Page 1


Plus de 300 personnes étaient réunies sous le chapiteau de Kiffa, le 24 janvier dernier, pour le 39ème congrès de la FNACA, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie.

Journée de sensibilisation à l'appréhension du handicap à l'école Plan de la Cour, à l'initiative des conseillers municipaux Odette DESCLOUX et Julien MENGEAUD.

Les Vitrollais ont eu l'occasion de se faire exposer par le Maire, Loïc GACHON, l'enjeu que représente le Plan Local d'Urbanisme pour la Ville.

La Ville a convié les habitants du quartier des Pins à assister à la première concertation habitante portant sur le projet de rénovation urbaine, présentée conjointement par Loïc GACHON, Maire de Vitrolles et Pascale MORBELLI, Adjointe au Maire.

Jean-Marc PINET, Directeur général de Logirem, présente l'avancement du chantier du Jardin d'Alembert à Loïc GACHON, Maire de Vitrolles et Pascale MORBELLI, Adjointe au Maire.

Bon nombre de Vitrollais sont venus assister à la remise des nouveaux drapeaux aux associations patriotiques : Fnaca et Arac.

Jean-Claude MONDOLINI, 1er adjoint, accompagné de Vincent LASCALA, conseiller municipal, en visite sur le stand de l'Armée de Terre lors du forum emploi organisé dans la galerie commerciale par le Logis des jeunes.

Les associations patriotiques et les élus ont commémoré le 65ème anniversaire de la Libération des Camps.


EDITORIAL MAI/JUIN 2010 - N° 45

SOMMAIRE 2 - Page publique 3 - Editorial 4/5 - En bref 6/7 - Projets - Travaux 8 - Agenda 21

Les collectivités territoriales ont aujourd'hui à affronter des difficultés accrues : réforme structurelle annoncée, suppression de la taxe professionnelle en 2010, aggravation du contexte économique depuis l'année 2009. Cette conjoncture impose à nos communes une grande rigueur et aux élus que nous sommes, une vigilance accrue. Cette réforme se traduit par une perte importante de recettes fiscales qu'il va falloir compenser par des ressources de remplacement, dont l'origine n'est pas encore bien certaine aujourd'hui. Malgré l'esprit de rigueur ambiant, nous avons la ferme intention de conserver une marge d'autonomie pour continuer à investir dans de nouveaux projets, poursuivre ceux qui sont déjà engagés et maintenir un haut niveau de service rendu au public.

9 - Education 10/11 - Vie des Quartiers 12/13 - Budget 14/21 - Dossier animations 22 - Institutions 23 - Économie - Emploi 24/25 - Rétrospective en images 26 - Portraits 27 - Agenda 28 - État civil 29 - Infos municipales 30 - Conseil municipal 31 - Objectif démocratie

Directeur de la publication : Loïc Gachon Élu délégué à la Communication : Michel Piquet Rédacteur en chef : Séverine Bouguereau Rédaction : Marjorie Piras, Gaëlle Scelles, Laure Alazarine Maquette : Fabien Palmari Photos : Corinne Adam

Imprimerie : Espace Imprimerie Imprimé sur papier recyclé, avec des encres végétales Imprimeur certifié « Imprim’vert » 19 000 exemplaires

Certains projets se concrétisent déjà, au travers du Projet de Rénovation Urbaine du quartier des Pins, mais également du Plan Local d'Urbanisme. Les dernières réunions publiques sur ces sujets en témoignent et montrent qu'ils constituent des enjeux majeurs : inscrire Vitrolles dans l'avenir, changer en profondeur la physionomie de la Ville, et orienter d'une façon nouvelle le développement de son territoire. Le budget qui vient d'être voté s'élève à 131 millions d'euros, dont 75 millions pour le fonctionnement et 56 millions d'investissements. Une enveloppe conséquente qui viendra soutenir notre politique dans tous les secteurs au bénéfice des Vitrollais, sans augmenter les impôts locaux. Il nous permet par exemple de consacrer davantage de crédits en direction des associations avec 1,7 million d'euros. J'attache une attention particulière aux associations qui sont, à mon sens, des acteurs importants et indispensables à la vie de notre cité. La richesse de la vie associative est un bon indicateur de la vitalité d'une ville, véhiculant une image dynamique et positive du territoire sur lequel elles agissent. Une collaboration indispensable, qui doit se renforcer, comme en témoignent les nombreux partenariats et projets en train de se nouer entre la Ville et les associations. Les animations à venir prouvent à quel point ces passerelles sont importantes que ce soit dans le domaine de la culture, du sport, des loisirs ou encore de la jeunesse. Dès le mois de mai, Vitrolles vibre au rythme de nombreuses fêtes et manifestations. La diversité de celles-ci permet de s'adresser au plus grand nombre, chaque Vitrollais pouvant à sa guise s'y retrouver selon ses envies, ses affinités ou ses passions. Pour la première fois, les 15 et 16 mai, le domaine de Fontblanche accueillera la Fête méditerranéenne de la chasse, de la pêche et des terroirs. Un rendez-vous qui ne s'adresse pas uniquement aux amateurs de chasse, ce sera une véritable fête familiale, un grand moment de convivialité qui vous surprendra par l'ampleur des animations proposées. Cet esprit d'ouverture en direction de l'ensemble de la population correspond à nos aspirations : faire de Vitrolles une ville plus solidaire, une pépinière de projets où le vivre ensemble s'exprime pleinement.

Loïc GACHON, Maire deVitrolles, Conseiller Général

3


EN BREF

Des défibrillateurs pour sauver des vies Plus de 40 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. La défibrillation permet de sauver de nombreuses vies en réduisant le temps d’action des premiers secours à la victime. Le récent décret du 4 mai 2007 permet l’utilisation des défibrillateurs par du personnel non médical, sans formation. C’est dans ce cadre que la commune et le CCAS ont souhaité renforcer la sécurité sanitaire au sein de la commune, en se dotant de trois défibrillateurs. Ces appareils permettent d'analyser de façon automatique l'activité du coeur d'une personne victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Selon le diagnostic établi, la machine indique s'il faut ou non, délivrer un choc électrique à la victime. Ce geste, associé à la réanimation cardio-pulmonaire, augmente les chances de survie d'une personne en arrêt cardiorespiratoire. Plus d'une centaine d'agents municipaux ont été formés à la manipulation de ces appareils semi-automatiques qui seront installés de façon permanente, au stade Ladoumègue, au chapiteau de Kiffa et dans les locaux du CCAS à l’espace Lully. Ces trois appareils viennent en complément du défibrillateur automatique et mobile acquis antérieurement et mis à disposition de la Police Municipale. La Ville envisage petit à petit d'équiper d'autres lieux publics en défibrillateurs afin de pouvoir réagir rapidement en cas d'accident avec du personnel compétent.

Les paysages vitrollais sublimés par François GRIMAL

Débroussaillement : un geste préventif et citoyen

Il est impératif de débroussailler avant le 15 mai de chaque année pour limiter la propagation des incendies. Cette opération est destinée à protéger les personnes et les biens. Le débroussaillement s'applique à l'intégralité de la parcelle pour un propriétaire de terrain en zone urbaine. Pour un détenteur de construction en zone non urbaine, le débroussaillement doit être effectué dans un rayon de 50 mètres autour de celle-ci et de 10 mètres de part et d'autre de la voie d'accès. En pratique, vous devez tailler la végétation herbacée au ras du sol (30 ou 40 cm de hauteur), enlever les bois morts et arbustes en densité excessive, élaguer les arbres jusqu’à 2 m de hauteur et observer une distance de 5 m entre les buissons. Le débroussaillement est une obligation légale. Ne pas débroussailler expose à des amendes lourdes.

Renseignements : Direction du développement durable 04 42 77 63 80

Inscriptions Loisirs/vacances été 2010 Des séjours très « nature »

Les photographies de François Grimal sont une invitation à redécouvrir notre patrimoine naturel. Ce photographe amateur sait mettre en valeur les paysages sauvages : Valbacol, collines de l'Arbois… Un décor différent à chaque saison ! La Ville proposera prochainement une exposition de ses plus belles vues de Vitrolles. Déjà connu pour sa série de magnifiques clichés du pourtour de l'étang de Berre, « Païs de la Mar », François Grimal est aussi l’auteur de la photographie du plateau de Vitrolles qui ornait la carte de vœux du Maire de l'année 2010.

Renseignements : Bureau Municipal du Tourisme 04 42 77 90 27

4

La ville de Vitrolles organise en juillet-août des séjours à thèmes pour enfants et adolescents. Les 12-17 ans peuvent choisir entre séjours Mer ou Montagne, les 6-11 ans se voient proposer des séjours multi activités avec sensibilisation à l'environnement. Les inscriptions se feront exclusivement à l’accueil du Bâtiment Le Romarin (rez-de-chaussée), de 8h30 à 17h sans interruption, les 20, 21 et 22 mai : - Jeudi 20 mai pour les enfants qui ne sont pas partis en vacances avec la Ville en 2009. - Vendredi 21 mai pour les enfants qui sont partis en vacances avec la Ville en 2009. - Samedi 22 mai, tout public.

Renseignements : Pour les 6-12 ans : Service Loisirs et vacances 04 42 77 63 45 Pour les 12-17 ans : Direction de la jeunesse 04 42 77 91 96


EN BREF

Villes fleuries : inscrivez-vous !

Embellissez le paysage urbain en participant au Concours des Villes fleuries organisé par la Ville. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 mai prochain au Bureau Municipal du Tourisme. Plusieurs catégories sont proposées : balcons, jardins, immeubles, hôtels, commerces ou groupes scolaires. Un jury composé d'élus et de spécialistes du jardinage déterminera les gagnants en se rendant sur place. De nombreux prix sont à gagner !

Renseignements : Bureau Municipal du Tourisme-Place de l'Hôtel de Ville 04 42 77 90 27

Spironess, une méthode anti-stress L’association Cancer Espoir présente Spironess, une méthode d'entraînement respiratoire qui agit en synergie sur la condition physique, la santé et le stress. Cette technique permet de conditionner la respiration pour obtenir des effets bénéfiques à long terme sur l'organisme. Testée en laboratoire auprès de champions du monde et des footballeurs de l'OM, elle convient à tous les publics. L'association Cancer Espoir propose des cours collectifs pour apprendre la technique, ainsi que des séances de gym douce et d'entretien en direction des seniors, afin de favoriser le bien-être.

