Bien Vivre à Fribourg 2019-2020

Page 455

En toiture, les tavillons et bardeaux sont réalisés en épicéa ou en mélèze. Ils sont appréciés pour leur étanchéité, leur légèreté et leur souplesse d’utilisation.

Le tavillon, une histoire d’avenir Résistants et durables, les tavillons sont à nouveau très prisés. Fabriqué en épicéa de montagne (sapin rouge) ou en mélèze dans nos régions, le tavillon s’adapte par sa souplesse à toutes formes de chalets et de bâtiments, que ce soit en façade, en toiture et même sous forme d’œuvre d’art. « Ecologique et léger, ajoute Colin Karlen, le tavillon ne demande pas d’entretien, dure des décennies et offre une excellente stabilité thermique : c’est vraiment un matériau adapté au XXIe siècle ». D’ailleurs, les façades en tavillons ne sont plus seulement l’apanage de chalets et habitations individuelles. Les tavillons commencent à être aussi utilisés sur des bâtiments modernes, notamment des halles et des bâtiments locatifs.

En façade, le tavillon est un élément protecteur idéal contre vents, pluie et neige. Il offre en plus une grande stabilité de température intérieure en cas de canicule et de grands froids. Ci-dessus bâtiments avec façades en tavillons réalisés à Riaz par Colin Karlen.

Route des Mosses 6 - 1660 Château-d’Oex Tél. 026 925 91 27 / www.colinkarlen.ch

Expérience - Compétences - Innovation

ns 2à v5otreaservice 453


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.