Page 64

Afin de s’équiper d’un bâtiment multifonctionnel pour réunir ses opérations de conception, de recherches et de fabrication destinés à l’intégration des nouvelles technologies au sein de l’industrie, le CSTPQ a commandé un nouveau centre à construire dans un parc industriel en pleine expansion, situé à 140 km de Québec. Construit sur un site dégagé, entouré d’une topographie minérale et naturelle, l’équipement se devait d’être un modèle dans le créneau des centres collégiaux de transfert de technologie.

L’orientation et le déploiement dynamique du plan, des volumes et des façades ont été guidés à la fois par l’organisation des deux grands secteurs du programme et par les intentions d’optimiser les vues, l’apport d’énergie passive et l’éclairage naturel. Le tout est un continuum entre l’interaction des fonctions et la fluidité des circulations et des échanges entre la conception et la fabrication – une image inspirée du processus itératif de conception et de prototypage.

Issu d’un processus de conception et de construction qui devait répondre à des paramètres autant tangibles qu’intangibles, le résultat est un bâtiment avancé technologiquement qui deviendra une vitrine technologique pour son milieu. La culture de conception et de prototypage d’éléments pour l’industrie technologique du donneur d’ouvrage a permis et mis en évidence l’importance du maillage entre l’innovation et créativité.

Issues d’un processus de conception intégré qui a permis autant au client et à l’équipe de s’engager et d’interagir, la conception et la construction ont aussi maintenu une trajectoire directe sur des objectifs environnementaux : la certification LEED® NC niveau or a été obtenue en 2012.

62

Au-delà des certifications et du respect du programme, il en résulte un bâtiment et des espaces qui sont aussi imprégnés d’une sensibilité à l’usager, à son confort et à sa sécurité autant qu’à la plus-value que peut apporter un design soigné et maîtrisé.

Bisson | Associes  
Bisson | Associes  
Advertisement