Issuu on Google+

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Organisations & moyens > BINDER Magnetic, un acteur majeur dans le monde de l’électromagnétisme Depuis 1971, BINDER Magnetic propose des électro-aimants, des ventouses électromagnétiques, des vibrateurs, des freins et des embrayages. Filiale de KENDRION jusqu’en 1995, nous demeurons leur partenaire technique et commercial exclusif en France. Notre équipe commerciale et technique vous soutient lors de votre choix d’un matériel standard et vous orientera au cours du déve-

loppement d’un appareil sur mesure dans le cadre d’un projet. Dans tous les domaines de l’industrie, nous offrons nos services aux concepteurs, bureaux d’études et aux fabricants de machines. Notre longue expérience, le savoirfaire acquis en plus de 35 ans et la qualité de nos produits sont les gages d’un partenariat sérieux et pérenne.

Gennevilliers Siège social de BINDER Magnetic

> KENDRION, un leader mondial Un groupe fort de 950 personnes est né dans la fin des années 1990 de la mise en commun du savoir-faire de trois spécialistes allemands de l’électromagnétisme, que sont BINDER MAGNETE, NEUEHAHN et THOMA MAGNETE. En une décennie, ce groupe est devenu un leader mondial dans son domaine et les produits profitent tant à la première monte automobile et ses exigences extrêmes, qu’à l’industrie et sa diversité. Leur organisation est dédiée et s’adapte aux exigences de

nos clients : productions en salles blanches pour des électro-aimants destinés aux “common-rail” automobile et nouvelles lignes très productives et automatisées pour la réalisation de ventouses en grandes séries pour le bâtiment. En 2006, l’ouverture d’un premier site de production en Chine témoigne de notre présence partout à vos côtés. La force de développement et d’innovation de KENDRION vous est proposée au travers de son partenaire pour le marché français : BINDER Magnetic.

Allemagne - Siège social de KENDRION

> Notre savoir-faire à votre service Notre gamme de produits standard, l’une des plus large sur le marché, vous permet dans un délai très court de trouver un modèle d’électro-aimant pour vos essais et vos prototypes. Notre atelier d’Orléans peut également, en quelques jours, réaliser un modèle (personnalisé) de notre gamme LCL. Nous sommes rapidement en mesure de modifier un support de fixation pour l’adapter à votre montage, ou usiner une pièce spéciale en quelques jours.

Orléans - Unité de production

I

4

I KCGELM 0507 I www.binder-magnetic.fr

Nous modifierons pour vos besoins des corps de freins ou des contreplaques afin de transformer un appareil standard en solution personnalisée. Pour vos projets mettant en œuvre des séries plus importantes ou des appareils spécifiques, nos ingénieurs commerciaux vous proposeront, en collaboration avec notre cellule technique, une solution adaptée à vos besoins.


Conseil - Stock - Prototypage rapide

Notre équipe R&D

Aperçu de gamme

Assemblage de la gamme LCL à la demande

Projets - Production - Process

Module complet pour la première monte automobile

Ligne de production 100% automatisée

Contrôle de fin de ligne

Fiabilité - Qualité - Maîtrise technique

Montage d’un modèle LCL à Orléans

Traçabilité

Bobinage automatisé

www.binder-magnetic.fr I KCGELM 0507 I

5

I


INFORMATIONS GÉNÉRALES

Capacités pour vos projets > Un leader mondial comme KENDRION s’appuie sur : • Un savoir-faire accumulé depuis 1911 • Une qualité ISO 9001, EAQF, QS 9000 et VDA 6.1 • Des sites industriels diversifiés et présents même en Chine.

Siège de KENDRION à VILLINGEN Production des freins et embrayages

Site de DONAUESCHINGEN Production des électro-aimants pour l’industrie

Nouvelle usine d’INZIGKOFEN Production des ventouses et vibrateurs

Site industriel d’EIBISWALD en Autriche Spécialisé dans les grandes séries

• Une équipe de spécialistes produits pour définir avec vous le meilleur appareil pour vos applications. • Une présence mondiale pour suivre votre développement.

