11 ans, multiplie les initiatives : dîners d’affaires, voyages d’affaires, forum économique ou du parrainage d’entreprises. Le club connaît ces dernieres annees une ascencion fulgurante avec des invités parmi les plus prestigieux : Jacques Attali, Jean-Pierre LETARTRE, Président d’EY, Nicolas DUFOURCQ, DG de la BPI, Rémy RIOUX, Directeur Général de l’AFD, etc.

ELIE NKAMGUEU

En 2017, le club lance le Efficience Africa Fund « EAF », avec pour objectif de permettre à la diaspora européenne ainsi qu’à tout intéressé d’investir dans les PME africaines afin de favoriser le décollage économique du continent.

14


INFLUENCEURS, BEAUTÉ NOIRE & LIFESTYLE

- RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Par Larissa DIAKANUA

CÉDRIC BAKAMBU La RDC est connue pour sa passion pour le football. Le pays vibre au rythme des rencontres locales, nationales et internationales. Quoi de plus normal que de commencer ce palmarès avec l’attaquant Cédric Bakambu, joueur professionnel de 26 ans. Surnommé « Bakagoal » parce qu’il est considéré comme le « monsieur but », élu meilleur joueur de la Liga en octobre 2017, l’attaquant a fait rêver les congolais (et les congolaises) en sélection nationale. Tout commence le 5 juin 2016 lors du match Madagascar RD Congo, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017, où il inscrit un doublé. La République démocratique du Congo l’emporte ainsi très largement sur le score de (1-6). Un an plus tard, le 10 juin 2017 lors du derby face au Congo pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, il porte son équipe et marque deux buts. La rencontre se termine par (3-1). Aux dernières nouvelles, Bakambu quitte le club espagnol de Villarreal où il était sous contrat pour le club chinois de Beijing Guoan, qui a déboursé les 40M€ de la clause libératoire de l’attaquant de Villarreal (sous contrat jusqu’en 2022).

CÉDRIC BAKAMBU

Un transfert qui n’est pas vu d’un bon œil par l’opinion congolaise, considérant que Bakambu vient de plomber sa carrière.

MARIE-FRANCE IDIKAYI Pays des sapeurs (de sape : Société des ambianceurs et des personnes élégantes, mode vestimentaire originaire des Congo-République du Congo et République démocratique du Congo. Ce courant est comparé au dandysme et ses adeptes, appelés les sapeurs, s’habillent chez les grands couturiers), la RDC n’avait pourtant pas depuis logtemps organisé de rencontre de grande envergure de la mode permettant aux talents locaux de s’exprimer et d’avoir une ouverture internationale. Depuis 2011, Marie-France Idikayi a rendu cela possible en créant Congo Fashion Week, un événement annuel permettant aux stylistes, modélistes, accessoiristes rd-congolais et autres de présenter et de commercialiser leurs créations. L’édition 2017 a eu lieu du 11 au 14 octobre 2017, en dépit des difficultés, redonnant des couleurs à la capitale d’un pays vivant dans une ambiance assez morne due au climat politique instable.

MARIE-FRANCE IDIKAYI

15


RADAR BLACK

FALLY IPUPA Le chouchou de ces dames, artiste musicien de 40 ans, auteur-compositeur et danseur, Fally Ipupa a fait parler de lui en 2017 avec la sortie de son album « Tokooss », son 4e album, premier essai pour lui dans la musique urbaine. L’album plait au public, à en croire les millions de vues sur Youtube de chansons comme « Kiname » (en featuring avec le francais Booba) et « Bad Boy « (un autre featuring, cette fois-ci avec Aya Nakamura, chanteuse française de RnB). Il y a aussi « Eloko Oyo », seul titre de son album à être entièrement en lingala. C’est un hommage à la musique, une reprise d’une chanson de l’artiste folklorique congolais de l’ethnie mongo Mabele Elisi.

