Page 281

SPÉCIALITÉS MÉDICALES Orthopédie: cinq orthopédistes FMH effectuent plus de 700 interventions chirurgicales par année, dont l’arthroscopie opératoire de la hanche, de l’épaule, du genou, des mains, du coude et du pied, la greffe autologue de cartilage, ainsi que tous les types d’implantation de prothèses. Ophtalmologie: le Centre d’Ophtalmologie regroupe des spécialistes des troubles de l’oeil et de la vision et propose une prise en charge complète. L’excellence et la renommée internationale de ses ophtalmologues et ophtalmochirurgiens assurent des prestations de tout Ipremier ordre. Le plateau technique et les salles d’intervention sont équipés de technologies de dernière génération, pour la sécurité maximale des patients et dans le respect des normes de sécurité suisses. Les principales interventions sont la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la réfraction par implant, la chirurgie du glaucome, la chirurgie vitréo-rétinienne et maculaire, la chirurgie du strabisme et la chirurgie plastique ophtalmologique. Le Centre d’ophtalmologie propose des consultations et traitements pour les maladies oculaires inflammatoires (uvéites) et les cas de rétine médicale. Les différents examens et investigations comprennent entre autres l’angiographie et l’investigation maculaire. Gynécologie: la Clinique offre des prestations dans les autres domaines de la gynécologie comme les consultations gynécologiques ambulatoires, la chirurgie gynécologique endoscopique (mini-invasive), la chirurgie uro-gynécologique, les mammographies, la chirurgie du sein et des cancers, les traitements de problèmes de stérilité. Chirurgie esthétique: en réponse a une demande croissante, la Clinique de Montchoisi offre tout le panel des interventions de chirurgie plastique et reconstructive. Gestion du capital santé: les médecins de la Clinique de Montchoisi mettent à disposition les connaissances et les moyens nécessaires pour répondre aux demandes de bilans de santé complets. Ces bilans de santé se déroulent de manière très efficace, en règle générale en une demi-journée. Ils comprennent un entretien avec le médecin, un examen sanguin complet et un bilan spécifique (poumon, coeur…). Si nécessaire, le scanner multi-barrettes ou l’IRM de dernière génération permettront de pratiquer des images 3D de l’organisme de haute précision. Chirurgie: la Clinique de Montchoisi est fière de compter parmi ses chirurgiens des talents confirmés et de disposer des dernières technologies tant dans son bloc opératoire qu’au niveau de la sécurité et du confort des patients. Elle prend en charge des pathologies de type digestives, les varices, les glandes endocrines et les tumeurs.

Nouvelle radiologie: avec la fusion des services de radiologie des Cliniques de Genolier et de Montchoisi, l’équipe de radiologues ainsi formée offre une expérience de longue date et des compétences complémentaires couvrant l’ensemble des modalités radiologiques au service des patients ambulatoires et hospitalisés. Le travail en groupe permet la discussion partagée des cas complexes et le développement d’échanges pluridisciplinaires. La radiologie de la Clinique de Montchoisi s'est dotée d'un plateau technique de toute dernière génération: • IRM 3 Tesla 32 canaux dédiée en particulier aux imageries des maladies neurologiques, ostéo-articulaires, ou de la femme. Nous traitons les fibromes utérins par ultrasons focalisés sous IRM, une technique non invasive permettant d'éviter la chirurgie utérine chez les femmes désirant une grossesse. Nous réalisons des biopsies de prostate sous IRM, méthode augmentant considérablement la précision des prélèvements diagnostiques sur cet organe, ainsi que les biopsies du sein dans les cas de lésion non visible en mammographie ou aux ultrasons. • CT Scanner 64 coupes irradiant très peu (scanner «low-dose»), pour l'examen diagnostique du corps entier, les biopsies, les infiltrations thérapeutiques, les drainages. • Radiologie avec capteurs-plans (faible dose de rayons x délivrée au patient), pour le diagnostic, notamment avec arthrographie, hystérographie, cystographie, et autres examens plus rares avec injection de produit de contraste, ou pour des infiltrations thérapeutiques. • Mammographe avec capteur plan (ià faible dose de rayons x). • Echographes-dopplers, tant pour le diagnostic que pour les prélèvements diagnostiques et infiltrations thérapeutiques. • Minéralomètre avec étude de la composition corporelle (densité osseuse, masse maigre, masse grasse). • Un réseau numérique d'archivage et de consultation en ligne (Internet) des dossiers d'imagerie.

RESTAURANT/PARKING La Clinique de Montchoisi a inauguré en mars 2011 un nouveau parking souterrain de 44 places qui facilite grandement les accès à l’établissement. Depuis mars 2011 également, notre Restaurant «La Pergola» avec sa grande terrasse face au Lac pour les beaux jours est à disposition de nos patients, tout en étant également ouvert au public.

Profile for Bien Vivre

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012  

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012  

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012