> Un service de Recherche & Développement adapté à la gestion de vos projets de première monte industrielle et notamment celle du secteur automobile NUCLÉAIRE

AUTOMOBILE

Cet électro-aimant est utilisé pour la commande de vannes. Il satisfait aux critères d’environnement très sévères du nucléaire.

- Verrouillage de porte automatique. - Réglage électro-hydraulique de l’arbre à came.

MÉDICAL

SÉCURITÉ

• Nos produits sont développés à l’aide de vos cahiers des charges.

• Nos appareils brevetés sont des solutions innovantes pour faire progresser vos applications.

LE PLUS PETI DU MARCHÉ T !

• Tous les pans de l’industrie utilisent de plus en plus de produits électromagnétiques.

Echelle : 1/1

Cet électro-aimant sert de pompe doseuse dans un ensemble de dyalise.

I

6

I KCGELM 0507 I www.binder-magnetic.fr

Cet électro-aimant est destiné au verrouillage de serrures de portes.


Informations générales sur les OSR .. Ce vibrateur permet d’attirer à distance une plaque en acier magnétique fixée de manière flexible (ressort, caoutchouc, etc..). La force attractive dépend de l’entrefer. Ce vibrateur produit un déplacement oscillatoire linéaire.

Entrefer

Ce vibrateur existe en deux versions : • sans patte de fixation : le vibrateur sera positionné à une distance voulue de la pièce à faire vibrer et ce, sans qu’un choc entre le vibrateur et la pièce puisse être possible afin d’éviter toute détérioration. • avec pattes de fixation : ce modèle se fixe très facilement sur une surface ferromagnétique grâce à deux pattes équipées d’aimant permanent ; l’entrefer est donc présent dès que le vibrateur est installé. La masse propre du vibrateur permettra grâce aux alternances d’attractions de mettre le système en vibration. Important : il est nécessaire d’éviter les chocs mécaniques entre le support et le corps du vibrateur.

Plaque support acier Aimant permanent Caoutchouc Vis de fixation des pattes Vibrateur Version avec patte de fixation

VIBRATEURS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

OSR ..

(20 101 .. 20 501 ..) LE PRATIQUE De conception simple et robuste, ce vibrateur offre une grande facilité d’installation quel que soit l’endroit où il s’agit de provoquer une vibration. En effet ses 2 pattes de fixation à aimant permanent permettent une implantation aisée sur tout type de support ferromagnétiques. Cet appareil génère une vibration à une fréquence fixe de 50 Hz. Le réglage de l’amplitude du mouvement se fera à l’aide d’un variateur de tension VF 6C (voir accessoires page 54).

> Tension standard 230 V AC / 50 Hz monophasé > Classe d’isolation > Protection appareil

E IP60

> Raccordement câble bi-conducteur

II

44 II KCGELM KCGELM 0507 0307 II www.binder-magnetic.fr www.binder-magnetic.fr


ÉLECTRO-AIMANTS

OSR 501 001 (20 501 03) OSR 501 002 (20 501 05)

OSR 101 001 (20 101 03) OSR 101 002 (20 101 05)

Surface plane en acier

Avec fixation par aimants permanents, bloc élastique et 2 mètres de câble PVC

➀ ➁

VENTOUSES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Montage latéral, avec 2 mètres de câble PVC

➀ Dimension OSR 101 001 (taille 3)

➀ Dimension OSR 501 001 (taille 3)

➁ Dimension OSR 101 002 (taille 5)

➁ Dimension OSR 501 002 (taille 5)

Caractéristiques Puissance absorbée (VA) OSR 101 001 (20 101 03)* 36 OSR 101 002 (20 101 05)* 48

