BIB ouille

L’Alsace en famille #116
Àtoi dejouer!
L’Alsace en famille #116
Àtoi dejouer!
Saviez-vous que le yoyo date de la préhistoire ? C’était une arme utilisée pour assommer les petites bêtes et que les enfants ont détournée pour s’amuser ! Toutânkhamon a même emporté un backgammon jusque dans sa tombe.
Les humains curieux de nature se sont bien sûr penchés sur euxmême et cette envie de jouer. Nietzsche par exemple déclarait : « La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. » Roger Caillois soulignait quant à lui :
« Toute nouvelle partie de jeu apparaît comme un commencement absolu ».
La capacité de subversion des enfants se déploie aussi dans le jeu et le rend lui aussi subversif : ils transforment des bâtons en épée et à l’inverse, l’arme du yoyo devient un jouet.
Le jeu c’est la liberté. Une activité à part, distincte des activités utiles et de la rentabilité du temps. Finissons sur Rabindranath Tagore et laissons le jeu nous guider, adultes et enfants, pour cette nouvelle rentrée :
L’Alsace en famille #116
4 L'ACTU
Joyeux fatras
10 L'AGENDA
Septembre - octobre
12 GRAND ANGLE
C'est un jeu d'enfant
«
Sur les rivages des mondes sans fins des enfants s’assemblent. Le ciel infini s’étend immobile sur leur tête, mais les flots toujours mouvants sont houleux. Les enfants s’assemblent sur les rivages des mondes sans fin, avec des cris, avec des danses. Ils construisent des maisons de sable, ils jouent avec des coquillages vides. Quelques feuilles flétries sont pour eux des bâteaux, qu’avec un sourire ils regardent flotter sur l’immensité profonde. Des enfants s’ébattent sur les rivages des mondes sans fin. (...)
Sur les rivages des mondes sans fin des enfants s’assemblent. La tempête rôde dans le ciel sans route, des vaisseaux sombrent dans les eaux sans trace, la mort se promène et les enfants jouent. Sur les rivages des mondes sans fin est le grand rendez-vous de l’enfance ».
Rabindranath Tagore, Sur le rivage, La Jeune Lune, 1903
14 À TABLE ! Ô bento
16 FOCUS
Mini Musica
Tendance : Les plantes tinctoriales, c'est génial !
17 LES IDÉES LIBRES
Dictée-poème : Guy, mon grand-père
18 LE BILLET DE VALÉRIE DIETRICH
Dis, on joue ?
Lucie OlivierC’est la rentrée, c’est l’ébullition, les spectacles, la musique et les activités sont comme des centaines d’abeilles bourdonnant joyeusement dans toute la région et à nous l’embarras du choix !
Tout public - Spectacles
Récré-Théâtre, c’est le nom donné à la programmation jeune public de L'Échappée Belle, la saison 23/24 de la ville de Schiltigheim ! Une saison chaleureuse, audacieuse qui accueille des artistes aux horizons larges, rêveurs engagés, porteurs d'histoire et de vivant, de spectacle vivant ! Rêver, sourire et partager sur plus de 50 spectacles différents, autant de possibilités d'être ensemble et de garder ce lien fédérateur qu'est la culture. Lancement de saison le mardi 12 septembre à 19h à la Briqueterie.
Dès 3 ans - Ciné-concert
À l’aide des ondes Martenot, figurant parmi les premiers instruments électroniques, la musicienne alsacienne Christine Ott retranscrit musicalement et sculpte par le son la féerie ornementale des courts métrages d’animation de Lotte Reiniger, pionnière du cinéma d’animation au début du XXe siècle avec ses silhouettes en papier. Avec l’accompagnement à l’alto et à la darbouka d’Anne-Irène Kempf, les deux artistes présentent un travail tout en délicatesse d’après une source d’inspiration incroyable. Et chez Bibouille, on adore Christine Ott
Sam 11 et dim 12 nov
Tout public - Concert animé
Alors qu’ils s’apprêtent à égrener méthodiquement quelques vieux classiques du Rock’n Roll, les quatre musiciens de Little Rock Story vont être surpris, dérangés, secoués par Robertson, trublion virtuel témoin des différentes époques, qui apparaît et disparaît comme bon lui semble. Depuis son écran, il prend le public à partie, houspille le chanteur, car sur le Rock il en connaît un rayon : c’est lui, le Rock en personne !
Mais au- delà d’un moment ludique permettant de mieux comprendre l’histoire de cette musique, ses influences, ses codes, c’est une véritable expérience Rock, dans sa puissance et sa jubilation que Little Rock Story invite le spectateur à vivre.
Dès 4 ans - Spectacle musical
Allez ça tourne ! Grande roue, manèges, lumières, chansons, souvenirs, la vie quoi ! Pour son huitième spectacle, Le grand huit, la Cie Tartine Reverdy enfile ses vestes rouge et or et fait tourner la grande roue des chansons pour piocher dans tout son répertoire. Venez partager cette grande fête !
Sam 11 et dim 12 nov
k INFOS PRATIQUES : Ville de Schiltigheim (67)
T. 03 88 83 84 85 www.ville-schiltigheim.fr
Tout public - Spectacles
La programmation « La Tête dans les Étoiles », destinée au jeune public et aux familles du territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, repart pour sa quatrième saison culturelle !
Musique, cirque, marionnettes, danse, contes, théâtre d’ob jets ou de papier… petits et grands pourront découvrir le spectacle vivant sous toutes ses formes. Une saison qui promet un beau partage d’émotions et de rencontres, à vivre avec toute la famille.
Dès 3 ans - Spectacles
Monsieur Purple, le lapin violet, habite à côté de chez monsieur Yellow, le lapin jaune. Monsieur Yellow trouve que monsieur Purple est un voisin très bien (et vice versa) jusqu’au jour où Monsieur Purple découvre que Monsieur Yellow a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d’une grosse bagarre.
