Issuu on Google+

2012 - 2013


INSERTS DE CHEMINÉE 6 Rais 5001 7 Rais 5002 8 Rais 5003 9 Rais 700 10 Rais 2:1 12 RAIS Q-Bic inserts cheminée 14 Rais Q-Tee inserts cheminée 15

Poêles à bois 16 Rais Viva 120 17 RAIS Viva 98 18 Rais Q-20 21 Rais Rina 23 Rais Q-Tee Suspendu au mur 24 RAIS Q-Tee 25 Rais Pilar 26 Rais Palo 28 Rais Rondo 29 Rais Q-Bic 30 Rais Epoca 32

POÊLES À BOIS PIERRE GRASSES

34

RAIS Poleo pierres grasses 35 RAIS Rina pierres grasses 36 Rais Juno 38

ACCESSOIRES 40 Spécifications 46

2


BACK TO BASIC

FAIRE DU FEU SANS CAUSER DE DÉGÂTS À L’ENVIRONNEMENT Lorsque vous utilisez du bois sec et propre, et donnez suffisamment d’air, on ne peut qu’entrevoir la fumée de la cheminée. Et votre feu ne pollue donc pas l’environnement. Lorsque les arbres poussent, ils absorbent le CO2 de l’air. Lorsque le bois se décompose ou est brûlé, il relache du CO2, qui retourne dans l’air. Le bois est une ressource renouvelable. En Europe, il y a davantage d’arbres plantés que d’arbres abattus.

La vente du combustible fait aussi du bien aux animaux et aux plantes dans la forêt. Lorsque l’on utilise du bois comme combustible, on évite d’utiliser du charbon, du pétrole ou du gaz. Avec un poêle à bois de RAIS vous faites un feu de première qualité. La combustion sera efficace, tout en respectant l’environnement. 3


DESIGN REPRÉSENTANT ET S’ACCORDANT AUX DEMEURES MODERNES - Un design unique qui apporte de la joie dans la vie de tous les jours même lorsque il n’y pas de feu dans le poêle. - Une plus belle vue sur le feu avec des vitres toujours propres. - Un manoeuvrement facile – un poêle RAIS est fourni d’une poignée froide. - La joie de la qualité extraordinaire parce que les meilleurs matériaux et solutions ont été utilisés. - Des sources de chauffage toujours visionnaires et innovatrices rompant avec la tradition et présentant un design unique. Nous combinons un design classique avec une pensée innovatrice à l’aide de moyens simples et solides. - RAIS vous offre des produits exclusifs et uniques. Nous marions le passé avec le futur en basant nos nouveaux produits sur notre expérience et notre connaissance.

UN POÊLE RAIS EST VOTRE GARANTIE D’UNE HAUTE QUALITÉ DANS LE DESIGN, LE CHOIX DES MATÉRIAUX, LA FABRICATION, LE RENDEMENT ET L’EFFICACITÉ POUR L’ENVIRONNEMENT. L’idée derrière le RAIS 500 est une extension naturelle de l’esprit design des maisons moder­ nes. Un style minimal avec des lignes droites et des moyens simples en architecture moderne, est également la recette pour un poêle à bois moderne ? - Oui exactement. Les lignes simples, la bonne hauteur et une belle forme. La largeur et la taille de la porte de glace. 4

- Nous nous voulons pas simplement un bon design. La forme et l’efficacité doivent aller ensemble. De l’ambition pour le design, et de la fonctionnalité. Cela semble simple, mais ça l’est rarement. Mais lorsque cela est accompli, c’était un vrai plaisir quand le RAIS 500 devint réalité et fut prêt pour les consommateurs, explique le manager développement Villy Jacobsen.


RAIS est une société productrice danoise qui crée des cheminées, inserts et accessoires dans un environnement de production moderne en se servant des dernières technologies robotiques et des équipements de mesure. Mais la conception de poêle à bois et la société RAIS existent depuis plus de 35 ans – ayant son origine dans la vielle usine de construction, Ørskov Maskinfabrik à Frederikshavn.

L’usine a été fondée par la famille Ørskov qui plus tard a fondé aussi le chantier naval d’acier aujourd’hui appelée Orskov Yard. Au début, l’usine de construction produisait des composants de machine traditionnels et au milieu des années quatre-vingt-dix, l’usine a été cédée et achetée par la société suisse, Attika, et a eu un nouveau nom. Le changement au nom de RAIS A/S a marqué une nouvelle ère.

Aujourd’hui RAIS emploie environ 90 employés qui s’occupent du design et de la production de poêles à bois et accessoires. Toute la production et la distribution au monde entier se fait à Frederikshavn.

5


INSERTS DE CHEMINÉE Dans les habitations dessinées par des architectes, le poêle est typiquement encastré en alignement avec le mur. La même chose s’applique lorsqu’on rénove des maisons individuelles des années soixante et soixante-dix. Dans ce cas, il est plutôt la règle, que l’exception, de contempler et inclure dans la construction l’insert de cheminée comme un endroit d’ambiance pour la vie de tous les jours de la famille. Dans les logements modernes, l’optimisation de l’énergie y est intégrée. Le poêle vous donne la chaleur nécessaire, selon vos besoins. Les poêles de RAIS sont d’une haute technicité – qui selon votre désir peuvent tirer l’air de combustion de l’extérieur. Ainsi le climat intérieur ne sera pas affecté dans des maisons où l’énergie est maitrisée à l’aide de la technologie moderne. Il y a aussi la possibilité de transférer la chaleur de sorte que le poêle chauffe éfficacement plusieurs pièces à la fois.

6


rais NOUVEAUTÉ

Rais 500

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions du cadre extérieur (L-H)

4-8 kW 60-120 m2 80% < 1,8 g/kg 764-506 mm

1

Nouvel insert d’un style pur offrant un éventail de possibilités architecturales pour des solutions uniques dans votre maison. Équipé du verre sur les trois côtés, le feu vit et se présente élégamment dans la pièce, jouant avec les surfaces des murs. Poignée élégante et discrète. Portillon classique en acier et verre - ou choisissez un portillon en verre pur en blanc ou en noir. Peut être tourné à droite ou à gauche. De la place pour de grosses pièces de bois, combustion unique et de très bonnes données environnementales. Peut être connecté au système AIR par le fond ou par le mur derrière. 7


Rais 500

2

L’insert avec des verres sur les deux côtés se représente de façon marquante dans la pièce. L’insert dans des lignes pures s’intègre parfaitement dans le foyer moderne. Poignée élégante et discrète, facile à utiliser. Portillon classique en acier ou en verre - ou un portillon en verre pur en blanc ou en noir. Peut être tourné vers la droite ou vers la gauche. De la place pour de grosses pièces de bois, combustion unique et de très bonnes données environnementales. Peut être connecté au système AIR par le fond ou par le mur derrière.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions du cadre extérieur (L-P-H)

8

4-8 kW 60-120 m2 80% < 1,8 g/kg 739-506-506 mm


L’insert équipé de verre sur les trois côtés présente une solution simple et classique, qui peut s’intégrer dans beaucoup de maisons où on trouve déjà des cheminées ouvertes. Portillon classique en acier ou en verre - ou un portillon en verre pure en blanc ou en noir. Peut être tourné vers la droite ou vers la gauche. De la place pour de grosses pièces de bois, combustion unique et de très bonnes données environnementales. Peut être connecté au système AIR par le fond ou par le mur derrière.

Rais 500

3

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions du cadre extérieur (L-P-H)

4-8 kW 60-120 m2 80% < 1,8 g/kg 714-506-506 mm

9


Rais 700 L’insert classique conçu pour la maison d’architecte super minimaliste ou pour l’aménagement hors du temps. Les lignes pures sont accomplies par la poignée spéciale, à peine visible. De la place pour de grosses pièces de bois, donne un feu impressionnant, combustion unique. Portillon classique en acier ou en verre - ou un portillon en verre pur en blanc ou en noir.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions du cadre extérieur (L-H)

10

3-7 kW 60-105 m2 80% < 2,59 g/kg 864 - 574 mm


LORSQUE LE DESIGN VA DE SOI Lorsque le créateur et designer industriel danois, Mads Odgård aménage ses pièces dans une vielle ferme suédoise, il se montre bien entendu digne de son propre slogan: ‘’design should be human and logical in form’’. - j’ai bien entendu choisi le plus beau sur le marché, le RAIS 700… Mads Odgaard tient à souligner en particulier le cadre très étroite et minimaliste. Il a encastré le RAIS de sorte qu’il soit tiré un peu en avant dans la pièce et s’aligne avec la planche. Détails et entité.