Entrefer maxi s (mm) 3 3

Force magnétique (N) selon entrefer 1 mm 2 mm 3 mm 10 5 3,5 30 17 13

Masse totale (kg) 0,36 0,56

Stock • •

* Caractéristiques identiques pour la version avec pattes de fixation. • produits en stock, délai 3 jours www.binder-magnetic.fr www.binder-magnetic.fr II KCGELM KCGELM 0507 0307 II

45 II

FREINS & EMBRAYAGES

VIBRATEURS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

➀ ➁


Informations générales sur les OMW .. Ce vibrateur est destiné à propulser des pièces placées dans une goulotte ; il permet un mouvement oscillatoire en forme d’arc de cercle. Le socle du vibrateur se comporte comme masse de réaction, il doit avoir une masse 30 à 50 fois supérieure à celle du couloir vibrant.

Course Semelle supérieure

Le couloir vibrant doit être de conception rigide et pas trop long ; il sera fixé uniquement à la semelle supérieure du vibrateur. • La propulsion est réalisée à l’aide de lames ressorts plates de différentes épaisseurs (voir page ci-contre). La valeur de la course horizontale de vibration du couloir est fonction de la masse du couloir, du nombre de lames et de leurs épaisseurs : voir courbes page 47. • Longueurs recommandées des couloirs en fonction de la taille : - OMW 516 001 = 300 mm - OMW 516 002 = 500 mm - OMW 516 003 = 600 mm - OMW 516 004 = 800 mm

• Montage avec plaque intermédiaire de réaction : Cette disposition permet d’alléger les montages et d’éviter la propagation de vibrations parasites. Ce montage permet également d’avoir une partie inférieure sans masse minimum.

Les deux vibrateurs doivent être raccordés en opposition de phase. Raccordement électrique - OMW 516 001 (24 516 - OMW 516 002 (24 516 - OMW 516 003 (24 516

I

46

pour les : 04) 06) 07)

I KCGELM 0507 0307 I www.binder-magnetic.fr

Lame ressort Embase de fixation Bobine


Type OMW 516 001 (24 516 04)

ÉLECTRO-AIMANTS

Course horizontale de vibration du couloir en fonction de la masse

Nombre/épaisseur des lames-ressort

Amplitude d’oscillation s (mm) Version standard

Masse (g)

Type OMW 516 002 (24 516 06)

Nombre/épaisseur des lames-ressort VENTOUSES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Amplitude d’oscillation s (mm) Version standard

Masse (kg)

Type OMW 516 003 (24 516 07)

Nombre/épaisseur des lames-ressort

VIBRATEURS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Amplitude d’oscillation s (mm) Version standard

Masse (kg)

Amplitude d’oscillation s (mm)

Nombre/épaisseur des lames-ressort

FREINS & EMBRAYAGES

Type OMW 516 004 (24 516 13)

Version standard

Masse (kg)

www.binder-magnetic.fr I KCGELM 0507 I

47

I


VIBRATEURS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

OMW ..

(24 516 ..) (suite) LE PROPULSEUR Ces vibrateurs permettent de propulser dans un couloir des pièces de 500 gr à 16 kg. La fréquence de vibration est de 50 Hz. Le réglage de la vitesse de déplacement des pièces dans le couloir se fera à l’aide d’un variateur de tension VF 6C (voir accessoires page 54). Un soufflet de protection peut vous être proposé en option ; il relira le socle inférieur à la plaque de vibration supérieure (nous consulter).