C’est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins…
Mer 11 oct
en famille
✦ RELAIS CULTUREL THÉÂTRE DE HAGUENAU
★ LA K’ARTONNERIE SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER
✹ CSC ROBERT SCHUMAN ANTENNE LES PINS, HAGUENAU
✶ LA MAISON DES ŒUVRES – BRUMATH
✸ LA MAC - RELAIS CULTUREL DE BISCHWILLER
✸ LA SCÈNE VAL-DE-MODER
k INFOS PRATIQUES :
Théâtre de Haguenau (67)
T. 03 88 90 68 50
www.agglo-haguenau.fr
Tout public - Ateliers
Pour la rentrée, le 5e lieu propose tout un programme d’ateliers jeune public où patrimoine, curiosité et créativité sont au rendez-vous !
Dès 6 ans - Atelier
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, place à l’imaginaire et l’amusement : cabanes qui gardent les secrets, cabanes comme premiers élans d’indépendance… Dans cet atelier, apprenons à construire nos cabanes idéales !
Sam 16 sept
Dès 7 ans - Atelier
Avec un nom aussi poétique, plus besoin d’arguments pour y aller… Cet atelier sera l’occasion de se pencher sur (par) les fenêtres qui nous entourent. Créative et indispensable, la fenêtre nous ouvre de nouveaux horizons que les enfants exploreront en toute liberté.
Mer 14 sept
k INFOS PRATIQUES :
5e lieu
Strasbourg (67)
T. 03 68 98 52 15 www.5elieu.strasbourg.eu
Dès 15 ans - Spectacle
Claire a quinze ans. Elle est enceinte. C’est un « accident », comme on dit. Que faire ? En parler à Fabien ?
Ne pas lui en parler ? En parler à sa mère ? Avorter ? Ne pas ? Comment on fait ? Et sinon, quoi ? À travers son récit, nous accompagnons Claire sur ces quelques jours
où tout se joue – où se déjoue, plutôt. Ses doutes, sensations, colères, ses pulsations internes… Le tout rythmé de flash-back retraçant son histoire d’amour avec Fabien.
k INFOS PRATIQUES :
Espace culturel Saint Grégoire - Munster (68)
Mar 10 oct
T. 03 89 77 50 32
www.espaceculturelsaintgregoire.fr
Tout public - Exposition
Le Salon du Modélisme de la Cité du Train, en partenariat avec l’association RAMCAS (Rail Alsace Miniature Club Alsace Sud), accueille tous les ans depuis 2006 plusieurs dizaines d’exposants qui viennent y présenter – au cœur des collections du musée – leurs réseaux ferroviaires ou leurs modèles réduits de toutes sortes de véhicules (trains, voitures, camions, aéronefs, bateaux, figurines).
À travers le Parcours Spectacle, les visiteurs découvriront plusieurs dioramas (mises en scène de modèles réduits d'exposition) répartis au pied de l'immense collection de la Cité du Train. L’exposition de magnifiques collections privées, grâce à l'association Générations Playmo Elsass permettra aux petits et grands de (re)découvrir l'univers des Playmobil® !
DÈS 18 MOIS
PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE
POUR 100 PELUCHES
FRANCE - DÈS 18 MOIS
BROUTILLE
CIE BLEU RENARD
MERCREDI 14 FÉVRIER
11H ET 17H BRASSIN
MARIONNETTES THÉÂTRE
BELGIQUE - DÈS 1 AN
DANS LES BOIS
CIE ARTRA
SAMEDI 23 MARS
11H ET 17H BRASSIN
THÉÂTRE
FRANCE - DÈS 1 AN
TOUT EST CHAMBOULÉ
CIE EN ATTENDANT
SAMEDI 6 AVRIL - 11H ET 17H
BRASSIN
DÈS 3 ANS
SPECTACLE MUSICAL
FRANCE - DÈS 4 ANS
LE GRAND HUIT
TARTINE REVERDY
SAMEDI 11 NOVEMBRE
11H ET 15H
DIMANCHE 12 NOVEMBRE
11H ET 15H BRASSIN
CINÉ-CONCERT
FRANCE - DÈS 3 ANS
LOTTE MON AMOUR
COURT-MÉTRAGES DE LOTTE
REINIGER
MERCREDI 22 NOVEMBRE - 15H
SAMEDI 25 NOVEMBRE - 17H
CHEVAL BLANC
THÉÂTRE SUR TAS DE TERRE AVEC
OBJET ET MACHINERIE
FRANCE - DÈS 4 ANS
RACINES
THÉÂTRE BASCULE
SAMEDI 3 FÉVRIER - 17H
BRASSIN
DÈS 5 ANS
VOLEURS ET ENVOLEURS DE CHANSONS
FRANCE - DÈS 5 ANS
BOUGRR
CIE BON GORILLE
SAMEDI 9 DÉCEMBRE - 17H
BRASSIN
THÉÂTRE - FRANCE - DÈS 5 ANS
LES PAS PAREILS
CIE L’INDOCILE
MERCREDI 27 MARS - 17H
BRASSIN
CONTE VISUEL ET FARFELU
FRANCE - DÈS 7 ANS
BONHOMME
CIE CAKTUS
SAMEDI 25 MAI - 17H
BRASSIN
DUO BURLESQUE - MAGIE
JONGLERIE
FRANCE - DÈS 6 ANS
CONTRETEMPS
CIE MISTER FRED
MERCREDI 5 JUIN - 17H
BRASSIN
DÈS 10 ANS
THÉÂTRE - FRANCE
DÈS 12 ANS
BOB ET MOI
CIE LE BUREAU DES PAROLES
JEUDI 22 FÉVRIER - 20H
SALLE DU CERCLE
BISCHHEIM
MYTHOLOGIE GRECQUE ET JEU VIDÉO COLLABORATIF
FRANCE - DÈS 10 ANS
MINOS
CIE REBOND D’HISTOIRES
MARDI 12 MARS - 20H
BRASSIN
THÉÂTRE MARIONNETTE
FRANCE - DÈS 10 ANS
LA TRISTESSE DE L’ÉLÉPHANT
CIE LES RIVES DE L’ILL
MARDI 14 MAI - 20H
CHEVAL BLANC
Tout public - Spectacles
Comme à chaque rentrée, la Maison des Arts de Lingolsheim nous invite à son lancement de saison avec deux spectacles pour petits et grands, et une programmation à l’année toujours savoureuse.