- Lorsque on regarde dans le poêle, on ne voit pas seulement des plaques coupées sur mesures, non, elles sont moulées au poêle. Et la petite pièce horizontale en métal, qui constitue la poignée, équipée d’une petite flèche comme symbole, elle fonctionne parfaitement. N’importe quel propriétaire d’une Mercedes, apprécierait cette solution. Et quelque-chose de magique se passe lorsque le gaz brûle en haut dans la chambre de combustion – le fait de brûler les derniers gaz, les autres producteurs n’arrivent pas à faire cela – c’est impressionnant, dit Mads Odgård.

- De plus, il n’enfume presque jamais – et la combustion garde la vitre de la très grande porte propre. En outre, il peut brûler à bout quand on allume bien dans les deux côtés de la chambre de combustion. Une bonne chose dans l’hiver suédois quand Odgård demeure à sa ferme suédoise. L’histoire brève est que le designer arrive précisément à raconter pourquoi il a choisi un RAIS sans mentionner le mot ’’design’’ Car cela va de soi – le design exclusif.

11


RAIS 2:1 ..Donne rapidement davantage de chaleur lorsque vous en avez besoin Dans une nouvelle maison à faible consommation d’énergie à Frederikshavn, le poêle de RAIS donne davantage de chaleur lorsque la famille en a besoin. Le matin. Sur le canapé. Le printemps, l’automne. Après une journée sur la piste de luge. Le technique convecteur circule rapidement l’air chaud dans la pièce. Pour les autres sources de chaleur, ça prend vingt-quatre heures pour changer la température Et il ne cède pas trop de chaleur, il peut brûler à un rendement bas, dit le propriétaire, Monsieur Dan Christensen

12

l’Architecte Monsieur Kim Bæk de ARKINORD accorde de l’importance sur le fait que l’insert tire l’air de combustion de l’extérieur par un canal d’air sous le parquet. Et sur le grand nombre de possibilités architecturales qu’offre le poêle, à cause parmi d’autres, du cadre d’encastrement. On ne se trompe pas en choisissant un poêle RAIS, il dit : Une marque danoise, un produit de qualité testé à haut niveau.


Rais 2:1

Voici le poêle qui donne une nouvelle dimension à votre foyer. Comme poêle en travers pour encastrement avec des vitres sur les deux côtés, il crée de l’ambiance dans deux pièces à la fois. Regarder le feu de la cuisine- et du canapé. Large et beau – un design avec des lignes pures, qui s’intègre parfaitement dans la demeure moderne. S’y ajoute une combustion très efficace qui tient les vitres propres même à un rendement bas. Et avec des portillons fournis de verres doubles, on peut mettre des meubles très près du poêle. Le portillon peut être tourné à droite ou à gauche. On peut éventuellement fermer l’un des côtés. Le cadre peut être adapté aux dimensions selon vos besoins.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions du cadre extérieur (L-H)

3-9 kW 60-135 m2 79% 3,6 g/kg 746 - 489 mm

13


INSERTS CHEMINÉE

Rais Q-bic Ce bel insert de cheminée de coin donne de la vie et du caractère à votre pièce. L’insert de coin RAIS Q-Bic peut être encastré dans beaucoup d’endroits. - Aussi dans des pièces plus petites. Les deux grandes vitres vous donnent une vue splendide du feu – design de première classe. Poêle moderne dans un design élégant et facile à utiliser. L’insert cheminée de coin Q-Bic est conçu avec le cadre en acier. Le tuyau de fumée est tourné vers le haut. Le Q-Bic est disponible aussi avec le système AIR qui tire l’air de combustion de l’extérieur.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions du cadre extérieur (L-H)

14

2-6 kW 30-90 m2 75% 3,4 g/kg 446/437 - 896 mm


INSERTS CHEMINÉE

Rais Q-tee rais NOUVEAUTÉ L’insert cheminée Q-Tee est un petit poêle très efficace qui s’adapte parfaitement à la petite demeure où il n’y a pas beaucoup de place mais suffisamment place pour mettre un poêle Q-Tee – soit dans la cuisine, dans le coin où on veut créer de l’ambiance ou dans l’appartement. Peut-être dans la résidence secondaire. Souvent il s’adapte et peut s’intégrer dans une cheminée existante. L’un des poêles le plus respectueux de l’environnement. Il est muni d’une grille oscillante et d’une poignée refroidie par l’air. Disponible avec une porte toute vitrée ou avec un cadre en acier. Le cadre d’encastrement peut être ajusté. Le tuyau de fumée peut être connecté en haut ou derrière.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions du cadre extérieur (L-H)

2-6 kW 30-90 m2 80% 0,8 g/kg 489-629 mm

15


POÊLES À BOIS Tous les poêles à bois de RAIS sont réalisés dans un design classique et élancé prenant en compte la demeure moderne. Fonctionnels et simples. Notre large gamme de modèles représente un éventail de choix pour presque n’importe quel besoin. Du château à la maison individuelle, à l’appartement et même la petite maison secondaire en bois. Nous vous conseillons de parcourir les pages suivantes ou trouver davantage d’idées sur notre site d’internet – www.rais.dk. Tous les modèles peuvent être connectés au système AIR tirant l’air de combustion de l’extérieur. La combustion optimisée dans les poêles de RAIS vous donne de nombreux avantages : Vitres propres grâce à un système d’air spécial, bonnes données environnementales, utilisation optimale du bois et une bonne combustion même à un rendement bas. S’y ajoute la poignée agréable refroidit par l’air qui le rend facile à utiliser – vous n’avez pas besoin d’utiliser de gant.

16


Rais viva 120 Poêle à bois circulaire, vous ne trouverez pas un poêle plus simple et pur dans le design. Surface toute lisse avec un grand portillon en verre. Disponible avec un socle tournant le feu dans la direction que vous désirez. Nombreuses possibilités d’emplacement. Disponible aussi avec des verres de côté. Poignée élégante dans un nouveau design, refroidit par l’air en acier inoxydable. En plus, grille oscillante et un cendrier habile. Conçu avec le système AIR tirant l’air de combustion de l’extérieur. Le tuyau de fumée peut être tourné vers le haut ou vers derrière. De bonnes données environnementales. Peut être muni de 30 kg de pierres brutes pour garder la chaleur plus longtemps.

DONNÉES Rendement (min-max) 2-6 kW Réchauffement (-20° C) 30-90 m2 Taux d’efficacité 79 % Particules 3,1 g/kg Dimensions (L-H) Ø452- 980 mm

rais NOUVEAUTÉ 17


18


Rais viva 98

Poêle à bois circulaire muni d’une surface en verre et un grand portillon en verre. Un poêle simple et pur dans le design. Viva 98 est disponible avec un socle tournant le feu selon vos désirs. Nombreuses possibilités d’emplacement. Disponible aussi avec des verres de côté. Poignée élégante dans un nouveau design, refroidit par l’air en acier inoxydable. En plus, grille oscillante et un cendrier habile. Conçu avec le système AIR tirant l’air de combustion de l’extérieur. Le tuyau de fumée peut être tourné vers le haut ou vers derrière. De bonnes données environnementales. Peut être muni de 30 kg de pierres brutes pour garder la chaleur plus longtemps.

DONNÉES Rendement (min-max) 2-6 kW Réchauffement (-20° C) 30-90 m2 Taux d’efficacité 79 % Particules 3,1 g/kg Dimensions (L-H) Ø452- 980 mm

19


UNE ICÔNE DANS LE DESIGN

1970

Quand le designer Bent Falk en 1970 a créé le premier poêle RAIS sur le carnet d’esquisse, il ne pouvait pas savoir à quel point son design allait se révéler viable, ni qu’il allait convenir aux esprits de plusieurs générations. L’ambition était un poêle qui réunissait la fonctionnalité ainsi que la forme et le design. Il y a réussi. Le design et la forme ont rompu de manière exemplaire avec les sources de chaleur d’autrefois qui souvent étaient décorées ou crées de façon à ressembler aux meubles. 20

2013

A ce moment, on a laissé de côté toutes ces frivolités pour un style plus rigoureux dépourvus de détails superflus. Le côté fonctionnel en soi a déterminé la division en trois, avec la chambre de combustion en haut où il y avait incorporé le tirage cylindrique pour la fumée pour un meilleur dégagement de la chaleur. Dans la chambre de combustion on pouvait aussi faire du pain, griller ou faire chauffer la théière. Plus tard, quand il est devenu moderne de faire des grillades, le design y a été adapté. Dans la partie au milieu, il y a la cheminée en elle-même placée avec la porte.

