Page 1

mardi 12 novembre 2013

Sociologie : Cours 10! Gestion du changement technologique

1. Définition! Ensemble d’actions (P.O.D.C) qui vont permettre à l’organisation d’implanter et de conduire le changement technologique en vue de l’appropriation par ses acteurs!

!

2. Théories relatives à la gestion du changement technologique!

!

Déterminisme (en opposition au volontarisme) : le succès d’une technologie est déterminé/ expliqué par les caractéristiques de la technologie. Technologie : la façon d’utiliser la technologie est déterminée, c’est un objet abstrait (???)! Choix rationnel : L’acteur a le choix d’utiliser la technologie comme il le veut! Interactionisme : Interaction entre les individus, la technologie est un construit. C’est l’acteur qui va faire que le technologie fonctionne ou pas (fait social)!

!

Théorie

Technologie

Déterminisme

Choix rationnel

Organisation

Stratégie de changement (comment faire pour que ta technologie marche)

Objet Abstrait Déterminé

Déterminée

Qualité et composante techniques

Possibilités d’options

Peut exercer des choix

Variable modératrice

Évaluer possibilités d’adaptation

Déterminent l’acceptation

Réseau d’acteurs Consensus social

Interactionisme Construction

!

Acteur

3. Actions à considérer! Informer les acteurs / parties prenantes (stakholders?)! Faire de la formation! Mettre en place du support (ligne 1800)!

!

4. Deux visions des groupes de pression! Définition groupe de pression (lobby) : Ensemble d’individus motivés pour la défense d’une cause. Ces individus défendent des intérêts sectoriels (ils défendent leurs intérêts et se foutent du reste)!

!

Institutionalisation des groupes des pression : ils ont le droit d’exister!

1


mardi 12 novembre 2013 Vision corporaliste

Vision démocratique

Groupe de pression : légitimité vs légalité

GP : illégitime/ légal

Économiste Adam Smith

Cadre démocratique : représentant du peuple : députés (majorité)

En s’occupant des intérêts particuliers qui croisent l’intérêt général

Décisions prises tiennent compte de la diversité

!

Besoin de GP?

5. Pour et contre les GP! Pour

Contre

GP alimentent le débat

S’inscrivent dans des rapports de force et imposent leur point de vue => frictions sociales

GP = acteurs engagés

Peuvent commettre des actes illicites (corruption, détournement, etc.)

GP font valoir des points de vue

Utilisent parfois des stratégies de chantage

Ils peuvent être à la base du développement des secteurs d’activité.

2


mardi 19 novembre 2013

Sociologie - Cours 12! Enjeux connexes liés au développement des nouvelles technologies

Partie 1 : Convergence technologique! 1.1 Définition! Réunion de plusieurs technologies dans un seul produit (ex. téléphone intelligent) : base technologique commune. On obtient des produits hybrides.! Elle s’incarne aussi comme technologie d’entreprise (ex. Vidéotron (Québécor))!

!

1.2 Raisons de la convergence technologique! Entreprise veulent minimiser les risques industriels! Produits/projet => financement (argent des autres), retour sur investissement, risque! Diversification! Cycle de vie des produits! Contraintes de l’internationalisation!

!

1.3 Facteurs de transport de la convergence! Terminaux (écran LG dans réfrigérateur)! Infrastructure (support, canaux pour recevoir informations, RFID)! Contenu (multi-tâche)!

!

Partie 2 : Taylorisme, Néo-Taylorisme et PostTaylorisme! 2.1 Taylorisme et caractéristiques! Taylor (ingénieur) -> rapport technologie-organisation => Recherche performances! Principes du modèle de Taylor (organisation scientifique du travail)! 1. Diviser le travail en tâches simples et répétitives! 2. Standardisation de la manière de travailler! 3. Séparer conception et exécution! 4. Ça prend un contrôle hiérarchique!

2.2 Néo-Taylorisme! École des relations humaines! Elton Mayo (sociologue) va à l’usine Western Electric Chicago et découvre que :! Il y a d’autres dimensions qui expliquent la productivité : le facteur humain, la nécessité d’appartenir au groupe, les aspects informels! Kurt Lewin (sociologue) : styles de contremaître, exercice du pouvoir. Résultat : style de leadership explique la productivité : il faut être gentil avec les subordonnés.!

!

Abraham Maslow, psychologue : individu a des besoins, le milieu de travail est un milieu de vie (Réalisation, estime (avoir une valeur), appartenance, sécurité, besoins organiques)! Vise l’épanouissement de l’individu. On ne pense plus en terme de groupe!

! 1


mardi 19 novembre 2013 Herzberg (psychologue) : mouvement de qualité de vie au travail. 2 aspects : motivation, ambiance!

!

Approche socio-technologique (développée en Angleterre pour Eric Trist) : organisation est une combinaison de facteurs humains et matériels. Productivité = adéquation des 2 facteurs.!

!

Période préindustrielle

Période industrielle

Post-industrielle (PostTaylorisme)

Mouvement vers les villes

Qualité

Transforme la matière

Service

Mécanisation

Équipe de travail

Production de masse Recherche des économies d’échelle

2

Cours 10  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you