Dès 6 ans - Spectacle
Tic tac, tic tac... Un peu avant l'ouverture de la boutique, deux paisibles horlogers rythment leur quotidien par un brin de ménage et un soupçon de rangement. Cette routine monotone éveille en eux une imagination débordante, les emmenant vers de curieuses manipulations d'objets.
Tout devient vite prétexte au jeu dans cette horlogerie, mais attention à ne pas se disperser trop longtemps car les clients vont bientôt arriver...dring !
Sam 24 sept dans le cadre du lancement de saison
Dès 6 ans - Spectacle
k INFOS PRATIQUES :
Maison des Arts de Lingolsheim (67)
T. 03 88 78 88 82
www.mdarts-lingo.com
Tout public - Activités
Envie de prolonger l’été ? Le parc d’activités Fun parc à Brumath vous accueille, en forêt et dans ou sur l’eau, avec accrobranche et tyrolienne, chasse aux trésors, mais aussi aquapark ou téléski nautique !
k INFOS PRATIQUES :
Brumath (67)
T. 03 67 10 39 61
www.fun-parc-brumath.fr
Hector est triste, son papi lui manque. Heureusement, son frère Firmin est là : C’est pas la peine d’être triste Hector, Moi je sais où il est Papi ! Il me l’a dit, juste avant de mourir ! Mais comme à son habitude, Firmin a tout oublié ! Il se souvient cependant d’une seule chose, Papi a consigné cette information dans l’Atlas des croque-morts. Débute alors, dans le grenier de Papi, un jeu de piste musical qui immergera Firmin et Hector dans les souvenirs de voyages de leur grand-père, croque-morts comme eux et expert en rituels funéraires du monde entier, jusqu’à retrouver l’Atlas des croque-morts et un secret fort convoité…
Mer 18 oct
Tout public - Poésie
Au guidon de son Vélovabo, Manuel lave les mains et colporte la poésie dans l’espace public depuis 18 ans. Entre jeu de paumes et goût des mots, il donne tout son sens au toucher.
L’intuition ou le hasard, c’est selon, guide le choix du poème adressé à celui ou celle qui lui confie ses mains. Dans le secret désir d’une résonance au plus intime de la personne, il distille la poésie et invite à l’échange en toute simplicité. Un rituel sensoriel au cœur des parfums et des mots.
TJP
Strasbourg (67)
Sam 30 sept
T. 03 88 35 70 10
www.tjp-strasbourgcom
À QUOI TU JOUES ?
DES HISTOIRES DE JEUX
TOUT PUBLIC
Des premiers ossements taillés il y a des milliers d’années à la dernière version de la console vidéo à la mode, jouer a toujours fait partie de notre quotidien. Pédagogie et jeux ont toujours été étroitement liés, ces derniers servant de supports à l’éducation des jeunes princes en les préparant à leur rôle futur.
Conçue comme une grande cour de récréation, cette exposition propose de recréer l’univers et l’histoire du jeu en Alsace par une approche à la fois chronologique et typologique.
Les ateliers de la Seigneurie
Andlau (67)
T. 03 88 08 65 24
Jusqu’au dim 26 nov
LE CHÂTEAU DE LICHTENBERG, UN CHANTIER PERPÉTUEL
TOUT PUBLIC
Découvrez l’évolution architecturale du château de Lichtenberg à travers les siècles et explorez plus de 800 ans d’histoire ! Des modules interactifs et ludiques permettent aux visiteurs de s’exercer en tant qu’architecte, de découvrir les différentes époques de construction ou encore les coulisses de la réhabilitation contemporaine du château.
Château de Lichtenberg
(67)
T. 03 88 89 98 72
Jusqu'au dim 5 nov de 10h à 17h
FAUNE3
TOUT PUBLIC
S’ils sont présents dans
les arts verriers depuis l’Antiquité, les animaux occupent une place de plus en plus importante à partir du XIXe siècle. Leurs représentations, qu’elles soient naturalistes ou stylisées, évoluent en fonction des grands courants artistiques et des techniques en vogue. Les créateurs interrogent la vie aquatique, observent les reptiles et les oiseaux, scrutent les mammifères, sont fascinés par les insectes et vont jusqu’à créer des chimères.
Musée Lalique
Wingen-sur-Moder (67)
T. 03 88 89 08 14
Jusqu’au dim 5 nov
G FÊTE INTERCULTURELLE DU QUARTIER GARE ET DE L’ASTU
TOUT PUBLIC
Artefact revient habiter le quartier Gare/Laiterie pour la Fête interculturelle du quartier Gare et de l’ASTU pour un « Instant de quartier » concocté avec l’ensemble des acteurs du quartier et ses habitants, habitantes, habitués et habituées d’un jour ou de toujours.
Au programme : concerts, expositions, installations, rencontres, ateliers, stands, projections vidéos et scène ouverte aux musiciens, rappeurs, slameurs, chanteurs et poètes !
Rue du Hohwald
Strasbourg (67)
Le sam 2 sept de 15h à 23h
G STRASCULTURE
TOUT PUBLIC
Cette année encore, 3 scènes accueilleront une programmation riche et variée, de quoi plaire au plus grand nombre.
On y retrouve du cirque, de la danse, du théâtre,
des concerts et des chorales.