> Tension standard 230 V AC / 50 Hz monophasé > Classe d’isolation > Protection appareil

F IP54

> Raccordement câble bi-conducteur (sauf taille 13 = cosses) > Nombre/épaisseur des lames-ressort voir courbes p. 47

41

OMW 516 001 (24 516 04)

45,5

76

Caractéristiques OMW 516 001 (24 516 04) OMW 516 002 (24 516 06) OMW 516 003 (24 516 07) OMW 516 004 (24 516 13)

Charge nominale (kg) 0,52 1,2 6,2 13,7

• produits en stock, délai 3 jours

I

48

I KCGELM 0507 I www.binder-magnetic.fr

Amplitude d’oscillation : s (mm) environ maxi. admissible 1,3 1,3 1,5 1,6 1,5 1,6 1,5 1,6

Puissance absorbée (VA) 14 60 93 200

Masse totale (kg) 0,2 1,1 3,25 8,6

Stock • • • •


70

ÉLECTRO-AIMANTS

OMW 516 002 (24 516 06)

86

128

VIBRATEURS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

85

VENTOUSES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

OMW 516 003 (24 516 07)

70

135

245

FREINS & EMBRAYAGES

97

OMW 516 004 (24 516 13)

130

www.binder-magnetic.fr I KCGELM 0507 I

49

I


Informations générales sur les OLV .. Ce vibrateur produit un déplacement oscillatoire linéaire. Il est composé de 2 bobines, d’un aimant permanent, d’un noyau et de ressorts.

Prise

Un axe amagnétique central se déplace alternativement, il est guidé par des paliers à ses extrémités.

Bride de fixation

4 possibilités de montages sont envisageables : • Version 1 : fixation par écrou montage sans masse complémentaire. • Version 2 : fixation par bride montage sans masse complémentaire. • Version 3 : fixation par écrou montage avec masse complémentaire. • Version 4 : fixation par bride montage avec masse complémentaire. 2 principes de fonctionnement existent : - sans masse complémentaire en reliant l’axe à la pièce à faire vibrer. - avec masse complémentaire pour faire vibrer, par réaction, la pièce sur lequel le vibrateur est fixé.

Palier

Aimant Bobine Ressort

OLV 504 001

OLV 514 001

OLV 544 001

OLV 554 001

(21 504 08)

(21 514 08)

(21 544 08)

(21 554 08)

version 1

version 2

version 3

version 4

VIBRATEURS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

OLV ..

(21 504 .. 514 .. 544 .. 554 ..) LE LINÉAIRE D’une amplitude supérieure aux autres vibrateurs, les appareils de cette série génèrent un mouvement linéaire alternatif à une fréquence fixe de 50 Hz. Le réglage de l’amplitude du mouvement se fera à l’aide d’un variateur de tension VF 6C (voir accessoires page 54).

> Tension standard 230 V AC / 50 Hz monophasé > Classe d’isolation > Protection appareil

B IP40

> Raccordement prise DIN (IP65)

I

50

I KCGELM 0507 I www.binder-magnetic.fr


(version 4)

Avec écrou de fixation, prise de raccordement complète selon DIN 43 650.

Un capuchon en caoutchouc protège la partie filetée prévue pour la fixation par écrou ou par flasque de montage, située à l'opposé du côté actif.

ÉLECTRO-AIMANTS

OLV 554 001 (21 554 08)

(version 1)

Avec bride de fixation, masse complémentaire, et prise de raccordement complète selon DIN 43 650. ➀ Ces cotes sont également valables pour des appareils sans masse complémentaire, sur lesquels l'écrou de fixation ou le flasque de fixation sont vissés à l'opposé du côté actif.

OLV 514 001 (21 514 08) (version 2)

VENTOUSES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

OLV 504 001 (21 504 08)

OLV 544 001 (21 544 08) (version 3) Avec écrou de fixation et masse complémentaire.

VIBRATEURS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Les encombrements de ce vibrateur sont un combiné des cotes des appareils définis ci-contre (nous consulter).

Avec bride de fixation, prise de raccordement complète selon DIN 43 650.

Un capuchon en caoutchouc protège la partie filetée prévue pour la fixation par écrou ou par flasque de montage, située à l'opposé du côté actif.

