__MAIN_TEXT__

Page 1

BIB ouille •

L’Alsace en famille

#98

ÉTÉ 2020 • Corps à corps • S’allong er dans l ’herbe et reg arder le ciel • Des oeufs et de la poésie • Même pas marre des activités en famille ! GRATUIT

www.bibouille.net


#PlusMalinEnTER


BIB

L'édito de Lucie Olivier

ouille •

SANS PRÉTENTION

L’Alsace en famille

#98

4 L'ACTU

Chères lectrices et chers lecteurs, Ce n’est pas chose facile de revenir vers vous après ces longues semaines de… de quoi, exactement ? Et maintenant que… que quoi, au juste ? Depuis sa création, Bibouille défend, promeut et accompagne les activités à faire avec les enfants, dans la nature ou dans une salle de théâtre, en festival ou au creux d’un bouquin. Avec l’épidémie et le confinement, l’école à la maison et le flux permanent d’informations, de quoi pouvions-nous bien parler ? Avec quelle légitimité ? Avions-nous envie de parler ? Suite à de nombreuses discussions et réflexions, nous avons décidé, sans prétention, de rester fidèles à ce qui fait sens pour nous : convoquer la curiosité, la joie et l’imagination, en soutenant toujours les initiatives de la région. C’est dans cette veine-là que nous nous sommes activé-es sur la toile durant le confinement, et c’est dans cette même veine que nous avons bricolé ce Bibouille d’été. Encourager à aller à la plage ou en randonnée ? Pas si simple, entre les différentes réouvertures et autorisations, et le respect des animaux de la forêt ou du littoral qui ont étendu leur territoire tandis que nous limitions le nôtre. Inviter à la lecture et aux jeux de société ? D’accord, mais on en a soupé, 7 jours sur 7 pendant presque 3 mois… Attentifs aux contraintes et besoins des actrices et acteurs avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, tout en ayant conscience que dans cette période inédite, ce que nous pensons possible ou impossible peut s’inverser d’une semaine à l’autre, nous vous proposons donc un numéro un peu différent et qui nous ressemble : incertain et farouchement vivant. « Ma clef de voûte c’est l’enthousiasme », raconte le poète et peintre alsacien Grégory Huck dans ces pages. C’est cette note que nous choisissons — toujours — de jouer au sein de votre magazine Bibouille.

Corps à corps

6 C ' EST DE SAISON S'allonger dans l'herbe et regarder le ciel

1 0 FOCUS 5 e lieu

12 TENDANCE Les tutos d'Isa : Florilège pour demain...

14 À TABLE ! L'œuf

1 6 LES IDÉES LIBRES Zoom sur... Dictée-poème : Le chevreuil

20 RÉCITS Émeline Mathéaud et Grégory Huck Orane Danet, Tristan Schall et Valérie Dietrich

Lucie Olivier

Bibouille 98 • 3


L'Actu

CORPS À CORPS « Car les corps réels, (...) désirants et vivants, échappent aux logiques linéaires de prévisibilité. » Ainsi parle Miguel Benasayag dans UP’ Magazine il y a quelques semaines. De notre côté, nous en sommes sûr-es : autant les formidables initiatives culturelles confinées ont participé à rendre cette période plus douce, autant le numérique ne répond pas (encore ?) au besoin essentiel de contact et chaleur humaine, quand la lumière et les voix s’additionnent au fond de l’air et à la spontanéité des gestes. Les structures réouvrent tranquillement leurs portes : merci, allons-y !

MUSÉE DU JOUET Tout public - Exposition

© DR

Envolez-vous avec l’exposition Histoire d’Avions ! Témoins d’une époque et de ses avancées techniques et technologiques, les avions-jouets mythiques retracent de manière chronologique l’histoire fascinante de l’aviation. Des machines volantes aux dirigeables en passant par les aventuriers disparus comme Mermoz ou Saint-Exupéry, cette exposition est un ticket assuré pour l’aventure et le voyage. Un livret-jeux est offert à tous les pilotes en herbe… et le musée a remis à disposition des visiteurs les jeux en bois géants et la borne d'arcade qui seront tous désinfectés régulièrement.

k  INFOS PRATIQUES : Colmar (68) T. 03 89 41 93 10 Réouverture depuis le 18 mai Horaires aménagés www.museejouet.com

5 E LIEU

Tout public - Exposition Plusieurs structures culturelles et patrimoniales de la ville de Strasbourg réouvrent cet été, et le 5e Lieu en fait partie. Idéalement situé place du Château, connecté et ouvert sur la ville et ses habitant-es, le 5e Lieu complète le panorama architectural de la place. Son exposition permanente s’affiche comme une invitation au voyage dans la ville, au moyen de dispositifs multimédia, de vidéos, de maquettes, de plans, de photographies, de matériaux… qui sont autant de clés de lecture pour découvrir Strasbourg.

k  INFOS PRATIQUES : 5, place du Château - Strasbourg (67) T. 03 88 23 84 65 Du mar au sam de 11h à 19h, les dim de 11h à 17h 5elieu.strasbourg.eu

4 • Bibouille 98

LE VAISSEAU Tout public - Activités famille

Le lieu de référence pour apprendre la science en s’amusant, vient dégourdir l’été alsacien et chez Bibouille, nous lui en sommes reconnaissants ! Il redécolle en deux étapes et vous accueille dans un premier temps en extérieur, dans le Jardin, les week-end à partir de 13h30. Vous pourrez profiter d’animation nature et musicales, explorer la vie des abeilles sauvages lors d’une balade encadrée, découvrir comment se nourrissent ou respirent les arbres… À la mi-juillet, le programme du Vaisseau sera complétée par Tous supers !, un parcours de visite inédit, et retrouvera son rythme d’ouverture habituel.

k    INFOS PRATIQUES : Strasbourg (67) T. 03 69 33 26 42 Horaires aménagés www.levaisseau.com


THÉÂTRE ACTUEL ET PUBLIC DE STRASBOURG Tout public

La saison du Taps dédiée aux familles ne se tiendra malheureusement pas cet été. Ne l’oublions pas cependant ! Le théâtre actuel et public de Strasbourg favorise l’accès aux expressions artistiques à travers des ateliers de pratiques théâtrales, entretient un rapport de proximité avec les publics autour de la création contemporaine et, avec la Fabrique de théâtre, offre un lieu de résidence pour les compagnies de la région. Les mois passant sans spectacle vivant, voilà autant de raisons de rester étroitement en contact avec son actualité.

k  INFOS PRATIQUES :

© DR

Strasbourg (67) T. 03 68 98 52 02 www.taps.strasbourg.eu

L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN Tout public

D. Schoenig - Photos : Emmanuelle Roller / La Focale Soultz / Michel Christen

La saison 2020-2021, imaginée par feu Éva Kleinitz et à son image : généreuse et contrastée, reprendra après l’été. Comme d’habitude, le jeune public sera choyé : deux opéras d’après des contes fameux, un spectacle de ballet, seront enrichis des traditionnelles séances Avec mon cous(s)in et de nombreuses rencontres. « Aller voir un spectacle, c’est se risquer au-dehors, se confronter au monde, côtoyer autrui et vivre un moment artistique de manière collective. » Les abonnements sont ouverts, allons-y.

k  INFOS PRATIQUES : Strasbourg (67) T. 08 25 84 14 84 www.operanationaldurhin.eu

www.ecomusee.alsace


C'est de saison

S’ALLONGER DANS L’HERBE ET REGARDER LE CIEL

© DR

Pendant un temps, le temps s’est ralenti et c’était bien aussi. On ne sait pas vraiment de quoi sera fait notre été. Aussi, Bibouille vous invite humblement à la promenade, sans montre et sans papier. « Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine. » Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry.

LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX - ALSACE Tout public - Activités en famille

© DR

« Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux » chantait Pierre Perret. La Ligue pour la Protection des Oiseaux en Alsace vous invite toute l’année à observer les volatiles présents sur le territoire, reconnaître leurs chants, mais distribue aussi des conseils pour les respecter et les protéger. Offrons-nous l’occasion de nous attarder devant un peu de beauté et de recréer du sens à l’échelle de notre écosystème malmené. Sur son site internet, la LPO Alsace propose une carte interactive recensant les meilleurs sites d’observation de la région. On citera la forêt de l’Illwald ou d’Haguenau, mais aussi l’île du Rhin à Kembs et le Sundgau. Le mieux, c’est de s’y rendre directement en cliquant sur leur onglet « Où voir les oiseaux » !

k  INFOS PRATIQUES : LPO Alsace - Strasbourg (67) T. 03 88 22 07 35 www.alsace.lpo.fr

La sélection Bibouille kÀ  LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX DE LA COMMUNE D'OTTROTT La commune d’Ottrott est située dans un cadre préservé, permettant à de nombreuses espèces d'oiseaux de prospérer, aussi bien dans les vergers que dans le vignoble. Les connaissez-vous toutes ?  im 19 juillet 2020 de 8h à 12h D Guide : Jean-Marie Risse

kC  ENTRE DE SOINS Pour les situations particulières : aider les oiseaux et mammifères sauvages en détresse ou être bénévole au centre de soin. Rosenwiller (67) T. 03 88 04 42 12 alsace.centredesauvegarde@lpo.fr

6 • Bibouille 98

k L ES PHÉNOMÈNES REMARQUABLES Fort attentionnée, la LPO nous propose également un petit calendrier de phénomènes à observer voire étudier, tout le long de l’année. Aux mois de juillet et d’août, vous pourrez ainsi, dans l’ordre et le désordre : admirer les premiers groupes de milans noir en vol vers le sudouest ou les passages des balbuzards pêcheurs, découvrir les nichées tardives de canards et leurs petits encore non-volants, contempler plusieurs milliers d’oiseaux d’eau qui, en pleine mue, sont incapables de voler et se réunissent au plan d’eau de Plobsheim, ou encore repérer les scènes de nourrissage des pies-grièches écorcheurs dans les haies, vergers et buissons, des bords du Rhin jusqu'aux Hautes-Vosges.


LA GRANGE AUX PAYSAGES Tout public - Activités en extérieur Fidèle à ses principes et tirant la sonnette d’alarme d’une autre urgence sanitaire et sociale : l’accès inaliénable à la nature, la Grange aux paysages propose un programme estival qui prône le contact avec la nature comme une priorité car « Il en va de la santé physique, mentale et émotionnelle de nos enfants, de nos équilibres individuels et collectifs. »

© DR

wiidoogliss.com On y va !

06 38 02 06 45 38, route de lispach 88250 La Bresse

LES ANIMAUX MAL AIMÉS Tout public - Gratuit Venez affronter vos peurs, vos dégoûts, vos phobies. Osez les dépasser pour vous familiariser avec ces bestioles qui nous font sursauter ! Vous découvrirez la complexité, la vie extraordinaire de ces êtres sauvages et leur utilité dans l’écosystème, pour finalement vous laisser surprendre par la beauté cachée de ces animaux à la mauvaise réputation. Sam 11 juil à 9h30 Sur inscription au 03 88 00 40 39

UN SEUL AMOUR ET POUR TOUJOURS

1 magazine Hors-série inédit consacré à 40 ans de passion autour du Racing Club de Strasbourg

JEUX NATURE Tout public - Gratuit Partons en famille se frotter à la nature. Durant cette matinée, vous apprendrez à jouer avec les éléments qui vous entourent. Cailloux, branches ou feuilles vous permettront de constuire vos jeux nature (cible, nimby, memory…). Jeu 20 août à 9h30 Sur inscription au 03 88 00 40 39

436 pages 47 € En vente en kiosques et librairies, mais pas que... Liste complète des points de vente

k  INFOS PRATIQUES :

sur shop.chicmedias.com

©D

R

Lorentzen (67) T. 03 88 00 55 55 Horaires multiples www.grangeauxpaysages.fr www.chicmedias.com


C'est de saison

ÉCOMUSÉE D’ALSACE Ce musée à ciel ouvert reconstitue un village alsacien d’antan. Idéal pour (re)découvrir notre patrimoine à l’air libre ! Au détour de ses ruelles, croisez des villageois en costume traditionnel mais aussi des artisans potiers, forgerons ou vitraillistes, porteurs d’un savoir précieux malheureusement presque oublié… Profitez d’un tour en barque sur la rivière ou d’une balade en calèche pour contempler les 4000 espèces vivantes répertoriées. Grande nouveauté de l’année : le parcours « Les animaux dans nos maisons » qui emmène les visiteurs à la rencontre des animaux commensaux, vivant dans l’entourage de l’humain. En montant dans le grenier de la grange de Sternenberg puis en vous aventurant dans l'étable et dans la basse-cour, débusquez tour à tour insectes, petits rongeurs et animaux de la ferme dans leurs habitats.

