Bibouille #106 / Janvier-février 2022

Page 1

www.bibouille.net

© Adobe Stock

GRATUIT

BIB ouille •

L’Alsace en famille

#106

JANVIER - FÉVRIER 2022 • Roule, g alette • De la lug e et des épices • Et toujours plus de livres et d ’activités culturelles en famille !


MAILLON

TABLE VIVANTE ET ENGAGÉE Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h * RÉSERVATIONS AU 03 90 22 14 46 BIM-BISTROT.EU Quartier Wacken - Archipel 1 BD DE DRESDE 67000 STRASBOURG


BIB

L'édito de Lucie Olivier

ouille •

QU’EST-CE QUE TU RACONTES ?

L’Alsace en famille

#106

4 L'ACTU Il y a les histoires qu’on écoute, celles qu’on raconte aux autres ou à nos enfants, les histoires qu’on partage et celles qu’on garde pour nous. Il y a aussi les histoires qu’on retient et celles qu’on oublie. Les histoires qu’on se raconte à soi-même, et celles qu’on raconte pour mieux se taire. Il y a la chanson « Père Castor, raconte-nous une histoire », les « Il était une fois » et Roald Dahl : « Le lendemain, Grand-papa Joe raconta la suite de son histoire ». Il y a ceux qui pensent qu’une bonne histoire n’a pas besoin de beaucoup de mots, d’autres qui pensent qu’on trouve toujours les mots pour raconter une histoire. Il y a les histoires drôles et puis il y a Shakespeare qui dit que la vie est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur et qui ne signifie rien. Il y a ceux qui ne veulent que des histoires vraies, et ceux qui pensent que les histoires inventées ont tout autant d’importance. Dans tous les cas, qu’on penche par ci ou par là ou partout en même temps et selon nos humeurs, nos vies sont bercées d’histoires, réelles et imaginaires, et chacune a façonné un peu notre parcours comme une main modèle l’argile : une courbe, un creux, une ride, un trou, une bosse. Comme en convient Jean-Philippe Jaworski, on écrit comme on vit et on lit de la même manière : « Écrire, c’est se mettre dans le pétrin, parce qu’écrire, c’est régler ses comptes. [...] Écrire, ce peut être aussi une réddition. [...] C’est devenir courtisan ou hurler avec les loups. [...] Écrire, enfin, c’est se colleter avec la mort. [...] C’est défier aussi sa propre finitude, c’est entreprendre son propre tombeau, c’est vendre son âme au public pour mendier un petit supplément d’être. Et on lit de la même manière… [...] C’est vous, quelque part, que vous allez chercher dans ces pages. »

Créer du sens

8 L'AGENDA Janvier - Février

1 0 C ' EST DE SAISON En piste !

12 GR AND ANGLE J’aime la galette

1 6 TENDANCE In the mood for snood À joli snood, sac assorti

1 8 LES IDÉES LIBRES Lire et jouer Zoom sur... Dictée-poème : La taupe

20 À TABLE ! Voyage, voyage

2 2 LE BILLE T D E L A FI LLE D E VA LÉR I E D I E TR I C H

Lucie Olivier

Ma mère ne comprend pas ma passion pour les figurines POPs !

Bibouille 106 • 3


L'Actu

CRÉER DU SENS En ce début d’année, les structures culturelles alsaciennes se sont donné le ton et s’assument comme de véritables laboratoires à échelle humaine pour fabriquer du sens, ensemble. Les artistes convoquent nos imaginaires et interrogent avec nous notre rapport au monde, à l’autre et à soi, à travers des formats pensés pour éveiller nos sensibilités et créer du commun.

CONTES ET LÉGENDES Tout public - Parc d’aventure

Dans un décor réduit au minimum est mis en scène un monde légèrement futuriste et étrangement familier, dans lequel se côtoient humains et créatures artificielles. Contes et légendes est une forme de tâtonnement scientifique et poétique, une fine exploration d’une génération numérique et des questions qui l’animent. L’auteur-metteur en scène nous invite à interroger nos représentations du monde et des autres, dans une suite de brefs récits, à la fois drôles et émouvants. Dans le cadre du temps fort Paranoid Android.