Renseignements : Cancer Espoir 06 25 20 42 29

L'histoire du Pays d'Aix au fil de l'eau

Le nouveau logo de Vitrolles combine habilement la lettre et l'esprit

Vitrolles est aujourd'hui une Ville engagée dans des choix politiques innovants, adaptés aux défis d'aujourd'hui et de demain. Une démarche ambitieuse qui doit être relayée par une communication adéquate. Il fallait donc un logo qui symbolise cet élan vers l'avenir. Dans une habile alliance entre fond et forme, le logo choisi, dans la continuité de la précédente charte graphique, associe efficacité et modernité : un croquis épuré reproduisant la silhouette du Rocher et d'une partie de la ville, surplombe la mention « Vitrolles, vivre ensemble ». La typographie, sobre et moderne, met en valeur le message. Adopté par le Conseil Municipal le 29 avril dernier, ce logo, créé en interne par la direction de la communication sera progressivement décliné sur tous les supports de communication de la Ville.

L’Hôtel de Ville accueillera, du 4 au 28 mai 2010, l'exposition « Eaux vives et fontaines en Pays d'Aix », qui retrace l’histoire de l’eau sur les 34 communes du territoire. Parmi les monuments photographiés, quelques fleurons du patrimoine vitrollais, dont la fontaine de la place de la République en marbre de Vitrolles. Edifiée en 1894 par les architectes Roucayrol et Denizet, elle est surmontée d’un buste en fonte représentant Marianne, symbole de la République. Egalement à l’honneur, la fontaine de la rue principale du vieux village avec son dauphin, et celle, d'une architecture plus contemporaine, de l'Escounière.

Renseignements : Bureau Municipal du Tourisme 04 42 77 90 27

5


PROJETS

14 projets structurants pour donner à Vitrolles un nouveau destin

• Salle des Fêtes et de Spectacles • COSEC Carpentier • Médiathèque • Cuisine centrale • Informatisation des Écoles

PLAN LOCAL D'URBANISME « Vitrolles est une ville marquée par son urbanisme construit par zones. Avec le PLU, un nouvel avenir urbain se trace. Redessiner la ville sur la ville demande plusieurs étapes nécessaires à la construction du PLU, qui sera effectif à partir de 2012 et remplacera l'actuel Plan d'Occupation des Sols », indiquait le Maire, Loïc GACHON, en préambule aux réunions publiques. En mars et avril, le vieux village, la Frescoule et les Vignettes ont accueilli trois réunions publiques visant à exposer aux habitants les conclusions du diagnostic territorial établi dans le cadre du PLU. Un diagnostic qui a permis de dresser l'identité unique du territoire vitrollais, d'en dégager les forces et faiblesses afin d'établir les futurs besoins en matière d'aménagements. Bon nombre de Vitrollais ont suivi ces différentes réunions, premières phases des trois grandes étapes de la construction de ce projet d'envergure. L'idée majeure étant de bâtir un projet de ville partagé, la construction du PLU s'accompagne de réunions

d'information mais surtout d'une concertation forte avec les habitants grâce à des ateliers participatifs. Le premier a démarré le 24 avril à la maison de maître de Fontblanche et s'est organisé autour de trois grandes thématiques : Vitrolles, ville à vivre ; Vitrolles, ville active ; Vitrolles, ville verte. Logement, vie des quartiers, économie, déplacements, stationnement, usage des espaces verts ou déplacements alternatifs, toutes ces questions ont été abordées lors de ce premier moment d'échanges et de réflexions. A l'issue des derniers ateliers, le PLU rentrera alors dans sa deuxième phase, qui consistera à bâtir le futur projet d'aménagement et de développement durable, tout en tenant compte d'un meilleur usage des espaces stratégiques de la ville comme de ses enjeux majeurs à renforcer ou conforter. 

• Avenue de Marseille

• Plan local d'Urbanisme (PLU) • Bords du Lac de la Tuilière • Maisons de Quartier • Sousto Maurice Maurel • Agenda 21 • Crèche Les Pignes

• Projet de Rénovation Urbaine (PRU) • Site de Valbacol

6

PRU : TRANSFORMATION DU QUARTIER DES PINS « Recomposer le quartier, le décloisonner, revitaliser ses commerces et réaffirmer sa centralité, sont les objectifs majeurs de ce projet de réhabilitation urbaine, sans doute le plus important jamais réalisé à l'échelle de la ville ». Pascale MORBELLI, Adjointe au Maire déléguée au Projet de Rénovation Urbaine, au Contrat de Cohésion Sociale et à l'Habitat. Plaçant la concertation habitante au coeur du projet de rénovation urbaine, la Ville a convié la population à assister à une première rencontre sur la recomposition du quartier des Pins. Une démarche de concertation visant à réfléchir en présence de l'architecte, du paysagiste et des élus porteurs du projet, aux aménagements et usages futurs des espaces publics du quartier. Après un rappel des objectifs majeurs de cette réhabilitation menée avec le concours de 13 Habitat, la Logirem et Famille Provence, le calendrier des travaux a été présenté par lots successifs. Le premier lot, comprenant 24 logements répartis sur deux bâtiments situés à l'angle des rues Monticelli et Seyssaud, doit démarrer dans les prochains mois. Le lot 18, un bâtiment de 14 logements situé à l'angle des rues Seyssaud et Constant, est programmé pour le deuxième semestre de cette année. Les travaux du lot 7, un immeuble de 18 logements à proximité de la rue Seyssaud, sont envisagés pour le premier semestre de l'année 2011. Le chantier le plus avancé est celui du Jardin d'Alembert, qui sans entrer dans le cadre de la convention ANRU s'inscrit pleinement dans la reconfiguration urbaine des Pins. « Une opération exemplaire qui a réussi à relever

une double performance : celle de sa réalisation en plein coeur de ville sans occasionner trop de gêne et celle de sa haute qualité environnementale qui s'intègre parfaitement dans son environnement, une nouvelle donne en matière de logement », a fièrement souligné le Maire, Loïc GACHON, lors de la visite du chantier. Au cours de cette réunion, l'opération de la résidence des Patios, sur le quartier de la Petite Garrigue, a également été présentée. Il s'agit d'un ensemble de 58 logements avec un système de cours intérieures favorisant les échanges entre voisinage. Cette opération sera achevée fin 2011. 


TRAVAUX

MAISON DE QUARTIER DES VIGNETTES : démolition en vue Annoncée et attendue par les riverains, la maison de quartier des Vignettes va être démolie au mois de juin pour laisser place à la nouvelle maison de quartier des bords de l'étang.

nscrit au programme des 15 grands projets structurants entrepris par la Ville, le chantier de la nouvelle maison de quartier aux Vignettes va démarrer au mois de juin. Dans un premier temps, il s'agira de démolir l'actuelle maison de quartier et de faire place nette avant de procéder à sa reconstruction. Deux années de travaux seront nécessaires à l'achèvement de cette opération, dont la livraison est envisagée pour le premier trimestre 2012.

I

Une démarche de construction durable Telle est la philosophie de cette construction labellisée haute qualité environnementale, avec un bâtiment basse consommation grâce au choix de son orientation géographique, de son architecture et de ses matériaux. Le renforcement de l'isolation et de la ventilation par exemple, dispenseront de climatisation. L'installation de panneaux photovoltaïques renforceront les per-

UNE BASE NAUTIQUE flambant neuve !

oursuivant son effort de réhabilitation en faveur des équipements sportifs communaux, la Ville a fait démolir l'ancienne base nautique, un équipement vétuste datant d'une vingtaine d'années. Un nouveau bâtiment modulaire l'a remplacé et a été récemment inauguré. Cet équipement, qui accueille en une année près d'une vingtaine de classes d'écoles primaires, de nombreux enfants des centres de loisirs comme les amateurs de sports nautiques, est désormais aux normes et accessible aux personnes à mobilité

P

réduite. Une place de parking réservée et une rampe spécialement conçue permet aux handicapés de rejoindre la base nautique sans difficulté. D'une surface d'environ 100 m2, ce bâtiment comprend une salle de classe, un espace réservé aux moniteurs de voile, un vestiaire et des sanitaires. Il intègre également dans sa conception un système de traitement des eaux usées non collectif, en conformité avec les normes en vigueur. 

formances énergétiques du bâtiment. L'autre particularité de ce futur équipement est de s'ouvrir complètement sur le quartier, avec une superficie totale de plus de 400 m2 qui abritera : une grande salle divisible en deux, grâce à des panneaux coulissants, une salle de réunion, une cuisine, ainsi que trois bureaux et un soussol entièrement aménagé. Le montant global de l'opération est estimé à 1 500 000 euros. 

A noter

Du 24 mai au 28 août, la SNCF fermera le passage à niveau Henri Loubet. Les véhicules et piétons ne pourront donc pas emprunter ce passage à niveau le temps des travaux de réfection des voies ferrées.

Coût de la réhabilitation : 250 000 euros 7


DÉVELOPPEMENT DURABLE Le saviez-vous ? Un jardin citoyen La Ville de Vitrolles soutient l’association « Un jardin pour tous », qui propose une opération pilote visant à améliorer les espaces verts du quartier de la petite Garrigue. Tous les acteurs du quartier (écoles, associations, habitants) seront réunis au travers d’ateliers jardinage, qui leur permettront d’embellir leurs espaces de vie. Un projet pédagogique, social et respectueux de l’environnement.

Démocratie participative

LES VITROLLAIS FIDÈLES aux rendez-vous de l'Agenda 21

L’aménagement du chemin vert se poursuit

Le chemin vert de la Frescoule offre une promenade en pleine nature dans les quartiers sud (départ du collège Simone de Beauvoir). Depuis le 17 mars, une passerelle enjambe le Bondon et rejoint le parc de Kiffa permettant ainsi de renoncer quelques heures à l'usage de la voiture pour redécouvrir un autre aspect de Vitrolles. D’autres travaux d’amélioration sont en cours : mobilier urbain pour les pique-niques (bancs, tables, corbeilles…), cheminements stabilisés, fléchage de l’itinéraire. A l’étude actuellement, un autre parcours vert depuis Fontblanche jusqu’à la source de l’Infernet.

Les Vitrollais participent à la préservation de leur environnement Ouverte à tous les habitants de la commune, une commission extramunicipale, animée par Philippe GARDIOL, Adjoint au Maire délégué au Développement durable, se réunit tous les deux mois afin de travailler sur les questions d'environnement. Deux dossiers sont actuellement à l'étude : la création d'itinéraires de promenade sur le plateau et l'aménagement des bords de l'étang. N’hésitez pas à vous inscrire à cet exercice de démocratie participative, en appelant le 04 42 77 63 80.

8

a Ville, qui construit les grandes lignes d’une stratégie pour un avenir durable, a programmé des rencontres de concertation dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 21, de janvier à avril 2010. Très suivies, ces réunions comptaient des acteurs de la vie économique et associative, ainsi que des Vitrollais soucieux de l'avenir de leur commune. Elles ont permis de dégager les enjeux d’un développement durable pour Vitrolles et de proposer des pistes d’actions.