© Écomusée d'Alsace

Tout public - Activités en famille

k  INFOS PRATIQUES : Ungersheim (68) T. 03 89 74 44 74 Réouverture le 1er juillet, du mar au dim de 11h à 19h www.ecomusee.alsace/fr

STRASBOURG ÇA POUSSE

BOL D’AIR Tout public - Parc d’aventure Bol d’air réouvre et on respire ! Au cœur du massif vosgien, le parc revient avec toutes ses activités allant du parapente et du saut à l’élastique en passant par les tyroliennes ou le parc d’aventure et ses parcours d’accrobranches. Le Bois des lutins, ouvert depuis 2018, propose un espace de jeux entre ciel et terre, tandis que des cabanes insolites vous permettent de passer des nuits douillettes et étoilées. Nouveauté courant juillet 2020 : Explor Games® : À l’origine du futur, un jeu d’exploration en pleine nature et dans des décors de science-fiction. Parcourez la forêt vosgienne, traversez des tunnels, explorez une usine à l’abandon… Chaque aventure est différente et dépend de vos choix !

k  INFOS PRATIQUES : Bol d’air - La Bresse (88) T. 03 29 25 62 62 Réservation obligatoire www.bol-d-air.fr

Chez Bibouille, végétaliser et reverdir l’espace public nous semble être une super mission post-confinement. Cette démarche, portée par l’Eurométropole de Strasbourg, invite les strasbourgeoises et strasbourgeois à jardiner leur ville mais aussi à découvrir les espaces de nature à Strasbourg : jardins familiaux ou partagés, potagers urbains collectifs, jardins d’école… Et, bon à savoir : nos balcons, terrasses ou cours d’immeubles sont des espaces privés et nous n’avons pas besoin de l’autorisation de la collectivité pour y jardiner. Vous trouverez également sur le site internet dédié une carte interactive indiquant notamment les endroits de libre cueillette de saison ! Pour de la végétalisation plus « sauvage », Strasbourg ça pousse vous indique également les pieds d’arbre, trottoirs ou façades à investir. À vos boutures !

k  INFOS PRATIQUES : www.strasbourgcapousse.eu

© P. Schalk - Eurométropole de Strasbourg

© DR

Tout public - Activités en famille

Rue du César Julien à Strasbourg

8 • Bibouille 98


FUNNY WORLD

WIIDOO GLISS

Tout public - Parc d’attraction

Tout public - Activités en extérieur

© DR

Le parc de loisirs au cœur des Vosges vous propose des activités ludiques et éducatives sur le milieu montagnard, face au lac de la Ténine. L’équipe de Wiidoo gliss a mis en place les meilleures conditions d’accueil, que ce soit pour faire de la luge d’été, de la bouée, de la trottinette tout-terrain… Les amoureux-ses de la glisse y trouveront leur compte !

k  INFOS PRATIQUES : Funny World - Kappel-Grafenhausen T. +33 (0) 7 81 08 49 47 Tous les jours de 10h à 18h www.funny-world.de

© DR

On ne le dira jamais assez : notre région rhénane est un véritable foyer d’initiatives transfrontalières, porteuses de sens entre nos deux pays. Et le parc d’attraction Funny World en fait partie ! Avec ses attractions conçues pour tous les âges qui permettent aux parents d’actionner les jeux pour les enfants… et pourquoi pas, d’y jouer eux-mêmes, Funny World redonne une nouvelle jeunesse au concept de libre service. Cerise sur le gâteau, après presque 2 ans d’attente, la nouvelle attraction L’Aigle Mexicain arrive à point pour la réouverture, augmentant et embellissant la partie du parc consacrée au Mexique.

k  INFOS PRATIQUES : La Bresse (88) T. 03 29 25 26 56 Horaires en cours www.wiidoogliss.com


Focus

5e LIEU Ouvert depuis fin 2019, le 5e Lieu se veut un espace ouvert à tous et ouvert sur la ville, dont il vous donne toutes les clés et astuces pour vous donner envie de partir à sa découverte. Le rez-de-chaussée abrite en son sein la Boutique Culture, qui dans son nouvel écrin rassemble l’ensemble de l’offre culturelle strasbourgeoise et dont les chargés d’accueil ne manqueront pas de vous donner envie de la croquer à pleines dents. Vous pourrez également aller y acquérir la carte Atout Voir (bon plan culturel des 11-25 ans), mais aussi vos entrées à divers événements grâce à son service de billetterie.

multiples formes, présente l’architecture et le patrimoine de Strasbourg. Il accueillera également au fil des mois moult expositions temporaires proposant chacune un regard sur la ville. Le second niveau, aussi nommé Cabinet des Estampes et des Dessins, conserve quant à lui plus de 150 000 œuvres graphiques représentatives de différentes techniques (sur rendez-vous). Vous l’aurez compris, le 5e Lieu est en voie de devenir « the place to be  » en terme de culture, d’architecture et de patrimoine au sein de la cité strasbourgeoise et l’endroit vous ravira sans nul doute à chacune de vos visites.

Et, bonne nouvelle, depuis mi-juin, nombre de structures culturelles et patrimoniales ont rouvert, c’est le cas des Musées de la Ville de Strasbourg, de la salle de lecture des Archives de la Ville et de l’Eurométropole et de la plateforme de la cathédrale. La réouverture du Musée Tomi Ungerer est également attendue début juillet… L’été sera donc riche et culturel !

© Alban Hefti

Le premier niveau du 5e Lieu est dédié à une exposition immersive, « Un voyage à Strasbourg  », qui, sous de

L'exposition Un voyage à Strasbourg

 N EN PROFITE O TOUT DE SUITE… L’exposition temporaire « Au jardin  », qui met en lumière les parcs et jardins de la ville en donnant carte blanche au jeune illustrateur Strasbourgeois Paul Lannès. Partons ensemble au jardin  ! Strasbourg compte de nombreux jardins et espaces arborés dont l’histoire remonte au 17e siècle et au fil desquels l’art des jardins s’y exprime de manière différente selon les époques et les goûts. L’illustrateur Paul Lannès explore ce thème en dessins et en propose une vision poétique, mystérieuse, du temple de l’Amour de l’Orangerie aux jardins familiaux, les paysages verdoyants se laissent découvrir. Les visites en famille  :   le parc de l’Orangerie et les visites « Le temps des merveilles » : le temps d’un jour, découvrez Harry Potter et son univers incroyable, au cœur de Strasbourg et de ses merveilles patrimoniales …

10 • Bibouille 98

 T TRÈS E TRÈS BIENTÔT… Strasculture, place du Château et au 5e Lieu : le samedi 5 septembre. Véritable temps fort de la rentrée culturelle à Strasbourg ! Les Journées Européennes du Patrimoine 2020, place du Château : samedi 19 et dimanche 20 septembre avec pour thème « Patrimoine et Éducation : Apprendre pour la vie ! »

k  INFOS PRATIQUES : LE 5E LIEU 5, place du Château - 67000 Strasbourg Tél : 03 88 23 84 65 5elieu@strasbourg.eu Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h le dimanche de 11h à 17h Entrée libre 5elieu.strasbourg.eu @5ELIEU

© Alban Hefti

ue

lt Cu

ure

el

La B

e Li e u // Jé du 5 rô m eD or k

Unis comme les cinq doigts de la main, la cathédrale, le lycée Fustel de Coulanges, le Palais Rohan, le musée de l’Œuvre Notre-Dame et dorénavant le 5e Lieu font de la place du Château l’épicentre culturel de Strasbourg.

ou tiq


Tendance : les tutos d'Isa

FLORILEGE POUR DEMAIN … Durant cette étrange période que nous venons de traverser, nous vous avons proposé, sur notre site et les réseaux moult idées de visites guidées, de cours en ligne, de balades virtuelles, mais aussi de tutos ayant pour mot d’ordre : « le mieux en meilleur, avec ce que l’on a sous la main ». Pour ceux d’entre vous qui auraient manqué ces rendez-vous quotidiens en ligne, et comme il n’est jamais trop tard pour bien faire et conserver de nouveaux réflexes et de nouvelles bonnes habitudes, nous vous proposons dans ce numéro une sélection de ces DIY à faire en famille à la maison …

Lessive maison

Alfalfa sprouts

Si le lierre meurt où il s’attache, il peut aussi vous aider à ôter vos tâches.

