Bien Vivre en Pays de Vaud 2017-2018

Page 176

L’hôpital Riviera-Chablais ouvrira ses portes au printemps 2019 à Rennaz

Gare actuelle d’Aigle, nœud de transports publics pour tout le Chablais

© Chablais Région

© Chablais Région

Depuis ce printemps 2018, le Restoroute d’Yvorne va faire peau neuve. En tant que membre du Comité de pilotage, que représente ce projet pour Chablais Région ? Nous allons pouvoir utiliser ce lieu pour faire de la promotion touristique régionale. Nous sommes actuellement en train de tourner des spots vidéo qui passeront sur un grand écran à l’intérieur du Restoroute. Nous utiliserons également les espaces extérieurs pour différents événements et animations. Une initiative soutenue par la Société restoroute du Valais, Valais Wallis Promotion et les partenaires touristiques du Chablais vaudois et valaisan.

Le dossier de 3e génération de Chablais agglo a été déposé à Berne en décembre 2016. Quelle différence par rapport aux dossiers précédents ? Nous avons repris les critiques émises par la Confédération lors du dépôt du premier dossier et amélioré nos propositions en conséquence. Les stratégies ont été renforcées autour de trois thèmes principaux : le paysage et l’environnement, l’urbanisation et la mobilité. Ce qui n’était qu’un catalogue de mesure est devenu un vrai programme d’actions à concrétiser. Parmi les mesures phares, un bus d’agglomération qui assurera la desserte des centres urbains, mais aussi des villages, des hameaux et des zones commerciales et d’activités. Sont également prévus l’amélioration du réseau de mobilité douce et la mise en place d’interfaces multimodales de qualité aux diverses haltes et gares ainsi que de nouveaux franchissements sur le Rhône avec notamment un pont entre les zones d’activités d’Aigle et de Collombey-Muraz. Des mesures qui viendront renforcer la colonne vertébrale ferroviaire de l’AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry). Au total, pour la période 2019-2022, une bonne centaine de mesures sont à l’agenda. Nous avons eu une première rencontre le 6 juin avec l’administration fédérale qui m’a paru plutôt positive. Un rapport d’évaluation doit être fait en janvier 2018 et nous espérons avoir une décision finale d’ici le printemps 2018.

Le Palladium à Champéry, théâtre des récents championnats du monde de curling © Chablais Région

Chablais Région

Place du Marché 1 • CH-1860 Aigle Tél. +41 24 471 15 15 • Fax +41 24 466 64 31 chablaisregion@chablais.ch • www.chablais.ch Aquaparc au Bouveret

174

© Chablais Région


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.