L

Thématiques abordées lors des dix réunions : emploi, biodiversité, lutte contre le changement climatique, qualité de vie, accès pour tous à la connaissance et aux loisirs, développement durable au travers du sport, de la culture et de l’éducation. Le bilan des échanges sera dévoilé fin juin et le document définitif soumis au vote du Conseil Municipal avant la fin de l'année. Preuve s’il en fallait que « proximité » est un mot qui rime avec « succès » à Vitrolles. 

Handi'plage

BAIGNADE ACCESSIBLE aux personnes handicapées dès cet été a Ville poursuit ses travaux d’aménagements de la plage des Marettes. La saison estivale débutera le 15 juin avec une nouveauté : « Cette année, nous avons souhaité faciliter l'accès de la plage aux personnes handicapées », indique Philippe GARDIOL, Adjoint au Maire délégué à la Démocratie de proximité, au Développement durable et aux Energies.

L

« Nous avons ainsi prévu des places de parking réservées, le prêt de fauteuils amphibie permettant à la fois de rouler sur la plage et d'aller dans l’eau, et un coin ombragé. Dès l'année prochaine, nous poursuivrons cet effort qui s'inscrit dans une volonté plus générale de lutte contre les discriminations, initiée par le Maire de Vitrolles. » 


EDUCATION Assises des Villes Educatrices

Vitrolles relève le défi d'une POLITIQUE EDUCATIVE INNOVANTE Le 25 mars dernier, Vitrolles initiait la 1ère rencontre pour le département, du Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE). En posant la première pierre pour les Bouches-du-Rhône, Vitrolles réaffirme son ambition de s’inscrire dans une démarche locale, caractérisée par une approche transversale des questions éducatives. itrolles cherche à fédérer un réseau départemental, en sensibilisant les autres villes à l’importance de travailler en concertation et coopération. L’objectif est de confronter nos expériences et de faire un retour auprès des pouvoirs publics dont les directives ne sont pas toujours adaptées localement », souligne Catherine TRAN PHUNG CAU, Adjointe au Maire de Vitrolles, déléguée à l’Enfance et à la Petite Enfance. La Ville de Vitrolles s’investit aujourd’hui dans un projet éducatif communal dépassant le cadre de l’Ecole, et réunissant acteurs scolaires et périscolaires. L’implication de notre Ville en matière d’Education n’est plus à démontrer. Pour mémoire, Vitrolles obtenait il y a quelques années un label

«V

« Petite Enfance ». Son adhésion au Réseau Français des Villes Educatrices est un nouveau témoignage de son engagement.

Le Réseau Français des Villes Educatrices 83 villes sont adhérentes en France et se rencontrent régulièrement pour échanger

Informatisation des écoles

Vitrolles prépare L'AVENIR DE SES ENFANTS

autour des actions conduites auprès des jeunes. Trois communes motrices dans les Bouches-du-Rhône : Aubagne, Istres et Vitrolles. Les autres villes intéressées par le projet : Martigues, Miramas, Aix-enProvence, Fos-sur-Mer, Gardanne, Salon-deProvence, La Ciotat. 

Pour Vitrolles, l’accueil des tout-petits doit rester dans le service public

De G à D : Chantal BLANDEL, DGA de l'Enfance à Vitrolles, Mireille BÉNEDETTI, Adjointe au Maire de La Ciotat chargée de l'Education, Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, Patrick BORÉ, Maire de La Ciotat.

« La Ville a investi 700 000 euros dans l'informatisation des écoles en 2009-2010. » a Ville de Vitrolles arrive au bout du vaste chantier de l’informatisation des écoles dont les équipements seront opérationnels dès la rentrée 2010. Il ne s’agit pas seulement d’une démarche d’équipement. Il faut aussi déterminer les usages de l’outil informatique. C’est pour y réfléchir avec les professionnels concernés que le

L

stand de Vitrolles figurait dans l’espace « Villes numériques », lors des Rencontres 2010 de l’ORME, l’Observatoire des Ressources Multimedia en Education. En se positionnant ainsi, la Ville s'engage dans une démarche numérique pour que tous les écoliers sous sa responsabilité soient égaux devant les nouvelles technologies. 

Le Conseil Municipal a voté à l’unanimité une motion de soutien aux personnels de la Petite Enfance, le 25 mars dernier. Par ce vote, les élus manifestaient leur opposition au projet de décret concernant l’accueil des 2-3 ans qui menace la qualité de l’encadrement des toutpetits et marque un désengagement de l’Etat.

9


VIE DES QUARTIERS Bonnes pratiques

COUPEZ COURT aux branches rebelles ! Un petit rappel des règles élémentaires pour résoudre les problèmes de voisinage en matière d’élagage ou de plantations. application des règles de mitoyenneté et de distance des plantations pose régulièrement des difficultés, aussi bien entre particuliers qu'avec la Commune. Si le Maire peut rappeler les règles en vigueur, il ne peut intervenir dans les litiges de voisinage. En matière de plantations, le Maire doit principalement assurer la conservation des voies publiques et les bonnes conditions de circulation des piétons et véhicules. A ce titre, il doit faire respecter les distances par rapport aux voies communales.

L'

Règles de plantations et mitoyenneté entre particuliers > Distances minimales : un arbuste d'une hauteur inférieure à 2 mètres doit être planté à une distance de 50 centimètres minimum de la limite

séparative. Un arbre d'une hauteur supérieure à 2 mètres doit être installé à une distance d'au moins 2 mètres. > Relations de voisinage : au-delà des règles propres aux distances de plantation, le code civil édicte des règles relatives aux droits et devoirs de chacun des riverains en fonction des situations pouvant se présenter au fil des années de la croissance des arbres. Article 673 du code civil : Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper luimême à la limite de la ligne séparative.

Distance entre plantations privées et voiries > Routes départementales et communales Il n'est permis d'avoir des arbres en bordure des voies communales que sous réserve du respect des dispositions suivantes : - à une distance de 2 mètres si la hauteur de plantation est supérieure à 2 mètres - à une distance de 50 centimètres si la hauteur de plantation est inférieure à 2 mètres. > Dispositions relatives à la sécurité routière Les arbres, branches et racines doivent être coupés à l'aplomb de ces voies par le propriétaire et ne doivent en aucune façon empiéter sur le domaine public. Dans le cas où les arbres, haies, arbustes ou toute autre plantation situés sur un terrain privé peuvent constituer un désagrément ou un obstacle pour la circulation des véhicules ou des piétons sur la voie publique ou un danger pour la sécurité publique en général, il est exigé du propriétaire de couper ou d'émonder lesdits arbres, haies, arbustes ou plantations de façon à faire cesser l'empiétement ou le danger public. Le non respect des ces règles entraînera un rappel à la réglementation en vigueur. 

Lac de la Tuilière : grand nettoyage de printemps Fin février, la Ville a procédé à une opération de nettoyage du chenal du Lac de la Tuilière, à l'aide d'un engin plutôt impressionnant... une pelleteuse armée d'un bras de 22 mètres de long ! Objectif : enlever feuilles mortes, palettes et divers objets jetés afin de permettre au circuit de l'eau de reprendre son cours normal.

10


SÉCURITÉ ROUTIÈRE Dangerosité au volant

Il faut CHANGER LES COMPORTEMENTS En 2006, la Ville de Vitrolles a créé une Cellule « Sécurité Routière », composée de policiers municipaux volontaires et destinée à mettre en oeuvre un plan de lutte contre les comportements dangereux. Elaboré en fonction des constats sur le terrain, ce programme vise à influer sur les comportements, en équilibrant prévention et répression.

transports... Des actions qui donnent de Un radar mobile discret, régulièrement bons résultats. Pendant la quinzaine de la déplacé sur les principales artères de Sécurité Routière, les policiers muniVitrolles, permet d’enregistrer les vitesses cipaux effectuent les contrôles de vitesse des automobilistes. Après analyse en binôme avec des collégiens vitrollais, qui se voient confier la des données, les points de responsabilité de remettre contrôles de vitesses Un décès sur un coupon d’avertissement sont mieux positionnés. D’autre part, le dé- la route, et ce sont aux contrevenants. Les ne sont pas pouillement des éléments plusieurs vies qui adultes oubliés : conférences à la mentionnés dans les sont brisées. Maison du Droit, rappels du mains courantes concercode de la route pour les nant des accidents de la seniors pendant la Semaine route, a fait ressortir un pic d’accidents sur la voie publique entre 17 et 20h, ainsi bleue… Les piétons décédés à Vitrolles ces que les causes les plus fréquentes : refus dernières années avaient souvent plus de 60 de priorité, perte de contrôle due à la ans. vitesse, distances de sécurité non respectées, alcool, téléphone au volant, Tolérance zéro vis-à-vis des imprudence des piétons. comportements dangereux La police municipale cible les Prévention : prudence et anticipation comportements les plus dangereux, avec Depuis 4 ans, la Cellule « Sécurité la mise en place d’une patrouille de Routière » intervient notamment dans les motards qui circule sur la ville tous les écoles primaires auprès des élèves de jours. En général, la verbalisation génère CM2 : sensibilisation au port de la une prise de conscience chez le ceinture, règles de sécurité dans les contrevenant. 

Des outils d’analyse performants

«

»

Dominique TAGUELMINT, Adjointe au Maire, déléguée aux Politiques de prévention, à la Tranquillité publique et à la Maison du droit « La politique volontariste de la ville en matière de sécurité routière, confère à Vitrolles une reconnaissance internationale, pour la qualité des projets initiés : le 23 Octobre 2007, je me suis déplacée à Bruxelles pour signer la « Charte européenne de Sécurité Routière ». Les projets programmés permettent d'une part, d'assurer un continuum éducatif que l'on peut considérer comme étant le volet préventif de ce programme : intervention auprès de tous les élèves de CM2 de nos 17 groupes scolaires, participation à la Quinzaine de la Sécurité Routière. En 2009, notre ville était pilote, recevant la caravane de la sécurité routière. Environ 1000 élèves étaient concernés, puisque les jeunes d’aujourd’hui seront les conducteurs de demain. D'autre part, il s'agit de mener des actions répressives destinées à faire changer les comportements des usagers de la route. » 

En bref Des chiffres éloquents Depuis début 2010 : 66 excès de vitesse et 406 infractions routières (franchissements feux rouges, téléphone au volant etc.) sanctionnés par la Police Municipale.

Les lieux accidentogènes La RD13, la RD9, l’échangeur du Griffon, les ronds-points, l'avenue de Marseille, entre autres.

Numéros d’urgence • Police secours : 17 • SAMU : 15 • Pompiers : 18 • Numéro d’urgence européen : 112

11


BUDGET

BUDGET 2010 : une gestion rigoureuse et solidaire En séance du 25 mars, le conseil municipal a voté un budget de 131 millions d'euros, dont 56 millions d'investissements et 75 millions de fonctionnement. Zoom sur les grands grands principes de ce budget 2010, avec Malik Mersali, adjoint délégué aux Finances. Comment le budget 2010 a t-il été construit ?