C’est aussi les 4 musées de la place du château gratuits de 10h à 18h pour l'occasion et un espace « Straslecture » qui met la lecture à l'honneur à l'approche de la labellisation de Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO 2024. Place du château Strasbourg (67)
Le sam 9 sept de 10h à 19h
G LES PETITES
HISTOIRES DÈS 6 ANS
Rendez-vous conté pour les petites et les grandes oreilles afin de redécouvrir en famille notre merveilleux patrimoine. La Villa Dehlingen (67)
T. 03 88 00 40 39 Dimanche 1er octobre à 15h
LES ARTS DU FEU
TOUT PUBLIC
L'Écomusée d'Alsace vous invite à rencontrer les artisans qui travaillent avec le feu : des fileurs de verre, des forgerons, des potiers et bien d'autres prodiges prêts à vous partager leur savoir-faire unique.
Au programme de ce week-end : démonstrations, ateliers participatifs, animations... et le fameux cerclage de roue, une opération aussi délicate que spectaculaire.
Écomusée d’Alsace
Ungersheim (68)
T. 03 89 74 44 74
Du ven 6 au dim 8 oct à 20h
LES DÉFIS DE L'ÉTRANGE : LE CHÂTEAU HANTÉ
TOUT PUBLIC
La fin octobre est propice à tous les mystères. Parcourez en famille les endroits insolites du château hanté de fan-
tômes, relevez des défis et élucidez une énigme. Parcours d’énigmes : monstres vivants, magie, festin fétide, sortilèges et potions magiques, dégustation de mets ragoûtants, quiz de la mort…rien ne vous sera épargné ! Hahaha. Maquillage, tatouage, concours de la photo la plus flippante et spectacle de magie et d’hypnose avec David Silver.
Château du Hohlandsbourg
Wintzenheim (68)
T. 03 89 30 10 20
Les sam 28, dim 29 et mar 31 oct
HALLOWEEN À
LA VOLERIE DES AIGLES
TOUT PUBLIC
Pendant les vacances de la Toussaint en Alsace, rendez-vous en famille à la Volerie des Aigles à Kintzheim dans un décor d'Halloween... Des animations découvertes en lien avec Halloween et les rapaces seront proposées avec des ateliers créatifs pour les enfants, dans un décor de saison.
La Volerie des Aigles
Kintzheim (67)
T. 03 88 92 84 33
Du sam 21 oct au dim 5 nov
CENDRILLON
TOUT PUBLIC
Cendrillon nous métamorphose en nous proposant un voyage de l’ordinaire au merveilleux.
Une métamorphose interprétée par des artistes/corps : reliant la danse au théâtre, l’émotion à l’abstraction, la poésie vers l’émerveillement.
Cendrillon, entraînée dans le tourbillon du recyclage, ressortira en une œuvre colorée et
poétique, laissant transparaître une sensibilité et une curiosité frappant l’imaginaire des spectateurs de tous âges.
La Comète
Hésingue (68)
T. 03 89 91 01 15
Le sam 23 sept de 20h30 à 21h30
LES VOYAGES : EXPÉRIENCE 24
TOUT PUBLIC
Les artistes de la Compagnie XY expérimentent l’espace public pour se jouer des codes, rythmes et formes de l’acrobatie.
Avec leur création Les Voyages, ils·elles bâtissent une architecture éphémère sur-mesure, présentée à Mulhouse aux alentours de La Filature.
La Filature Mulhouse (67)
T. 03 89 36 28 28
Le sam 30 sept à 18h et le dim 1er oct à 17h
AGUA E TERRA
DÈS 6 ANS
Ce dernier rassemble des mythes et légendes antiques autour de l’eau, et de ses liens avec notre monde terrien. Chaque point d’eau, littoral, cours d’eau ou zone humide est une zone de fertilité, d’abondance, et de danger pour l’homme qui s’installe à proximité. Ces récits témoignent de cette conquête quotidienne sur un élément que l’homme sédentaire espère maîtriser.
La Villa Dehlingen (67)
T. 03 88 00 40 39
Le dim 1er oct à 15h
WOW
DÈS 4 ANS
WOW, trois lettres étonnées, pour trois garçons étonnants, trois ovnis qui nous entraînent dans un univers clownesque poétique et musical. Simples préposés à l’en-
Retrouvez l'agenda complet et mis à jour en temps réel en vous rendant sur notre site bibouille.net
Les vacances de la Toussaint c'est du 21 octobre au 6 novembre !
tretien, ils s’affairent à nettoyer la scène pour laisser place au spectacle qui commencera dans « deux minutes ». C’est sans compter sur les heureux incidents qui vont retarder la prestation officielle et laisser place à un voyage en compagnie d’un trio spécialiste de la transformation d’objets et des chorégraphies improbables.
Espace K
Strasbourg (67)
T. 03 88 22 22 03
Le sam 14 oct à 16h30
G INITIATION À
LA FOUILLE
DÈS 7 ANS
Découvrez au musée le métier passionnant d’archéologue et la vie quotidienne romaine, puis initiez-vous à la fouille archéologique sur le site antique de la villa du Gurtelbach, aux côtés d’un archéologue et des membres de la Société de Recherche Archéologique d’Alsace Bossue !
La Villa Dehlingen (67)
T. 03 88 00 40 39
Le sam 16 et dim 17 sept de 14h à 17h
CONSTRUCTION DE NICHOIRS À
CHAUVE-SOURIS
DÈS 6 ANS
Apprenez à construire votre propre nichoir à chauve-souris, et à découvrir un peu la vie de ces mystérieux animaux.
Des conseils vous seront apportés pour la pose et l’entretien des nichoirs.
La Grange aux Paysages
Lorentzen (67)
T. 03 88 00 55 55
Le mer 20 sept de 14h à 17h
Sur inscription
ATELIER LINOGRAVURE
DÈS 6 ANS
Des ateliers ludiques pour découvrir les techniques d’impressions d’arts traditionnelles avec des
encres écologiques. La linogravure consiste à créer une matrice en relief dans un matériau souple, à la manière d’un tampon, creusée à l’aide de gouges. Similaire à la gravure sur bois ou xylogravure, c’est le principe le plus ancien.
