Page 1

Rentrée littéraire 2012

Jim Harrison Grand Maître Flammarion R HAR G “Sunderson, inspecteur à la retraite porté sur l'alcool et obsédé par les femmes, traque les membres d'une secte et leur gourou autoproclamé Grand maître. Flanqué de Mona, sa jeune voisine de 16 ans, il poursuit le sinistre personnage des bois du Michigan jusqu'à une petite ville mal famée d'Arizona, avant de gagner le Nebraska.”

Du même auteur...


Rentrée littéraire 2012

Olivier Adam Les Lisières Flammarion R ADA L “L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère. De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d'être à la marge de sa vie dans les récits d'anciens camarades de classe qu'il rencontre”.

Du même auteur...


Rentrée littéraire 2012

Yannick Grannec La Déesse des petites victoires Anne Carrière R GRA D “En 1980, à l'Université de Princeton, la documentaliste Anna Roth a pour mission de récupérer les archives du mathématicien Kurt Gödel. Sa tâche consiste à apprivoiser la veuve acariâtre qui contre toute attente ne la rejette pas mais lui impose des règles. Sachant que sa mort est proche, elle est même prête à raconter une histoire que personne n'a voulu entendre. Premier roman”.


Rentrée littéraire 2012

Tierno Monénembo Le Terroriste Noir Seuil R MON T Cette fiction restitue le parcours d'Addi Bâ, un jeune Guinéen né en 1916, accueilli en France à l'âge de 13 ans. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance et crée le premier maquis des Vosges en 1942.


Rentrée littéraire 2012

Marie-Hélène Lafon Les Pays Buchet Chastel R LAF P “Claire, fille de paysans du Cantal, étudie avec acharnement pour obtenir une bourse et monter à Paris faire des études supérieures à la Sorbonne. Elle y découvre un univers inconnu où apprendre à vivre”.

Du même auteur...


Rentrée littéraire 2012

Eugen Ruge Quand la lumière décline Editions Les Escales R RUG Q “Ce roman retrace l'ascension et la chute de 3 générations d'intellectuels d'Allemagne de l'Est. Fervents communistes, les grands-parents Charlotte et Wilhelm décident de rentrer de leur exil mexicain dans la jeune RDA pour participer à la construction de l'Etat socialiste. Leur fils, Kurt, rentre de Sibérie après avoir fui le nazisme et Alexander, leur petit-fils, choisit de passer à l'Ouest”


Rentrée littéraire 2012

Florian Zeller La Jouissance Gallimard R ZEL J “Nicolas et Pauline s'aiment et veulent emménager ensemble. Quand leur enfant naît, il les renvoie à leurs frustrations, à leur fatigue, à leurs difficultés et aux promesses qu'ils s'étaient faites”.


Rentrée littéraire 2012

Amélie Nothomb Barbe bleue Albin Michel R NOT B “Saturnine Puissant se présente à une offre de colocation. Sur place, elle apprend que le propriétaire multiplie les conquêtes mais que ces dernières disparaissent. Saturnine s'installe néanmoins, tombe sous le charme de don Elemirio et découvre que l'homme cryogénise ses femmes. Un clin d'oeil au conte de Perrault, entre humour, suspense et analyse des sentiments”.


Rentrée littéraire 2012 Du même auteur...


Rentrée littéraire 2012

Jean-Christophe Grangé Kaïken Albin Michel R GRA K “Olivier Passan, de la Criminelle, un solitaire fasciné par le Japon, s'est lancé sur les traces d'un assassin, l'Accoucheur, qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler leur foetus. Sa vie personnelle est chaotique et il cherche à comprendre pourquoi, Naoko, sa femme, a demandé le divorce. Il existe des similitudes entre son histoire personnelle et celle du serial killer”.


Rentrée littéraire 2012 Du même auteur...


Rentrée littéraire 2012

Mathias Enard Rue des Voleurs Actes Sud R ENA R A Tanger, un adolescent libre penseur, assoifé de liberté, connaît ses premiers émois avec sa cousine Meryem. Surpris par ses parents, pudibonds, obsédés par les questions d'honneur, de morale et de qu'en-dira-t'on, il se fait rouer de coups, ce qui le décide à fuir et à vivre dans la rue, puis à traverser la Méditerranée.

Du même auteur...


Rentrée littéraire 2012

Jean-Michel Guenassia La vie rêvée d’Ernesto G. Albin Michel R GUE V Du Paris des années 1930 à l'effondrement communiste des années 1980, le parcours de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins praguois : ses amours, ses engagements, ses désillusions et surtout la rencontre, en 1966, avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., dans son sanatorium de Prague, qui bouleversa sa vie.

Du même auteur...


Rentrée littéraire 2012

Serge Joncour L’amour sans le faire Flammarion R JON A “Franck, qui n'a plus donné signe de vie à ses parents depuis dix ans, se décide un jour à leur téléphoner. Un petit garçon décroche et, curieusement, il s'appelle Alexandre, comme le frère de Franck disparu accidentellement des années auparavant. Il décide de revenir dans la ferme familiale mais le temps a passé, les lieux et les gens ont changé”.


Rentrée littéraire 2012

Amin Maalouf Les désorientés Grasset R MAA D Adam, un historien, est venu du Proche-Orient à Paris il y a vingt-cinq ans, et n’est jamais reparti. Mais il reçoit un appel téléphonique : Mourad, un ami très proche de sa jeunesse, est à l’agonie. Adam prend alors le premier avion. C’est l’heure du retour et du bilan : l’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, le destin…

Du même auteur...


Rentrée littéraire 2012

http://matilin.cocopaq.com http://bibliotheriec.blogspot.com

Bibliothèque de Riec-sur-Bélon septembre 2012

Rentrée littéraire  

Sélection de romans de la rentrée littéraire 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you