Page 15

OPERA DE LAUSANNE SAISON 2011-2012 Norma

Pour cette dernière saison hors les murs, l’Opéra de Lausanne met à l’affiche, Hiromi Omura, la virtuose Olga Peretyatko, l’exceptionnelle Béatrice Uria Monzon et la soprano américaine Nicole Heaston; quatre chanteuses lyriques reçues au cours de l’année comme héroïnes des quatre grands titres proposés.

© Marc Vanappelghem

Norma © Marc Vanappelghem

Alors, fini le camping! Remballés les cartons! Place aux visages malicieux de nos quatre divas et oubliées ces cinq dernières années de transhumance lyrique! Une nouvelle page pour ce théâtre qui fête en ce mois de mai ses 140 ans.

NORMA VINCENZO BELLINI (1801-1835) Quand Norma, grande prêtresse gauloise, apprend que Pollione, un officier Romain, avec lequel elle a eu secrètement deux enfants, l’a trahie avec une autre prêtresse, Adalgisa, elle exhorte les Gaulois à exterminer l’ennemi romain et songe un instant à tuer ses propres enfants. La Grande-Duchesse de Gérolstein © Marc Vanappelghem

FARNACE ANTONIO VIVALDI (1678-1741) Farnace, fils du roi Mitridate et époux de Tamiri, est vaincu par son ennemi Pompeo, et expulsé d’Heraclea, capitale du royaume du Pont. Tamiri le supplie de renoncer à ses intentions de revanche. C’est en vain, car Farnace lui ordonne de sacrifier leur fils et de se donner la mort avant de tomber entre les mains de l’ennemi.

Falstaff,Teatro di San Carlo-2009

LA GRANDE-DUCHESSE DE GÉROLSTEIN JACQUES OFFENBACH (1819-1880) La Grande-Duchesse de Gérolstein inspecte ses troupes avant leur départ à la guerre. Elle tombe en pâmoison devant le soldat Fritz et le nomme chef des armées, au grand dam du général Boum et du baron Puck, qui tentent de la marier au prince Paul. Revenu triomphant de la guerre, Fritz, ne comprenant rien aux avances de la Grande-Duchesse, déclenche sa colère.

Falstaff,Teatro di San Carlo-2009

Sir John Falstaff, ventripotent et ivrogne, tente de se sauver de la ruine en écrivant deux déclarations d’amour à Mrs. Ford et Mrs. Page. Amusées mais néanmoins fort en colère, les deux commères s’allient et déploient leurs talents pour rouler dans la farine le ridicule chevalier, le jetant dans la Tamise ou le traumatisant dans la forêt enchantée.

13

EVENTS

FALSTAFF GIUSEPPE VERDI (1813-1901)

Profile for Bien Vivre

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012  

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012  

Bien Vivre en pays de Vaud - été 2012