L’ODYSSÉ DE CHOUM Tout public - Ciné-concert

© Pommerat

Malencontreusement tombée de son nid, Choum la petite chouette se met en quête d’une nouvelle maman. De nombreuses péripéties et rencontres se succéderont, dans une fable initiatique, poétique et sensible, qui raconte l’éveil au monde, et invite au respect de la vie animale. Flûtes, hautbois, clarinette, basson, pianos, percussions et cordes, le No Limit Orchestra donne vie en direct à la musique, toute en émotions et subtilités, composée par David Reyes pour accompagner cette odyssée pas comme les autres.

Atelier à côté !

Entre 14 et 18 ans - Atelier

Bienvenue au Laboratoire du Maillon ! Accompagné par deux ingénieurs, tu es ici le propre concepteur de ton robot : comprends comment il fonctionne, apprends à le programmer, assemble les composantes, monte les pièces, et repars avec ta création ! Sam 22 janv

k  INFOS PRATIQUES : Maillon - Strasbourg (67) T. 03 88 27 61 81 Du mer 26 au sam 29 janv Horaires multiples www.maillon.eu

4 • Bibouille 106

Espace Django Strasbourg (67) T. 03 88 61 52 87 Mar 22 fév à 19h

©

10:10

Dès 6 ans - Danse Dans 10:10, Caroline Cornélis et ses interprètes portent un regard chorégraphique sur ce laboratoire de relations humaines qu’est la cour de récréation. Les enfants y jouent, s’organisent, (s’)inventent, luttent ou se replient. L’espace y grouille et fourmille d’actions, de sons et de sentiments.

k  INFOS PRATIQUES : Maison des Arts Lingolsheim (67) T. 03 88 78 88 82 Dim 16 janv à 15h30

Di x x di

FABRIQUE TON ROBOT

k  INFOS PRATIQUES :


O

N

C U LT U R

UNE FORÊT

L

22

21

Dès 8 ans - Théâtre

E

E

S

IS

L

A

Secouée de tics nerveux, Petite est une drôle de môme qui parle bizarrement et ne sait toujours pas faire ses lacets, ni tenir un couteau. Elle est la risée de son école et un fardeau pour un grand frère adolescent et une maman découragée. Alors pour échapper à la noirceur du quotidien, Petite sème des cailloux qui la mèneront à une forêt. Celle des contes et des rêves, des ogres et des fées, un lieu enchanté où la mère entraîne ses enfants un beau matin, non pas pour les perdre mais pour enfin se retrouver…

k  INFOS PRATIQUES :

Slogan.

© Arnaud Perrel

TAPS Laiterie - Strasbourg (67) T. 03 68 98 52 02 Du mer 2 fév au ven 4 fév Horaires multiples

Infos & Billetterie : 03 88 72 59 71 Service culturel – 1 rue du Faubourg, 67590 Schweighouse-sur-Moder Kartonnerie lakartonnerie

billetterie.mairie-schweighouse.fr

EL

KOMANEKO Dès 2 ans - Ciné-concert

Saint-G

hairs tres c ê s o N ettes

Marionn

os Les Zanim à 14h30 de la Cie février Mardi 8 brin

i

Chez Grand-papa, la petite chatte Komaneko ne manque ni d’idées ni d’amis pour occuper ses journées. Elle décide un jour de réaliser son propre film. Quatre petites histoires pleines d’émotion mettent en scène l’univers de ce petit chat curieux, nous parlent de cinéma, stimulent l’imagination, ouvrent le champ de la création, du faire-ensemble...

UR T L U C E ESPACrégoire

n ure

tN

em

k  INFOS PRATIQUES :

La

La K’artonnerie Schweighouse-sur-Moder (67) T. 03 88 72 59 72 Dim 16 janv à 16h

©

es de eNtur v a s e l ell : Jeff Baierr iceBerg N le der ime usique et

Théâtre m

Pantom

ctor min et He 14h30 ir F ie C rà de la 5 févrie Mardi 1

Billetterie www.cc-vallee-munster.fr

Place de la Tuilerie | 68140 Munster


L'Actu

Tout public - Festival jeune public Depuis plus de 20 ans, Momix est devenu un festival de référence dans le domaine du spectacle jeune public avec une programmation qui va du local jusqu’à l’international et qui défend la création en interrogeant les spectatrices et spectateurs comme des citoyens actifs.