L’Atelier de l’Orgue
Marmoutier (67)
T. 3 88 71 46 84
Le mer 27 sept de 14h à 15h30
Sur inscription
NATURE
G LES MYSTÈRES DE LA HEIDENKIRCHE
DÈS 7 ANS
Partez à la découverte de la chapelle de la Heidenkirche, dernier vestige du village disparu de Birsbach, lors d’une balade dans la forêt de Butten. Sentiers de randonnée au départ du site.
La Villa Dehlingen (67)
T. 03 88 00 40 39
Le dim 17 sept à 10h30
INITIATION AU PISTAGE
DÈS 15 ANS
Partons à la recherche en forêt des traces et indices des animaux. Chouettes, renards, chevreuils, blaireaux… découvrons ensemble leur mode de vie, pour mieux les comprendre et les respecter.
CINE de Bussierre Strasbourg (67)
T. 03 88 35 89 56
Le sam 23 sept de 20h à 23h30
Sur inscription
G SORTIE SUR
LES CHAMPIGNONS MÉDICINAUX
DÈS 8 ANS
Nous arpenterons les sentiers forestiers en cette fin d’été pour apprendre à identifier, reconnaître et prélever les meilleurs spécimens des champignons qui nous soignent. Nous nous intéresserons en particulier à la famille des polypores, en-
core trop méconnue et si utile à la santé des biotopes et de leurs habitants.
La Grange aux Paysages
Lorentzen (67)
T. 03 88 00 55 55
Le sam 30 sept de 14h à 17h
Sur inscription
28E CARREFOUR
EUROPÉEN DU PATCHWORK ET ARTS TEXTILES
TOUT PUBLIC
Cette manifestation d'envergure internationale est devenue au fil des années, l'événement de référence dans le domaine du patchwork traditionnel, contemporain et de l'art quilt. De nombreux cours proposés par des artistes internationaux et deux séminaires sur 4 jours offrent également la possibilité d'échanger avec les artistes et d'apprendre de nouvelles techniques.
Val Expo
Sainte-Marie-auxMines (68)
T. 03 89 73 53 52
Du jeu 14 au dim 17 sept
FESTIVAL DES JARDINS MÉTISSÉS
TOUT PUBLIC
Pour la vingt-etunième année consécutive le Festival des Jardins Métissés 2023 vous fait découvrir des jardins extraordinaires et éphémères.
Des artistes (paysagistes, architectes, designers, étudiants, jardiniers du Parc...) sont invités à imaginer, créer et réaliser des jardins à vivre, sur un thème donné.
Parc de Wesserling
Husseren-Wesserling (68)
T. 03 89 38 28 08
Jusqu’au dim 8 oct
Kaori Ito
TJP CDN Strasbourg – Grand Est
DU 8 AU 14 NOV | GRANDE SCÈNE | DÈS 6 ANS
CRÉATION
On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend des enjeux, stimule sa mémoire, compare, apprend à travailler en équipe, se concentre, s’adapte, il développe la pensée logique, la compétence narrative, la compréhension émotionnelle, etc. Et puis, le jeu est chez l’enfant le précurseur du sens de l’humour… Raison de plus, pour la rentrée, de prendre le jeu très sérieusement !
D’où vient la valise ? Quand a-t-on eu l’idée géniale d’y ajouter des roulettes ?
« Le jeu est plus ancien que la culture », pose Huizinga en ouverture de son livre Homo Ludens : les animaux « jouent exactement comme les hommes ».
Le jeu manifeste l'existence de l'esprit avant la culture et celle-ci, prise dans son sens le plus large, garde du jeu des traits fondamentaux.
La présence de jeux est bien attestée dès le début de l'Antiquité grâce à des témoignages écrits ou iconographiques. La liste de jeux auxquels Bouddha n'aurait pas joué est la plus ancienne liste écrite de jeux connue (VIe et Ve siècles av. J.-C.). Y figurent notamment les jeux de dés ou l’ancêtre des mikados.
Certains des outils de jeu préhistoriques et anciens les plus courants sont en os, en particulier à partir de l'os de Talus. Ils sont trouvés dans le monde entier et sont les ancêtres des osselets ainsi que des jeux de dés
C’est le plus ancien jeu avéré, retrouvé dans une tombe royale mésopotamienne. Il a plus de 5000 ans et nous en connaissons les règles, écrites sur une tablette d’argile. C'est un jeu de parcours qui utilise des dés en os, également connu et joué en Égypte.
Selon Freud, l’occupation préférée de l’enfant est le jeu, et tout enfant qui joue se comporte en poète, il se crée un monde à sa convenance. Le contraire du jeu n’est pas le sérieux, c’est la réalité. L’enfant recherche un point d’appui dans le monde réel. Le poète fait comme l’enfant qui joue : il se crée un monde imaginaire qu’il prend très au sérieux tout en le distinguant de la réalité.
Qui mieux que Queneau a joué avec la langue et les formes littéraires ? Connu comme le co-fondateur de l’Oulipo, l’Ouvroir de Littérature Potentielle, groupe de recherche littéraire basé sur des jeux d’écriture et fortement influencé par la Pataphysique d’Alfred Jarry (la science des solutions imaginaires), il a aussi étudié les fous littéraires, des auteurs qui n’ont obtenu aucune reconnaissance ni par le public, ni par la critique, ni par le monde de l'édition puisqu'ils publient souvent à compte d'auteur, et qu'ils traitent de sujets considérés comme très décalés ou désopilants
Jeux est un ballet en un acte de Claude Debussy, chorégraphié par le célèbre Vaslav Nijinski. Certains mouvements de danse sont inspirés du tennis et du golf et Nijinski parle du ballet ainsi : « Dans un parc au crépuscule, une balle de tennis s’est égarée ; un jeune homme, puis deux jeunes filles s’empressent à la rechercher. La lumière artificielle des grands lampadaires électriques qui répand autour d’eux une lueur fantastique leur donne l’idée de jeux enfantins ; on se cherche, on se perd, on se poursuit, on se querelle, on se boude sans raison ; la nuit est tiède, le ciel baigné de douces clartés, on s’embrasse. Mais le charme est rompu par une autre balle de tennis jetée par on ne sait quelle main malicieuse. Surpris et effrayés, le jeune homme et les deux jeunes filles disparaissent dans les profondeurs du parc nocturne. »
Vous avez bien lu. 1500 heures. Comme dans 62,5 jours, comme dans plus de deux mois. Ce jeu, c'est The Campaign for North Africa, un jeu de stratégie aux règles nombreuses et complexes.
