Page 297

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE LA MÉDECINE CHINOISE? De plus en plus de patients ont recours à la médecine traditionnelle chinoise. Son approche personnalisée est basée sur l’écoute du corps et la circulation des énergies. Les résultats encourageants obtenus sur des maladies chroniques lui confèrent une certaine reconnaissance même au sein des médecins FMH, qui s’intéressent eux-mêmes de plus en plus à cette médecine.

QUEL PROCESSUS SUIVEZ-VOUS POUR ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC? Un diagnostic débute par un interrogatoire précis du patient suivi d’un examen un peu particulier: la perception du pouls, qui permet de sentir le fonctionnement des organes avec leurs énergies, et l’observation de la langue (couleur, forme, etc…), qui permet de se renseigner sur les différentes maladies et leurs évolutions. Ensuite, en fonction de ce diagnostic, un plan de thérapie peut être établi.

QUEL TYPE DE TRAITEMENTS PROPOSEZ-VOUS AUX PATIENTS DE SINOMED? La médecine chinoise offre un large panel de traitements, dont l’acupuncture qui consiste à placer de fines aiguilles sur des points spécifiques pour libérer les blocages des méridiens, harmoniser le flux du Qi et rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang. Selon l’affection et les douleurs du patients, le médecin chinois utilisera en complément à l’acupuncture, le massage An Mo ou Tui Na, la phytothérapie (traitement à base de plantes chinoise), l’auriculothérapie ou encore les ventouses.

QUELLE EST LA DURÉE ET QUE PEUT-ON ATTENDRE D’UN TRAITEMENT CHEZ SINOMED? La médecine chinoise pourra, selon les symptômes, soulager, diminuer les douleurs et offrir une meilleure qualité de vie aux patients. Pour ressentir les bienfaits d’un traitement en MTC, nous estimons en règle générale la durée du traitement en fonction du stade de la maladie. Au début du traitement les séances seront rapprochées, une fois par semaine durant deux mois environ. L’effet bénéfique de la médecine chinoise est reconnu par l’OMS pour un grand nombre de pathologies: • Maladies des voies respiratoires (par ex: sinusite) • Troubles digestif, (par ex: côlon irritable) • Troubles dermatologiques (par ex: eczéma) • Maladies dues au stress, burn-out, état anxio-dépressif • Douleurs rhumatismales • Dorsalgie, cervicalgie, arthrose, épicondylite • Fibromialgie • Tabagisme • Trouble ménopausiques • Allergies, rhume des foins, asthme

Il faut savoir que tous les patients au bénéfice d’une assurance complémentaire pour les médecines alternatives se verront rembourser partiellement leur traitement.

www.sinomed.ch 295

Profile for Bien Vivre

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012  

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012  

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012