FALLY IPUPA

La voix de Fally, ses talents de danseur, son style et sa personnalité ont conquis le public congolais et au-delà. Le cœur sur la main, Fally, que la situation précaire de son pays ne laisse pas indifférent, a lancé une fondation pour venir en aide aux personnes défavorisées.

FALLY IPUPA

MOISE MBIYE C’est à la faveur d’un malentendu que Moise Mbiye, évangéliste et musicien, fera parler de lui en 2017. Ayant sorti un album intitulé « Héros » dont il s’est lancé dans la promotion dès le début de l’année, le titre d’un de ses albums « Tango Na Ye » (Pour dire « en son temps », en lingala, une des langues parlées en RDC et qui est aussi la langue préférée des musiciens congolais) a tout de suite fait polémique.

MOISE MBIYE

Célibataire, le « pasteur » fait rêver les jeunes femmes, nombreuses dans son église, mais il a conquis des cœurs en dehors également et de folles rumeurs courent sur d’éventuelles histoires d’amour avec des inconnues. Ses chansons sont mêmes jouées dans des bars ou boites de nuit, et ça, il n’y peut pas grandchose.

Le titre n’a rien de spécial, mais c’est lorsque Moise s’écrie « au nom de Jésus » et que certaines personnes entendent « au nom de guégué » -présentant guégué comme un esprit mauvais que le chanteur invoquerait dans cette chanson- que l’attention sera braquée sur lui. Surfant sur la vague, au lieu de se laisser démonter par les attaques, il se sert de ce buzz pour offrir des concerts hauts en lumière, et se faire mieux connaitre. La vidéo de Tango na ye a aujourd’hui dépassé les 6 millions de vues.

16


INFLUENCEURS, BEAUTÉ NOIRE & LIFESTYLE

NOELLA COURSARIS MUNSUKA Mannequin international, née en RDC d’un père chypriote et d’une mère congolaise, elle a quitté à 5 ans le Congo pour vivre avec de la famille en Suisse , sa mère manquant de ressources pour s’occuper d’elle à la mort de son père. Après 13 ans, Noëlla a décidé de retourner dans sa patrie où elle a pu se rendre compte de la pauvreté et du manque d’opportunités pour les femmes dans le pays. S’étant promis qu’elle ferait un jour la différence, elle allie aujourd’hui sa carrière de mannequin à ses œuvres caritatives au sein de la fondation Malaika (qui veut dire ange en swahili), une organisation à but non lucratif qui soutient les filles de République démocratique du Congo en les éduquant pour les rendre plus autonomes. La fondation a célébré ses 10 ans en 2017 et installait en 2011 une école pour fournir une éducation de qualité, et en 2013 un centre de football dans le village de Kelabuka dans l’ancienne province du Katanga.

NOELLA COURSARIS MUNSUKA

17


RADAR BLACK

- SÉNÉGAL Par Anna DIOP

KABIROU MBODJ Le PDG de Wari, société de transfert d’argent crée en février la surprise en annonçant le rachat de l’opérateur téléphonique Tigo. Même si cette transaction fait aujourd’hui l’objet de litiges et d’arbitrage, on retiendra que oui, une entreprise locale peut jouer dans la cour des grands.

KABIROU MBODJ

SELLY RABY KANE

SELLY RABY KANE Après avoir travaillé un peu partout à travers le monde, la styliste Selly Raby Kane ouvre le premier espace dédié à sa marque SRK à Dakar en décembre. Artiste versatile, elle installe sur le rooftop de son showroom un atelier de création artistique qui sera ouvert à des artistes résidents. Rendez-vous lors de la prochaine biennale des arts contemporains de Dakar (mai-juin 2018).

ASTOU TRAORÉ Devient à 36 ans et après 6 participations meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket féminin (173 points), avec dans la foulée le titre de MVP de la compétition 2017 au Mali. Elle est élue sportive de l’année par l’Association Nationale de la Presse Sportive.