Les graines germées sont parfois difficiles à trouver, alors pourquoi ne pas les faire soimême ?

Aussi, afin de réaliser cette simplisme recette de lessive maison, il vous faudra :

Pour cela, confectionnez un germoir : rien de plus simple, prenez un grand pot en verre et posez dessus une compresse de gaze que vous fixerez à l’aide d’un élastique.

• 150 g de feuilles de lierre grimpant • 20 g de paillettes de savon de Marseille (vous pouvez faire des copeaux vous-même) • 1 l d’eau

1

 Équeutez les feuilles de lierre et rincez-les.

2

 Mettez-les dans une casserole avec un litre d’eau, couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Coupez le feu, couvrez la casserole et laissez reposer une nuit.

3

 Le lendemain, filtrez votre décoction et ajoutez le savon de Marseille.

4

 Faites chauffer jusqu’à complète dissolution des paillettes / copeaux de savon. Laissez refroidir et transvasez dans une bouteille vide conservée au frais.

TA-DA !!

Vous avez fait de la lessive maison !

SOIR 1 Versez dans votre germoir « maison » trois cuillerées à soupe de graine à germer - par exemple un mélange d’alfalfa (luzerne) et de roquette - et remplissez votre bocal d’eau. Laissez tremper toute la nuit.

JOUR 2 Rincez bien les graines, videz de nouveau le bocal et laissez le tête en bas pour que le surplus d’eau s’égoutte.

JOURS 3 & 4  Rincez vos graines matin et soir comme le jour 2.

JOUR 5 TA-DA !! Régalez vous en ajoutant ces déli-

cieuses graines germées à vos salades, sandwichs, omelettes, veloutés de légumes…

Refermez le bocal avec son couvercle et conservez vos graines germées au réfrigérateur jusqu’à sept jours.

12 • Bibouille 98


Pas de gâchis, on fait des tawashi ! Non, ce n’est pas un gros mot, le tawashi est une éponge zéro déchet que l'on fabrique avec du tissu de récup. On s'en sert pour faire la vaisselle, laver la table, bref, c’est une éponge ! Tout d’abord, vous devez fabriquer le métier à tisser :

1

 Tracez un carré de 18 cm de côté.

2

 Marquez sur le trait un repère tous les 2 cm, sauf aux 4 angles.

3

 Sur ces repères, plantez des clous. Votre métier à tisser est prêt !

4

 Découpez ensuite 16 bandes de 2-3 cm dans des collants, manches…

5

 Positionnez 8 premières bandes d’un coté à l’autre du métier.

6

  C’est fait ? Prêts ? Tissez !

7

 Tressez les bandes les unes avec les autres en passant par-dessus puis par-dessous. Attention, si vous avez commencé un rang par-dessus, commencez le suivant par-dessous, et inversement.

8

 Décrochez l’une des boucles et passez chaque boucle à travers la suivante, et ainsi de suite jusqu’à avoir fait tout le tour de votre ouvrage. Serrez bien la dernière boucle, qui va vous servir d’accroche.

TA-DA !!

Vous avez tissé un tawashi !


À table !

L’ŒUF Cot cot cot ! Qui est là ? En 2018 en France, on a produit 14,3 milliards sur 116 milliards d’œufs à consommer européens. Pour garder les pieds sur terre devant ces chiffres astronomiques, considérons l’affaire par le petit bout de la lorgnette.

La preuve par l’œuf

L’omelette aux fines herbes

La re c e tte

L’omelette aux fines herbes d’après Alexandre Dumas père in Le grand dictionnaire de cuisine.

© DR

Lors d’un repas, un convive ne marchant pas sur des œufs, minimise la découverte de Christophe Colomb tuant l’idée dans l’œuf : « Il suffisait d'y penser ». Le navigateur défie la tablée en l’invitant à faire tenir un œuf debout sans l’aide d’un support. Après que plusieurs aient vainement essayé, Christophe Colomb heurte l’œuf sur la table, cassant ce qu’il faut de l’extrémité, lui donnant ainsi une assise stable. Alors, à l’assistance offusquée de la simplicité du procédé, Christophe Colomb, qui ne mettait pas tous ses œufs dans le même panier, répond : « Certes ! Mais il fallait y penser ! ».

Paroles d’experts Alexandre Dumas père estime dans son Grand dictionnaire de cuisine qu’« il y a des personnes pour lesquelles un œuf est un œuf ; c'est une erreur ; deux œufs pondus à la même heure, l'un d'une poule qui court dans les jardins et l'autre d'une poule qui mange de la paille dans une basse-cour, peuvent présenter une grande différence dans le goût et la sapidité ». Qu’à cela ne tienne selon un proverbe grec antique, « il vaut mieux avoir l’œuf aujourd’hui que la poule demain », parce qu’« il est terrible, le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d'étain. Il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim » écrit Jacques Prévert dans La grasse matinée.

Qui de l’œuf ou de la poule ? Pour Flaubert l’œuf est le « point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres ». Andersen précise dans le conte du Vilain petit canard qu’ « il n’y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu’on sort d’un œuf de cygne »… mais pour Paul Éluard, d’où qu’il soit, « le passé est un œuf cassé, l’avenir un œuf couvé ». Philosophons encore, puisque tout est œuf pour la sagesse populaire malgache : « les paroles sont comme des œufs  : à peine écloses, elles ont des ailes », alors, tant qu’à faire du sport et s’agiter, suivons le conseil avisé de Pierre Dac  : « cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets ! »

À vos tabliers... Casser des œufs dans un saladier et les fouetter jusqu’à ce que blanc et jaune soient parfaitement mêlés Ajouter un demi-verre de crème et battre à nouveau Mettre du persil de l’estragon, « des appétits » Faire fondre du beurre dans la poêle et quand le beurre « pétille », verser le mélange Les oeufs s'étendent en moussant dans toute la circonférence de la poêle Ramener sans cesse avec une fourchette la circonférence au centre en ayant soin que l’omelette reste liquide et que la chair ne s’épaississe point Verser votre omelette baveuse dans un plat beurré de beurre frais semé des fines herbes nouvelles .

… C’est prêt ! 14 • Bibouille 98


Le bon coin de Corinne Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018 : la filière longue avec des structures de collecte, conditionnement et distribution d’œufs bio la filière courte, avec une production d’œufs à la ferme associée à de la vente directe dans plusieurs réseaux de distribution. Val’œuf, Cocorette et Büreland sont les trois grandes structures qui gèrent ces filières dont les principaux clients sont la grande et moyenne surface, la distribution spécialisée et les grossistes AB. Depuis 2011 la Ferme Richart développe une production d’œufs AB. D’autres ont lancé des ateliers d’œufs qu’ils vendent uniquement en direct à la ferme ou sur les marchés, AMAP, etc. .