En bas et il en va de soi, on trouve la chambre de combustion. Précisément, le design très caractérisé par fonction d’un style pur aussi bien pour les premiers modèles carrés et les rondes devraient se révéler un modèle idéal pour la plupart des autres poêles qui ont été fabriqués pendant toute la période depuis que Bent Frank avait créé le poêle classique. Son collègue dans le design industriel, Monsieur Erik Herløv, disait à l’époque : « Tu as créé un archétype ». Depuis, RAIS a développé et conçu des poêles dans un design classique et pur sans aller en compromis avec la fonctionnalité.


Rais Q-20 Définitivement un design de première classe. A l’air marquant mais ne prenant en effet pas beaucoup d’espace. Un très beau poêle dans lequel est combiné le cubiste avec l’organique. Les grandes vitrines munies de doubles verres entourent les flammes de trois côtés – Il est beau également quand il n’y pas de feu dedans. Le poêle Q 20 a une poignée intégrée avec une facilité d’utilisation remarquable. Disponible avec un socle pivotant permettant de tourner le poêle dans la direction de votre choix , dépendant de où on se trouve dans la pièce. Le Q-20 a le système AIR intégré qui tire l’air de combustion de l’extérieur. Des pierres d’inertie thermique sont disponibles avec le Q-20.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-P-H)

3-7 kW 45-105 m2 79% 2,9 g/kg 426-426-1290 mm

21


L’ART ET LE FEU Le couple d’artistes Inger et Jørgen Pedersen de Her­ning voulaient changer leur poêle à bois dans leur salon. En flânant dans le magasin ‘’pejsecenteret’’) parmi tous les modèles, ils pensaient que l’un modèle pouvait être aussi bien qu’un autre modèle – que c’était un peu c’est du pareil au même. Mais lorsque le marchand a allumé le poêle PILAR de RAIS, quelque-chose s’est passé. - Nous sommes tombés amoureux de ce poêle. Nous avons considéré le prix encore une fois – mais il n’y avait pas moyen de faire autrement. Lorsque nous avons des invités pour un discours sur l’art, nous le tournons vers la pièce entière de sorte qu’il soit au fond donnant de la vie et de la chaleur, dit M. Jørgen Pedersen. Dans le sous-sol, sous l’atelier il y a une chaudière à fibres de bois comprimées qui chauffe la maison et l’atelier. Comme l’atelier est très bien isolé avec la lumière qui entre dedans des grandes vitrines, la chaleur venant d’ici, de la cheminée et du poêle sont

22

suffisants pour la plupart de l’année sans utilisation du chauffage par le sol. Le poêle à bois fonctionne donc en faisant partie du chauffage à domicile et contribue en même temps à l’environnement créatif dans l’atelier. Mais il fait plus que cela. - Parce que je pense qu’il est tellement beau et construit génialement avec sa forme haute et élancée, dit Inger Pedersen. Il faut ajouter à l’histoire que le couple, plus tard, avait choisi un autre poêle RAIS pour leur salon, à savoir un Q-20.


Rais rina

Ce nouveau poêle, beau et fonctionnel, est muni d’un côté de devant élégant et arrondi et des côtés inclinés ne prenant pas beaucoup d’espace. Le poêle RINA est muni d’une grande porte vitrée et le feu se présente très bien par la vitrine géante. La poignée, refroidie par l’air est confortable à utiliser et ferme parfaitement. Il est aussi muni d’une grille oscillante et d’un cendrier efficace. Il est disponible avec un passage au tuyau de fumée par le haut ou d’arrière. Il est aussi disponible avec le système AIR qui tire l’air de combustion de l’extérieur.

DONNÉES Rendement (min-max) 2-6 kW Réchauffement (au/-20o C) 30-90 m2 Taux d’efficacité 79 % Particules 3,1 g/kg Dimensions (L-P-H) Ø461-410-900 mm

23


Rais Q-tee SUSPENDU AU MUR

Q-Tee qui est suspendu au mur contribue de façon moderne et élégante à l’aménagement de votre demeure. Le Q-Tee est discret et s’intègre parfaitement dans votre demeure sans prendre trop de place ou attirer trop d’attention. Le fait qu’il sois suspendu au mur, donne de nouvelles possibilités pour l’emplacement. Il est facile à nettoyer. Q-Tee est l’un des poêles les plus respectueux de l’environnement et peut chauffer jusqu’à 90m2. Disponible avec porte vitrée ou cadre en acier. Il est muni d’une grille oscillante et un cendrier habile et d’une poignée refroidie par l’air. Le tuyau de fumée peut être tourné vers le haut ou vers l’arrière.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (au/-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-P-H)

2-6 kW 30-90 m2 80 % 0,8 g/kg 435-388-570 mm

rais NOUVEAUTÉ 24


Rais Q-tee Voici une nouveauté de RAIS – un petit poêle, fonctionnel et simple avec un look cubiste. Le Q-Tee attire typiquement ceux qui ont un besoin de chaleur plus bas et ayant des pièces plus petites. Un bon sens et un design classique. Un poêle « mignon » qui donne de l’âme dans n’importe quelle pièce. Le poêle est muni d’une poignée refroidie par l’air et d’un système de fermeture solide. De plus, il est muni d’une grille oscillante et d’un cendrier. On peut choisir le modèle de base et le poser sur le parquet ou sur une planche, ou un banc par exemple, sur encore un socle en béton. Le Q-Tee est disponible en trois hauteurs 57 cm, 65 cm et 85 cm. Disponible avec une porte toute vitrée ou avec un cadre en acier. Le poêle est disponible muni d’un passage au tuyau de fumée par le haut ou d’arrière. Le Q-Tee peut aussi être livré avec le système AIR.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (au/-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-H)

2-6 kW 30-90 m2 80 % 0,8 g/kg 435-388-570/650/850 mm

25


26


Rais Pilar Design de première classe. Poêle à bois circulaire impressionnant, le comble des lignes pures et de la simplicité. Il se représente bien dans un salon avec la grande vue des flammes. Surface parfaitement lisse. Une grande porte vitrée et courbée dresse une face marquante et ouvre sur une vue libre des flammes. Peut tourner à 70, 160 ou 360 degré. Disponible en deux hauteurs : 152 et 172 cm.

Vesta award 2009

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (au/-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-P-H)

2-6 kW 30-90 m2 76% 3,9 g/kg Ø456 - 1520/1720 mm

Rais Pilar uniq

Comme le nom indique, tous les poêles à bois de RAIS sont jusqu’au bout uniques. Le poêle à bois brut en acier doit sa surface exceptionnelle à un processus d’oxydation ayant lieu en plein air : Le vent, la température et la pluie créent ensemble, pendant une période qui peut durer jusqu’à cinq semaines, la surface spéciale et particulière où les poêles sont tournés manuellement afin d’obtenir un patinage homogène. Après l’oxydation, le poêle est traité avec de l’huile pour accentuer la belle couleur dorée. Le Pilar Uniq est donc prêt à exciter l’admiration et le ravissement et donner du caractère à votre demeure. 27


Rais Palo

Ce beau poêle est créé avec des lignes pures dans un design haut et élancé qui accentue la spaciosité de votre salon. La grande porte vitrée et courbée permet au feu d’être bien vu de la pièce entière. Spécialement conçu pour être installé dans un coin. Possibilité de l’avoir avec un socle pivotant et avec le système AIR. Disponible avec chambre de combustion fermée ou ouverte.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (au/-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-P-H)

28

2-6 kW 30-90 m2 76% 3,9 g/kg 435 - 428 - 1240 mm


Rais Rondo « The original ». Beau et circulaire. Il incarne le classicisme moderne et l’héritage culturel. Le fameux poêle à bois intemporel divisé en trois compartiments : Étagère pour cuire du pain, chambre du combustion et magasin à bois. Crée dans des lignes élégantes et pures avec des fiches masquées. Un système d’air et une technique de combustion fantastique. Peut être livré avec socle pivotant.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (au/-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-P-H)

3-8 kW 45-120 m2 80% 3,3 g/kg Ø 490 - 1030 mm

29


Rais Q-Bic Poêle à bois cubiste – une sculpture dans le salon. Les surfaces en verre remarquablement grandes donnent une vue sur les flammes de deux côtés avec son beau design. Le Q-BIC est aussi une sculpture dans votre demeure même quand il n’est pas allumé. Le poêle a des lignes pures et simples où la porte couvre toute la surface de côté. Avec socle pivotant, les flammes peuvent être tournées de tous les côtés selon votre envie et votre position. Avec un socle fixe, il sera parfait dans un coin. Un magasin de bois est encastré au fond.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (au/-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-P-H)

Photo gentiment prêtée par l’entreprise Dinesen Gulve (Parqeuts Dinesen)

30

2-6 kW 30-90 m2 75% 3,4 g/kg 404 - 404 - 1060 / 1270 mm


31


Rais Epoca

Voici le poêle qui marie l’élégance frappante avec une forte fonctionnalité. Epoca peut produire beaucoup de chaleur. Avec sa grande et large chambre de combustion, il peut brûler de très gros morceaux de bois et sa vitre fait que l’on peut vraiment voir le feu. Faire du feu devient simple et souple. La poignée présente un très beau design. Au fond, compartiment pour mettre et garder vos outillages – s’ouvre en appuyant légèrement. La forme conique avec la plaque en haut construite selon la conception moderne de la forme donne une expression élégante. Disponible avec porte vitrée ou porte en acier.

