Page 1

Certificate of Advanced Studies

PROTECTION INCENDIE DES BÂTIMENTS PRESCRIPTIONS – INGÉNIERIE – CONCEPTS www.cas-pibat.ch www.postformation.ch


Certificate of Advanced Studies

PROTECTION INCENDIE DES BÂTIMENTS PRESCRIPTIONS – INGÉNIERIE – CONCEPTS Informations générales et pratiques PUBLIC CIBLE ET ENJEUX Tout événement entraînant des victimes ou des dégâts importants conduit à des questions de responsabilité. La fatalité n’est guère acceptée et les Etats sont contraints de mettre en œuvre des politiques de gestion des risques: anticiper est devenu le maître mot. Des stratégies de Prévention sont élaborées sur la base de divers types de mesures dont l’efficience doit être assurée à des coûts raisonnables. Les normes et prescriptions en sont des éléments clés puisqu’elles concrétisent les principes généraux et règles de l’art permettant de garantir les objectifs de protection choisis. S’il appartient au législateur de fixer le niveau de risque accepté et aux autorités de définir et organiser la prévention, sa mise en œuvre reste in fine du ressort du privé. Dans le domaine du risque incendie, architectes, ingénieur-e-s, maîtres d’œuvre, entreprises du bâtiment et exploitant-e-s deviennent ainsi les maillons d’une longue chaîne de responsabilités, d’autant plus fragile que le nombre des interlocuteurs/trices et la complexité des projets augmentent. Garantir les objectifs de sécurité tout au long de cette chaîne requiert la capacité d’intégrer les contraintes légales et techniques, de les adapter au contexte, de coordonner l’ensemble des opérations et d’assurer une exécution parfaite des exigences requises; le tout, dans le respect des contraintes économiques. De plus, l’évolution de l’architecture vers des géométries plus complexes, des espaces ouverts et l’utilisation de matériaux sophistiqués, entraînant généralement une inadéquation avec les exigences normatives standards, exige une recherche de solutions spécialement adaptées et, le plus souvent, l’apport d’une preuve par le calcul du niveau de sécurité atteint. Ce contexte nécessite une approche nouvelle de la prévention incendie pour laquelle seule une formation interdisciplinaire, faisant large place aux méthodes de management et d’ingénierie, peut garantir un niveau de qualité conforme aux exigences actuelles.

Le CAS en Protection Incendie des Bâtiments constitue une réelle opportunité de comprendre et maîtriser la mise en œuvre d’une démarche intégrée de gestion des risques ainsi que de participer à la mutation actuelle de la prévention incendie d’une approche normative vers une approche orientée objectifs. ORGANISATEURS Le CAS en Protection Incendie des Bâtiments a été développé par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) en coopération avec l’Etablissement Cantonal d’Assurance contre l’incendie et éléments naturels du canton de Vaud (ECA). CONDITIONS D’ADMISSION Le programme de formation s’adresse à des personnes possédant une formation supérieure (universités, hautes écoles spécialisées ou écoles polytechniques) et pratiquant dans des entreprises privées ou publiques. Une admission sur dossier est possible sous certaines conditions. LIEU ET OUVERTURE DE LA FORMATION La formation a lieu à Yverdon-les-Bains. Elle est organisée en principe pour un minimum de 15 et un maximum de 25 participant-e-s. Si le nombre de participant-e-s est insuffisant, l’ouverture est repoussée à l’année suivante. ENSEIGNEMENT La direction des études, l’organisation des chargé-e-s de cours et conférenciers/cières ainsi que la préparation des supports de cours sont assurées par la HEIG-VD en collaboration avec l’ECA.


Programme OBJECTIFS Cette formation postgrade apporte toutes les connaissances nécessaires à une bonne compréhension de la prévention incendie au niveau légal, économique, architectural et technique. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences spécifiques à la recherche de solutions appropriées et à l’analyse et au travail interdisciplinaire. Le CAS en Protection Incendie des Bâtiments donne la capacité de juger du niveau de sécurité incendie des bâtiments et de définir les concepts de prévention les plus adaptés à la configuration des projets. DESCRIPTIF Module 1 Bases de la gestion du risque incendie

Module 3 Méthodes d’ingénierie en sécurité incendie

Le module 1 aborde la question de la gestion du risque incendie au niveau suisse et international. Il clarifie les notions d’objectifs de protection, de risque accepté, de management du risque ainsi que les principales définitions dans ce domaine. Il explicite comment ces objectifs et notions se transcrivent de manière concrète dans des normes et prescriptions. La mise en œuvre de ces dernières est également développée: responsabilités et enjeux des acteurs principaux sont abordés; la nécessité d’un travail interdisciplinaire est clairement illustrée.

