__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 50

A Besançon, tous les voyants sont au vert

Besançon, ville extraVERTie

Extrait bonus d’actions écolo-rigolotes Le 31 août dernier, Besançon vendangeait pour la 6ème année consécutive sa propre vigne sur les flancs de collines de la vallée du Doubs. Plantée en 2010, la vigne propose trois cépages, Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay. En 2015, après trois années de conversion, la vendange citadine est officiellement labellisée « biologique » par le groupe ECOCERT. Côté vendangeurs, on y croise plutôt des agents et élus municipaux de la Direction des Espaces Verts, dans une ambiance bon enfant. Côté vin, il n’ira jamais plus loin que sur les tables des banquets organisés par la ville. Dommage on l’aurait bien goûté.

Vendanges Besançon © Jean-Charles Sexe

© Noël Chenet

"Hey dites donc, [...] Vous savez pas par hasard où vont les canards, quand le lac est complètement gelé? Vous savez pas?''

The Catcher in the rye - J. D. Salinger

Quelques semaines plus tard, un peu partout sur les berges du Doubs, on croisait de drôles de zigotos équipés de sacs poubelles, gants et pinces. Il s’agissait-là, des participants au World Clean Up Day, événement international qui incite les citoyens du monde entier à nettoyer la planète en collectant les ordures. En gros, à ramasser les déchets que quelques blaireaux mal élevés ont jetés. Né il y a dix ans en Estonie, le World Clean Up Day a débarqué en France. Besançon fait partie des premières cités à lancer le plogging, entendez-là : faire son jogging tout en ramassant des déchets sauvages. A Besançon, l’association Fort’trail lui donne un nom : le « run city clean » est né. Sur le parcours, allant de la Rodia à la Malate en passant par Velotte, on rencontre des ploggeurs transpirant, trottinant un sac-poubelle à la main, mais aussi les deux champions Thibaut Baronian et Sangé Sherpa, ambassadeurs de cette activité éco-citoyenne.

Plogging © T. Baronian

50

Trail autour de Besançon (Thibaut Baronian) © Pierre-Antoine Boillon - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Besançon, Grandes Heures Nature Depuis quelques jours, le Grand Besançon est le premier territoire labellisé "Trail" ! Il faut dire que la ville et son agglomération ont de solides avantages à faire valoir. Entourée de forêts, traversée par une rivière disposant de berges aménagées et enserrée par sept collines, la ville phare des Montagnes du Jura semble façonnée pour la pratique de loisirs outdoor. On ne compte plus ses sentiers de randonnées balisés (plus de 1 000 km dans tout le Grand Besançon) ponctués de belvédères. Le territoire a inauguré en septembre deux espaces permanents proposant dix traces pour un total de 187 km. Terre de course à pied (5 200 coureurs cette année au Trail des Forts, plus grande course de l’Est de la France), le Grand Besançon est par ailleurs, la seule intercommunalité à avoir contribué à la rédaction de la première Norme AFNOR relative au Trail, véritable reconnaissance nationale. Elle entend également accueillir les championnats de France de trail et organise la 1ère édition du festival « Grandes Heures Nature » du 13 au 16 juin 2019, un rendez-vous exclusivement réservé à l’esprit Outdoor.

Profile for bingbang

Bingbang 76  

Magazine urbain Dijon Besançon Beaune - Automne 2018 - Et plus si affinités... Numéro 76.

Bingbang 76  

Magazine urbain Dijon Besançon Beaune - Automne 2018 - Et plus si affinités... Numéro 76.

Profile for bingbang
Advertisement