ASTOU TRAORÉ

ALAIN GOMIS Le cinéaste franco-sénégalais gagne son deuxième Etalon d’or lors du FESPACO 2017. Jusque-là, seul le réalisateur malien Souleymane Cissé avait gagné 2 fois le grand prix du FESPACO. Avec l’histoire de sa «Félicité», Alain Gomis nous émeut et rencontre le succès.

ALAIN GOMIS

18


INFLUENCEURS, BEAUTÉ NOIRE & LIFESTYLE

ANTA BABACAR NGOM A la tête de l’entreprise familiale SEDIMA depuis 2016, Anta Babacar Ngom reçoit en avril 2017 le prix Young CEO Of The Year lors_de l’Africa CEO Forum de 2017 à Genève. En succédant à son père, elle développe l’entreprise et en réplique le modèle au Mali, au Congo et en Guinée Equatoriale. Elle figure également dans le top 50 des femmes d’affaires les plus influentes du continent.

ANTA BABACAR NGOM

L’ÉQUIPE NATIONALE FOOTBALL

DE

Coachée par Aliou Cissé, l’équipe nationale de foot du Sénégal a son ticket pour le mondial 2018 en Russie. Fait intéressant de cette deuxième participation, leur entraineur était le capitaine de la première sélection nationale qualifiée aux phases finales de coupe du monde en 2002 en Corée du sud et au Japon.

L’ÉQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL

YOUSSOU NDOUR Après une absence de 4 ans, il revient à Bercy en novembre pour le fameux Grand Bal, suivi de la sortie de l’album Seeni Valeurs. Auparavant, en septembre 2017, il est le lauréat 2017 du Praemium Imperiale, l’équivalent japonais du Nobel des arts. Il reverse l’intégralité du prix, environ 115.000 euros à la mutuelle de santé des artistes sénégalais.

YOUSSOU NDOUR

19


RADAR BLACK T-HAIR 1/3 BOULEVARD DE STRASBOURG 75010 09 52 86 76 95

OÙ VOUS PROCURER LE MAGAZINE ? UNIVERS K2M 60 TER AV PAUL VAILLLANT COUTURIER VIGNEUX-SUR-SEINE, 91270 FRANCE +33 6 62 06 13 32

NOUVEAU LOOK COIFFURE 35 RUE DE PARIS VILLENEUVE SAINT GEORGES 07 68 90 45 16

LHFA EVOLUTION 7 RUE CHAUDRON, PARIS 75010, FRANCE +33 1 40 34 14 27

PRESTIGE 55 47 BOULEVARD DE STRASBOURG - 75010 PARIS 01 42 29 20 89 - 01 48 24 16 28 AVENIRCOSMETICS@YAHOO.FR -WILNYX1@GMAIL.COM

ELIKYA BEAUTY CENTRE COMMERCIAL LE MILLÉNAIRE - 2ÈME ÉTAGE À CÔTÉ DE THE BODY SHOP ET H&M AUBERVILLIERS, 93300 FRANCE +33 6 95 39 83 86

BEAUTÉ “PARFAITE” 29 BIS RUE DE PARIS - 94190 VILLENEUVE SAINT-GEORGES 01 56 32 63 86 - 06 12 53 80 20 ELEGANCE EXOTIQUE 28 RUE DES POISSONNIERS PARIS 75018 06 30 93 07 72 - ELEGANCEEXOTIQUE@GMAIL.COM

