Page 1

Structures de montage BISOL 2011


Les structures de montage BISOL pour modules photovoltaïques se caractérisent par une forme accomplie, une durabilité exceptionnelle et un montage facile. Elles sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité: les profilés de montage sont en aluminium EN-AW 6063 T66 et les éléments de jonction en acier inoxydable 1.4301 (AISI 304). La portance des éléments structuraux a été testée conformément aux normes européennes Eurocode. Les calculs ont été effectués selon les conditions suivantes: • • • • • • •

Altitude: 400 m Zone de neige: A2 Zone de vent: 2 Hauteur du bâtiment: 12 m maximum Inclinaison du module: 30° Poids du module photovoltaïque: 18,5 kg Dimensions du module BISOL: 1649 x 991 x 40 mm

Indépendamment des conditions citées ci-dessus, les structures de montage BISOL peuvent être utilisées dans toutes les zones de neige et de vent. Le seul facteur qui change est la longueur maximale des profilés de montage.


PROFILÉ DE MONTAGE BISOL 40 Code produit: SE-KST-P00001

Le profilé BISOL 40 est un élément clé pour le montage des structures porteuses des modules photovoltaïques, qui constitue une solution universelle pour tout type de montage. La fixation de la structure est réalisée au moyen de vis standard M10. Sa forme a été conçue de manière à permettre un montage rapide des éléments de jonction. Matériau

EN-AW 6063 (DT) T66

Section transversale A

4,62 cm2

Moment d’inertie Iy

9,45 cm4

Moment d’inertie Iz

11,3 cm4

Moment statique Wy

4,20 cm3

Moment statique Wz

4,17 cm3

Limite d’élasticité (fo)

200 MPa

Résistance à l’étirement (fu)

240 MPa

Module d’élasticité (E) Longueur maximale

7 x 104 MPa 1,35 m


FIXATION DU MODULE PHOTOVOLTAÏQUE Les modules photovoltaïques BISOL doivent toujours être montés sur les profilés BISOL 40. Ce profilé est muni d’un système clic novateur qui ne demande pas de perforations préalables et qui permet un montage simple et rapide des modules par la mise en place des éléments de fixation directement dans le profilé. Mise en place du module photovoltaïque sur le profilé BISOL 40

Mise en place de l’écrou carré dans le profilé BISOL 40

Mise en place des éléments de jonction dans le profilé 40


PROFILÉ DE MONTAGE BISOL 80 Code produit: SE-KST-B0011

Le profilé BISOL 80 est dimensionné pour le montage de structures sur des bâtiments et sites de dimensions plus importantes et qui devront soutenir des charges plus grandes. Ce profilé sert également de base pour la mise en place d’une structure triangulaire BISOL. Matériau

EN-AW 6063 (DT) T66

Section transversale A

7,21 cm2

Moment d’inertie Iy

64,8 cm4

Moment d’inertie Iz

20,0 cm4

Moment statique Wy

19,5 cm3

Moment statique Wz

11,0 cm3

Limite d’élasticité (fo)

200 MPa

Résistance à l’étirement (fu)

240 MPa

Module d’élasticité (E) Longueur maximale

7 x 104 MPa 2,30 m


ÉQUERRE EN L 60/60/4 Code produit: SE-KST-B0018

L’équerre en L BISOL 60/60/4 sert de base au montage de la structure triangulaire BISOL. Elle est en aluminium, c’est pourquoi elle est légère et solide. Les structures en équerres en L sont très flexibles, étant donné qu’elles permettent de monter plusieurs types de structures triangulaires en fonction des caractéristiques du toit. Matériau Section transversale A

4,64 cm2

Moment d’inertie Iy

16,31 cm4

Moment d’inertie Iz

16,31 cm4

Moment statique Wy

9,22 cm3

Moment statique Wz

9,22 cm3

Limite d’élasticité (fo)

200 MPa

Résistance à l’étirement (fu)

240 MPa

Module d’élasticité (E) Exemple de structure porteuse avec équerres en L

EN-AW 6063 (DT) T66

Longueur maximale

7 x 104 MPa 1,30 m


ÉLÉMENT DE JONCTION POUR LE PROFILÉ BISOL 80 Code produit: SE-KST-B0010

L’élément de jonction pour le profilé BISOL 80 est utilisé pour l’allongement non interrompu du profilé. L’élément de jonction est placé à l’intérieur du profilé afin de créer une jonction continue.