Tout le monde connaît les échecs, et ça veut tout dire en soi. Quelques faits intéressants et amusants sur le roi des jeux.
Il est avéré que le jeu d’échecs est né en Inde C’était initialement un jeu de guerre. Le mot sanskrit « chaturanga » signifie quatre membres et désignait à l'origine l'armée épique indienne avec infanterie, cavalerie, éléphanterie et chars de combat. Ces pièces, avec un roi et son conseiller (ministre ou général) formaient l'ensemble des pièces du jeu, très semblables à celui d'aujourd'hui. Chaque joueur maniait 16 pièces sur un tablier de 64 cases, de couleur unique.
La compétition aux échecs existe depuis ses origines. On en trouve trace à la cour d'Hâroun ar-Rachîd au VIIIe siècle. Le premier tournoi de l'ère moderne a lieu à Londres lors de l'Exposition universelle de 1851. La compétition est régie par la Fédération internationale des échecs (FIDE). Parallèlement, l'Association of Chess Professionals défend les intérêts des joueurs professionnels. Le premier champion du monde d'échecs est Wilhelm Steinitz en 1886 ; le champion en titre est le Chinois Ding Liren depuis 2023.
Ce n’est pas le Guinness Book, mais quand même !
Le jeu de cartes « Magic: The Gathering ». C'est le constat dressé par Alex Churchill, chercheur indépendant et concepteur de jeux de société, Stella Biderman, mathématicienne et Austin Herrick, analyste de données et codeur. La conclusion de ces trois spécialistes est qu’il est impossible de déterminer pour ce jeu une stratégie gagnante
> Le jeu le plus cher au monde est le Jewel Royale Chess Set, un jeu d'échecs de 12 millions de dollars : or massif, platine, diamants, saphirs, rubis…
> Le titre de maître international d’échecs est le plus prestigieux titre que peut détenir un joueur. À ce jour, le plus jeune est l’Ukrainien Sergueï Kariakine, qui l’a obtenu en 2012 à 12 ans et 7 mois
À deux dans leur cabane colorée, ils partent tous les jours à l’aventure. Ils traversent mille et une contrées, sans même besoin de fioritures. Allongés sur le plancher cabossé, ils cherchent les plus folles inventions. Comme ces billes en scoubidou tressé, vestiges d’une brillante création. Au sol, une marelle à la craie tracée invite à entamer une danse endiablée. Au mur, la pâte à sel pailletée ne cesse de briller. Et sur le rebord de la fenêtre, un chat perché qui n’attend qu’eux pour jouer.
Orane DanetQuelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément !
Au 5e siècle, les Japonais voyagent équipés d’un contenant à repas garni de millet ou de pommes de terre, mais surtout du riz blanc. Cuit et séché, on l’appelle alors « hoshi » ou « kareii ». Il se conserve dans de petites boîtes attachées à la ceinture ou dans des baluchons de tissu, les « furoshiki ». On le transporte aussi sec. Il nourrit les chasseurs et pêcheurs mais aussi les poètes, ninjas et samouraïs. Dans les auberges, le long de la route, ils complètent leurs repas avec les « okazu », accompagnements à base de viande, poisson, tofu et légumes assaisonnés. Au 7e siècle, un code juridique précise même les durées de conservation légales des aliments : 2 à 9 ans pour les céréales et jusqu’à 20 ans pour l’« hoshi » !!!
Un contenant idéal, le « bento », en bambou léger ou raffiné en bois laqué et dont les compartiments permettent de composer des repas plus équilibrés apparaît. Son usage se répand au 16e siècle. Accessible à toutes les bourses, il devient l’accessoire indispensable des sorties au spectacle, aux cérémonies, en bâteau ou pour admirer les cerisiers en fleur. Le bento évolue avec la société, se glissant dans les sacs d’écoliers, accompagnant les travailleurs au champ, à l’usine ou au bureau. Début 1900 et jusqu’aux années 1920, le bento en aluminium connaît la gloire éphémère de ce qui a l’air précieux mais ne l’est pas. Devenu un marqueur social trop important par son contenu (les
plus pauvres se nourrissant essentiellement de riz), le bento finit par être interdit dans les écoles au profit des cantines scolaires. Ouvertes au lendemain de la Seconde guerre mondiale, elles garantissent l’égalité alimentaire.
La création des contenants en plastique (Tupperware dans les années 1940 aux USA) et, plus tard, des fours à micro-ondes, donne un nouvel élan au bento, très à la mode dans les années 1980. Il accueille souvent les restes du repas de la veille. On le compose idéalement comme suit : 40 % de féculents, 30 % de protéines, 20 % de légumes frais et 10 % de légumes macérés « tsukemono » ou de fruits. Artistiquement disposé, son contenu harmonieux équilibre couleurs, formes et saveurs, mariant cru et cuit, froid et chaud. Les amantes, les épouses et les mères remplissent les bentos avec amour, rivalisant d’ingéniosité et de talent, pour faire plaisir à celui ou celle qui l’ouvrira, comme on déballe un délicieux cadeau.
À vos tabliers !
Cuire le riz puis le laver pour en retirer la substance collante.
