a product message image
{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade

Page 14

Grand Angle

PRIMA VERA

Victor Hugo

Le printemps, lié par nature à la renaissance, satellise beaucoup de symboliques. Commençons par l’introduire. L’équinoxe est, par définition, le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit sur tous les points de notre Terre. L’équinoxe de printemps, comme l’équinoxe d’automne, est donc le jour où nous sommes tous égaux devant le soleil. Les symboles de cette saison d’éclosion et de floraison sont la primevère qui en porte le nom, et l’hirondelle qui, oiseau migrateur, annonce par son retour le réveil des beaux jours. Le printemps est aussi connu comme la saison des amours : il est l’heure de batifoler gaiement !

CÉLÉBRATIONS Pâques, d’accord ! Mais pourquoi et comment fête‑t‑on le printemps sur le globe ? Petit arpentage sur la mappemonde.

© DR

NOROUZ

14 • Bibouille 97

En Iran, le premier jour du printemps est aussi celui du Nouvel An et s’appelle Norouz. Norouz est célébré depuis au moins 3 000 ans et est profondément enraciné parmi les rituels et les traditions du zoroastrisme. Les iraniennes et iraniens achètent des fleurs comme les jacinthes ou les tulipes. Le renouvellement de sa garde robe et le nettoyage de printemps sont une tradition nationale.

© Katya Austin on Unsplash

« Venez, je veux aimer, être juste, être doux, Croire, remercier confusément les choses, (...) Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu ! 

Profile for Magazine Bibouille

Bibouille #97 / mars-avril 2020  

Advertisement
Advertisement