© DR

ÉVADEZ-VOUS

à côté de chez vous !

La ferme Bapst À Matzenheim, Frédéric Bapst élève des poules pondeuses bio depuis une dizaine d’années. Une évidence pour ce pur et dur : il a suivi l’exemple de ses parents, déjà engagés dans le bio il y a 40 ans. Comme la plupart des éleveurs bio, Frédéric Bapst a choisi une race rustique : la Bowans, plus adaptée aux aléas climatiques. Car qui dit bio… dit nécessairement élevé en plein air ! Son bâtiment d’élevage n’accueille ainsi pas plus de 5 poules au mètre carré, évidemment sans cages, avec une aération et une lumière naturelle abondante. Au menu des poules : 75% de céréales complétés par des minéraux et du calcium pour la coquille. Zéro pesticide et zéro antibiotique, c'est la différence avec les élevages conventionnels. Frédéric Bapst, lui, utilise des remèdes à base de plantes, sous forme de granulés homéopathiques. Les œufs de ce producteur sont vendus dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces de la région.

Retrouvez toutes nos lignes saisonnières sur ctbr67.fr

Socié Publi Loca


Les Idées Libres

LIRE ET JOUER Une sélection de livres malins, pratiques et sympathiques pour agréablement occuper ses journées pendant cet été… que l’on espère en toute liberté !

LE PLEIN DE CHOSES IMAGIER FOU POUR ENFANTS CURIEUX Arianna Tamburin Éditions Thierry Magnier Dès 2 ans - Très grand livre 22€

En voilà une bonne idée que ce roman aux allures de documentaire sur la mythologie grecque.

Trente-deux pages cartonnées d’un très grand livre (30 x 40cm) aux couleurs acidulées qui revisite avec beaucoup de fantaisie le principe de l’imagier. Regroupés par grandes thématiques (le supermarché, la piscine, la ferme, le gymnase, la boulangerie, la fête foraine, l’école, le circuit automobile, la jungle, le chantier, le magasin de farces et attrapes, le château fort, la salle de concert et la bateau pirate) les jeunes lecteurs évoluent dans ces endroits qui leurs sont familiers pour en découvrir aussi bien le champ lexical qu’un ensemble d’illustrations qui invitent au jeu. À lire et à consulter avec toute sa fratrie ou ses ami.e.s !

LA MYTHOLOGIE GRECQUE VUE PAR DEUX ADOS Tristan pichard & Julie Staboszevski Éditions Poulpe fictions De 8 à 12 ans - Roman façon docu. 11€95

16 • Bibouille 98

Ton et rythme sont aux rendez-vous de ce récit vivant ponctué de tutos de culture général et de documents historiques. Textes et bande dessinée se succèdent pour livrer un récit drôle et haletant.

surprenantes : comment fonctionne l’odorat ? Qu’est-ce qu’une odeur ? Ou encore que depuis 1974 il existe un concours de baskets puantes ! Le documentaire aborde également les odeurs des animaux et des végétaux : la fleur la plus puante au monde ou la plante caca. Au fil des pages on découvre également des encadrés « Les métiers des odeurs » qui présentent des métiers liés à l’odorat, ou encore des encarts « Le labo des odeurs » qui proposent une série d’expériences simples à réaliser.

également l’opportunité de progresser en testant trois niveaux de difficultés. Enfin, c’est la chance de pouvoir préparer des recettes savoureuses qui invitent au voyage : mini pancakes, pain grillé au pistou, falafels au tzatziki, sushis, tortillas de poulet, nouilles sautées aux légumes.

Passionnant !

Danielle Berfforti & Alice Gravier Éditions Nathan Dès 3 ans - Chevalet à spirales 11€90

LA CUISINE C’EST TOUT SIMPLE !

Bon appétit !

JE DÉCOUVRE L’AYURVÉDA UN ART DE VIVRE VENU D’INDE

Éditions Nathan Dès 7 ans - Livre de cuisine 12€90

ÇA PUE ! Clive Gifford & Pete Gamlen Éditions La Martinière Jeunesse Dès 5 ans - Album documentaire 14€90

Saviez-vous que l’odorat peut influencer notre humeur et nos émotions ? Qu’il permet à toutes sortes d’animaux de survivre, de flairer le danger ? Voilà la promesse de ce livre aussi sympathique qu’atypique. On y découvre une foule de choses très très intéressantes et

Si préparer un repas peut être assimilé à de la de la convivialité, c’est également une belle occasion d’apprendre tout un tas de choses. Apprendre des techniques et les verbes qui leurs sont associées : équeuter, épépiner, tamiser, sauter, incorporer, façonner… et tant d’autres termes dont on retrouve les mots clés en haut de page pour chaque recette. C’est aussi la possibilité de découvrir le nom de toute une série d’accessoires de cuisine  : écumoire, jatte, pichet, cuillère à mesurer qu’on retrouve dans un encart sur chaque page… C’est

Une chouette occasion de s’initier en famille à l'Ayurvéda, un art de vivre venu d’Inde qui aide à se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Le livre est scindé en plusieurs chapitres qui offrent un tour d’horizon simple d’accès et ludique de cette science de vie que l’on considère comme la sœur du yoga. On y découvre son rapport aux éléments et au sens, illustrés par de petits exercices faciles à réaliser, mais aussi quelques recettes et expériences gustatives ou des descriptifs de massages (dos, mains, pieds, tête, thorax, ventre…). Enfin, quelques postures de yoga et des exercices basés sur la respiration. Le tout présenté sous forme de livre chevalet qui permet d’avoir les mains libres pour suivre les consignes de chaque fiche.


Les Idées Libres DES VACANCES TIMBRÉES Mathilde Poncet Éditions Les fourmies rouges Dès 3 ans - Album 17€90

Un récit sous forme de lettres échangées entre une Alice, partie en colonie de vacances, et sa grand-mère. On lit d’abord le courrier de la petite fille qui raconte son voyage en train, son arrivée à la colo et les nombreuses activités qui rythment ses journées. Puis la réponse de sa grand-mère qui évoque la météo et les confitures qu’elle confectionne. Pour étayer cet échange épistolaire, de flamboyantes illustrations qui viennent prendre le contrepied du récit. Le car devient une grenouille géante, l’animatrice de la colo une ourse, les chats de mamie des guépards, et son facteur un aigle. Un décalage aussi tendre que surprenant qui apporte du sel à cette album haut en couleurs.

