Page 16

Grand Angle © DR

CHAMPIGNONS

© DR

En Alsace, on compte environ 5200 espèces différentes de macromycètes (champignons visibles à l'oeil nu). Attention : ne cueillez que les champignons que vous êtes sûrs à 100% de reconnaître ! On recherche principalement bolets, chanterelles en tube, coulemelles, girolles et trompettes-de-la-mort pour leur qualité gustative et parce qu'ils sont assez faciles à reconnaître.

LIBRE CUEILLETTE

© DR

Allez cueillir en famille vos légumes et vos fruits de saison ! En Alsace, la libre cueillette est assez développée et vous réussirez à trouver votre bonheur. Cela permet de faire votre sortie nature de la semaine et de faire découvrir aux enfants d’où viennent les produits qu’il y a dans leurs assiettes.

La forêt de l’Ill’wald à Sélestat ne compte pas moins de 80 espèces de champignons poussant sur quelques 1500 hectares de prairies, forêts, ruisseaux, étangs et marais. Laissez tout de même quelques champignons aux daims : la réserve naturelle compte le plus grand rassemblement de daims de l’hexagone.

k Forêt de l’Ill’wald - Sélestat (67) La Société Mycologique du Haut-Rhin et la Société Mycologique de Strasbourg organisent régulièrement des sorties pédagogiques en forêt : idéal pour apprendre à reconnaître les champignons en toute convivialité et ne pas mettre inutilement sa santé en jeu.

© DR

k Haut-Rhin : www.societe-mycologique-du-haut-rhin.org k Bas-Rhin : www.mycostra.free.fr

POMMES Rendez-vous à La Pommeraie dans la Vallée de Kaysersberg. Avec un petit chariot et un carton, vous pouvez vous balader dans le verger à la recherche des pommes qui vous font de l’oeil. Une personne est présente pour vous orienter sur la variété à choisir en fonction de vos envies (pommes à croquer, pommes pour des tartes, pommes pour de la compote...). À noter, les fermes sont obligées de ramasser des tonnes de pommes tombées par terre (et qui pourrissent donc rapidement) du fait de récoltants un peu brusques dans leur mouvement. Le bon geste : tenir la pomme dans une main, la branche de l’autre et basculer la pomme vers le haut.

k Prix à la pesée. La Pommeraie - Sigolsheim (68) T. 03 89 78 25 66 www.la-pommeraie.com

ET AUTRES PLANTES... Pour les plantes de manière générale, rendez-vous à l’excellent Chemin de la nature. Fondé par Christophe de Hody, Le Chemin de la Nature a pour objectif de transmettre la connaissance des plantes sauvages et leurs usages aux futurs cueilleurs. L’équipe organise des sorties, ateliers et stages sur le thème des plantes sauvages comestibles et médicinales. Ces balades s’adressent autant aux novices qu’aux initiés, chefs cuisiniers, permaculteurs, mais aussi aux entreprises et écoles. Ces amoureux de la nature sauront vous conseiller pour vos cueillettes d’automne !

k www.lechemindelanature.com

IMAGINE... La forêt a désormais adopté sa robe rouge-orangée tachetée d'arômes sucrés. Une silhouette au loin se promène, passant sa main sur les branches et feuillages qui l'entourent. Ses doigts effleurent alors une petite tâche ronde. Doucement, ils se referment, l'attrapent et la décrochent de sa tige. Ils portent ensuite le fruit cueilli à ses lèvres. La silhouette ne résiste pas longtemps à l'envie de n'en faire qu'une bouchée. Une explosion de saveurs anime son palais, tandis qu'une légère brise caresse ses cheveux. Un sourire d'ange se forme alors sur son visage.

16 • Bibouille 94

© DR

Profile for Magazine Bibouille

Bibouille #94 / septembre - octobre 2019  

Bibouille #94 / septembre - octobre 2019  

Profile for bibouille
Advertisement