Quelle est la capacité d'investissement pour 2010 ?

«

1,7 million d'euros en soutien aux associations

« Dessiner le Vitrolles de « Alors que de nombreuses Vitrolles demain, poursuivre les villes s'apprêtent à « Ce budget tient confirme sa investissements et préserdiminuer leurs subventions compte à la fois du ver le niveau des services en direction des contexte éconopolitique de rendus à la population, tels associations, Vitrolles mique actuel et de la sont les grands axes de la soutien en faveur confirme sa politique de réforme portant sur politique municipale pour des associations. soutien en leur faveur, en la loi de finance. La cette année. 18 millions augmentant de 6 % la part disparition de la d'euros seront investis dans les équipements des subventions accordées. L'expression de taxe professionnelle, pour poursuivre les programmes en cours cette solidarité municipale se traduit appliquée en 2011, va priver les collectivités ou les réalisations à venir. notamment de façon sensible sur le budget territoriales d'une part Parmi les investissements avec plus de 295 000 euros consacrés à importante de leurs La Ville marquants de l'année 2010, l'action sociale, auxquels s'ajoutent 1,3 recettes fiscales à moyen maintiendra citons notamment la million d'euros versés au CCAS. Vitrolles terme. Malgré ce contexte, poursuite du Projet de conforte son soutien au milieu sportif avec la Ville maintiendra son son effort plus de 820 000 euros en faveur des effort d'investissement sans d'investissement Rénovation Urbaine, la réhabilitation des groupes associations sportives locales». agir sur la fiscalité directe.  sans agir sur la scolaires Jean-Jacques Rappelons que depuis Rousseau et Pablo Picasso, 2002, les taux d'imposition fiscalité directe. la réfection des parvis de n'ont pas augmenté à l'école Paul Gauguin, et de l'Hôtel de Ville, la Vitrolles, avec une taxe d'habitation à réfection des Ormeaux II, la démolition et la 8,90%, un foncier bâti à 37,67% et un foncier reconstruction de la maison de quartier aux non bâti à 88,75% ». Vignettes, la poursuite des travaux aux tennis du Griffon sans oublier l'entretien des Quel est le niveau de la dette ? voiries, des espaces verts publics et les « Vitrolles est capable de rembourser sa bâtiments communaux. (Se reporter à la dette en deux ans. A titre comparatif et sur page ci-contre pour les investissements par un plan national, les villes de strates secteurs) identiques ont besoin de 6 ans. La Ville Notre stock de dettes par dispose d'une est par santé financière habitant conséquent saine. faible. Il se situe à 672 euros alors que la moyenne nationale atteint 1 072 euros pour des villes de taille comparable. Ces chiffres montrent que la Ville dispose d'une santé financière saine avec une marge de sécurité permettant de recourir à 3,50 % l'emprunt pour financer les futurs projets et permettre la continuité des investissements municipaux. Parallèlement, la décroissance raisonnée de la masse salariale (3,5 % en 2010 contre 4,28 % en 2009), doit nous conduire à une plus grande maîtrise des dépenses de fonctionnement ».

»

«

»

«

»

12


BUDGET

75 M€ DE BUDGET DE FONCTIONNEMENT La répartition par secteurs INTERVENTIONS SOCIALES 6%

JEUNESSE 4%

ÉCONOMIE 1%

ENFANCE PETITE ENFANCE ÉDUCATION 34 %

SPORTS 6%

CULTURE 12 %

CADRE DE VIE 25 %

SÉCURITÉ 12 %

18 M€ POUR LES ÉQUIPEMENTS La répartition par secteurs

MODERNISATION DES SERVICES 1,54 M€

RÉNOVATION URBAINE 1,39 M€

CADRE DE VIE 5,71 M€

SPORTS 1,76 M€

CULTURE 1,77 M€ PATRIMOINE COMMUNAL 3,79 M€ JEUNESSE ENFANCE/PETITE ENFANCE 2,03 M€

13


INSTITUTIONNEL Conseil de la Communauté du Pays d'Aix à Vitrolles

Echanges de BONS PROCÉDÉS Le 8 avril dernier, la Ville de Vitrolles accueillait le Conseil communautaire du Pays d’Aix, qui rassemblait, sous le chapiteau de Kiffa, les représentants des 34 communes concernées.

« Vitrolles est déterminée à " servir la richesse " du territoire communautaire. »

e Maire de Vitrolles, Loïc GACHON, également Vice-Président de la CPA, a ouvert la séance par un discours de bienvenue. L’occasion pour la ville de « faire parler ses atouts » et de rappeler que si Vitrolles est déterminée à « servir la richesse » du territoire communautaire en s’inscrivant dans une politique solidaire, il s’agit avant tout d’une réciprocité d’intérêts. Une trentaine de rapports étaient abordés pendant le Conseil. A signaler : l’adhésion de la CPA au Syndicat Mixte Intercommunal de l’Est Etang de Berre (SMITEEB) pour la gestion des transports communautaires. La Quinzaine du film sur l’Environnement prévue du 21 avril au 5 mai et dont certaines projections auront lieu à Vitrolles, bénéficie du partenariat de la CPA, entre autres. 

L

Compétences de la Communauté du Pays d'Aix (CPA)

Quelques exemples à VITROLLES L’objet de la CPA est d’aider les villes à faire vivre leurs projets. Vitrolles n’a eu qu’à se féliciter jusqu’à présent de sa relation avec ce partenaire financeur ou conseilleur expert, selon les cas. our soutenir les actions des communes et répondre à leurs besoins, la CPA a mis en place des dispositifs d’appui financier dits « fonds de concours », et d’appui technique (conseil, méthodologie de projets, accompagnement à la mise en oeuvre), avec le souci d’une cohérence des aménagements sur le territoire communautaire.

P

Exemples d’interventions de la CPA à Vitrolles : - Compétence « Equilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire » La CPA aide les projets d’aménagement intégrant la mixité sociale et l’écoresponsabilité. Dans ce cadre, elle participe au financement du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) du quartier des Pins. - Compétence « Développement économique » La CPA finance en partie les travaux de la zone d’activités des Estroublans. - Compétence « Politique de la Ville dans la communauté » La CPA est l’un des financeurs partenaires de Vitrolles pour Le Contrat Urbain de

Cohésion Sociale (CUCS) qui concerne les quartiers populaires de la Ville. - Compétence « Construction et gestion d’équipements culturels et sportifs » Les 3 piscines de Vitrolles (Hermès, Liourat, Alex Jany) sont gérées par la CPA.

- Compétence « Soutien à une politique culturelle communautaire » La CPA programme des tournées de spectacles qu’elle finance en intégralité. Dernier en date reçu à Vitrolles : Les Dieux du stade, le 30 avril, à la bibliothèque G. Sand. 

23


connus... s in o m t e s LAIS connu

OL R T I V E D S PORTRAIT

file e d f e h c , é n n vro pompier che ,

connu ionnel bien pier profess ique om p og , ol N n IA ch T r le plan te or CHRES aj su t M an le u ol re rd aujou ’hui mer, év carriè n 31 ans de vu son métier se transfor des interventions sont e ». Signe nn s, a La majorité rs à la perso des Vitrollai s social : « is au secou a lu p m , t u an fe en le r tre ajo et dev la lutte con pour le M non plus à ande. Mais qui Quand une gr r s ie lu ét p m consacrées, e u a al ét be ci s so lu p e ss « le pas d’une détre est toujours l’on ne voit personne est N, pompier pâtit et que n en u le il eu m a CHRESTIA fa ction e si la vie de homme d’a en détresse, existe », mêm promotion 56 ans, cet te A n . ce ts n ré fa e n en ar u grandir ses on se doit compensé p , inévitable, emplaire, ré ne mutation ’u d i ie qu rt x u so parcours ex as us ce Lieutenant, d'intervenir gretté par to au grade de , Lilian e. Départ re es in ll is ro vo it V e n e u d mm serne dans une co r IAN a été aine à la ca reconnu pa ick CHREST t. Son capit tr n a ie P ya « : to s cô , respecté et ge re le g , lo ’é el tè d n in n : as io r p ompie profess ne tarit modèle du p cieux, très n DEMARLE, le e , ie p ic sc u rv n co se co u a e ès d tr ef pour be passionné, bilités : Ch un exemple s sonnel. Un les responsa er ains et sur le it p rb la u u u d s m e on cu bl ti or en aj rv M te té l’ensem ’in le en d , pes périm . A Vitrolles nait les grou homme ex dévoué… » rrain, cet n, il coordon te io ait formé ct le ét se x, r e u d ou ia p ef éc Ch engins sp son goût es ar d p t technique et en dent de sé ai si ri is . Caracté nt que Pré au, condu ts ’e ta d rê fo en rs i ie e ss d rd feux ait au bomba . Pompier qui s’impliqu ’être arrivé si haut » hélicoptères N es d IA t . T ai S d E R an d comm se et un concours ajor CH uté à la ba s réussite à iques. Le M éb rè d im x ap , ir ch eu F 78 vo es a 19 u es d en d’« al aux risq ité commun e de Vitrolles oue être fier int la casern tégrer le Com donnée, et pompiers, av jo in n re es ra se a d la en il e p t, al ou n et ic e l’Am se reposer se, la pêch années dura e as d x si ch nant, elle on la se te ti u u n à cl ie te s récent L ses loisir ’a pas l’in u ans le Vau e n d d cr il e ve sa ir e, ns lè n ta ch re n co ro lo la vo ui p uant à es dispositio de nature est aujourd’h absences. Q ifeste déjà d s e passionné C te an  . m en es s u ir éq an ta Si la retraite fr 3 n lo ils de orté ses mposé de vo et son petit-f d’avoir supp e, e ir ci ta er n et Forêts, co lo m re vo pier femme qu’il , son fils, pom surtout à sa t infirmière es e ll fi ! sa : e èr est assurée son grand-p les traces de pour suivre