C’est un jour triste, un jour gris et Rosie s’ennuie. À la radio les nouvelles sont inquiétantes et son papa semble bien préoccupé. Rosie décide alors d’enfourcher son vélo et de partir à l’aventure pour remettre des couleurs dans sa vie. En chemin elle rencontre Max et Simon. Ensemble ils observent les maisons du quartier et tentent de deviner à quoi ressemblent leurs habitants. Toujours portés par leur imagination ils décident d’aller voir le crocodile géant… du musée. Ils filent ensuite chez le glacier du parc et acceptent une mission pour gagner chacun un cornet. D’aventures en aventures la journée se dessine belle et joyeuse jusqu’au retour à la maison qui se conclue par un délicieux goûter de crêpes. Et si la recette du bonheur, pour les adultes comme pour les enfants, était de sortir se promener et de manger une glace… tout simplement !

MA NOUVELLE MAISON

Les illustrations sont ten -dres, colorées, luxuriantes. Le format en hauteur attire lui aussi l’œil et donne instantanément l’envie de se plonger dans le récit. On y rencontre une jeune fille qui doit quitter sa maison à la campagne pour un appartement en ville : sa maman vient d’y décrocher un nouveau job. Pour établir une transition entre ces deux mondes, la petite fille ramène avec elle de la campagne quelques plantes qu’elle place sur sa terrasse. Elle plante également des graines, et de jours en jours sa terrasse se végétalise.

Julien Dufresne-Lamy Éditions Magniard Jeunesse Collection Presto Dès 13 ans - Roman 5€90

LA STREET 2 EN MODE REBELLE Céline Alix & Dimitri Zegbordo Éditions Magnard Jeunesse Dès 8 ans - Roman graphique 10€95

UNE BELLE JOURNÉE Voici la suite des aventures de Carl, de son mouton nain Oumtiti et de Bernard, son fauteuil roulant de compet. Arraché à sa campagne pour suivre sa mère à Paris, Carl a immédiatement noué des liens forts avec Miel et Orel qui vivent dans le même immeuble que lui. Un album qui séduit immédiatement au premier regard.

MA STORY

Petit à petit elle trouve des repères dans ce nouvel environnement et finit par accepter ce changement, sa nouvelle vie !

Melissa Castrillon Éditions La Martinière Jeunesse Dès 3 ans - Album 13€90

Anne Laval Éditions Le Rouergue Dès 4 ans - Album 16€

amis est menacée. Ils vont alors mettre en place un plan de génie (rien que ça) pour sauver leur hangar réaménagé en skate-park.

Dans ce nouvel opus « la planque  » de nos trois

Batool est une adolescente comme une autre. Elle vit à Lyon avec sa sœur et ses parents et mène une existence sans souci particulier. Mais un soir sa vie bascule lorsqu’elle est approchée par une casteuse dans sa supérette de quartier. L’opération séduction est lancée ! On lui fait croire que c’est la candidate idéale pour un nouveau jeu de télé réalité qui rassemble des ados sur une île : Dernier survivant. Conquise, Batool convainc ses parents de la laisser participer mais c’est sans compter sur la scénarisation de l’émission qui va faire basculer sa destinée… pour le pire ! Un récit passionnant qui met en lumière les dérives de la télé réalité et la puissance destructrice des réseaux sociaux.


La dictée-poème de Papy   Guy

LE CHEVREUIL De sa longue expérience de l’enseignement et de l’amour de la langue française sont nées ces petites formes écrites à emploi multiple. Voici la méthode de papy Guy : D’abord il lit le texte à haute-voix et explique les mots un peu difficiles. Ensuite il fait la dictée, enfin il fait réciter le poème à ses petits enfants.* Tout ça vous connaissez déjà n’est-ce pas ? Alors une fois n’est pas coutume, nous vous proposons dans ce numéro de Bibouille, une page entière dédiée à la méthode de Papy Guy. Pour ce faire, suivons à pas de loup, le jeune chevreuil…

Le jeune chevreuil, Adore les feuilles Bouleau, tilleul Et chèvrefeuille Toutes, il les cueille !

PRÉCISIONS À APPORTER AVANT LA DICTÉE : Attirez l’attention des enfants sur les différentes graphies du son « euil » : •F  aites leur énumérer les mots du poème dans lesquels ils entendent le son « euil » /!\ Attention au mot « tilleul » qui diffère légèrement. •S  i certains mots vous semblent compliqués, n’hésitez pas à donner aux enfants plus d’indications, voire à épeler les mots 

EXPLOITATION DE TEXTE, APRÈS CORRECTION : Revenez sur les mots plus difficiles à comprendre et/ou sur ceux qui ont fait l’objet d’erreurs. Ici nous proposons d’approfondir quelques notions d’orthographe et de conjugaison : •A  dore => adorer (du latin « orare » prier), signifie : - rendre un culte divin - aimer beaucoup, passionnément quelque chose ou quelqu’un Demandez aux enfants de trouver des mots de la même famille (adoration, adorable…) •C  ueillir = proposez aux enfants de conjuguer ce verbe du 3e groupe aux temps de l’indicatif (bon entraînement pour apprivoiser sa graphie espiègle !) • R echerchez ensemble l’origine du mot « chèvrefeuille » (feuille de chèvre ou de bouc (autre nom donné au chevreuil))

EXERCICES DE LANGAGE POSSIBLES : Voici quelques suggestions, nul doute que vous en trouverez d’autres ! •É  numérez les animaux de la famille des cervidés (chevrette, faon, daguet, cerf, biche, etc.) •É  voquez l’histoire des jeunes chevreuils qui s’enivrent en broutant les jeunes pousses du chèvrefeuille. Quelles sont les conséquences ? (Ils se sauvent moins vite en cas de danger) •C  itez ensemble les noms d’arbres que vous connaissez •D  emandez aux enfants quels sont leurs goûts, leurs préférences dans divers domaines (musique, arts, nourriture, jeux, etc.)

 * Retrouvez l’intégralité de la méthode de papy Guy en commandant votre livre Les Dictées de Papy Guy sur www.papy-guy.fr 18 • Bibouille 98


Les Idées Libres

ZOOM SUR... Quelques bonnes BD & mangas de l’été. Du conte de fée revisité, à la belle histoire d’amitié, en passant par la découverte (pleine d’humour) du métier d’archéologue : la joie est au rendezvous, la joie est partout !

MON SHIBA CE DRÔLE DE CHIEN - Mang a

Aiko Kuninoi Dès 7 ans Éditions Doki Doki 9€90

Ce manga tout en couleurs relate les aventures de Momo la sympathique shiba (une race de chiens japonais) et de sa jeune maitresse. Un récit frais et joyeux entrecoupé de fiches sur les shiba et de réponses, parfois étonnantes, sur le comportement des chiens en général : les chiens comprennent-ils ce que l’on ressent en nous reniflant ? Quelles sont les dix commandements canins ?

MORTELLE ADÈLE AUX PAYS DES CONTES DÉFAITS - BD Mr Tan & Diane Le Feyer Dès 8 ans Éditions Globulle 12€90 Si vos enfants ne l’ont pas encore lu, ne manquez pas ce (presque) nouveau rendez-vous collector des aventures de Mortelle Adèle. Dans cette grande aventure, Adèle (allias princesse Barbecue) y revisite les contes de fée en y ajoutant beaucoup de piment et seulement quelques pincées d’enchantement. Savoureux.