LES AVENTURES DE JEFF BARELL : LE DERNIER ICEBERG Dès 8 ans - Théâtre

© DR

MOMIX

La sélection Bibouille TOUCHE Dès 18 mois - Spectacle interactif Vivre et interroger notre rapport à la forme, à la matière. Observer l’être humain dans son environnement, ses découvertes, ses quêtes. Jouer avec son corps, TOUCHER, manipuler. Pour se construire. Grandir. Partager. Constitué de trois artistes d’horizons différents, le collectif POM propose une forme spectacle interactive — TOUCHE Aire de jeu(x) — adressée à la petite enfance (de 18 mois à 5 ans) autour de sculptures tactiles, de matières sonores, de jeux, de danse et de poésie.

Jeff Barell est un increvable explorateur qui, un matin, en ouvrant son journal, est embarqué dans une aventure dont il ne sortira pas indemne par un titre : « Les Icebergs ont disparu ! » Persuadé qu’il s’agit d’une erreur, il se met en route à la recherche du dernier Iceberg.

k  INFOS PRATIQUES : Espace culturel Saint-Grégoire Munster (68) T. 03 89 77 50 32 Mar 15 fév à 14h30

© Myriam Colin

Relai culturel Erstein (67) Mar 1er fév à 9h45 et 10h45 (scolaires) et mer 2 fév à 10h

SPOON SPOON Dès 4 ans - Spectacle

Dans un univers rempli de matelas, un musicien et trois danseurs espiègles recherchent ce moment magique, quand on a l'impression de flotter et que tout autour de nous disparaît. À travers une musique de rêve et une énergie phénoménale, les artistes nous parlent de liberté, de confiance et de bravoure.

© Bart Grietens

TRACK Dès 3 ans - Spectacle Un homme-enfant, géant délicat, s’est fabriqué un monde, une base arrière d’où il peut s’évader sans bouger. Car lui ce qu’il aime c’est être entouré de sons, de mouvements et d’histoires qu’il s’invente. Alors il trace des pistes, monte des circuits où il dépose des petits trains à moteur, pour que ça tourne, à l’infini. Avec sa bouche et sa voix, il leur fabrique des voyages, ouvre des espaces, des chemins sonores et laisse son empreinte vocale se déployer et flotter comme la fumée de ses locomotives… Village des enfants Kingersheim (67) Dim 30 à 16h30 et lun 31 jan à 9h30 (scolaires)

6 • Bibouille 106

k  INFOS PRATIQUES : La Comète Hesingue (68) T. 03 89 91 01 15 Mer 2 fév à 17h30


COMPLI’CITÉ 10ÈME ÉDITION Tout public - Festival

Le programme promet de grands moments de découvertes, de surprises et d’émotions partagées, à travers une sélection de spectacles conviviaux et hauts en couleur dont les thématiques, légères ou sérieuses, questionnent notre époque et notre quotidien.

k   INFOS PRATIQUES :

© Ian

Gra n

dje an

ïc Lo sS Ny

T. 03 89 89 98 20 Du ven 21 au dim 30 janv www.huningue.fr

FRACTALES

Dès 8 ans - Cirque et danse Fractales explore le rapport entre l’être humain et la nature. Un arbre s u s p e n d u , un tapis de lentilles, une lumière feutrée… Dans cet univers en constante mutation rayonnent cinq individus. Les corps s’enchevêtrent, se déploient et se séparent, sculptant des images d’une poésie envoûtante. Tour à tour corps-objets ou corps-agissants, les artistes se confrontent à la matière, l’accompagnent, s’y heurtent ou s’y fondent. Telles les fractales, rien n’a de début ni de fin : le spectateur saisit un instantané, un moment d’harmonie et de beauté.

k  INFOS PRATIQUES : Théâtre La Coupole - Saint-Louis (68) T. 03 89 91 01 15 Sam 22 janv à 19h

L’ENFANT ET LES SORTILÈGES Dès 7 ans - Opéra

À chacun des sortilèges sortis de l’imagination de Colette, Maurice Ravel a donné une couleur musicale et un style singulier. Jazz, valse, danse espagnole, sarabande néo-classique et envolées lyriques se succèdent dans un opéra-kaléidoscope qui se fait nomade grâce à un spectacle de chambre itinérant.

k  INFOS PRATIQUES : L’Opéra National du Rhin (67) (68) (55) T. 08 25 84 14 84 Du mer 15 déc au ven 20 mai www.operanationaldurhin.eu

ileks

On y va !