Un

E

e r r e T a l e d s é amn d s e d s r u o c e au s Un poàmoùponiea rbesoin de nous,

e simplicité qu ’est en toute C ». s on r rt rcouri nous pa conduit à pa anitaire qui le m pier m hu t po en e C m de terre. un engage ts e m en su em ré bl , A ce em tes de s es de tr Pascal VELL us marquan s des victim pl ur s co le se es au ph t d’Haïti. Il le monde s catastro , et récemmen rvenu sur le ie te al It in d’ t , es ie s ér 48 an sont surtout mes d’Alg iques : « ce volontaire de ag i en Asie, séis tr s am ir un en ts : uv s s so née es ». Avec un dernières an en a gardé de e l’on sort des décombr a créé qu ascal VELLA des cadavres essionnel, P of , une pr s) ur er co pi m Se i ention et collègue po rv te a. In e Je continuera èr é Lég la région Pac ULIS (Unit pompiers de i s us de ra t so u n a ts pa j' an ou e iv gr surv tant qu association re pas trouvé de ut n équipe n’a s malgré to so s , on e ti av aï rc s H fo n ou E N « x des au s. ée es ir dr effon alimenta les bâtisses t, nos rations t en ai an rd bu ri ga st i milles qu vils, en di fa ci s x de au A s de L L ur an E rter seco Pascal V à la dem des leurs. » continué à po s recherches st le un t po nt s an va iv on ti vi su r pour terven trouve enfants et en lise dans les in hile », c’est-àe espoir de re ia m éc fi sp in se un , et us to 1972 cynop comme nous de Vitrolles en age déblaiement » et « che, son e de secours et lemand et Apa uv al Sa er « rg s be n n io intègre le post at so anger, les , tr rm go l’é fo an s à T le s t s ivan s san rvention te in es ec les aides L séismes, en su . Il ne part d’ailleurs jamai s. deniers ou av s es ensevelie ien re im ch op ct epr vi tr missions, et s s aî ur de m ssi dire alliée de nos ancer sur le sauvetage le fin dè s au fi , le s ire qui est au an sé de ri es és mpier volonta itrolles, son sont oblig prise Ghaza malinois, dr po IS re L e nt L U . l'e A on « L ti L x, ia néreu cal VE l’assoc e de V pompiers de partenaires gé remercie », souligne Pas cas d’urgence, et la Vill ent de de quelques je ès en e Le dévouem pr t, qu t. au n en destinent a, s ge en ée om xi th m l’e A s ut récolt es ce to nc an à olescents, se la st le ad bu , on ib ts rc am n on pier ci s fa s sp de le en di , d isirs, le pom ses deux », quan doit être Mlles Belarbi est sacrifiée : oments de lo au pied levé à la Voirie, e m « des al ill s r s ip m te se re ic n fa s èb se un n de an m e ab D fu s images employé Sécurité. ême si la vi ibilité de s' le la , m ss s ps de po m en la et si te  s e se fr le un ur i of r pour la Défen A fait sens po employeur, lu rmet d'évacue x métiers de pe au i , lu re i Pascal VELL pè qu , n ur ligne de le autre passio dans la droite ge dans le jardinage, une re. on ns sa mémoi pl da se indélébile volontaire n ço fa de s gravée 26 cataclysmes,

«L


MAI 2010 SAMEDI 1er • Tournoi international d'échecs spécial jeunes par la MPT Chapiteau Parc Kiffa Renseignements : 04 42 89 80 77 SAMEDI 1er ET DIMANCHE 2 • De 7h à 19h Tournoi de football Poussins par l'ESV - Stade Ladoumègue JUSQU'AU 12 • Inscriptions au concours des Villes fleuries Rens. : BMT 04 42 77 90 27 DIMANCHE 2 • Journée - Sortie MPT à la ferme à Sarrians Visite d'une ferme traditionnelle et ateliers Renseignements et inscriptions MPT : 04 42 89 80 77 DU MARDI 4 AU VENDREDI 28 • De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 Exposition « Eaux vives et fontaines en Pays d'Aix » - Hall de l'hôtel de Ville - Rens. : BMT 04 42 77 90 27 MARDI 4 • 18h30 Café philo Bibliothèque G. Brassens Rens. : 04 42 89 11 55 • 15h45 Conférence. « La sexologie à 60 ans » Dr H.M. PORTE - Fontblanche - Rens. : 04 42 77 90 08 • 19h Concert Ensemble et orchestres par l'EMMDAL Chapiteau Parc Kiffa Renseignements : 04 42 77 91 15 MERCREDI 5 • De 9h30 à 15h30 Course parcours moteur par le Comité Sport adapté - Parc du Griffon • 15h30 Contes du Japon Bib. G. Brassens Rens. : 04 42 89 11 55 • 20h30 Cinéma. Projection discussion MRAP Film Precious Cinéma Les Lumières - Rens. : 04 42 77 90 77 VENDREDI 7 • 18h30 Inauguration des ateliers de Rénovation Urbaine Bât le Romarin • 20h Cinéma. Soirée des Amis des Lumières Film Fleur du désert - Débat - Buffet Cinéma Les Lumières - Rens. : 04 42 77 90 77 • 20h30 Les Musicales de Fontblanche. Quatuor « A piacere »par l'EMMDAL Fontblanche - Tout public - Entrée libre Renseignements : 04 42 02 46 50 DU 7 MAI AU 30 JUIN • De 9h à 12h et de 14h à 17h Exposition d'Art contemporain. Peintures et dessins de Luc Barrasse par l'EMAP - Fontblanche - Rens. : 04 42 77 63 06 SAMEDI 8 • 7h30 à 19h Vide Grenier par Cancer Espoir Centre Urbain - Renseignements et inscriptions : 04 42 89 78 76 • Commémoration du 65ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 12h Apéritif Place de l' Aire • 10h Journée Art et Poésie « Poaime » par le Cercle des Lecteurs et la LPO Centre aéré Valbacol (voir p. 18) Renseignements : 06 19 04 28 27 • 21h Concert Jazz : Marjolaine REYMOND Quartet par Charlie Free Moulin à Jazz - Rens. : 04 42 79 63 60 SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 • De 7h à 20h Tournoi football débutants et vétéransparleclubLeRepos-StadeLadoumègue

DIMANCHE 9 • 8h à 18h Championnat Kung Fu Coupe de France - Gymnase Piot MERCREDI 12 • 15h30 Atelier Fabrication de poupées japonaises A partir de 6 ans - Gratuit sur inscriptions - Bibliothèque G. Brassens Rens. : 04 42 89 11 55 VENDREDI 14 • 20h30 Projection débat CCFD Film Solutions locales pour un désordre global Cinéma Les Lumières Rens. : 04 42 77 90 77 VENDREDI 14 SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 • 4ème édition du tournoi international cadettes de volley-ball(voir détail p. 16) Gymnase Piot - Rens. : 06 15 95 08 66 SAMEDI 15 • De 11h à 18h - Compétition d'athlétisme Stade Ladoumègue • 20h30 Concert « Tom Tom et les FMR » MdQ Roucas - Renseignements : 04 42 75 18 42 SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 • De 9h à 19h 6ème fête méditerranéenne de la Chasse, de la Pêche et des Terroirs Fontblanche et Tuilière (voir prog. p. 18) Rens. : 04 42 89 06 05 • 7h à 23h Compétition de Trampoline Gymnase Lagrange LUNDI 17 AU 22 • 10h à 12h Ateliers d'écriture poétique Bib. G. Sand - Pour ados et adultes Renseignements : 04 42 77 90 40 MARDI 18 • 20h30 Lecture dramatique Artde Yasmina Reza par l'Association Mozaïc 5, sous la direction d'acteurs de JC Nieto - Fontblanche - Tout public - Entrée libre - Rens. : 04 42 02 46 50 MERCREDI 19 • 9h à 16h30 Forum des Métiers de la Défense et de la Sécurité Publique Chapiteau Parc Kiffa (voir p. 22) - Rens. : 04 42 77 41 00 JEUDI 20 • 14h à 18h Après-midi dansant de l’âge d’or MdQ Roucas - Renseignements : 04 42 77 63 02 SAMEDI 22 • Sortie ornithologique massif de l’Arbois et bassin du Réaltor (voir p. 18) Renseignements et inscriptions : 06.81.18.45.39 •21h ConcertJazz:ChristopheMARGUETQuartet «RésistancePoétique»parCharlieFree-Moulinà Jazz-Rens.:0442796360 SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 • Fête culturelle galicienne Parc du Griffon Rens. : 06 63 69 69 86 • De 7h à 19h Tournoi de football Vétérans et Débutants par l'ESV - Stade Ladoumègue • De 7h à 21h Compétition de Judo par le Judo Sports - Gymnase Piot DIMANCHE 23 • 7h à 19h Coupe de France de VTT Terrain de Bicross de La Plaine • 8h à 18h Compétition Equestre Championnat Régional Collets Rouges • 9h à 17h30 Finale Handball PACA Gymnase Lagrange DU 25 MAI AU 5 JUIN • Exposition des travaux « Enfants » de l'Ecole d'Arts Plastiques et du périscolaire Hall G. Sand Vernissage le 28 Mai à 18h30 - Rens. : 04 42 77 63 06

MERCREDI 26 • 15h30 Animation. La Ludothèque s'invite à la Bibliothèque Bibliothèque G. Brassens Rens. : 04 42 89 11 55 • 10h à 17h Rassemblement d'Athlétisme Stade Ladoumègue • 10h à 17h Rassemblement Clôture CMES Stade Fontblanche VENDREDI 28 • Fête des voisins (voir p. 19) Inscriptions auprès du BMT : 04 42 77 90 27 • 20h30 Concert professeurs Danse et Musique par l'EMMDAL Chapiteau Parc Kiffa - Rens. : 04 42 77 91 15 • 20h30 Spectacle Humour « Sketchs en folie» par la MPT - Pour Adultes - Entrée libre MdQRoucas- Réservation auprès de la MPT : 04 42 89 80 77 VENDREDI 28, SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 • 25ème anniversaire Jumelage Vitrolles MorfeldenWalldorf(voirprogrammep.16) • 14hà18hFêteduJeu(voirprogrammep.21) Renseignements : 04 42 77 94 27 • 20h30 Soirée dansante par l'Association Vital Maison de Quartier de la Frescoule •20h305ème rencontresCommunalesdelaDanse parl'EMMDALChapiteauParcKiffa SAMEDI 29 • Matinée - Balade contée à Aix-en-Provence « Libertins et courtisanes » Renseignements etinscriptionsauprèsdelaMPT :0442898077 SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 • 8h à 17h Open Cup Challenge (voir p. 17) Plage des Marettes • 3ème Salon du Tuning (voir programme p. 17) Stadium Rens. : 06 72 70 45 30 DU LUNDI 31 MAI AU SAMEDI 5 JUIN •10hà12hAtelierdeTraductiondePoèmesBib.G. Sand-Rens.:0442779040