ÉLÉMENT DE JONCTION POUR LE PROFILÉ BISOL 40 Code produit: SE-KST-B0016

L’élément de jonction pour le profilé BISOL 40 est utilisé pour l’allongement non interrompu du profilé. Il est mis en place au moyen d’une jonction vissée M10 sans perforation préalable.


ÉLÉMENT DE JONCTION INTERMÉDIAIRE

CROCHET DE MONTAGE POUR TOITURE INCLINÉE (AVEC TUILES)

Code produit: SE-KST-B0008

Code produit: Projet spécifique

L’élément de jonction intermédiaire en aluminium sert à relier les modules photovoltaïques BISOL entre eux.

ÉLÉMENT DE JONCTION DE FIN DE LIGNE Code produit: SE-KST-B0009

Les crochets sont fixés sur la charpente du toit, qui est en bois. Ils sont utilisés sur les toitures inclinées et recouvertes de tuiles. La tête du crochet est réglable, de manière à être utilisable sur différents types de tuiles.

L’élément de jonction de fin de ligne sert à fixer les modules photovoltaïques BISOL en fin de ligne.

Crochet fixe - Une solution à prix intéressant et adaptée pour les toits recouverts de tuiles aux dimensions standards.


Crochet réglable - Grâce à sa tête réglable, ce crochet peut être utilisé sur les couvertures non-standard. La hauteur du crochet est réglable jusqu’à 15 mm.

Crochet doublement réglable - Adapté pour des couvertures non standard. Grâce à sa tête réglable verticalement, il peut s’adapter aux couvertures irrégulières. La hauteur du crochet est réglable jusqu’à 15 mm et la seconde articulation jusqu’à 50 mm.


CROCHET POUR TOITURE INCLINÉE (AVEC COUVERTURE METALLIQUE TRAPEZOIDALE) Code produit: Projet spécifique

Le crochet en acier inoxydable est fixé sur une couverture métallique au moyen de vis à fermeture automatique 5.5 x 25 mm. Le ruban isolant en Butyl, placé en bas du crochet, améliore le contact entre le crochet et la couverture du toit, assurant ainsi son étanchéité.


VIS DE FIXATION POUR TOITURE INCLINÉE (AVEC COUVERTURE MÉTALLIQUE TRAPEZOIDALE ET ONDULEE) Code produit: Projet spécifique

La vis de fixation est attachée sur la structure en bois à travers la couverture. Grâce à la tête hexagonale en haut de la vis, il est possible de la monter au moyen d’une foreuse électrique. Le filetage de la vis permet de régler la hauteur de la plaque de support sur laquelle seront fixés les profilés BISOL. Montage de la vis de fixation sur une toiture inclinée, couverte de bardeaux bitumés (Tegola), avec un joint additionnel.

ELEMENT DE JONCTION EN FORME DE CROIX Code produit: SE-KST-B0006

L’élément de jonction en forme de croix en acier inoxydable est utilisé pour relier un profilé longitudinal et un profilé transversal. Il s’agit d’une jonction vissée qui ne demande pas de perforations préalables.


BACS PLASTIQUE BISOL Code produit: SE-KST-B0030

Ces bacs plastique novateurs ont été conçus par l’équipe de BISOL spécialement pour les modules photovoltaïques BISOL. Ces bacs de support servent à mettre en place une structure aérodynamique sans perforer le toit. Ils sont appropriés surtout pour les toitures plates. Sa conception reflète une compréhension experte des lois de la thermodynamique, fournissant un refroidissement plus efficace des modules photovoltaïques. Les bacs de support sont en polyéthylène de haute densité résistant aux rayons ultraviolets et avec de bonnes caractéristiques mécaniques à basses et hautes températures. Ils sont plus légers que les structures classiques en aluminium et plus faciles à monter. Le poids et le coût de la structure peuvent ainsi diminuer de 20% et le temps nécessaire pour sa mise en place de 80%. Les bacs de support sont également intéressants du point de vue logistique, puisqu’ils peuvent être empilés pour le stockage. Il est possible d’empiler jusqu’à 40 bacs sur une même palette. L’inclinaison du module par rapport au toit est de 12,5°, permettant ainsi d’obtenir le rapport optimal entre le rendement énergétique et le nombre de modules PV sur le toit.