L’étaler sur une plaque de cuisson et le sécher une heure et demie entre 100 et 110 degrés
Le sortir et le laisser refroidir. Il se conserve durablement à l’abri de l’air et de la lumière.
Pour le consommer, le riz se réhydrate facilement avec de l’eau chaude ; il suffit d’être patient (compter environ une demie heure).
Monbento est une marque française dont le siège social est implanté à Clermont-Ferrand.
Ses produits sont fabriqués dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Monbento s’est récemment associée à l’entreprise Peugeot frères.
Il existe de nombreux points de vente du nord au sud de l’Alsace.
Sur le site web, vous trouverez de nombreuses recettes adaptées au bento.
k INFOS PRATIQUES : monbento.com
POUR ÊTRE CONTINUELLEMENT AU COURANT DES ACTUALITÉS CULTURELLES À VIVRE EN FAMILLE…
NOM ---------------------------------
€ les six parutions Paiement par chèque à l’ordre de Candide, à retourner à l’adresse suivante : Agence Candide – 17, rue d'Obernai – 67000 Strasbourg Pour plus d’informations : contact@bibouille.net *
40e anniversaire ! Joyeux anniversaire Musica ! Du 15 septembre au 1er octobre 2023, ce sera la 41e édition de ce festival de musiques contemporaines dédié à la création musicale, proposant chaque année de nombreuses productions et coproductions françaises et internationales.
De nombreuses nouveautés cette année encore, avec notamment la programmation de cinq concerts et événements, ainsi qu’une exposition, programmés par un groupe de spectateurs de la première heure, dans un objectif de mémoire et de souvenir.
Dans le cadre de ce festival historique, Mini Musica, la version jeune public, forte de ses succès précédents, revient pour sa quatrième édition
Au programme de Mini Musica cette année, plusieurs temps forts au Centre Chorégraphique de Strasbourg pour les enfants de 6 mois à 8 ans et leurs familles.
Des spectacles
• NACHT - DADODANS
Dès 3 ans - Danse
C’est la nuit… avec toute son atmosphère, ses ombres et ses sons bien particuliers, représentés par les danseurs et musiciens de Dadodans au son de la harpe, du violon et de la clarinette.
Sam 16 sept à 15h + dim 17 sept à 11h et 15h - durée 40 min
• HEY MEREDITH! - ZONZO COMPAGNIE
Dès 6 ans - Spectacle musical
« La voix humaine est le premier instrument, en connexion directe avec les énergies et émotions les plus profondes, celles pour lesquelles nous n’avons pas de mots. » (Meredith Monk)
Un tente, des ombres, un verre à pied qui chante… des chorégraphies et chants explorant avec une inventivité sans limite toutes les possibilités de la voix comme instrument.
Sam 23 sept à 15h + dim 24 sept à 11h et 15h - durée 60 min
• WE TOUCH, WE PLAY, WE DANCESECOND HAND DANCE
De 6 mois à 18 mois + de 12 mois à 3 ans - Spectacle musical
Un DJ éveille vos sens et vous invite à rejoindre les danseurs, à former une chaine avec eux et à se laisser porter…
Sam 23 sept à 16h + dim 24 sept à 10h et 14h30 - durée
50 min
• MINI RÉCITALS
Dès 5 ans -Musique
> violoncelle - Lola Malique
Sam 23 sept dim 24 sept à 16h30 - durée 30 min
> clarinette - Adam Starkie
Dim 24 sept à 10h - durée 30 min
> trombone - Gabrielle Rachel
Dim 24 sept à 14h - durée 30 min
mais aussi de nombreux ateliers
• DANSER SOUS LES ÉTOILES
De 6 mois à 3 ans, parent-enfant - Atelier
Faire danser les étoiles, rêver en dansant et danser ses rêves.
• SONS DE LA NUIT
De 3 à 5 ans, parent-enfant - Atelier
appeaux et berceuses du monde.
• BULLES DE SON
Dès 8 ans - Atelier
Expérience auditive et création sonore
• ÉVEIL MUSICAL
De 6 mois à 3 ans, parent-enfant - Atelier
Chants, comptines, découvertes et explorations sonores.
• YOGA PRÉNATAL
À tout moment de la grossesse - Atelier
Mouvements en douceur pour vous reconnecter à votre corps, vos sensations et vos émotions.
• VOCALISES MONKIENNES
Dès 6 ans, parent-enfant - Atelier
Exploration vocale en résonance avec le spectacle Hey Meredith !
• EN CORPS ET EN SONS
De 3 à 5 ans parent-enfant - Atelier
Mouvement et musicalité liés en un tutti chorégraphique.
k INFOS PRATIQUES :
Billetterie : Ancienne Poste place de la Cathédrale
Strasbourg (67) à partir du 22 août du mar au sam de 13h à 18h 03 88 23 47 23 billetterie@festivalmusica.fr www.festivalmusica.fr
FB : @festivalmusica
INSTAGRAM : festival_musica_strasbourg
Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent Colchiques dans les prés, c'est la fin de l’été… Teindre ses tissus soi-même, n’est-ce pas une belle idée ? Grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, racines, baies, etc., certaines plantes permettent de fabriquer des teintures végétales idéales pour colorer les textiles !
Voici des exemples de plantes à utiliser en fonction de la couleur souhaitée :
• Nuances de jaune et orange : persil,orties, carotte, pelures d’oignons,...
• Nuances de rose et rouge : betteraves, feuilles de basilic, raisin rouge,...
• Nuances de bleu et violet : myrtilles, fleurs de lavande, spiruline, cassis,...
• Nuances de brun : racines de pissenlits, écorce de chêne, coquilles de noisettes,...
1 Hachez ou pilez les végétaux de votre choix, comptez environ 100 g de végétaux pour 1 L d’eau.
2 Remplissez une casserole avec les végétaux et de l’eau.
De sa longue expérience de l’enseignement et de l’amour de la langue française sont nées ces petites formes écrites à emploi multiple.
