Bien Vivre à Genève 2017

Page 411

30 ans d’histoire Une vie optimale dans une ville harmonieuse. Telle fut la devise des architectes Braillard, aujourd’hui poursuivie par la Fondation Braillard. Fondée en 1987, à l’initiative de Pierre et Charles Braillard suite à la découverte de l’ensemble de la production de leur père Maurice, célèbre architecte genevois du XXe siècle, elle œuvre depuis très exactement 30 ans à la construction d’un cadre de vie durable. Un objectif qu’elle poursuit notamment à travers la mise en valeur et la protection des archives Braillard: près de 60 000 documents dont des carnets de croquis de Maurice Braillard, une documentation complète des activités du bureau et une collection d’objets et d’éléments décoratifs. A cette mission patrimoniale s’ajoute une implication dans la recherche en architecture, ville et patrimoine ainsi que la promotion de la pensée architecturale, urbaine et paysagère auprès du public. Aujourd’hui reconnue comme un acteur incontournable de la culture du bâti à Genève, elle fête ses 30 ans d’existence le 9 septembre 2017. Une équipe passionnée La Fondation Braillard est une structure à taille humaine. Forte de cinq collaborateurs, dont une chargée de mission, un chargé de patrimoine, une graphiste, une archiviste et une secrétaire comptable, elle est dirigée depuis deux ans par Panos Mantziaras, architecte-ingénieur, docteur en urbanisme et aménagement. Il a notamment été Chef du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au Ministère français de la Culture et de la Communication et bénéficie d’une solide expérience dans la conception, l’organisation et l’exécution de programmes combinant recherche scientifique, action créative et restitution publique, à l’image de Ignis mutat res: l’architecture, la ville et le paysage au prisme de l’énergie (2011-2015) et La grande ville 24 heures chrono (2012-2013). Des compétences qui lui ont permis d’élargir les activités de la Fondation avec l’ouverture à un plus large public, y compris au-delà des frontières nationales. Institution suisse reconnue d’utilité publique, la Fondation Braillard peut compter au quotidien sur le soutien de nombreux partenaires parmi lesquels figurent le canton de Genève, le Programme des Nations unies pour l’environnement et de nombreux acteurs du milieu associatif et privé: Fédération des architectes Suisses, Fédération des urbanistes Suisses, Patrimoine Suisse, SIG, Rentes Genevoises, Véolia.

Maurice Braillard, Plan de zones de Genève, 1936 Publication issue de la Journée Bernardo Secchi 2015. (Métis Presse, 2016)

Un acteur de notre temps Pour satisfaire ses différentes missions, la Fondation Braillard Architectes intervient tant sur le plan scientifique que culturel, deux volets interdépendants qui évoluent et s’alimentent au sein d’un même programme pluriannuel. Aux recherches conduites au sein de la Fondation s’ajoute la mise en place de rencontres interdisciplinaires entre spécialistes sur une thématique transversale entre architecture, urbanisme, aménagement, paysage, art et écologie. Assumant pleinement son rôle public, elle organise régulièrement des manifestations, conférences, colloques et expositions. Ces événements s’adressent aussi bien à des spécialistes qu’au grand public afin de restaurer un dialogue entre sciences et société avec, à la clé, la création d’un savoir accessible à tous. «Nous cherchons à jeter des ponts entre le milieu scientifique, culturel, politique, les acteurs privés et la société civile», appuie Panos Mantziaras.

L’équipe de la Fondation ( de gauche à droite : Mélodie Simon, Panos Mantziaras, Hélène Gallezot, Kim Ramseier et Paul Marti )

409


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bien Vivre à Genève 2017 by Bien Vivre - Issuu