Bacs plastique prêts pour le transport


MISE EN PLACE DES BACS DE SUPPORT PLASTIQUE Les bacs de support peuvent être reliés entre eux dans le sens longitudinal et transversal au moyen d’équerres en aluminium 50/50/5. Ce type de jonction confère à la centrale photovoltaïque une plus grande homogénéité sur le toit, permettant ainsi de résister plus efficacement aux conditions climatiques. En cas d’une importante charge de vent pour les zones les plus exposées, telles que les bordures de toitures, un lest additionnel peut être fixé sur les bacs de support plastique afin de garantir la stabilité de la structure lors de rafales de vent.

Bacs plastique sans module photovoltaïque

Module photovoltaïque monté sur un bac plastique BISOL


STRUCTURE TRIANGULAIRE EN ALUMINIUM Code produit: Projet spécifique

La structure triangulaire en aluminium, qui se compose d’équerres en L, est utilisée sur les toitures plates. Ce type de structure s’adapte facilement à différentes situations, tant en ce qui concerne son inclinaison que le nombre de modules montés l’un au-dessus de l’autre. Grâce aux jonctions vissées, le temps de montage et les frais de soudure sont réduits. La structure triangulaire peut se combiner avec tous les autres éléments BISOL. En plus des structures triangulaires, réalisées sur mesure, les clients ont à leur disposition des structures triangulaires BISOL préfabriquées, qui réduisent davantage le prix du matériel et le temps de montage. Pour une protection contre les vents forts, la structure triangulaire en aluminium peut être équipée d’un pare-vent spécialement conçu pour une installation dans des zones de vent élevé.


Combinaison de plusieurs structures triangulaires BISOL préfabriquées

STRUCTURE TRIANGULAIRE COMBINÉE AVEC D’AUTRES ÉLÉMENTS BISOL Barrière brise-vent

Profilé 40

Équerre en L 60/60/4

Profilé 80

Exemple de structures triangulaires avec deux modules photovoltaïques, inversement inclinés.

Exemple de structure triangulaire avec un module photovoltaïque en position inclinée


www.bisol.fr

BISOL d.o.o. Latkova vas 59a 3312 Prebold SLOVÉNIE T: +386 (0)3 703 22 59 F: +386 (0)3 703 22 63 E: info@bisol.si

BISOL bvba Ambachtenlaan 54 3001 Leuven BELGIQUE T: +32 (0)16 39 15 60 F: +32 (0)16 39 15 66 E: info@bisol.be

BISOL s.r.l. Via Bonazzi 5 40013 Castel Maggiore (BO) ITALIE T: +39 051 705 697 F: +39 051 705 697 E: italia@bisol.com

BISOL Sarl Savoie-Technolac 17, avenue du Lac Léman 73372 Le Bourget du Lac Cedex FRANCE T: +33 (0)4 79 44 85 91 F: +33 (0)4 79 44 85 91 E: info@bisol.fr

BISOL Solar Ltd. Capital Business Centre Units 11J-11K, 22 Carlton Road South Croydon, CR2 0BS ROYAUME-UNI T: +44 (0)208 916 2404 F: +44 (0)208 916 2001 E: info@bisol.co.uk

BISOL DE Rathausstrasse 9 35460 Staufenberg / Mainzlar ALLEMAGNE T: +49 6406 90 88 37 F: +49 6406 90 88 38 E: deutschland@bisol.com

Structures de montage BISOL 2011  

Les structures de montage BISOL pour modules photovoltaïques se caractérisent par une forme accomplie, une durabilité exceptionnelle et un m...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you