LES ARKÉOS PLEIN LES FOUILLES - BD Garrera & Alkéo & Ghorbani Dès 10 ans Bamboo Édition 10€95 Bienvenue à cette nouvelle série humoristique qui met en lumière le métier d’archéologue dans la diversité de ses réalités. Un bon nombre d’anecdotes réelles rythment cette bonne BD coécrite avec un archéologue. Et en bonus, un cahier pédagogique bien ficelé vient clôturer cette succession de gags qui mettent en scène de sympathiques personnages.

Rez-de-chaussée

BOUTIQUE CULTURE 1er étage — Visite libre

EXPOSITION IMMERSIVE « Un voyage à Strasbourg » 2e étage — Sur rendez-vous

CABINET DES ESTAMPES ET DES DESSINS 5 PLACE DU CHÂTEAU 03 88 23 84 65 | 5ELIEU

5elieu.strasbourg.eu


Récits

POISSONS ROUGES

Une Il y a Maman, il y a Chéri et mon chien, et il y a moi. fois n’est pas On joue à vivre dans un Aquarium depuis plusieurs coutume (mais peut le jours. Je ne vais plus à l’école, ni au square, ni à la devenir), la période que nous patinoire. Je ne vois plus mes copains. Chéri est un mauvais poisson rouge, il ne fait que jouer venons de traverser et traversons avec son téléphone. Maman est très douée : elle tourne en rond sans arrêt, et elle regarde touencore nous amène à créer une nouvelle jours à la fenêtre. Bon, parfois on joue ensemble rubrique éphémère. Derrière ce titre, et parfois aussi, c’est moi qui ai le téléphone. J’ai le droit de téléphoner à Papa. Il est loin… « Récits », la volonté de faire exister une Je ne sais pas quand je pourrai le voir. parole intime et artistique, loin des flux J’en ai souvent assez d’être un Poisson mais dehors, d’informations et des prises de position, il y a le requin Corona. Maman dit qu’il faut attendre qu’il soit parti, qu’il peut nous rendre tous malades. qui raconte un ressenti commun, à Elle est siphonnée du bocal depuis qu’il est là… Quand hauteur d’individu. Cinq plumes de la elle sort le chien, elle lui désinfecte les pattes, et ses chaussures, et ses mains, et elle a un masque. Elle région Grand Est livrent ici s’énerve… leur récit. Mais c’est bien aussi, parce que je la vois plus souvent et qu’on fait des gâteaux.

Dis, c’est quand qu’on arrête ? Dehors ça fait peur, mais dedans aussi, et je m’ennuie. Le temps passe et ne passe pas, c’est tout pareil mais enfermé, je crois que je ne grandis plus. Je n’aime pas être un Poisson rouge. Émeline Mathéaud

IMAGINE

© DR

CONFINEMENT Il y a ceux sans recul, sur le front. Il y a ceux qui dressent, désœuvrés, des tours en carreaux de sucre. Il y a, enfin, nous autres bavards ; persuadés qu’il fallait en dire quelque chose. Jour un, tout va bien. Jour dix, méditations sur l’horizon. Jour trente, éloge de l’attente. L’illusion croule devant Ces carnets balbutiant en creux un désarroi, Récits pétris de l’espoir, vite meurtri, De tirer de l’homme confit une pulpe littéraire. Aux barreaux mous de ma cage, j’ai moi aussi guetté l’étincelle. J’ai tenté d’écrire, mais bien souvent ai-je brodé mes rengaines, Étalé sur l’émail de bien ternes motifs ; en un mot plutôt qu’en cent, des platitudes. Sur ce Cochemar collectif à la vie dure J’ai tout dit, son contraire et le reste, accolant de force une raison d’être à l’aléa… Un matin, une rédemption, la chance de tout changer ; Le soir-même Une plaie, la rançon d’un hubris… De vieilles mythologies réchauffées sur un coin de table. On en attend trop, trop vite, de l’écriture et ses bienfaits, On l’imagine magique, toute-puissante machine à emplir Nos maux d’une substance. Le médecin, pourtant, n’a pas changé l’ordonnance : Il nous faut vivre et écrire selon ce vieux mot d’ordre : patience. Tristan Schall

20 • Bibouille 98

Aujourd’hui le soleil brille de mille feux et, hors de leurs cachettes, les terriens se réchauffent peu à peu. Notre bel astre doré est venu apporter de la joie à nos journées. Et pour faire durer tout ça, les terriens dansent sans s’arrêter une fois. De la tête aux pieds ils se parent de leurs plus belles couleurs, pour s’accorder avec la nature en fleur. Ils rient et chantent en musique, ils célèbrent l’arrivée d’un été fantastique. Un petit terrien attrape alors ma main, m’extirpant de de cette foule endiablée. Il aimerait bien une glace pour le goûter. Orane Danet

NOUS-AUTRES On se protège en se coupant de l’Autre. Un Autre qui fait peur, envie. L’individu confiné porte en lui l’intériorité du collectif. Opportunité de limite : le corps, la cellule familiale, les organes de régulation sociétale. Prise de conscience du subconscient social. L’omniprésence de l’Autre dans l’absence. Je suis partie d’Eux, donc Nous. Nous survivrons tandis que Je peut-être non. Destin de cellule dans un corps malade. Mouvements de connexion à l’Autre : dématérialisés sur la toile, ou concrétisés à la boulangerie où l’on sort, papiers en poche, voler un moment de liberté en achetant un morceau de pain. À sa saveur l’on se souvient : famille, moi et ma famille, ma famille dans la famille humaine. À mes enfants je dis Regarde. Nous faisons partie d’Eux et nous Les retrouverons. Émeline Mathéaud


jeune public

OUI C’EST VRAI… Oui c’est vrai j’ai serré les dents, particulièrement les quatorze premiers jours. Je guettais d’éventuels symptômes. Rarement je me suis autant écoutée : cette gorge qui commence à gratter, quelques frissons la nuit passée, un brin de nausée… Oui c’est vrai les premières semaines j’étais trop connectée. Contrairement à ces dernières années je les consultais, je les écoutais : les JT, les chaînes d’info, la presse en ligne ou celle en papier. Et puis, j’ai décidé d’arrêter, de me ménager.

