Page 122

Dans le cadre d’une série d’expositions temporaires visant la présentation de firmes québécoises novatrices et inspirantes, l’École d’architecture de l’Université Laval a choisi d’accueillir pour l’année 2015 la firme d’architectes bisson | associés. Le vernissage de cette exposition, concomitante à la tenue de la dernière conférence du programme Les Instantanés d’architecture donnée par Jonathan Bisson, clôture la saison 2014-2015 et s’inscrit dans les activités de la soirée des finissants de la maîtrise en architecture.

La mise en espace proposée est concentrée à l’intérieur d’un impressionnant cube recouvert de miroirs, déposé au centre de la pièce fraîchement repeinte et qui met d’abord en valeur le lieu empreint d’histoire, de patrimoine. De la même façon qu’elle aborde les projets qu’elle développe, la firme s’efface littéralement « DERRIÈRE LE MIROIR » au profit de l’expérience souhaitée pour le visiteur. À certains endroits ciblés, les surfaces réfléchissantes renvoient le reflet de quelques courts textes sur la philosophie et les valeurs de l’entreprise, présentés sous une signature graphique sobre et efficace.

L’installation monographique a été conçue par l’équipe de professionnels de façon à dévoiler d’une manière originale l’approche spécifique et différente de la firme. Visuellement surprenant, le concept retenu ose défier les conventions architecturales et ne présente aucun dessins, aucune maquette ni matériel multimédia. C’est plutôt à travers une muséographie à la limite entre un aménagement architectural, une exploration muséographique et une collaboration graphique complémentaire que la firme a choisi de se présenter.

120

Issu d'un minutieux travail de conception graphique et produit à tirage limité, le premier numéro du magazine « catalogue » bisson | associés est déposé sur socle au cœur de l’installation et présente, en toute simplicité et en quelques réflexions, les bâtiments et les installations muséales les plus marquantes des 10 dernières années. Une installation singulière et fascinante par sa facture contemporaine et audacieuse.

Bisson | Associes  
Bisson | Associes  
Advertisement