32

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (au/-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-P-H)

3-8 kW 30-105 m2 79% 2,9 g/kg 542 - 390 - 1102 mm


Le design des logements modernes est sobre et fonctionnel. La qualité de la finition se retrouve jusque dans les moindres détails. Une expression formelle classique qui puise dans la tradition danoise, un savoir-faire éprouvé et l’esprit d’innovation. Un design danois conçu pour apporter de l’ambiance, du bien-être et un chauffage très efficace. Nous appelons cela « L’art du feu »  : un concept esthétique sans compromis basé sur 35 années de curiosité constructive, de courage et de volonté de développer le sublime. Nous n’admettons aucun compromis en matière de fonction, de forme et de qualité. Motre idée maîtresse est que l’on ne peut se contenter que du meilleur pour l’aménagement des logements existants et du futur.

33


PIERRES GRASSES DES PIERRES BRUTES CONTENANT UN SECRET... Derrière la pierre brute finlandaise, on trouve une genèse dramatique. C’est l’histoire de forces naturelles turbulentes qui déplacent de grandes masses de paysage, exercent une forte pression sur des surfaces géologiques, du froid et de la chaleur, du feu et de l’eau, et énormement de temps qui s’écoule. Maintenant que cette tempête s’est finalement calmé, l’homme reste là et s’étonne de cette pierre pleine de secrets. Pierre brute, pierre grasse, pierre de savon – beaucoup de noms la qualifie. Mais nous ne nous contentons pas seulement de nous étonner, nous la recevons comme un cadeau de la nature. Cette fascinante pierre qui peut vous protéger contre des esprits malins. Au fil des époques, l’esprit malin a été particulièrement représenté par le froid pendant l’hiver. On n’a pas de mal à y croire contemplant les vastes forêts finlandais au nord, les nombreux lacs et le froid glacial pendant l’hiver. Donc, ce n’est pas étonnant que les finlandais qui ont trouvé cette pierre, levèrent le voile sur son mystere en la convertissant en qualité de la vie dans le salon, dans le bain de vapeur et dans la cuisine. Car cette belle et lourde pierre a la propriété particulière de garder la chaleur longtemps. C’est aussi la raison pour laquelle, le finlandais Tulikivi récupère les plus belles pierres grasses des mines, pour que nous ayons un beau monument de la capacité presque artistique de la nature dans notre salon, et le plaisir de sa propriété toute particulière d’accumuler et garder la chaleur pour longtemps.

34


Rais Poleo PIERRES GRASSES

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (au/-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-P-H)

3-8 kW 30-105 m2 79% 2,9 g/kg 548 - 429 - 1097 mm

Avec sa forme organique et arrondie, le RAIS Poleo est caractérisé par la simplicité et s’intègre parfaitement à votre foyer. Sa beauté va main dans la main avec une haute efficacité de chauffage. La chambre de combustion a de la place pour de gros morceaux de bois, et 77 kilo de pierres grasses accumulent la chaleur et la gardant pendant un long moment. Un chauffage simple et souple, poignée d’un beau design. Au fond, un compartiment pratique pour vos outillages qui s’ouvre en appuyant légèrement. Disponible avec porte vitrée pour un look encore plus moderne.

rais NOUVEAUTÉ 35


36


Rais Rina PIERRES GRASSES Les pierres grasses RINA établissent de nouveaux standards de l’esthétique et de l’utilisation d’un poêle plus petit. 63 kg de pierres grasses finlandaises donnent une couleur rustique en blanc-gris aux côtés et à la partie supérieure – en contraste avec la porte vitrée noire. Un très bon style. L’un des poêles sur le marché scandinave le plus respectueux de l’environnement – garde la chaleur pour encore plus longtemps. Parfait pour le foyer comme la résidence secondaire ou la petite cabane. On a une bonne vue des flammes par la vitre marquante. Le portillon est aussi disponible avec le cadre en acier. Grille oscillante et cendrier efficace. Le tuyau de fumée peut être tourné vers l’arrière ou vers le haut.

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (au/-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-P-H)

2-6 kW 30-90 m2 79% 3,1 g/kg 464-415-981 mm

rais NOUVEAUTÉ 37


rais NOUVEAUTÉ

Rais Juno

PIERRES GRASSES

Le poêle RAiS Juno en pierres grasses caractérise le design unique et élancé presque sculptural et en même temps sa capacité supérieur d’accumuler la chaleur. Les 255 kg de pierres gardent la chaleur de sorte que le poêle soit toujours au-dessus de 60 degrés, pour le lendemain matin par exemple . Ce poêle moderne cède de la chaleur de convection et fonctionne selon le principe des poêles de masse. Les belles pierres brutes claires et arrondies donnent un bon contraste entre le feu, le verre et l’acier lisse. Un design élégant et pur, une simplicité impressionnante. Disponible avec socle pivotant pour une utilisation optimisée de la belle vue des flammes, apportant une ambiance très agréable. Notez les bonnes données concernant le dégagement de particules et le respect de l’environnement. Peut être monté avec le système AIR conçu pour les maisons à faible consommation d’énergie.

38

DONNÉES Rendement (min-max) Réchauffement (au/-20° C) Taux d’efficacité Particules Dimensions (L-P-H)

2-6 kW 30-90 m2 80% 3,1 g/kg Ø470-1660 mm


39


ACCÉSSOIRES Comme déjà mentionné, chez RAIS nous apportons beaucoup d’attention au « tout », mais aussi aux détails. C’est aussi la raison pour laquelle nous dessinons et produisons pour nos poêles des accessoires qui sont fonctionnels et aérodynamiques dans la forme. Élégants et simples. Nos grilles de convection, paniers à bois et les outils de cheminée sont fabriqués dans la bonne qualité qui caractérise les produits venant de RAIS.

40


ÉTAGÈRE À BOIS

Dimensions Hauteur 45 cm Profondeur 50 cm Largeur 100 cm Poids 30 kg

Étagère en acier, pratique, simple et hors du temps, pour le bois. On peut aussi la poser sur le parquet et l’utiliser comme banc. Eventuellement avec des coussins. Disponible en deux modèles – avec une ou trois chambres.

Rayon pour le bois – deux étagères H-L-P 98x31x36 Couleur: noir Rayon à bois- trois étagères H-L-P 149-31-36 Couleur: noir

Le béton de fibre est un matériau ultra moderne qui en même temps est très robuste et résistant à l’usure. Le matériau est facile à former, donnant la possibilité de créer une expression moderne et minimaliste tout ayant en même temps une grande stabilité. La couleur naturelle du béton est marbre blanc ayant une structure lisse très intéressante. Le banc Rais Constant peut être posé dehors ou à l’intérieur, aussi dans la salle de bain.

CONSTANT BANC

41


rais ETAGERE MURALE Support de mur élégant en acier avec plaque arrière de sorte que le bois ne touche pas le mur. Vous aurez toujours suffisamment de bois sec sous la main. Facile à monter.

rais tetra Outillage de poêle dans un beau design qui va avec le design élancé de votre poêle. Bonne combinaison entre les matériaux : l’acier, le fer et le béton. Peut être monté au mur ou posé directement sur le parquet. Le pied massif veille à sa stabilité. Avec tisonnier, balai et pelle.

42


rais carry Joli panier à bois en acier et en métal léger, design d’architecte d’un style pur. Épouse la forme de n’importe quelle demeure. Disponible en plusieurs couleurs de la saison. Facile à porter, à remplir et à en retirer le bois.

43


rais buteo Design de RAIS, élégant, où l’outil est monté sur le mur dans un support de forme organique qui a l’air presque flottant une fois monté sur le mur. Le modèle de sol a un pied circulaire en béton qui assure une fixation stable. Livré avec tisonnier, balai et pelle.

