Page 1

Portable Document Format Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (Redirigé depuis Pdf) Aller à : Navigation, Rechercher « PDF » redirige? ici. Pour les autres significations, voir PDF (homonymie).

Portable Document Format (PDF) Extension de fichier : Type MIME : Développé par : Spécification :

.pdf application/pdf

Adobe Systems Format ouvert

Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques…) telle que définie par son auteur, et ce quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier PDF.

Sommaire [masquer] • •

• • •

1 Généralités 2 Atouts et limites o 2.1 Reconstitution à l'identique o 2.2 Portabilité o 2.3 Interactivité o 2.4 Gestion des droits d'auteurs 3 Le format o 3.1 Un format ouvert, mais non libre o 3.2 Versions o 3.3 Normalisation 4 Notes et références 5 Articles connexes 6 Liens externes

Généralités [modifier] Le Portable Document Format (qui se traduit de l'anglais en « format de document portable »), généralement abrégé PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L'avantage du format PDF est qu'il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le lire.


Le format PDF peut aussi être interactif : il est en effet possible (grâce à des logiciels tels Adobe Acrobat Pro ou Scribus) d'incorporer des champs de textes, des notes, des corrections, des menus déroulant, des choix, des calculs, etc. On parle alors de formulaire PDF. C'est pourquoi ce format est utilisé dans un ensemble large et varié de logiciels, de l'exportation dans les suites bureautiques grand public, aux manipulations par des programmes spécialisés de l'industrie artistique, en passant par la génération de factures électroniques via Internet. Plus techniquement, les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d'impression du fichier, que du verrouillage (interdiction d'impression, de modification…). Le PDF s'est imposé comme format d'échange (consultation écran, impression, etc...) et d'archivage de documents électroniques, il est devenu un « standard international »[1].

Atouts et limites [modifier] Reconstitution à l'identique [modifier] Le format PDF préserve la mise en forme du document source. En effet, il intègre dans le fichier PDF les polices utilisées pour la création du document. Ces polices sont cependant parfois soumises aux droits d'auteurs et ne sont pas toujours redistribuables. La police doit alors être remplacée par une police équivalente (mais pas toujours identique). Pour garantir la portabilité, quelques précautions sont donc à prendre lors de la génération du fichier PDF. Il s'agit d'utiliser (et d'intégrer dans le PDF) des polices redistribuables. Pour ceci, la spécification PDF indique qu'un ensemble minimal de 14 polices est fourni en standard (il s'agit de Times, Helvetica, Courier, Symbol et Zapf Dingbats avec leurs variantes italiques et grasses quand disponible). Ces dernières, quand elles sont utilisées, garantissent alors la portabilité du document sans en surcharger la taille.

Portabilité [modifier] Le PDF est consultable sur de très nombreux appareils communicants (ordinateurs, assistants personnels numériques / PDA, nouveaux téléphones hybrides…). En effet, le lecteur diffusé gratuitement par Adobe, nommé « Adobe Reader » est disponible sur de très nombreuses plates-formes et systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS, Linux, Palm OS, Pocket PC, Symbian OS, Sun Solaris Sparc, IBM AIX, HP-UX, OS/2 / Warp … De nombreux autres lecteurs dont certains sont des logiciels libres, existent également (Xpdf, gv, FoxIT...). Articles connexes : PDF/X et PDF/A-1.

Interactivité [modifier]


Article détaillé : formulaire PDF.

Gestion des droits d'auteurs [modifier] PDF propose un système de gestion numérique des droits (DRM), qui permet de limiter la lecture ou la modification du document. À l'image de l'industrie de la musique ou du cinéma, l'industrie du livre s'intéresse à cette technologie car elle lui permettrait de diffuser des œuvres soumises au droit d'auteur en ayant la garantie que le fichier ne se diffuserait pas en dehors des ordinateurs « autorisés ». Outre le débat qui entoure aujourd'hui les systèmes de gestion numérique des droits, certains s'interrogent sur l'ergonomie du procédé : lire un livre sur écran d'ordinateur n'est pas la solution la plus agréable ni celle qui répond actuellement aux habitudes du lecteur, qui désire pouvoir lire sans contrainte de batterie et en tournant ses pages plutôt que faire défiler un ascenseur. De nouveaux procédés, comme le papier électronique sortent actuellement des laboratoires et rentrent en production, donnant un nouveau souffle à ces débouchés du PDF. Article détaillé : livre électronique.