JUIN 2010 DU 1ER AU 30 • de 9h à 17h Exposition d'Art contemporain Peintures et dessins de Luc Barrasse VENDREDI 4 • Théâtre par la MPT - MdQ Roucas Renseignements : 04 42 89 80 77 • 18h à 20h Conférence sur Chypre Salle UTD - Fontblanche VENDREDI 4 SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 • 20h30 1ères Rencontres des JeunesTalents Classiques(voir programme p. 15) Parc de Fontblanche Rens. : 04 42 77 91 15 SAMEDI 5 • 9h à 18h Compétition Karaté Gymnase Piot • 9h à 15h RandonnéeVTTpar l'ENSOSP Plateau - Tout public - Rens. : 06 14 09 26 52 •20h30 Concert:Ensemblevocal«Scherzando» et ensemble de clarinettes de l'EMMDAL Eglise Centre Urbain - Rens. : 04 42 77 91 15 •20h30 ConcertAlainORTEGA Maison de quartier du Roucas - Rens. : 04 42 75 18 42 DIMANCHE 6 • 8h à 18h Tournoi de FootballVétérans club Le repos - Stade Fontblanche • 11h Commémoration du débar-quement en NormandieVal d'Ambla • 9h à 19h Foire aux artisans et brocanteurs deProvenceVieuxvillage-Rens.:0442779140 • 14h à 20h RencontreTennis deTable Gymnase Delaune •15hà17hMatch rugby StadeLadoumègue

DU 7 AU 25 • Exposition Art et Artisanats par la MPT - Hall Bibliothèque G.Sand - Entrée libre - Rens. MPT: 04 42 89 80 77 MARDI 8 • 18h30 Commémoration du Souvenir d'IndochineStèleRond-Pointd'Indochine MERCREDI 9 • 14h à 18h « Festi'pitchou »Fontblanche (voir programmep.21) Rens.:0442024650 JEUDI 10 •18h30RéuniondeconcertationLPOCentreaéré Valbacol-Rens.:0603452079 VENDREDI 11 SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 • 20h30 Gala de danse par l'EMMDAL ChapiteauParcKiffa-Rens.:0442779115 SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 • Fête de l'Amitié de l'APVE Quartier des Pinchinades (voir programme p. 19) DIMANCHE 13 • De 8h à 18hTriathlon (voir programme p. 17) Renseignements : 04 42 79 11 13 ou www.vitrolles-triathon.onelinetri.com • 8h à 18h Championnat de Kung-Fu Gymnase Piot •9hà19h Tournoidefootball StadeFontblanche • 19h Sortie nocturne Découverte des Engouleventsd'EuropePlateaudeMagenta Renseignements au0603452079 MARDI 15 • 19h Concert des ensembles de guitares de l'EMMDALEglise Centre urbain Renseignements : 04 42 77 91 15 VENDREDI 18 • 8h à 18h Tournoi de Football «Esprit sport» Stade Ladoumègue • 18h Commémoration de l'Appel du 18 Juin du Général De Gaulle VENDREDI 18 SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 • 1ères RencontresThéâtrales des pra-tiques amateursMaison de Quartier du Roucas(voirp. 16)Rens.:0442024650 SAMEDI 19 • 9h30 à 19h Vitrolles Défi Jeunes StadeLadoumègueetvillage(voirprogrammep.21) -Rens.:0442779160 • 9h à 18h Compétition de KaratéGymnase Piot DIMANCHE 20 •8hà20h TournoiJudo GymnasePiot LUNDI 21 • Fête de la musique(voir programme p. 15) Dans différents quartiers de la ville JEUDI 24 • 9h à 18h Tournoi de Football par l'Association des Iles de l'Océan indien - Plan de la Cour VENDREDI 25 • 18h30 Distribution des prix et concert de fin d'année de l'EMMDAL - Théâtre de Verdure Rens. : 04 42 77 91 15 SAMEDI 26 • De 15h à minuit Fête internationale pour les 50 ans de l'indépendance de Madagascar Maison de quartier Frescoule Rens. : 06 61 26 91 56 • 16h Festo'Village (voir p. 20) Renseignements : 04 42 88 89 26 • 19h Feu de la St Jean Place de l'Aire (voir programme p. 19) Rens. : 06 64 82 90 12 • 21h Opéra Classe de chant par l'EMMDAL Théâtre Verdure - Rens. : 04 42 77 91 15

27


ÉTAT CIVIL

LES NOUVEAUX VITROLLAIS

ILS NOUS ONT QUITTÉS FÉVRIER 2010 Eric ANTHOUARD – Emerantine AUGIER née GRANSARD – Rosette TALIERCIO – Vanessa ESTUPINO – Lucie BARNIER veuve REY - Wiinan ASKEUR – Huguette CHAPOY née CHÉCA – JeanPierre LEYDIER – Martine PROVENZA – Marcelle JOVER née THÉBAUDIN – Sauveur LUCIDO – Gilbert TOURNIER – Marie ARNAUD veuve TIRONE Pierrette RINALDI veuve PARODI – Christiane VIEIRA

FÉVRIER 2010 Manon GUICHARD – Clémentine LEVERT – Siware M’NASRI – Emma PEREZ – Maxime ROUSSELOT – Kaïs SAHNOUNE – Thya SOK – Benjamin ALLIO – Louis BÉGOU- -GATHELIER – Nëlya CASSI – Louane DELGRANGE – Matthieu DUBOIS – Lily-Rose FARGIER – Axel GIMENO – Mélinda GORLIER – Muhamed KARA – Krystian KROWICKI – Lily SAGNARD – Inaya SAÏDI – Casey SGARAGLINO – Alicia TUO – Amaury CAMUS – Ines DEVIGNE MARS 2010 Manon BOCQUET – Pauline BUGEIA – Mafline LAWSON-BODY – Sarah MALAGOUEN – Angélina REGOLI – Madison SAHARAOUI – Rose MOUQUET Baptiste DIMALTA – Idris HELALI – Mouahd JAMAI – Djibril LUGO – Shayna NAJAHI – Lino PAROUSSOGLOU – Lucile REZGUI – Ilan SEBAOUN – Stella LICCIA - Jérémy GRAMMATICO – Léna NICOSIA – Kaïs PIAGET – Maëlia SEMARA – Lorick CAROL – Lindsay CHERDO – Melina MEHLALI – Lisa MIKOLAJCZAK – Noah BELHADJ – Tyana BENGLER – Alicia COITOUX – Tom RAMUNNO – Aaron SPORTOUCH – Aglaé VIGNERAS – Rayan ZEDAME AVRIL 2010 Mélina ABIDI - – Tom HALIKIOPOULOS – Hichma HOUSSEN – Mathys JOSÉ – Amine MALAGOUEN Mattéo MENELLI – Johanna MONTOYA – Lilou ZOUAOUI -Valentin GARCIA-VIDAL – Sarah HELALI – Ayrton PARIS RODRIGUES – Tony GAMELL

MARS 2010 Hubert BEAUCHET – Maria RIGAL veuve AUJOLAS – Jacques DAUMARIE – Claude PECHON – Stéphanie LARIO née GOUVERNET – Marc AMEY – Matti Tapio KUORTTI – René CHERDO AVRIL 2010 Denise AGNERAY veuve LE ROUX – Pierrette GROSSO veuve COURCHET – Vincente PELLEGRINO veuve NERI – Georges ROBIS – Annick BELLEUDY née LECOMTE - Georges MALET – Eveline MILAN née GUY – Angèle MALATO veuve REFALO

ILS S,AIMENT MARS 2010 Jean GUILBERT & Marie-France GALLIAN – Johan BERQUET & Fatima BENMELHA AVRIL 2010 Jahmal BOUDEDIENE & Donia GATTOUCHE – Eric PIERSON & Benjamine MARON – Ounkacha SOILIHI & Nouzhat SAID AHMED


 PERMANENCES DES ÉLUS • Jean-Claude MONDOLONI Premier Adjoint délégué à la Voie publique, aux Bâtiments

NUMEROS UTILES • MAIRIE Hôtel de ville 04 42 77 90 00 Mairie annexe Village 04 42 77 91 74 Mairie annexe quartiers Sud 04 42 77 91 75 • SOCIAL Assistantes sociales Les Plantiers 04 42 89 05 06 CCAS 04 42 15 41 00 - Action sociale 04 42 15 41 08 - Aide légale 04 42 15 41 07 - Age d’Or 04 42 15 41 02 Maison du droit 04 42 89 03 31 IVG Contraception (N° Vert) 0800 105 105 Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h uniquement. Maison de la Solidarité 04 42 89 05 06 • PROPRETÉ Déchèterie 04 42 79 77 56 Enlèvement encombrants (CPA) 04 42 34 38 30 (hors gravats et déchets verts) Sce débroussaillement 06 77 27 99 22/06 77 27 85 18 Nettoiement (N° Vert) 0 800 00 20 20 • TRANSPORTS Smiteeb Gare routière centre-ville 04 42 89 85 85 Bus de l'étang de Berre 04 42 46 06 66 CAP (ligne Vitrolles-Aix) 04 42 97 52 12 Suma (ligne Vitrolles-Aix) 04 42 87 05 84 Taxis vitrollais 04 42 79 55 55 • ÉCONOMIE/EMPLOI Maison de l’emploi 04 42 77 41 00 Mission locale Est-Etang de Berre 04 42 77 53 53 Pole Emploi 04 42 7739 49 ou 08 11 55 01 13 • FAMILLE/ÉDUCATION Affaires scolaires 04 42 77 63 24 Petite enfance 04 42 77 63 50 Point Info Famille 04 42 15 41 05 / 06 70 71 14 29 • CULTURE Affaires culturelles 04 42 02 46 50 Bibliothèque G. Sand 04 42 77 90 40 Bibliothèque G. Brassens 04 42 89 11 55 Ecole de musique et de danse 04 42 77 91 15 Ecole d’arts plastiques 04 42 77 63 06 Cinéma Les Lumières 04 42 77 90 77 • ANIMATIONS/LOISIRS Vacances et loisirs 04 42 77 63 47 ou 55 Cybermaison Centre-ville (G. Sand) 04 42 77 90 40 Cybermaison Quartiers Sud 04 42 77 41 05 Ludothèque 04 42 77 90 41 ou 94 27 Maisons de quartier 04 42 77 67 90 Maison des associations 04 42 77 63 42 • VIE PRATIQUE Sports 04 42 77 91 60 Logement 04 42 77 91 04 ou 90 26 Le service du logement est ouvert au public, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Bureau municipal duTourisme 04 42 77 90 27 Environnement 04 42 77 93 53 Maison du droit 04 42 89 03 31 • LES NUMÉROS D’URGENCE Pompiers 18 Police secours 17 SAMU 15 Centre anti-poison 04 91 75 25 25 Clinique de Vitrolles 04 42 46 26 26 EDF- GDF urgences 08 10 33 31 13 Médecin 24h/24h 04 42 89 00 00 Police nationale 04 42 10 88 20

Police municipale (N° Vert)

0 800 41 13 13

Nouveauté : permanence de la Police Municipale tous les mardis de 10 à 12h à la Mairie des quartiers Sud. Cahier de doléances et prise de RV sur place.