Des pierres brutes finlandaises accumulant la chaleur Jadis, on a su que des pierres qui sont chauffées, accumulent la chaleur. La même chose s’applique quand on revêt un poêle à bois de pierres naturelles finlandaises : Le poêle accumule la chaleur et la diffuse trois à quatre heures après l’extinction du feu. Ainsi, on obtient une meilleure utilisation du bois. Par exemple, quand on met quatre kg de bois dans un PILAR 172, muni de 94 kg de pierres, la chaleur sera diffusée huit heures après l’extinction du feu. Des pierres brutes aussi connues sous le nom pierres grasses sont également disponibles avec le Q-20 ainsi que le poêle Avant. Le modèle Poleo est revêtu de pierres.

ACCUMULATION DE CHALEUR 44


GRILLES DE CONVECTION DE RAIS Tous les produits de RAIS sont crées avec judicieusement afin d’obtenir un design de qualité. Ceci s’applique pour nos accessoires, comme par exemple nos grilles de convection qui sont encastrées avec un insert. Lorsque nous parlons d’inserts, ils représentent deux types de convection. D’abord la grille de convection qui est encastrée dans le poêle, ensuite celle qui, selon les règles, doit être montée une fois le poêle/l’insert a été encastré – en dessous ou au dessus du poêle. Pour les inserts, une superficie de convection minimale qui a été indiquée doit être respectée en fonction type de matériau que l’on utilise pour faire l’encastrement. Ainsi on est sûre que le poêle sera refroidi et le mur ne devient pas trop échauffé. Pour faciliter l’observation des critères, RAIS a conçu des caisses convecteurs avec des grilles qui s’adaptent avec les tailles des différents inserts, insert Q-BIC, RAIS 2:1 et RAIS 700 et RAIS 500. On peut avoir aussi des grilles convecteurs qui s’adaptent aux poêles dans la largeur. Lorsque les grilles s’alignent avec les inserts, on arrive ainsi à créer un « tout » très élégant. Les grilles sont disponibles en deux modèles – avec de longues rayures et des trous.  





 

 

8

76

47

10 8

9

123

48

45


Spécifications

Rais 500 1 DONNÉES TECHNIQUES:

La distance aux matériaux combustibles

DIMENSIONS (L-P-H)

Q l’arrière de la plaque supérieure. Distance de la sortie de fumée du centre en haut au bord

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 718-452-470 mm Dimensions intérieures de la chambre de combustion 556-306-295 mm Dimensions du montage encastré 732-550-474 mm Dimensions extérieures du cadre (L-H) 764-506 mm Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 mm

E Du mur au côté latérale

RENDEMENT

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C) Taux d’efficacité Particules

D Du mur au côté arrière H Au plafond      

 Du mur au côté latérale    Du mur derrière  Au plafond     Au côtélatérale   Auparquet  Devant le parquet  Distance aux meubles

C Comme par ex. le chambranle C

 

  

 

Dimensions d’encastrement – matériaux anti-feu

452 



Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 800 cm2 Fond : 500 cm2 au minimum

- x

 718 





     

 764

  

710 



x x

470 

 452 

- x x x -

 452

110 kg

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires

  

46

En raison du développement technique continu, nous nous réservons le droit de faire des modifications, sans préavis, des spécifications ainsi que des couleurs et des équipements. De plus, nous ne sommes pas responsables des erreurs éventuelles dans le texte, photos et spécifications, ou erreurs d’impression.

  

POIDS 

Porte vitrée Porte vitrée en acier Tuyau de fumée: en haut Poignée refroidit par l’air Système AIR Cadres dans des dimensions spéciales

Pour garantir un bon climat intérieur, les poêles à bois de RAIS peuvent, pour la combustion, tirer l’air de l’extérieur. Il est aussi possible d’utiliser cette technologie dans des demeures à faible consommation d’énergie où il est important de pouvoir réguler, à l’aide d’une technique avancée, la chaleur et la qualité de l’air. La technique est rendu possible grâce au système AIR qui est monté soit au parquet ou au mur derrière le poêle à bois. Ainsi, il n’est pas visible. Le système est intégré comme standard ou disponible comme accessoire. Ajouté à cela, le système appelé ‘’Air-Kit’’ qui est monté à l’arrière ou en haut du poêle. Un capot discret masque la connexion derrière le poêle. Vu de dehors, on ne peut voir qu’une grille discrète dans le mur.

mm mm mm mm mm mm mm

A Distance aux meubles

200 100 850 150 400 300 900

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

B Devant le parquet

tire l’air de l’extérieur...

7 kW 4-8 kW 60-120 m 2 80 % 1,8 g/kg

506 

G Au parquet

Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 800 cm2 Fond : 500 cm2 au minimum



Dimensions d’encastrement



EXPLICATION DU SCHÉMA

   


spécifications inserts de cheminée Rais 500 2

Rais 500 3 DONNÉES TECHNIQUES: Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 800 cm2 Fond : 500 cm2 au minimum

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 713-452-470 mm Dimensions intérieures de la chambre de combustion 556-306-295 mm Dimensions du montage encastré 718-550-474 mm Dimensions extérieures du cadre (L-H) 739-506-506 mm Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 mm

7 kW 4-8 kW 60-120 m 2 80 % 1,8 g/kg

 

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C) Taux d’efficacité Particules

RENDEMENT

Du mur au côté latérale Du mur derrière Au plafond Au côté latérale Au parquet Devant le parquet Distance aux meubles

200 100 850 200 400 300 900

POIDS

mm mm mm mm mm mm mm

110 kg

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

    

    

- x x x -

x x

Dimensions d’encastrement – matériaux anti-feu

Dimensions d’encastrement

Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 800 cm2 Fond : 500 cm2 au minimum

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 708-452-470 mm Dimensions intérieures de la chambre de combustion 556-306-295 mm Dimensions du montage encastré 708-550-474 mm Dimensions extérieures du cadre (L-H) 714-506-506 mm Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 mm

RENDEMENT Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C) Taux d’efficacité Particules

7 kW 4-8 kW 60-120 m 2 80 % 1,8 g/kg

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES Du mur au côté latérale Du mur derrière Au plafond Au côté latérale Au parquet Devant le parquet Distance aux meubles

200 100 850 200 400 300 900

mm mm mm mm mm mm mm

POIDS

110 kg

    

    

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires

 Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 800 cm2 Fond : 500 cm2 au minimum

- x x x -

x x x

 Dimensions d’encastrement – matériaux anti-feu

   

Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 800 cm2 Fond : 500 cm2 au minimum

- x

- x

Porte vitrée Porte vitrée en acier Tuyau de fumée: en haut Poignée refroidit par l’air Système AIR Cadres dans des dimensions spéciales

 

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires Porte vitrée Porte vitrée en acier Tuyau de fumée: en haut Poignée refroidit par l’air Système AIR Cadres dans des dimensions spéciales

     

DIMENSIONS (L-P-H)

Dimensions d’encastrement

 

DIMENSIONS (L-P-H)

DONNÉES TECHNIQUES:

 452

7 0



8



 

427 

35 4

470

470

             

         

506

 



506

506

    

     

  

 



506

 739 



427

 



35 5

 452 



 418

3 

 

 

452 

71



 452 

35  9 

 

714

47


Dimensions d’encastrement

Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 700 cm2 Fond : 400 cm2 au minimum

 

POIDS



Du mur au côté latérale Au plafond Au côté latérale Au parquet Devant le parquet Distance aux meubles

A

   

    

125 kg

  





 

     

Dimensions d’encastrement – matériaux anti-feu (voir le manuel d’utilisation)

 

 

 A







 Superficie de la partie supérieure de la grille de  convection recommandée 800 cm2 Fond : 490 cm2 au minimum

 











B

         





 









 

 

    



 

B-B







A-A

A

 



  



 

    

























 





48

    

Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 800 cm2 Fond : 530 cm2 au minimum







SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires Porte vitrée x Tuyau de fumée : en haut x Poignée refroidit par l’air x Système AIR x Pieds télescopiques et pieds - x Cadres dans des dimensions spéciales x -

 





mm mm mm mm mm mm

140 kg



A-A



Dimensions d’encastrement – matériaux anti-feu (voir le manuel d’utilisation)

200 590 200 450 300 600

 







A-A

  

A

- x - x





x x

POIDS

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires x - x -

7 kW 3-9 kW 60-135 m 2

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

 



A

mm mm mm mm mm mm mm

300 110 850 200 400 300 700

Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 800 cm2 Fond : 490 cm2 au minimum

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

Du mur au côté latérale Du mur derrière B B Au plafond Au côté latérale Au parquet Devant le parquet  Distance aux meubles 

Dimensions d’encastrement

RENDEMENT

5 kW 3-7 kW 60-105 m 2 

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 807-466-910 mm Dimensions intérieures de la chambre de combustion 500-244-374 mm Dimensions du montage encastré 736-479 mm Dimensions extérieures du cadre (L-H) (B-H) 746-489 mm Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 mm

