Page 5

préface Il est peu probable que quelqu’un, un jour, établisse clairement la part de science et la part d’art qui se débattent à l’intérieur même de la pensée architecturale. La dose idéale de cette mixture est un secret bien gardé et ne ressemble en rien à une recette prédéterminée. Chez bisson|associés, ce mélange semble particulièrement bien ajusté.

Une sensibilité créative n’existe pas sans une écoute réelle et sans une empathie indispensable au travail pour l’autre, sans le réel désir de répondre avec grandeur et délicatesse au besoin formulé. Cette équipe, que je vois travailler depuis plusieurs années, n’a de cesse de se redéfinir face à l’incessant défi des commandes traitées avec un intérêt réel et une oreille délicate et attentive.

L’approche est souvent large, parfois simple, parfois complexe, mais toujours en résonance subtile avec un positionnement culturel résolument lié à l’art dans tout ce qu’il a de plus actuel.

Dans cette hiérarchie équivoque qui donne souvent préséance à la technique, cette équipe aborde d’abord la création avec une âme sensible à la beauté, à la pureté et au geste significatif. Ce qui est rare et unique. Multidisciplinaire dans ses choix et en constante recherche de connivences professionnelles, elle se nourrit du rapprochement avec tous ceux qui cherchent comme elle la part d’innovation essentielle à l’évolution de notre monde.

Il y a ici une rencontre réelle entre la rigueur intellectuelle, la puissance technique et la recherche formelle innovante, incarnée dans cette équipe par des personnes disponibles, sensibles, agréables, possédant cette rare qualité d’écoute qui caractérise souvent la pensée novatrice. Daniel Castonguay Scénographe

Profile for Bisson | Associés

Bisson | Associes  

Bisson | Associes  

Advertisement