Le module 3 traite de l’apport de l’ingénierie dans le domaine de la protection incendie selon deux grands axes qui sont les modes de construction et la sécurité des personnes. Le module aborde les méthodes d’analyse les plus modernes en matière d’intégration des contraintes incendie lors de la conception et réalisation d’un bâtiment en béton, métallique et / ou bois. Il présente les outils de simulation disponibles visant à déterminer ou valider les niveaux d’exigence liés au désenfumage et à l’évacuation des personnes: un point important réside dans la définition des objectifs de protection et scénarios feu et comment ces derniers s’articulent avec le cadre normatif légal. Les potentialités d’optimisation des mesures de protection incendie sont abordées.

Module 2 Prescriptions et règlements liés aux constructions Le module 2 aborde les aspects normatifs de la protection incendie en Suisse et précise le cadre imposé aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans ce domaine. Il aborde les contraintes normatives liées à des concepts architecturaux et modes de construction particuliers et les avantages que constituent dans ce contexte la mise en œuvre de dispositifs techniques de réduction du risque tels que le sprinkler ou encore les systèmes d’extraction de la fumée et de la chaleur. Il aborde aussi le domaine des mesures organisationnelles à l’intérieur des bâtiments ou complexes de bâtiments.

Module 4 Concepts de prévention incendie Le module 4 appréhende les démarches d’élaboration de concepts de protection incendie sur la base de cas pratiques selon qu’il s’agit de constructions nouvelles ou existantes. La complexité de l’élaboration de tels concepts pour des objets «hors norme», pour lesquels le cadre normatif usuel n’est plus adapté, est clairement exposée. La notion de concept de prévention est vue au sens large: aspects techniques mais aussi aspects économiques, communication, pesées d’intérêts et prises de décisions. Il s’agit aussi de promouvoir la prévention incendie au regard d’autres contraintes telles que l’optimisation énergétique ou encore les impératifs architecturaux.


Certificate of Advanced Studies

PROTECTION INCENDIE DES BÂTIMENTS PRESCRIPTIONS – INGÉNIERIE – CONCEPTS Organisation Le CAS en Protection Incendie des Bâtiments est proposé comme formation en emploi. A ce titre, les cours ont lieu à raison d’un jour maximum par semaine. Le CAS propose quatre modules suivi d’un travail personnel (TP). La formation est dispensée sur 11 mois, de mars à janvier. 22 jours de cours sont répartis sur 8 mois et 3 mois sont dédiés au travail personnel. Les cours commencent en mars 2011. FRAIS D’INSCRIPTION ET CRÉDITS ECTS

OPTION PRESCRIPTIONS CHF 4850.– OPTION INGÉNIERIE CHF 4850.– OPTION COMPLÈTE CHF 5680.–

MODULE 1 2.5 ECTS

MODULE 2 3.0 ECTS

MODULE 3 3.0 ECTS

• •

MODULE 4 TRAVAIL PERSONNEL 3.0 ECTS 3.5 ECTS

12 ECTS

12 ECTS

15 ECTS

TITRE La réussite des modules et des examens donne droit à un certificat CAS (Certificate of Advanced Studies) délivré par la HEIG-VD, reconnu par la HES-SO.

Walter Pillon Expert prévention incendie à l’ECA, walter.pillon@eca-vaud.ch Marco Viviani Professeur HEIG-VD, marco.viviani@heig-vd.ch Jean-Marc Lance Expert prévention à l’ECA, jean-marc.lance@eca-vaud.ch

Inscription, informations détaillées et dates sur www.cas-pibat.ch

Département Formation Continue de la HEIG-VD Centre St-Roch, avenue des Sports 20, 1400 Yverdon-les-Bains, tél. +41 (0)24 557 76 11, www.postformation.ch

Didier Guignard Spécialiste ingénierie incendie à l’ECA, didier.guignard@eca-vaud.ch

mine de rien sàrl [ agence conseil en communication ]

RESPONSABLES DES MODULES 1 À 4

photo : iStockphoto

La commission de formation de l’association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) reconnaît le certificat comme formation de niveau supérieur dans le domaine de la protection incendie.

CAS PI-Bat  

Formation postgrade en Protection incendie des bâtiments

Advertisement