Voici la méthode de papy Guy : D’abord il lit le texte à haute-voix et explique les mots un peu difficiles. Ensuite il fait la dictée, enfin il fait réciter le poème à ses petits enfants.*
Partout en France
LE SAVIEZ-VOUS ?
3 Faites bouillir pendant environ 1 heure, à feu doux, jusqu'à obtenir la teinte désirée.
4 Filtrez l’eau et laissez refroidir.
5 Placez votre textile dans la casserole de teinture et faites bouillir à feu moyen.
6 Laissez mijoter pendant environ 1 heure en remuant pour que la teinte soit homogène puis laissez le tissu macérer hors du feu entre une heure et une journée en fonction du résultat souhaité.
7 Retirez le textile et rincez-le à l’eau claire et froide puis le laisser sécher à l’air libre
Avant d’être Papy Guy, Guy Schelté a voyagé. Enseignant lui-même, il a formé des professeur.e.s accueillant des élèves nonfrancophones dans leur classe et a participé à la promotion de la langue française à l’étranger (Laos, Kenya, Pérou, Nigeria...). Il a notamment conçu une méthode d’apprentissage du français langue étrangère.
Papy Guy, aujourd’hui à la retraite, a de nombreux petits-enfants avec qui il pratique l’exercice de la dictée. Pour cela, il utilise des poèmes dépeignant toute sorte d’animaux. Des textes courts, imagés et distrayants, qu’il leur dicte ensuite patiemment.
Ceci est devenu une tradition de vacances : « Papy Guy lit ses dictées, il fait des étincelles, il est très théâtral. Ça a toujours été un moment convivial, en famille » raconte son fils Nicolas. On est loin du cliché de la dictée-punition !
*Retrouve l’intégralité de la méthode de papy Guy en commandant ton livre
Les Dictées de Papy Guy et découvre bientôt
L’Arche de Papy Guy ! sur www.papy-guy.fr
Jouer est une véritable passion pour moi.
Non pas jouer à un jeu de société, de cartes, de plateau ou quelle que soit sa forme, même si le tarot a animé de nombreuses soirées lorsque j’étais étudiante.
Pas plus que de jouer à des jeux vidéo, notamment de simulation, tout simplement parce que je me l’interdis. Je peux passer des jours et des nuits entières à développer des civilisations, des villes, vies. Je ne travaille plus, ne dors plus, je ne sors plus de chez moi. Je rêve pixels, je pense stratégie.
Non, je ne parle pas de ces jeux-là. Mais des petits jeux que l’on invente ensemble, dans nos interactions avec les autres. Ces mécanismes que j’aime mettre en place pour accéder à la créativité, à l’imagination des gens qui m’entourent et de ceux que je rencontre. De petites règles sous forme de missions qui donnent une impulsion aux interactions sociales et les amènent dans des endroits insoupçonnables. Je trouve ça riche, drôle, stimulant.
Plus jeune, j’ai ouvert une boîte postale : y a-t-il des personnes ici qui se souviennent des boîtes postales ? J’ai communiqué l’adresse autour de moi en demandant qu’on m’envoie une carte (phase 1). Mais aussi que ces mêmes personnes demandent à leur entourage de m’envoyer une carte (phase 2). Et ainsi de suite. J’ai obtenu quelques cartes, lues avec délectation. À une autre époque encore, quand je sortais dans un bar j’avais parfois sur moi une carte timbrée avec mon adresse. Je choisissais des gens et leur demandais de m’écrire.
Il y a quelques jours, je fêtais mon anniversaire dans un bar avec des amis.
J’ai ramené un cahier et un stylo et j’ai demandé à tout le monde de s’imaginer en vacances et de m’écrire une carte pour me donner des nouvelles. Une fois rentrée, lire le cahier était un vrai cadeau. Découvrir les écritures, la folie de certains, la tendresse de certains autres. Je garde précieusement ces collectes.
Toutefois ces petits jeux ne se bornent pas à l’écriture de cartes, même si j’adore ça, j’ai aussi organisé des chasses aux trésors pour faire passer des messages, donné des rendez-vous insolites, proposé l’écriture de poèmes à quatre mains lorsque je ne parlais pas la langue de l’autre… et tant d’autres jeux qui ont souvent pris la forme de belles aventures humaines.
17 rue d'Obernai - 67000 Strasbourg
L'ÉQUIPE
Directeur de la publication :
Nicolas Schelté
Rédactrice en chef : Lucie Olivier
Rédaction : Inès Orzi, Émilie Schelté, Corinne Longhi, Orane Danet, Valérie
Dietrich, Isabelle Poutard et Lucie Olivier
Billet : Valérie Dietrich
Responsable publicité : Laure Patry
Partenariats : Isabelle Poutard capsulebyisabelle@gmail.com
Illustration du strip : Léonie Kœlsch
Couverture : Unsplash
Artwork + mise en page : Nina Nachez
© Peau Rouge Atelier graphique + Inès Orzi
CONTACTS : T. 03 88 61 73 54
Publicité : laure@bibouille.net
Promotion : capsulebyisabelle@gmail.com
Rédaction : redaction@bibouille.net
Idées libres : valerie@bibouille.net
Tous droits de reproduction réservés
Impression : GYSS sur papier Magno
Volume, sans bois, certifié FSC, 90 g
PROCHAINE PARUTION : Bibouille 117 Novembre - décembre 2023
BOUCLAGE LE 10 OCTOBRE 2023
NOS PARTENAIRES
LA CULTURE
À LA CARTE !
CINÉ - 5€
CONCERTS - 6€
SPECTACLES - 6€
STRASBOURG.EU/ATOUTVOIR
DISPOSITIF 2023-2024
DE L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG
EXPOSITION UN VOYAGE À STRASBOURG — ENTRÉE GRATUITE 5elieu.strasbourg.eu