Page 11

capitaliste, même ceux qui travaillent moins subissent les lois du profit maximum. Cela étant dit, et afin de simplifier nos calculs, nous allons partir sur une base de 39 milliards d'heures de travail rémunéré par an, effectuées par 25 millions de personnes (22,5 millions de salarié(e)s et 2,5 millions d'indépendants)5. Ce sont ces 39 milliards d'heures là que nous nous proposons de réduire dans cette expérience. Enfin, nous allons utiliser un raisonnement qu'affectionnent particulièrement les économistes : le raisonnement toutes choses égales par ailleurs. Il s'agit de « bloquer » tous les paramètres autres que ceux concernant la stricte question du temps de travail. Je joue avec le temps de travail, quel est l'effet sur le temps de travail ? C'est donc bien une expérience sur le papier que nous allons réaliser, et non pas un plan d'action à court ou long terme.

Nous disons donc qu'il est possible de travailler moins tout en gardant le même niveau de vie. Et même, plutôt que de travailler quelques 7 ou 8 heures par jour, il semble possible de ne travailler qu'une heure. Comment ? On peut imaginer quatre manières de diminuer le temps que chacun consacre au travail contraint : - réduire la production - transformer une partie du travail socialisé en travail privé - augmenter la productivité - augmenter le nombre de ceux qui prennent part au travail contraint.

5

Sources : Insee - 11 -

Travailler une heure par jour  

Il s’agit de remettre les pendules à l’heure sur la question du travail, de démontrer l’absurdité de certaines soi-disantes évidences, et de...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you