Société des Eaux de Marseille 0 810 40 05 00 Qualité de l'air 24h/24h 04 42 49 35 35 • PHARMACIES DE GARDE Une permanence sera effectuée de 9h à 12h et de 15h à 19h. En dehors de ces horaires, le commissariat de police nationale sera en mesure de joindre les pharmaciens. Après 19h, la procédure de garde de nuit est appliquée. Pour des raisons de sécurité, les pharmacies peuvent travailler à rideau fermé.

3237 : pharmacie de garde de nuit. MAI 2010 Samedi 1er Pharmacie des Ecoles (Larrière) 15 rue barrelet - Marignane 04 42 09 99 80 Dimanche 2 Pharmacie Centrale (Lussignoli) 490, Bd Barthelemy Abbadie - St Victoret 04 42 89 10 49 Samedi 8 Pharmacie Jaurès (Souma et Habchi) 14, av. Jean Jaurès - Marignane 04 42 09 98 28 Dimanche 9 Pharmacie du Moulin (Heraud) 21 av Maréchal Juin - Marignane 04 42 09 09 10 Jeudi 13 Pharmacie du Liourat (Bartoli et Sautreau) Le Magellan Bt A av Padovani - Le Liourat - Vitrolles 04 42 79 03 20 Dimanche 16 Pharmacie de la Poste (Pradel et Pistol) Arcades des Citeaux - Vitrolles 04 42 75 11 44 Dimanche 23 Pharmacie du 8 mai 1945 (Guillemaud) Av du 8 mai 1945 - Marignane 04 42 09 68 74 Lundi 24 Pharmacie La Signore (Bertrand et Codanie) 13, Traverse Signore CC Concorde, rue M. Jazy - Marignane 04 42 88 29 60 Dimanche 30 Pharmacie Zunino - CC Les Deux Places ZAC La Tuilière - Vitrolles 04 42 75 38 48 JUIN 2010 Dimanche 6 Pharmacie Laugier - CC Ville nouvelle, Arcade des Abbayes - Vitrolles 04 42 89 66 37 Dimanche 13 Pharmacie de la Cadière (Panchaud et Salvo) 15, av Delattre de Tassigny - Marignane 04 42 88 07 33 Dimanche 20 Pharmacie de la Frescoule (Mesdjian) La Frescoule, résidence Vivaldi, Bt A 122, av Jean Monnet 04 42 75 11 44 Dimanche 27 Pharmacie des Pins (Geyer) Résidence Les Pins Bt A - Vitrolles 04 42 89 19 19 • MÉDECINS DE GARDE MAI 2010 Samedi 1er Dr Gouffran 04 42 89 33 14 Dimanche 2 Dr Guedj 04 42 79 37 69 Samedi 8 Dr Halimi 04 42 89 40 51 Dimanche 9 Dr Imbert 04 42 89 44 07 Jeudi 13 Dr Jean 04 42 75 15 33 Dimanche 16 Dr Lando 04 42 89 65 35 Dimanche 23 Dr Leon 04 42 89 26 08 Lundi 24 Dr Levet 04 42 89 81 25 Dimanche 30 Dr Marietti 04 42 75 25 05 JUIN 2010 Dimanche 6 Dr Michel 04 42 89 64 28 Dimanche 13 Dr Michels 04 42 10 40 31 Dimanche 20 Dr Nguyen 04 42 79 77 38 Dimanche 27 Dr Nicolaï 04 42 89 15 15

 LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : une autorité indépendante au service du citoyen

Vous rencontrez un problème avec des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics ou tout organisme investi d’une mission de service public ? Une décision que vous ne comprenez pas, que vous souhaitez contester, ou qui vous crée des difficultés matérielles importantes, une réclamation restée sans réponse ? Le délégué du Médiateur de la République peut examiner GRATUITEMENT votre dossier et vous aider à trouver une solution amiable. Pour l’arrondissement d’Istres (dont dépend Vitrolles), vous pouvez rencontrer le délégué le lundi toute la journée à Martigues, à la Maison de la Justice et du Droit, place de Paradis St Roch. Prenez rendez-vous au 04 42 41 32 20. 

communaux, aux Transports en commun et aux Espaces Verts - Permanences mardi et jeudi après-midi sur rendez-vous. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03. • Marie-Thérèse THIBAUT Adjointe déléguée à la Vie associative et à l'animation urbaine Permanences le mardi de 14 h30 à 18 h sur rendez-vous. Bâtiment le Romarin : 04 42 77 63 14. • Pascale MORBELLI Adjointe déléguée au Projet de Rénovation Urbain et Contrat Urbain de Cohésion Sociale et à l'Habitat - Permanences sur rendez-vous le mercredi après-midi. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03. • Malik MERSALI Adjoint délégué aux Finances - Permanences le mercredi après-midi sur rendez-vous. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03. • Sophie ALLIOTTEAdjointe déléguée à l'Administration Générale - Permanences le mercredi après-midi sur rendez-vous. Contact : 04 42 77 94 03. • Jean-Claude DENJEAN Adjoint au Maire délégué au Développement Economique. Sur rendez-vous le vendredi après-midi de 14h à 16h. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03. • Catherine TRAN PHUNG CAU Adjointe déléguée à l'Enfance et à la Petite Enfance Permanences tous les vendredis sur rendez-vous de 17 h à 19h et parfois le mercredi de 17h à 19h au Romarin service Petite Enfance (2e étage). Hôtel de ville : 04 42 77 94 03. • Philippe GARDIOL Adjoint déléguée à la Démocratie de proximité, au Développement durable et à l'Energie. Sur rendez-vous à prendre auprès de la Direction du Développement Durable : 04 42 77 94 03. • Dominique TAGUELMINT Adjointe déléguée aux Politiques de prévention, à la Tranquillité Publique et à la Maison du droit - Selon demandes sur rendez-vous : 04 42 77 94 03. • Claude MICHEL Adjoint délégué à l'Urbanisme. Le mercredi après-midi ou sur rendezvous auprès du Service Urbanisme : 04 42 77 94 03. • Henri-Michel PORTE Adjoint délégué à la Culture - Permanences mardi après-midi de 14h à 17h à Fontblanche (pour la Culture) ou en mairie (autre motif). • Claire BAY Conseillère municipale déléguée au Tourisme et au Jumelage - Sur rendezvous le mercredi au bureau du tourisme. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03. • Simon NEZRI Conseiller municipal délégué à la Commande Publique. • Vincent LA SCALA Conseiller municipal délégué aux Associations patriotiques et aux Anciens Combattants - Lundi et mardi matin; jeudi toute la journée; vendredi sur rendezvous à prendre au 04 42 77 94 03. • Henri AGARRAT Conseiller municipal délégué aux Affaires sociales et à la Proximité Quartiers Nord. Selon demandes sur rendez-vous au 04 42 77 94 03. • Geneviève BRON Conseillère municipale déléguée à l'Age d'Or sur rendez-vous. Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h à l'Hôtel de ville : 04 42 77 94 03.. • Marie-Dominique YOUSEF Conseillère municipale déléguée à la Lecture publique et à la Médiathèque. Sur rendez-vous au bureau des élus communistes. • Marcel LICCIA Conseiller municipal délégué aux Sports - Tous les après-midi de 14h à 19h au Service des Sports, sur rendez-vous au 04 42 77 94 03. • Odette DESCLOUX Conseillère municipale déléguée à l'Enfance et aux Affaires Scolaires - Sur rendez-vous le mardi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h, et le vendredi de 9h à 11h30 au Romarin. Rendez-vous à prendre au 04 42 77 94 03. • Michel PIQUET Conseiller municipal délégué à la Communication, à la Mémoire et au Patrimoine - Permanences tous les mardis après-midi sur rendez-vous. Hôtel de Ville : 04 42 77 94 03. • Michel RENAUDIN Conseiller municipal délégué au Personnel Communal - Sur rendezvous le vendredi de 14h à 17h au 3e étage de l'hôtel de ville. Rendez-vous à prendre au 04 42 77 94 03. • Judith DESSI Conseillère municipale déléguée au Logement social - Permanences le lundi sur rendez-vous à partir de 17h. Rendez-vous à prendre au : 04 42 77 94 03. • Alain AREZKI Conseiller municipal délégué aux Relations Institutionnelles et Communautaires - Sur rendez-vous le vendredi (tous les 15 jours). Rendez-vous à prendre au : 04 42 77 94 03. • Marie-Claude MICHEL Conseillère municipale déléguée aux Maisons de Quartier et à la Proximité Quartiers Sud. Sur rendez-vous le mercredi après-midi au Romarin (DAVA) et à l'hôtel de ville : 04 42 77 91 03. • Sitti BOINA Conseillère municipale déléguée à la Proximité Quartiers Centre. Sur rendez-vous le 1er et le 3e mardi après-midi de chaque mois. Rendez-vous à prendre au : 04 42 77 94 03. • Corinne REBOUL Conseillère municipale déléguée à l’Emploi et à la Formation. Sur rendez-vous le vendredi après-midi. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03. • Isabelle ROVARINO Conseillère municipale déléguée au Commerce, Artisanat, Agriculture et Economie. Sur rendez-vous au : 04 42 77 94 03. • Jessica SGORLON Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse - Sur rendez-vous, à prendre au : 04 42 77 94 03. • Pascal BIANCO Conseiller municipal délégué à l’Hygiène et à la Sécurité du Personnel. Rendez-vous le vendredi à partir de 18h à l'hôtel de ville : 04 42 77 94 03. • Lalia ATTAF Conseillère municipale déléguée à l'Enfance, aux Loisirs et Vacances et au Centre de Vacances de Nevache. Sur rendez-vous le lundi au Romarin, service Loisirs et Vacances : 04 42 77 94 03. • Julien MENGEAUD Conseiller municipal délégué à l’Accessibilité et à la Lutte contre les Discriminations. Sur rendez-vous le mardi après-midi de 14h à 16h30. Rendez-vous à prendre au 04 42 77 94 03. 

 PASSAGE FOURRIERE ANIMAUX Mai : le 5 à 12h, le 10 à 10h30, le 21 à 10h, et le 25 à 10h. Juin : le 1 à 10h, le 7 à 9h30, le 18 à 12h30, le 24 à 10h, et le 29 à 10h. 

29


CONSEIL MUNICIPAL Quelques décisions de vos élus

CE QU’IL FAUT RETENIR des Conseils Municipaux... CONSEIL MUNICIPAL DU 4 MARS 2010 DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE – EXERCICE 2010 Monsieur le Maire rappelle aux membres de l'Assemblée Municipale que, conformément à l'article L. 2312.1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le vote du budget doit être précédé d'un débat au Conseil Municipal sur les orientations budgétaires, dans un délai de deux mois précédant l'examen des propositions budgétaires par l'assemblée délibérante. Monsieur le Président de séance donne lecture du rapport de présentation des orientations budgétaires pour l'exercice 2010 et ouvre le débat en attribuant successivement la parole aux divers membres de l'Assemblée Municipale qui ont demandé à intervenir. LE CONSEIL MUNICIPAL, Entendu l'exposé de son Président et après avoir délibéré, PREND acte de la tenue du débat d'orientations budgétaires de l'exercice 2010.

