Page 25

DR

DR

DR

TOP 3 DES FILMS DE L’ÉTÉ BRETON

TRAITEMENT DE CHOC

LES GALETTES DE PONT-AVEN

À NOUS LES GARÇONS

Alain Delon se promenant à oil-pé avec Annie Girardot sur une plage de Belle-Île-en-Mer : une scène extraite de Traitement de choc (1973) qui va faire entrer un peu plus l’acteur à gueule d’ange au rang de mythe, lui qui était déjà une bonne grosse star à l’époque. « Pour une scène de baignade, des hommes-grenouilles avaient même été engagés pour assurer sa protection », confie Tangui Perron, auteur de l’ouvrage Le Cinéma en Bretagne.

Le style paillard se décline en chanson, en dessin et en film, époque Max Pécas ou Joël Séria. Ce dernier réalise en 1975 Les Galettes de Pont-Aven, un nanar bien grivois. Au casting, le superbe Jean-Pierre Marielle ou encore Dominique Lavanant en prostituée bigoudène. Du libertaire et de l’épicurien avec quelques clichés sur la Bretagne sans ciré ni bottes, entre deux scènes d’ivresse et de fesses. Un long-métrage devenu culte.

Éric Elmosnino dégueulant ses tripes depuis le pont d’un chalutier au large de l’Île-aux-Moines, Franck Dubosc faisant de la moto sur le sentier des douaniers : À Nous les garçons de Michel Lang fait partie de ces bleuettes des années 80. Il s’agit pour les deux acteurs de leur premier rôle au cinéma, dans un film à la B.O surannée : Jean-Luc Lahaye, Claude Barzotti et l’inégalé Elle préfère l’amour en mer de Philippe Lavil. Prenez ça les hipsters.

25

BIKINI JUIN-JUILLET-AOÛT 2017  

Bikini juin-juillet-août 2017 bikinimag.fr facebook.com/bikinimag

BIKINI JUIN-JUILLET-AOÛT 2017  

Bikini juin-juillet-août 2017 bikinimag.fr facebook.com/bikinimag

Advertisement