Page 63

Comment se porte le secteur immobilier en ce moment? Il se porte bien car le marché reste sain. Il faut savoir que le secteur immobilier vaudois a été caractérisé ces cinq dernières années par un développement très important. Notamment dans les PPE et l’achat de biens. Nous avons constaté une évolution impressionnante des prix.

Justement, certains évoquent l’explosion prochaine d’une bulle immobilière... Non, je ne pense sincèrement pas. Dans les années 90, lors de la précédente bulle, les différences étaient nombreuses avec la situation actuelle. La principale est que les banques sont beaucoup plus prudentes qu’auparavant lorsqu’elles doivent octroyer des prêts immobiliers. Il n’y a donc pas les éléments d’une bulle.

Quelles sont les perspectives de croissance immobilière à moyen terme? Le scénario qu’il faut espérer est que l’on reste sur le chemin d’une croissance raisonnable dans les mois et années à venir. Notamment au niveau du volume de nouvelles constructions, car on manque de logements dans le canton de Vaud. Il faut donc construire suffisamment pour répondre à la demande et pour que les prix se stabilisent. Mais il faut espérer que ce ralentissement se fasse en douceur et non d’une manière brutale. Concernant les taux hypothécaires, je pense qu’ils ne monteront pas dans les trois prochaines années en tout cas. Le principal risque de freinage de la croissance immobilière est donc un changement d’attitude de la part des banques qui pourraient devenir réticentes à prêter. Un arrêt de l’immigration professionnelle pourrait aussi ralentir brutalement le marché mais cela signifierait que les entreprises implantées dans notre canton ne se portent pas bien, et c’est encore loin d’être le cas pour la plupart d’entre elles. Dans tous les cas, il faut savoir qu’en cas de crise, l’immobilier est le dernier maillon de la chaîne. Avant de voir les prix de l’immobilier baisser, on constate en général un ralentissement puis un gel des transactions, et on est loin de ce scénario. 61

Profile for Bien Vivre

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012  

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012  

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012