PROJET DE RENOVATION URBAINE DU QUARTIER DES PINS : CESSION COMMUNE/13 HABITAT Monsieur le Maire informe les membres de l'Assemblée municipale que, dans le cadre de l'opération « ANRU », il a été prévu la construction de 240 logements répartis sur plusieurs opérations immobilières, dont 4 en partenariat avec « 13 HABITAT » sur le site des « Pins » permettant ainsi de reloger en priorité les ménages concernés par l'opération de démolition des bâtiments la « Sarriette » et la « Sauge ». Afin de permettre la réalisation de ces opérations immobilières, la Commune s'était engagée à céder gratuitement les terrains d'assiette des îlots supportant ces constructions dans le cadre de la négociation générale du programme de rénovation urbaine. Monsieur le Maire informe que : - Sur l'îlot n° 1, cadastré section BV n° 27p, 49p, 99p, sis à l'angle René Seyssaud / Monticelli, sera réalisée une opération immobilière de 24 logements (onze T2 et treize T4) construite sur une assiette foncière d'environ 1 562 m2, dont la valeur vénale a été estimée à 275 000 € HT le 7 Décembre 2009 par France Domaine. - Sur l'îlot n° 18, cadastré section BV n° 48p, 49p, sis Avenue René Seyssaud,

30

sera réalisée toujours par « 13 Habitat », une opération de 15 logements avec une assiette foncière d'environ 1 824 m2. La valeur vénale du terrain a été estimée à 320 000 € HT par France Domaine le 7 Décembre 2009. LE CONSEIL MUNICIPAL, Entendu l'exposé de son Président et après avoir délibéré, vote par 33 voix Pour et 6 abstentions, APPROUVE la cession gratuite à « 13 Habitat » des deux terrains d'assiette et déroge ainsi aux avis émis par France Domaine le 7 Décembre 2009, de l'îlot n° 1 cadastré section BV n° 27p, 49p, 99p d'une superficie d'environ 1 562 m2 et de l'îlot n° 18 cadastré section BV n° 48p, 49p, d'une superficie d'environ 1 824 m2 ; ceci afin de permettre la réalisation financière des 2 opérations immobilières liées au P.R.U. DESIGNE l'étude FARJAUDDAMELINCOURT-DADOIT, Notaires associés à Vitrolles, en vue de la rédaction de l'acte. PRECISE que la cession gratuite de ces deux assiettes foncières, permettra à la Commune de répondre au montage financier de « 13 Habitat » lié au P.R.U. AUTORISE Monsieur le Maire à signer tous les documents concourants à la réalisation des cessions

qu’il convient de délibérer afin d’attribuer au COS le solde sur la subvention 2010 pour lui permettre de remplir ses missions. Un premier acompte de 70 000 € a déjà été versé au COS au titre de la subvention 2010. Monsieur le Maire rappelle que le montant total accordé au titre de la subvention de l’exercice 2009 était de 276 834 €. Monsieur le Maire précise que le montant réajusté après le vote du Compte Administratif 2009 détermine le montant effectif de la masse salariale réalisée à prendre en compte pour le versement du solde de la subvention 2010. En l’occurrence, ce montant s’élève à 283 900 € au titre de l’exercice 2010. Le solde restant, compte tenu de l’avance, s’élève donc à 213 900 € .

> Voté à l'unanimité

CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE FINANCEMENT AVEC LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES

Vu la délibération du 29.01.2009 approuvant le «forfait plancher» fixé par la C.N.A.F pour un montant du 6 876 € par an, Vu la nécessité de réactualiser ce « prix plancher », Considérant les directives de la C.N.A.F en date du 26 janvier 2010 fixant le nouveau montant à 6 956,64 € par an, Considérant la nécessité pour la ville de modifier les tarifs existants, LE CONSEIL MUNICIPAL Entendu l'exposé de son Président et après en avoir délibéré, vote à l'unanimité, APPROUVE l'application du nouveau barème CNAF pour les établissements d'accueil de la Petite Enfance.

Monsieur le Maire expose : Vu la convention d'objectifs et de financement relative aux établissements du jeune enfant, collectif et familial 0-4 ans et/ou 4-6 ans, en date du 10 juillet 2009, ci-jointe, Vu la politique d'action sociale menée par la CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES autour de l'amélioration de la vie quotidienne des familles, par une offre adaptée de services et d'équipements, ainsi que l'accompagnement des familles, en particulier lorsqu'elles sont confrontées à des difficultés, Considérant l'obligation de régulariser la signature de cette convention eu égard au financement de la CAF, LE CONSEIL MUNICIPAL, Vu le projet de convention, Entendu l’exposé de son Président et après avoir délibéré, vote à l'unanimité AUTORISE M. le Maire à régulariser et signer la présente convention d'objectifs et de financement entre la commune et la CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES.

> Voté à l'unanimité

> Voté à l'unanimité

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2010

ACTIONS INNOVANTES AGENDA 21 - CONVENTION AVEC L’ASSOCIATION « UN JARDIN POUR TOUS »

APPLICATION DU BAREME C.N.A.F. DES ETABLISSEMENTS D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

COMITE DES ŒUVRES SOCIALES (COS) - Solde Subvention 2010 Monsieur le Maire expose à l’assemblée

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal : La Ville, par délibérations du Conseil Municipal de décembre

2008 et mai 2009, s'est engagée à développer son territoire de façon durable et à porter des actions qui répondent aux cinq finalités du développement durable : lutte contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité des milieux et des ressources, cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations, épanouissement de tous les êtres humains et dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. L'association « Un Jardin pour Tous » propose de mener à bien un projet qui vise à améliorer les espaces verts du quartier de la Petite Garrigue avec les habitants ; projet à vocation pédagogique, sociale et environnementale qui réunira les différents acteurs du quartier (établissements scolaires, asso-ciations). Il s'agira, par exemple, d'organiser des ateliers de jardinage avec les habitants du quartier afin qu'ils participent directement à l'amélioration de leur environnement, d'initier les enfants des établissements scolaires aux pratiques du jardinage, de développer une attitude citoyenne et respectueuse de l'environnement... Dans ce cadre, il est proposé d’attribuer une subvention de 10 000 € à l’association « Un Jardin pour Tous » afin de soutenir le programme d’actions qu’elle pro-pose de développer cette année sur le secteur de la Petite Garrigue. > Voté à l'unanimité

ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS Monsieur le Maire expose à l’assemblée que, suite au débat d’orientation budgétaires, il est demandé à l’assemblée délibérante de statuer sur les crédits alloués au titre des subventions accordées aux associations pour l’exercice 2010. Il est demandé aux membres du Conseil Municipal, conformément à l’instruction M14, de délibérer sur la répartition des attributions des subventions aux associations dont les crédits n’affectent que la section de fonctionnement du budget 2010. Les crédits sont ouverts au Budget Primitif à hauteur de 1 689 837 €. > Voté par 35 voix Pour et 4 membres ne participant pas au vote


OBJECTIF DÉMOCRATIE Conformément à la loi de démocratie de proximité du 28 février 2002, les élus ont le droit de s’exprimer dans le journal municipal. Cette tribune d’expression libre leur est donc consacrée.

Majorité

ans notre ville, comme dans toute la France, les difficultés s’accumulent sur les familles les plus fragiles. Administratrice du CCAS, je suis témoin de la détresse de ceux et celles qui ne trouvent plus de travail, qui subissent les erreurs de l’administration pour l’établissements de leurs droits, qui sont victimes de l’escalade du crédit, qui se retrouvent avec des retraites de misère..

D

Marie-Thérèse Thibaut Adjointe au Maire

Sur le marché ou dans les rues du quartier, j’entends les plaintes des jeunes contraints à la cohabitation dans des logements surpeuplés, les difficultés des personnes âgées, parfois isolées, les doléances des locataires face aux propriétaires ou aux bailleurs sociaux… Nous venons de voter le budget de la ville… Nous voudrions permettre à chacun de vivre mieux, mais quel est notre champ d’action ?

Nous avons fait le choix d’augmenter la subvention au CCAS, les subventions aux associations, tout en maintenant les investissements et sans augmenter ni la dette, ni les impôts locaux. Ces choix sont ceux de la solidarité et du lien social. En février, une enquête CSA montre en effet que les associations sont, pour 68% des personnes interrogées, les plus efficaces « dans la période actuelle pour agir efficacement face aux difficultés provoquées ». Nous voulons établir avec les associations une collaboration toujours plus grande en montant des projets en commun, en aidant celles qui mettent en place des lieux de rencontre, de lien social… Et ce en direction de l’ensemble de la population… C’est un vaste chantier et un défi lancé. Relevons-le pour le mieux être de tous. 

Opposition

“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire”

ors du débat d’orientation budgétaire, la majorité est censée expliquer ses objectifs. Cette année les élus ont voulu nous faire croire qu’ils souhaitaient « réduire » les investissements de 127 à 118 millions d’Euros d’ici 2014, soit 24 millions d’euros par an. Sauf que l’année dernière il était prévu 90 millions d’euros sur les 6 années à venir soit 15 millions par an !! Nous leur avons reproché de manipuler les millions d’euros de façon indécente compte tenu de la période difficile que de plus en plus de vitrollais subissent. Nous avons donc demandé plus de précisions sur les moyens qu’ils comptaient mettre en œuvre pour financer leurs projets. A ce jour nous n’avons reçu aucune réponse et nous craignons fort de nous retrouver

L

Christian BORELLI Conseiller municipal Rassemblement des droites Vitrollaises

VOLTAIRE

progressivement avec une dette financière comparable aux années calamiteuses de gestion socialiste des années 90... Exemple la masse salariale : alors qu’ils avaient prévu 1% d’augmentation en 2008, la hausse a été de 4.85% soit presque 5 fois plus que prévu !! En 2009, ils prévoyaient 3.5% et le résultat a été de 4.25%. Nous craignons aussi une baisse de qualité du service public avec des fermetures ou des regroupements d’écoles comme il est prévu dans les quartiers sud et sans doute par la suite avec des groupes scolaires du centre ville. Notre devoir est de rester vigilant et de tenir informée la population de ce qui peut aller à l’encontre de ses intérêts. Vous pouvez compter sur nous. 

Christian Borelli appartient à un groupe d’opposition composé de : Jean-François Paulus, Christiane Aleman, Alain Césari, Nicole Moulinas et Bernard Busnel.

31


Journal de la ville n°45  

Le journal municipal de Vitrolles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you