Le format [modifier] Un format ouvert, mais non libre [modifier] PDF est un format ouvert, c’est-à-dire que son créateur Adobe Systems autorise des programmes tiers à réutiliser son format. Il se réserve cependant la propriété de nombreux brevets déposés, et donc le droit de demander des redevances. Il reste très tolérant à ce sujet : en effet, les spécifications sont publiques et utilisables librement (certains éléments sont à disposition sur le site Adobe[2]) et gratuitement (à l'exception de quelques très importantes sociétés commerciales auxquelles Adobe demande alors une participation financière). Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Versions [modifier] Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Il existe plusieurs versions du format PDF, la dernière étant la version numérotée 1.7. On trouve aussi une version dite « rastérisées » (la rastérisation consiste à transformer les textes modifiables en images matricielles figées accompagnées des images d'illustration) nommée PDF-IT et PDF-X. Cette version est principalement utilisée dans l'industrie graphique lors de la séparation des couleurs en quadrichromie, au niveau du RIP. Le PDF/IT ou PDF-IT est un format de la société ArtQuest. Ce n'est qu'un fichier TIFF-IT encapsulé dans un fichier PDF. La société ArtQuest voyant la manne TIFF-IT disparaître a


essayé d'imposer ce choix avec pour seul avantage par rapport à TIFF-IT qu'on peut le visualiser avec l'outil Acrobat Reader. Le succès n'a pas été au rendez-vous… La première version (la 1.0) date de 1993[3]

Normalisation [modifier] Deux sous-ensembles du format PDF ont été normalisés par l'ISO, il s'agit des formats PDF/A-1 (PDF for Archive, référencé par la norme ISO 19005-1) et PDF/X (PDF for eXchange). Deux autres sous-ensembles sont actuellement en proposition pour devenir des normes ISO : PDF/E (PDF for Engineering)[4] et PDF/UA (PDF for Universal Access). Par ailleurs, le 29 janvier 2007, la société Adobe a annoncé son intention de soumettre la spécification complète du format PDF (dans sa version 1.7) à l'AIIM pour une publication par le comité ISO. La durée de cette standardisation devrait être d'environ 3 ans[5]. L'obtention de la norme ISO 32000[6] pour le format PDF 1.7 est certaine (mais pas encore effective) depuis que, en décembre 2007, 13 pays contre 1 ont voté en faveur de cette normalisation[7]. Depuis, le groupe de travail TC171/CS2 de l'ISO s'est réuni du 21 au 23 janvier 2008 à Orlando (Floride, USA) pour analyser les 205 commentaires et apporter une réponse. L'issue en a été favorable et les 205 commentaires ont été résolus. Le projet est donc maintenant sousstade 40.99 depuis le 27 février 2008, indiquant que le projet de norme est accepté et poursuit son parcours.

Notes et références [modifier] 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

L'Ordinateur Individuel n° 203, mars 2008. (en) Adobe PDF Technology Center - Spécifications sur le site d'Adobe Zouhir Bouredji, « Note Technique - Le format PDF » sur http://cerig.efpg.inpg.fr/accueil.htm. Mis en ligne le 9 janvier 2004, consulté le 14 mars 2008 (fr) Le projet de norme PDF/E sur le site de l'ISO (en) Adobe to Release PDF for Industry Standardization - Communiqué de presse, 29 janvier 2007 (fr) Le projet de norme ISO/DIS 32000 sur le site de l'ISO (en) Egan Orion, « PDF 1.7 is approved as ISO 32000 », 2007, The Inquirer. Consulté le 5 décembre 2007.

Articles connexes [modifier] • •

Adobe Systems Formulaire PDF

Formats similaires : • •

XML Paper Specification Printer Postscript Description


Liens externes [modifier] • • •

Catégorie PDF de l’annuaire dmoz. (fr) Lecteur de référence - Adobe Acrobat Reader (en) Spécifications du format PDF et ressources techniques fournies par Adobe pour les développeurs tiers.


PDF par pdf sam  

retouche du document PDF

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you