Remarque : l’appareil de base est le même pour ces 4 versions. Amplitude d’oscillation (mm)

OLV 504 001 (21 504 08) OLV 514 001 (21 514 08) OLV 544 001 (21 544 08) OLV 554 001 (21 554 08)

Ø (mm) 82 82 82 82

Maximum admissible 7 7 6 6

Sans masse complémentaire 5,5 5,5

Avec masse complémentaire

5,5 (250 g) 5,5 (250 g)

Puissance absorbée (VA) 54 54 54 54

Masse totale sans masse complémentaire (kg) 1,5 1,5 1,5 1,5

FREINS & EMBRAYAGES

Caractéristiques Stock

• • • •

• produits en stock, délai 3 jours

www.binder-magnetic.fr I KCGELM 0507 I

51

I


Informations générales sur les OAB .. Ce vibrateur produit un déplacement oscillatoire en arc, la fréquence de vibration est de 50 Hz. 2 principes de fonctionnement sont envisageables : • sans masse complémentaire en reliant l’axe à la pièce à faire vibrer. • avec masse complémentaire pour faire vibrer par réaction la pièce sur lequel il est fixé.

Bobine Aimant permanent

Lame ressort Embase de fixation “Domino” de connexion

VIBRATEURS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

OAB ..

(25 513 ..) L’OSCILLANT Pour des applications qui nécessitent une oscillation en arc de cercle, nous proposons ce vibrateur qui génère un mouvement en forme d’arc de cercle à une fréquence fixe de 50 Hz. Le réglage de l’amplitude du mouvement se fera à l’aide d’un variateur de tension VF 6C (voir accessoires page 54).

> Tension standard 230 V AC / 50 Hz monophasé > Classe d’isolation

E

> Protection appareil

IP20

> Raccordement “Domino” (IP00) Caractéristiques Amplitude d’oscillation (mm)

OAB 513 001 (21 513 07)

Ø (mm) 78

Maximum admissible 4,5

Sans masse complémentaire 1,5

Caractéristiques identiques pour la version avec masse complémentaire. • produits en stock, délai 3 jours

I

52

I KCGELM 0507 I www.binder-magnetic.fr

Avec masse complémentaire 4 à 4,5 (150 g)

Puissance absorbée (VA) 21

Masse totale sans masse complémentaire (kg) 0,52

Stock


VENTOUSES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

ÉLECTRO-AIMANTS

OAB 513 001 (25 513 07 A 00) sans masse complémentaire

FREINS & EMBRAYAGES

VIBRATEURS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

OAB 513 002 (25 513 07 A 01) avec masse complémentaire

www.binder-magnetic.fr I KCGELM 0507 I

53

I


VIBRATEURS ÉLECTROMAGNÉTIQUES > ACCESSOIRE

VF 6C

Variateur de tension Ce variateur électronique est un dispositif à triac qui règle la tension par découpage de chaque alternance de la tension sinusoïdale délivrée par le réseau. Il en résulte des pertes faibles et un rendement élevé. L’appareil est conçu pour être monté en face avant d’une armoire ou d’un coffret. Le potentiomètre IP65 est débrochable et peut être monté séparément à l’aide d’une connexion avec câble de prolongation. Cet appareil est disponible sur stock.

> Tension standard Uentrée : 230 V AC / 50 Hz Usortie : 10 à 98% de Uentrée > Intensité

In : 2,7 A

> Protection IP65 face avant IP10 face arrière > Température d’utilisation +5 à +55°C > Humidité

30 à 95%

> Section des fils d’alimentation 1,5 mm2 > Fusible incorporé 3,15 A rapide, 5 x 20 mm

Schéma de raccordement

VF 6C

tension de sortie en Volt

VS = f (angle)

250

200

150

VS 100

50

0 22,5

40,5

63

90

108

135

180

225

Angle du potentiomètre en degré

I

54

I KCGELM 0507 I www.binder-magnetic.fr

270

288

315


Vibrateurs-0507