DIAMOND HAIR DRESSER 110 RUE DES COURONNES PARIS, 75020 +33 6 72 40 74 50

SUPREME AFRO 56 BOULEVARD DE STRASBOURG 75010 PARIS 06 24 03 82 99

ANGELA COIFFURE 13 RUE MARCELLE LAMA SAINT LAURENT DU MARONI, 97320, GUYANE FR +594 594 31 73 05

EL JIMATA 45 BOULEVARD DE STRASBOURG 75010 PARIS 01 45 23 10 25

MISS MAG 11 RUE DE LA TERRASSE, PARIS, 75017, FRANCE

BEAUTY LAND 28 BIS RUE DES POISSONNIERS 75018 PARIS 01 42 51 40 09 -WWW.COSMETICS-EBENE.COM

LOOK COCO 21 RUE DE LA RÉPUBLIQUE, TOULOUSE, 31300, FRANCE

AYIZANA [CEO & CO - FOUNDER MURIELLE GREFFIN LAROCHEL] 06 60 19 59 89 GL.MURIELLE@AYIZANA.COM - WWW.AYIZANA.COM

PHARMA RER SEVRAN PHARMACIE DE LA GARE DE SEVRAN (RER B SEVRAN BEAUDOTTES), FRANCE +33 143 848 084

MA COULEUR SHOP 50 BOULEVARD DE STRASBOURG PASSAGE DU DESIR 75010 PARIS - WWW.MACOULEUR-SHOP.COM

FEELING BEAUTY 18 RUE DE LA RÉPUBLIQUE, 93200 SAINT-DENIS, FRANCE +33 1 48 20 38 86

VICTORIA ‘S FAIR 36 BOULEVARD DE STRASBOURG 75010 PARIS 01 42 01 66 49

FEELING MAKE-UP 18 RUE DE LA RÉPUBLIQUE, 93200 SAINT-DENIS, FRANCE +33 1 48 20 38 86

LY COIFFURE 2 RUE DE PANAMA 75018 PARIS 01 73 74 59 33 - 06 16 21 18 28

ALLY C HAIR INSTITUTE 50 RUE RICHER, 75009 PARIS, FRANCE +33 9 83 56 51 72

PATRICIA REYNIER 53 BOULEVARD DE STRASBOURG PARIS 75010 01 42 09 00 06 - 01 42 40 44 40

JESSY B COIFFURE 08 RUE DE PARIS 94190 VILLENEUVE ST.GEORGES 01 43 86 66 61 06 50 57 57 09

SIBEAU SIBELLE COIFFURE 21 RUE DE PARIS 94190 VILLENEUVE S.T GEORGES 09 54 89 93 87

FEELING [ BEAUTE VIP ] 62 BOULEVARD DE STRASBOURG 75010 PARIS CHATEAU D’EAU (OU) GARE DE L’EST 01 44 72 90 60 - 01 48 24 16 28 - 06 89 81 39 63 AVENIRCOSMETICS@YAHOO.FR

FEELING COSMETICS / MAKE-UP 43 BOULEVARD DE STRASBOURG PARIS 75010 01 48 24 16 25 - 01 48 24 00 28 AVENIRCOSMETICS@YAHOO.FR HOLLAND TEXTILES 68 RUE DOUDEAUVILLE 75018 PARIS - FRANCE 01 44 85 28 14 -PARIS@HOLLANDTEXTILES.COM

EMMY JOY 55 BOULEVARD DE STRASBOURG 75010 PARIS 06 51 53 08 34 07 52 22 20 88

GLOIRE À DIEU 5 RUE DE METZ 75010 PARIS 01 42 47 83 27

KM RALPH BEAUTE ( MARIE MADO ) 07 PASSAGE DU PRADO 75010 PARIS 06 19 35 52 37

*Liste non exhaustive… nous contacter pour connaître nos autres points de distribution.

20


INFLUENCEURS, BEAUTÉ NOIRE & LIFESTYLE

21

RADAR BLACK MAGAZINE N 5  

Mi-novembre 2017, le monde entier découvrait avec stupéfaction de jeunes migrants africains vendus comme esclaves en Lybie. De toutes les ré...

RADAR BLACK MAGAZINE N 5  

Mi-novembre 2017, le monde entier découvrait avec stupéfaction de jeunes migrants africains vendus comme esclaves en Lybie. De toutes les ré...