Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 281

Pourriez-vous revenir sur la genèse du Conseil régional? Régionyon est une association de communes au sens de la loi sur les communes. Sa genèse est liée à l’élaboration du plan directeur régional, dont le premier a vu le jour en 1993. Cette volonté d’agir dans un cadre supra-communal date alors d’il y a plus de 20 ans. Cependant, afin d’avoir davantage de leviers d’action, le Conseil régional du district de Nyon a été créé en 2004. Sa forme est particulièrement inédite. Son rôle est alors de pouvoir lancer des projets structurant le développement du territoire. Aujourd’hui, le district compte plus de 95’000 habitants. Selon les prévisions, il comptera environ 120’000 personnes en 2030. La conscience d’une nécessaire solidarité intercommunale est alors née, dans le but d’accompagner au mieux ces évolutions.

J’imagine que vous travaillez avec différents partenaires. Lesquels? Nous travaillons tant avec des partenaires privés que publics. Le Canton, la Confédération, mais aussi des associations ou d’autres entités publiques sont autant de structures avec lesquelles nous collaborons. Nous sommes aussi particulièrement favorables à des partenariats public-privé. De plus, il faut souligner que nous faisons partie de l’agglomération franco-valdo-genevoise, le Grand Genève, avec qui nous avons un partenariat particulier. Cela nous permet de mettre en avant caractéristiques de cette région et d’obtenir des fonds de la confédération, notamment pour les questions de mobilité.

Pouvez-vous mentionner quelques exemples de projets que vous mettez en place?

Quels sont les principaux enjeux actuels de la région nyonnaise? Les enjeux sont de même nature depuis plusieurs années. Il s’agit d’une région qui a grandi rapidement, et il est nécessaire de gérer cet accroissement démographique en y développant les structures nécessaires. De plus, la région contribue de façon importante à la fiscalité du canton de Vaud et souhaite, de ce fait, un certain retour et une reconnaissance. Une autre particularité est qu’il s’agit du district le plus motorisé de Suisse. Ainsi, réussir les projets liés au transfert modal en termes de transports est un défi majeur. Située dans un cadre idéal, entre lac et montagnes, mais aussi entre deux capitales, Lausanne et Genève, notre région connaît une forte attractivité qu’il faut accompagner au mieux.

Un premier exemple qui révèle bien notre rôle est celui dans le domaine de l’énergie. Certaines communes visent la société à 2000 watts. A ce sujet, nous avons lancé une étude sur la région afin de découvrir quelles sont les synergies intéressantes entre entités publiques permettant de réduire la consommation et les coûts, et comment les mettre en œuvre. Nous avons également mis en place une recherche sur la reconstitution de la filière bois qui est rompue à plusieurs endroits. C’est grâce à un partenariat public-privé que nous mettons des terrains à disposition d’entreprises qui souhaitent mener une activité de transformation du bois, notamment. Mais aussi, nous travaillons sur l’accessibilité des quartiers, et notamment l’assainissement des sorties d’autoroute. De plus, nous proposons des aides dédiées à la culture, aux sports et loisirs, en passant notamment par des associations qui développent des manifestations. En somme, nous intervenons sur des domaines très variés.

Finalement, quelle est la place et la légitimité d’une structure comme Régionyon vis-à-vis des Communes? Tout d’abord, nous œuvrons à la mise en place d’un outil qui permettra de réunir les fonds nécessaires pour que les infrastructures voient le jour. Il s’agit du DISREN (Dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise) qui a été voté par le conseil intercommunal du mois de juin et qui passe ensuite devant chaque législatif communal pour validation. Concernant notre légitimité, en particulier démocratique, nous menons actuellement une réflexion ouverte avec les communes. Notre but est de trouver une place et une organisation adaptées aux besoins.

279


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.