SA I S O N 20 20  / 20 21

xxxxxx xxxxxx xxxxxx xxxxxxx

opéra national du rhin

Oui c’est vrai j’étais inquiète. Est-ce que mes proches se protègent suffisamment ? Comment va cet.te ami.e atteint.e du Covid ? Comment va le grand-père de cet autre ami ? Cette cousine ? Ils vont mieux ? Ils rechutent ? Comment « fonctionne » cette fichue maladie ?

xxxxxx xxxxxx xxxxxxx

Oui c’est vrai ça a bien secoué. Les tensions avec ma fille se sont exacerbées. Deux mois, vingt-quatre heures sur vingt-quatre à se chercher, à décharger, à se remettre en question, à rire et parfois à pleurer. J’ai demandé de l’aide, il en fallait, sans quoi notre relation allait exploser.

opéra

Oui c’est vrai j’étais vidée. Je devais bosser, faire l’école à la maison, préparer chaque petit déjeuner, déjeuner et dîner. Commander les courses, les désinfecter. Laver – nettoyer – ranger. Sans presque aucune possibilité de se ressourcer.

pour t petits

les tou SOLVEIG (L’ATTENTE) les moyens petits SAMSON ET DALILAles pas si petits les presque gr HANSEL ET GRETEL ands GRETEL ET HANSELles vrais grands les trop grands LA MORT À VENISE HÉMON CENERENTOLINAet tout ce petit monde réuni ALCINA en famille MADAME BUTTERFLY

Oui c’est vrai j’avais parfois des coups de mou. Fini les terrasses avec les amis, fini les concerts, fini les soirées endiablées à danser, rire et chanter. Fini l’insouciance, fini les hugs et les baisers. Jusqu’à quand ? Est-ce que ces plaisirs appartiennent dorénavant au passé ? Et malgré ce qui s’apparente à un marasme, ma fille a cessé d’avoir mal au ventre tous les jours et ma maladie chronique s’est calmée. Quelle opportunité de stopper la course folle de nos vies quotidiennes ! De faire les choses quand c’est notre moment. De ne plus courir partout pour arriver à l’heure. De ne plus perdre de temps à consommer des choses dont on n’a pas besoin. De ne plus côtoyer des personnes qui nous (em) brouillent. Et, alors que dehors tout semble si hostile, de se sentir protégé.e.s chez soi parce que d’autres n’ont cessé de s’exposer : merci à eux !

danse

opéra

CHAPLIN GRETEL ET HANSEL ENGELBERT SPECTRE D’EUROPE #3HUMPERDINCK CENERENTOLINA GIOACHINO ROSSINI DANSER MOZART AU XXIÉ SIÈCLE LES AILES DU DÉSIR danse LA GRAN PARTITA CHAPLIN MARIO BALLETS EUROPÉENS AUSCHRÖDER XXIÈ SIÈCLE

Valérie Dietrich

© DR

DANSER MOZART RUBÉN JULLIARD AU XXIE SIÈCLE & MARWIK SCHMITT

Toutes les formules d’abonnement sont sur

operanationaldurhin.eu


Récits

SOLEIL ROUGE Vous êtes peintre, écrivain, éditeur et papa d’une grande famille, comment avez-vous vécu cette période, le confinement, la maladie ? Nous vivons dans la campagne alsacienne, je pense qu’il y a pire comme situation. J’étais tout de même assez strict surtout lorsque la maladie du Kawasaki est apparue. J’étais le seul à avoir des interactions sociales liées surtout à notre apprivoisement en vivres. Je suis d’ailleurs le seul à être tombé malade.

Avez-vous su être créatif ? Avez-vous su écrire ou peindre durant ce printemps si particulier ?

Que vont devenir ces planches ?

Sur le sujet du covid- 19 ? Oui ! C’est assez rare que je croque l’actualité, ce n’est pas mon procédé. C’est venu naturellement. J’ai eu la sensation que nous vivions dans un film de science-fiction, une mauvaise série B. J’ai eu envie, peut-être même besoin de faire replonger notre réalité dans une fiction, de l’y repousser. J’ai utilisé pour décor la ville de Strasbourg, les scènes sont rétro-futuristes. J’ai remplacé le masque qui nous barre le visage par une bulle munie de son propre écosystème. Cela a bien fait rire mes enfants, surtout le pangolin géant. Le but était aussi de leur démontrer que toutes les épreuves portent en elles un enseignement et qu’une situation même périlleuse peut se dépasser, que l’art a son rôle à jouer dans la traduction du réel.

BIBOUILLE EST ÉDITÉ PAR CANDIDE 24 rue du 22 novembre - 67000 Strasbourg L'ÉQUIPE Directeur de la publication : Nicolas Schelté Rédactrice en chef : Lucie Olivier Rédaction : Valérie Dietrich, Laurence Caillaud, Émilie Schelté, Isabelle Poutard, Orane Danet, Tristan Schall, Émeline Mathéaud, Grégory Huck, Lucie Olivier La dictée-poème : Guy Schelté et Émilie Schelté

© Grégory Huck

Je n’ai rien su écrire. Ma parole et ma langue ont besoin de nourriture, d’inspiration extérieure, de souffle. Tous les projets artistiques auxquels je devais participer ont été supprimés les uns après les autres, un grand vide s’est installé. Souvent, lorsque je n’écris pas, la peinture s’impose d’elle-même et en l’occurrence j’ai dessiné plus d’une dizaine de planches. Je les offre au personnel du monde médical que je connais, c’est ma manière à moi de leur démontrer ma gratitude. Aussi, elles seront publiées dans mon ArtBook qui devrait sortir en 2021.

Le père de famille que vous êtes est-il optimiste quant à la suite des évènements ? Ni optimiste, ni pessimiste, ma clef de voûte c’est l’enthousiasme ; être parent c’est un peu comme en philosophie : nous doutons souvent mais nous incarnons une forme de sagesse aux yeux de nos enfants et quoi qu’il en soit il faut avancer, se frayer un chemin par amour pour eux. Grégory Huck

Responsable publicité : Laure Patry Partenariats : Isabelle Poutard Illustration du strip : Léonie Kœlsch Photo de couverture : Adobe Stock Mise en page : Nina Nachez / Peau Rouge

PROCHAINE PARUTION : Bibouille 99 septembre - octobre 2020 BOUCLAGE LE 10 AOÛT

CONTACTS : T. 03 88 61 73 54

NOS PARTENAIRES

Publicité : laure@bibouille.net Promotion : isabelle@bibouille.net Rédaction : redaction@bibouille.net Idées libres : valerie@bibouille.net

@bibouille.magazine

BIB ouille •

L’Alsace en famille

Magazine Bibouille 22 • Bibouille 98

Tous droits de reproduction réservés Impression : GYSS sur papier Offset Recycling sans chlore 80 g

#96

B IB ouille •

ille L’Alsace en fam

#97


´

Bienvenue au paradis des enfants Parc d attractions avec une grande salle de jeux ouvert toute l´année

% 0 2

sur votre commande en ligne avec le code Bib20 www.funny-world.fr

Nouveauté aigle mexicain

entrée à la journée, fête d´anniversaire, carte à l´année... tout ce dont vous avez besoin pour vous changer les idées !

4,8

note des clients via la billetterie Regiondo

40 min. de Strasbourg

www.funny-world.fr


“UN PETIT COIN DE NATURE AU PIED DE MON IMMEUBLE.” ROBYN : CRÈCHE GIVING TREE

Profile for Magazine Bibouille

Bibouille #98 / été 2020  

Bibouille #98 / été 2020  

Profile for bibouille
Advertisement