 

825-485-535 mm 562-286-300 mm 840-545 mm 864-574 mm Ø150 mm

  RENDEMENT



EC O

DIMENSIONS (L-P-H)

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée Dimensions intérieures de la chambre de combustion Dimensions du montage encastré Dimensions extérieures du cadre (L-H) Tuyau de fumée (diamètre)

Porte d’acier Porte vitrée Tuyau de fumée: en haut A B-B B Système AIR Cadres dans des dimensions spéciales Adapteur 

05

05

DONNÉES TECHNIQUES:

DIMENSIONS (L-P-H)



8

E L NO R D

E

DONNÉES TECHNIQUES:

Rais 2:1

B LA

U IQ

0

57

57

8

E L NO R D

E

Rais 700

B LA

U IQ

EC O

spécifications inserts de cheminée 0


05

57

8

E L NO R D

E

Rais Q-Tee inserts cheminée

B LA

U IQ

EC O

SPÉCIFICATIONS – POÊLES À BOIS 0

DONNÉES TECHNIQUES:

DIMENSIONS (L-P-H)

DIMENSIONS (L-P-H)

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 463-375-603 mm Dimensions intérieures de la chambre de combustion 310-280-220 mm Dimensions du montage encastré 473-425-613 mm Dimensions extérieures du cadre (L-H) 489-629 mm Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 mm

Dimensions d’encastrement

Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 600 cm2 Fond : 350 cm2 au minimum

RENDEMENT H

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

G

. 7 Min 4

Du mur au côté latérale Du mur derrière Au plafond Au côté latérale Au parquet Devant le parquet Distance aux meubles

200 100 500 200 300 300 750

mm mm mm mm mm mm mm

POIDS

140 kg

Mi n.

42 5m m

Dimensions d’encastrement – matériaux anti-feu

Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 600 cm2 Fond : 350 cm2 au minimum

Tuyau de fumée : en haut Poignée refroidit par l’air Porte d’acier vitrée Système AIR Cadres dans des dimensions spéciales

- x

x x x - x

B

A

- x

Dimensions d’encastrement – matériaux anti-feu (voir le manuel d’utilisation)

E

D



m 3mmm 77663

mm









33 4477 in.

 B-B

A-A

 



C

-E  E C

G

G

mmm m



H





  

D



CC

D



m

in.

MMin

E

Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 500 cm2 Fond : 250 cm2 au minimum

MMin

D

B

E

G



4Min. 47 75 5 m



B

A

Min. 858mm

Min

Min.613 613 mm Min mm

 

H

H

B

A

A

E-E



m 7m 41

B

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires

A

n. Mi



B

B

A

 

E

G

CC

m m 3 mm 47 3

E

x x

 



C-

-E



D

E

 

C



24 52 m5 mm

m

D

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires - x x x x -

4,5 kW 2-6 kW 30-90 m 2

Min. 858mm

in .4

86,5 kg

Porte vitrée Porte d’acier vitrée Tuyau de fumée: en haut Poignée refroidit par l’air Grille et compartiment de cendres Système AIR Cadres dans des dimensions spéciales

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)



Min M

613 mm MinMin. 613 mm

mm mm mm mm mm mm mm

Min

POIDS

D

D

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES 200 100 800 200 400 300 650

G

Du mur au côté latérale Du mur derrière Au plafond Au côté latérale Au parquet Devant le parquet Distance aux meubles

Superficie de la partie supérieure de la grille de convection recommandée 500 cm2 Fond : 250 cm2 au minimum

RENDEMENT

4,1 kW 2-6 kW 30-90 m 2

H

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

Dimensions d’encastrement

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 426-418-850 mm Dimensions intérieures de la chambre de combustion 288-288-500 mm Dimensions du montage encastré 417-425-858 mm Dimensions extérieures du cadre (L-H) (B-H) 446/437-896 mm Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 mm

H

DONNÉES TECHNIQUES:

Rais Q-BIC inserts cheminée

B

E A

C

A

Mi n.

C

42

5

n. Mi

D

7 41

B

B A

A

49 




Dimensions extérieures de l’Insert cheminée Ø452-1223 Dim. intérieures de la chambre de combustion 295/328-393 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 226 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 120 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 1015 Distance du sol au centre de la face postérieure de la sortie de fumée 935

mm mm mm mm mm mm mm

RENDEMENT

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée Ø452-980 Dim. intérieures de la chambre de combustion 295/328-393 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 226 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 120 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 920 Distance du sol au centre de la face postérieure de la sortie de fumée 845

mm mm mm mm

4 kW 2-6 kW 30-90 m 2

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

4 kW 2-6 kW 30-90 m 2

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

Du mur au côté latérale Du mur à la face postérieure Au mur non- combustible et aux côtés et à la face postérieure sont recommandés

Du mur au côté latérale Du mur à la face postérieure Au mur non- combustible et aux côtés et à la face postérieure sont recommandés

350/400 mm 100/250 mm 50 mm

POIDS

104 kg

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires x - x x x x - -

x x x

50 mm

POIDS

98 kg

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires Porte vitrée Vitrine latérale Poignée refroidit par l’air Tuyau de fumée: en haut et derrière Grille et compartiment de cendres Système AIR Socle et tubulure de fumé pivotants

x - x x x x -

x x

mm mm mm mm mm mm mm

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

5 kW 3-7 kW 45-105 m 2

Du mur au côté latérale ( låge ) Du mur au côté latérale ( glas ) Au mur à la face postérieure

600 mm 300 mm 150 mm

POIDS

155 kg 20 kg

- Pierres d’accumulation

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires Tuyau de fumée: en haut et derrière Porte d’acier vitrée Socle et tubulure de fumé pivotants Système AIR Pierres accumulant la chaleur

x x - x -

x x

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

.

mm mm mm

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES Du mur au côté latérale Du mur à la face postérieure Au mur non- combustible et aux côtés et à la face postérieure sont recommandés

350 mm 100 mm

POIDS

105 kg

50 mm

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires Porte vitrée Tuyau de fumée: en haut et derrière Poignée refroidit par l’air Grille et compartiment de cendres Système AIR

x x x x x

-





 



A

A



mm

4 kW 2-6 kW 30-90 m 2



.

150

mm mm mm

RENDEMENT

1290

 





426 .

600/300

.



A

50

05

EC O

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 461-410-900 Dim. intérieures de la chambre de combustion 295-225-393 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 179 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 119 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 860 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 786

A-A

A

0

DIMENSIONS (L-P-H)

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 426-426-1290 Dim. intérieures de la chambre de combustion 308-275-558 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 213 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 121 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 1250 Distance du sol au centre de la face postérieure de la sortie de fumée 1170

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

350/400 mm 100/250 mm

8

DONNÉES TECHNIQUES:

RENDEMENT

RENDEMENT

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

Porte vitrée Vitrine latérale Poignée refroidit par l’air Tuyau de fumée: en haut et derrière Grille et compartiment de cendres Système AIR Socle et tubulure de fumé pivotants Pierres accumulant la chaleur

mm mm mm

EC O

EC O

DIMENSIONS (L-P-H)

05

05

05

DONNÉES TECHNIQUES:

DIMENSIONS (L-P-H)

Rais Rina

E

DONNÉES TECHNIQUES:

DIMENSIONS (L-P-H)

0

E L NO R D

U IQ

DONNÉES TECHNIQUES:

8

B LA

57

Rais Q-20

E

0

E L NO R D

U IQ

8

B LA

57

Rais Viva 98

E

0

E L NO R D

57

57

8

B LA

U IQ

E

Rais Viva 120

LA

U IQ

EC O

SPÉCIFICATIONS – POÊLES À BOIS N BE L O R D




DONNÉES TECHNIQUES:

DIMENSIONS (L-P-H)

DIMENSIONS (L-P-H)

mm

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 435-388-570 mm Dim. intérieures de la chambre de combustion 310-280-220 mm Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 mm Distance du sol au centre de la connexion du système AIR (plaque) voir le manuel d’utilisation Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut voir le manuel d’utilisation

mm

RENDEMENT

mm

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 435-428-1240 Dim. intérieures de la chambre de combustion 275-245-475 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 207 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 120 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 1219 Distance du sol au centre de la face postérieure de la sortie de fumée side 1111

·228 220·

150/950

C:

. Ø456 456 .•

X: 150/950

1750 mm

1875 mm 1625 mm 1500 mm

1250 mm 1125 mm

1000 mm

1000 mm

875 mm

875 mm

750 mm

750 mm

625 mm 500 mm 375 mm

625 mm 500 mm 375 mm 250 mm 125 mm

125 mm •

X: 400

Y: 150



1375 mm

1125 mm

250 mm 

D: 428

H:1720/1520 1720/1520

• •

0m

Y:

150/950

228

A

1250 mm

B:435 435

C:





425

 





A

50/950



   

1375 mm

H:1240 1240

A

398,5     388

0m



H: 1720/1520

H: 1240

X: 400



1750 mm

207



2000 mm

:





A

A

  





435

 



585    471







A-A



A-A



A-A





 A



1500 mm 

Y:

1625 mm

A

A

1875 mm

0m

A

 



 

 







ø 





A-A ( 1A-A : 5 )( 1 : 5 )



A

2000 mm

0 13

x x x

125 mm

0m Y: 150

565 

 

A

 



125 mm

A

ø1 









70



 A

205 205

A-A







456 456





736 736 390 390

A

120 110 110 120



 



- x x - x -

51

1625 mm



1500 mm

A

150 mm

250 mm

250 mm



1250 mm

mm inoxydable Plaque supérieure1000 en acier Porte vitrée 875 mm C: 218 H: 896 Tuyau de fumée: en 750haut mm et derrière Socle et tubulure 625 de fumé mm pivotants Système AIR 500 mm Pierres accumulant la chaleur 375 mm

375 mm





1375 mm

388 388

1250 mm

131 131

mm

1125 mm SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires •

A





1125 mm



A-A

• 950

1375 mm POIDS 200/170 kg

500 mm A-A

A-A

x x x x

1500 mm

A-A ( 1 : 5 )

x - - x - -

Ø456

B: 446

• B: 435 • D: 428 • • SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires

400 mm 150 mm

125 kg

1375 mm

1250 mm Tuyau de fumée: en haut et derrière mm de fumé pivotants Socle et1125 tubulure 1000 mm Compartiment à bois fermé mm par l’air Poignée875 refroidit Système AIR 750 mm Porte vitrée 625 mm

1000 mm

POIDS 1500 mm

x x

50 mm

1625 mm

- x x x x -

x x

100

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires

- x x x x -

(modèle à serrure) Du mur au côté latérale Au mur à la face postérieure 2000 mm Distance aux matériaux combustibles 1875 mm inclus du socle pivotant 1750 mm X: Au 200 mur non- combustible et aux côtés et 1625 mm à la face postérieure sont recommandés

400 mm 150 mm

Y:

Porte vitrée Porte d’acier vitrée Tuyau de fumée: en haut et derrière Poignée refroidit par l’air Grille et compartiment de cendres Système AIR

875 mm

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires

80/83/95 kg

Porte vitrée Porte d’acier vitrée Tuyau de fumée: en haut et derrière Poignée refroidit par l’air Grille et compartiment de cendres Système AIR

84 kg

Du mur au côté latérale mm postérieure Au mur 2000 à la face Au mur 1875 non- combustible et aux côtés et mm à la face1750 postérieure sont recommandés mm

5 kW 2-6 kW 30-90 m 2

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

50 mm

POIDS

50 mm

POIDS

275 mm 350 mm

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

5 kW 2-6 kW 30-90 m 2

750 mm

275 mm 350 mm

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

625 mm

Du mur au côté latérale Du mur à la face postérieure Au mur non- combustible et aux côtés et à la face postérieure sont recommandés

RENDEMENT

500 mm

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

mm

375 mm

Du mur au côté latérale Du mur à la face postérieure Au mur non- combustible et aux côtés et à la face postérieure sont recommandés

mm

RENDEMENT

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

4,1 kW 2 - 6 kW 30 - 90 m 2

mm

250 mm

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

mm

125 mm

RENDEMENT

4,1 kW 2 - 6 kW 30 - 90 m 2

Dim. extérieures de l’Insert cheminée Ø456-1720/1520 mm Dim. intérieures de la chambre de combustion 275-245-475 mm Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 mm Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 220 mm Dist. du sol au centre de la connexion du système AIR 175 mm Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 1282 mm Distance du sol au centre de la face postérieure de la sortie de fumée side 1386 mm

207

mm

0

DIMENSIONS (L-P-H) mm mm mm

C:

mm mm mm

8

DONNÉES TECHNIQUES:

0m

Dim. extérieures de l’Insert cheminée 435-388-570/650/850 Dim. intérieures de la chambre de combustion 317-270-270 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 131 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR (sol) 110/190/390 Afstand fra bagside ovn til Système AIR (plaque) 205 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 456-642-842

EC O

EC O

EC O

DONNÉES TECHNIQUES:

DIMENSIONS (L-P-H)

05

05

05

05

DONNÉES TECHNIQUES:

Rais Pilar

E

0

E L NO R D

U IQ

8

B LA

57

Rais palo

E

0

E L NO R D

U IQ

8

B LA

57

suspendu AU MUR

E

0

E L NO R D

57

57

8

B LA

U IQ

Rais q-tee

E

Rais q-tee

LA

U IQ

EC O

SPÉCIFICATIONS – POÊLES À BOIS N BE L O R D


SPÉCIFICATIONS – POÊLES À BOIS Rais rondo

Rais Q-BIC

Rais Epoca

DONNÉES TECHNIQUES:

DONNÉES TECHNIQUES:

DONNÉES TECHNIQUES:

mm mm mm

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

4,5 kW 2-6 kW 30-90 m 2

RENDEMENT

255 245

X: 500

C:

1875 mm 1750 mm

1125 mm

750 mm

625 mm

625 mm

H: 1030

875 mm

750 mm

375 mm

POIDS 120 kg

H: 1270/1060

x -

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires Porte vitrée Tuyau de fumée: en haut et derrière Poignée refroidit par l’air Grille et compartiment de cendres Système AIR Socle et tubulure de fumé pivotants Couverture – la chambre à bois

Y:

350 750

B:404 404

D: 404

541,5 541,5

500 mm 375 mm

.

245

: 500

Y: 100

0m Y:

750

A

A-A

539 539

379 379

02

390 390

A

0

0m

x -

125 mm

125 mm

x x x x x - x

250 mm

250 mm

50 mm

1000 mm

875 mm

500 mm

350 mm 175 mm

1500 mm

1125 mm 1000 mm

D: 404 153/143 kg

Du mur au côté latérale Au mur à la face postérieure Au mur non- combustible et aux côtés et à la face postérieure sont recommandés

1625 mm

1250 mm •

x - x x

2000 mm

1375 mm

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

• •

Poignée 1000 refroidit mmpar l’air Socle et tubulure de fumé pivotants 875 mm Système AIR mmen haut Sortie de750 fumée 625 mm 500 mm 375 mm 250 mm 125 mm 0m

1250 mm

Ø490 Ø510 Ø490

750 mm

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires 1125 mm

1375 mm •

B: 404

1250 mm

7 kW 3-8 kW 30-105 m 2

202

Y: 100

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

C:

1875 mm

POIDS 1375 mm

350 mm 350 mm

50 mm

1500 mm

1270/1060 H: 1270/1060

H: 1030

Du mur au côté latérale 500 mm 2000 mm Au mur à la face postérieure 100 mm 1875combustible mm Au mur nonet aux côtés et mm à la face1750 postérieure sont recommandés 50 mm 1625 mm POIDS 1500 mm 138 kg 1375 mm SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires 1250 mm Plaque en haut – pierres grasses - x 1125 mm Compartiment pour faire du pain x • • Ø490 • 1000faire mmdu pain – pierres grasses - Plaque pour x Tuyau de875 fumée: x mm en haut et derrière Socle et 750 tubulure de fumé pivotants - x mm Poignée refroidit par l’air x Système625 AIR mm x 500 mm 375 mm 250 mm 125 mm 0 m mm 2000 •

(modèle à serrure) Du mur au côté latérale mm Au mur à2000 la face postérieure mm Distance1875 aux matériaux combustibles inclus du1750 soclemm pivotant Au mur noncombustible et aux côtés et à 1625 mm la face postérieure sont recommandés

750

5 kW 3-8 kW 45-120 m 2

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

52

RENDEMENT

X:

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

1500 mm

mm

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

RENDEMENT

1625 mm

Dim. extérieures de l’Insert cheminée 542-390-1102 mm Dim. intérieures de la chambre de combustion 3 60-240-380 mm Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 mm Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 180 mm Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 118 mm Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 1026 mm Distance du sol au centre de la face postérieure de la sortie de fumée side 939 mm

mm mm mm mm

1033 1033 946 946

mm

Brændovnens ydre m. 404-404-1270/1060 Dim. intérieures de la chambre de combustion 288-288-500 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Dist. du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 202 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 120

127 127

mm mm mm

1102 1102

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée Ø490 - 1030 Dim. intérieures de la chambre de combustion 336-289-345 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 255 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 120 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 992 Distance du sol au centre de la face postérieure de la sortie de fumée side 892

1750 mm

DIMENSIONS (L-P-H)

DIMENSIONS (L-P-H)

DIMENSIONS (L-P-H)

  





 




mm mm mm mm mm mm mm

RENDEMENT 7 kW 3-8 kW 30-105 m 2

05

05

0

EC O

DIMENSIONS (L-P-H)

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 464-415-981 Dim. intérieures de la chambre de combustion 295-225-395 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 178 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 119 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 894 Distance du sol au centre de la face postérieure de la sortie de fumée side 819

mm mm mm mm mm mm mm

RENDEMENT

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

8

DONNÉES TECHNIQUES:

DIMENSIONS (L-P-H)

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée 548-429-1097 Dim. intérieures de la chambre de combustion 360-240-380 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 180 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 120 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 1010 Distance du sol au centre de la face postérieure de la sortie de fumée side 923

Rais JUNO

E

0

E L NO R D

U IQ

DIMENSIONS (L-P-H)

8

B LA

57

DONNÉES TECHNIQUES:

E

DONNÉES TECHNIQUES:

PIERRES GRASSES

E L NO R D

U IQ

Rais Rina

B LA

57

Rais Poleo

EC O

SPÉCIFICATIONS – POÊLES À BOIS

Dimensions extérieures de l’Insert cheminée Ø470-1660 Dim. intérieures de la chambre de combustion 295-225-393 Tuyau de fumée (diamètre) Ø150 Distance du centre au bord d’arrière de la plaque en haut 235 Distance du sol au centre de la connexion du système AIR 129 Distance du sol au centre de la sortie de fumée de la plaque en haut 1103 Distance du sol au centre de la face postérieure de la sortie de fumée side 1024

mm mm mm mm La puissance d’accumulation thermique du poêle RAIS JUNO. Varmelagringseffekt RAIS JUNO Les variations de température des pierres d’accumulation de Temperaturudviklingen i varmelagringssten vist over et døgn med 4 påfyldninger chaleur pendant un jour et après huit 4 quatre allumages

mm mm

140

120

mm

100

RENDEMENT

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

4,5 kW 2-6 kW 30-90 m 2

Rendement nominal Rendement (min. - max.) Réchauffement (au/ -20°C)

4,5 kW 2-6 kW 30-90 m 2

80 Temp.CC Temp. 60

40

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

DISTANCE DE SÉCURITÉ AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

Du mur au côté latérale Au mur à la face postérieure Au mur non- combustible et aux côtés et à la face postérieure sont recommandés

Du mur au côté latérale Au mur à la face postérieure Au mur non- combustible et aux côtés et à la face postérieure sont recommandés

350 mm 175 mm

Du mur au côté latérale Au mur à la face postérieure Au mur non- combustible et aux côtés et à la face postérieure sont recommandés

POIDS 178 kg

POIDS

- dont pierres grasses

- dont pierres grasses

149 kg 63 kg

350 mm 175 mm 50 mm

50 mm

350 mm 150 mm

20

0 00

50 mm

01

02

03

04

05

06

07

08

09

77 kg

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires

Porte vitrée Tuyau de fumée: en haut et derrière Poignée refroidit par l’air Grille et compartiment de cendres Système AIR Socle et tubulure de fumé pivotants Couverture – la chambre à bois

Couverture latérale – pierres grasses Plaque en haut – pierres grasses Tuyau de fumée: en haut et derrière Socle et tubulure de fumé pivotants Couverture – la chambre à bois Poignée refroidit par l’air Système AIR

x x x x x - x

x -

x x x - - x x

x x -

Sans vitre latérale - dont 181 kg de pierre de savon Avec vitre latérale - dont 157 kg de pierre de savon Pierres de masse en plus 74 kg

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

Pierres d’accumulation de chaleur

275 kg 254 kg

Porte vitrée Tuyau de fumée: en haut et derrière Poignée refroidit par l’air Grille et compartiment de cendres Système AIR Socle et tubulure de fumé pivotants Pierres accumulant la chaleur

x x x x x - -

x x

A-A

415 

464 

428,5 428,5

548

12 Timer

Varmelagringssten

SPÉCIFICATIONS s tandard accessoires

A

548

11

Heures Allumage

POIDS

10

Påfyldning

A-A

A

A-A

 1103  1024

119  A

A

385 

129 

A

894 

819 

 981  969

127 127

1017 1017 930 930

1097 1097

1660 

A

53


Fascination et respect pour les arbres et les forêts... Ils sont là comme des capteurs solaires créant de l’énergie comme si c’était la chose la plus naturelle au monde... Lorsqu’on se trouve là, avec un morceau de bois en main prêt à nourrir le poêle de nouvelle l’énergie, il est facile de laisser ses pensées faire une randonnée dans la forêt, d’où vient l’énergie. Ici ce sont les arbres qui font le travail. Des beaux arbres, verts ou nus, calmes ou agités selon la saison, le vent et le temps. - Moi, qui me promène tous les jours dans la forêt, je suis profondément fasciné par ces arbres. Ces capteurs solaires qui captent la lumière, absorbent le co2, tirent des matières du sol et produisent de l’énergie en grandes quantités. Et si je me trouve devant un sapin Douglas de presque 200 ans, je suis gagné par un sentiment de respect, dit Monsieur Erik Dalsgaard, garde forestier de la partie appartenant à l’État de la forêt Rold Skov et un nombre d’autres forêts dans la région Himmerland (Dans le Jutland), au total environ 400 hectares. Dans le débat sur le climat, on parle d’inventer la machine d’énergie parfaite. - Mais on la trouve déjà dans la forêt, indique le forestier. Et merci pour cela. Nous pouvons donc continuer d’exploiter la forêt et le bois en harmonie avec l’un des cycles de la nature les plus parfait.

54

Le Danemark était, depuis l’aube des temps, un pays boisé, il y avait des forêts partout. Aux alentours des années 1800, on avait un fort besoin de bois, et il en restait donc seulement deux à trois pourcents de forêt. Aujourd’hui la forêt recouvre 12%. Mais si nous déménagions tous à l’étranger et laissions le pays pousser, tout le Danemark redeviendrait couvert de forêt. Les premiers arbres à conquérir rapidement de la place seraient les arbres tels que le saule, le bouleau et l’aune visqueux. Mais plus tard, l’hêtre et ensuite le chêne feront preuve de leur pouvoir de développement territorial. - Aujourd’hui, on réajuste l’exploitation de la forêt allant d’une exploitation à peu près agricole à ce que nous appelons l’exploitation forestière proche de la nature. Nous sommes passé de, sur chaque terrain un type d’arbre différent, au fait de laisser les écosystèmes agir avec beaucoup d’espèces sur les terrains. Nous avons rendu à la nature un peu de son pouvoir, dit garde forestier, ingénieur-paysagiste M. Erik Dalsgaard. Le coupage d’arbre se passe plus régulièrement, au lieu de couper des terrains entiers à la fois. Mais la sève est la même, et de la part de l’exploitation forestière, on a toujours livré du bois de construction ainsi du bois pour faire du feu. - Depuis 2009, nous voyons un intérêt grandissant chez les personnes à aller couper leur propre arbre. C’est un travail dur,

mais apportant un grand plaisir une fois que le bois est mis en place dans la maison et prêt pour l’hiver. Un bon conseil est de donner la meilleure place au tas de bois dans votre jardin. Surtout pas le cacher derrière un mur qui tourne vers le nord, mais mettez-le où il y a plein de soleil et en même temps une bonne aération. - Il y a un autre bon conseil à donner : Le bois doit être sec avant que les morceaux soient mis dans le poêle, dit le garde forestier M. Erik Dalsgaard de Skørping (ville en Jutland) Quelques faits : Toutes les espèces d’arbres sont aptes à faire du feu. L’arbre lourd a la valeur en tant que combustible la plus élevée. Mais, par contre, les résineux ont, logiquement un bon contenu de résine. Le fouteau est plus apte à en faire des couches d’étincelles. Le chêne contient davantage d’acide tannique qui peut corroder les métaux du poêle si le bois n’est pas assez sec. Dans chaque centre de bricolage, vous trouverez un enregistreur de l’humidité de l’air. Le bois est prêt lorsque l’enregistreur montre un contenu d’eau de 18% ou au-dessous. Le plus efficace est de sécher le bois sous un appentis.


55


www. ra i s. co m


FRANSK_LOW_15.8.2012