L'Agenda

EXPOS

ANIMATIONS

SPECTACLES

ATELIERS

JANVIER - FÉVRIER Cette année les vacances d'hiver c'est du 19 février au 07 mars EXPOSITIONS RÉSISTANTES ! TOUT PUBLIC

Adaptée de la BD « Tête de mule, 6 jeunes alsaciennes en résistance » du dessinateur Étienne Gendrin, l’exposition Résistantes nous immerge dans le quotidien de ces 6 jeunes filles qui ont créé d'elles-mêmes, sans aucune aide préalable, un réseau d'évasion extrêmement efficace. Grâce au Pur-sang, ce sont pas moins de 400 personnes qui vont pouvoir rejoindre la zone libre entre octobre 1940 et mars 1942. Cour des Boecklins Bischheim (67) T. 03 88 81 49 47 Jusqu’au dim 16 janv

GÜLE GÜLE TOUT PUBLIC

Istanbul, capitale turque en pleine évolution, présente une multitude de visages dont la mosaïque raconte l’histoire de la ville. Chaque photographie témoigne d’une relation patiemment tissée, d’une recherche de lien humain et de compréhension. Ils parviennent ainsi à dévoiler la complexité de cette ville où se côtoient les questions de gentrification, de marginalisation des classes défavorisées. Il en résulte un récit non-linéaire, empathique et instinctif, où les facettes de la société s’entrecroisent dans un ballet visuel poétique. La Chambre Strasbourg (67) T. 03 88 36 65 38 Jusqu’au dim 30 janv

BOTANICA TOUT PUBLIC

La botanique est la science qui regroupe l’ensemble des disciplines étudiant les végétaux. La nature a toujours été un

8 • Bibouille 106

moteur de la création artistique. Motoco en ce sens construit une forme d’écosystème du sensible qui réunit professionnels et explorateurs des métiers de la création. Il semblait naturel d’engager une conversation entre des artistes de Motoco et le public de la Fondation François Schneider, de réunir le végétal et l’eau et d’en imaginer les possibles dialogues. L’exposition Botanica en accepte l’hypothèse depuis un ici qui prospecte les ailleurs, ceux d’une forêt allemande, d’une plante d’intérieur, d’une pousse germée, d’un arbre africain ou cantonais et autres reflets de froides frondaisons soudainement projetées en une pleine lumière. Fondation François Schneider Wattwiller (68) T. 03 89 82 10 10 Jusqu’au dim 27 mars

˘ BESTIA TOUT PUBLIC

˘ Les L’exposition Bestia. animaux dans la collection Würth propose un dialogue original entre des œuvres d’art de la collection Würth et des spécimens du Musée Zoologique de Strasbourg, une rencontre entre une collection d’art et une collection scientifique. Elle a à cœur de célébrer la beauté, mais également l’étrangeté animale en présentant en dialogue des peintures. Ce dialogue entre une collection d’art et une collection scientifique peut aussi être perçu comme un lointain écho de ce que furent les cabinets de curiosité qui apparurent à la Renaissance. À la manière de ces cabinets de curiosités dont l’intention était à la fois de faire découvrir le monde, de mieux le comprendre et

NATURE

FESTIVALS

G Événement Gratuit

Retrouvez l'agenda complet et mis à jour en temps réel en vous rendant sur notre site bibouille.net surtout de témoigner ˘ de sa diversité, Bestia donne à voir un aspect foisonnant et esthétique du monde animal. Musée Würth Erstein (67) T. 03 88 64 74 84 Jusqu’au mer 7 sept

ANIMATIONS LES MANCHOTS EMPEREURS DÈS 3 ANS

Quand l’hiver arrive en Antarctique, seule une espèce reste pour braver le froid : les manchots empereurs. Venez découvrir comment la vie naît et perdure dans les conditions les plus extrêmes. Le Vaisseau Strasbourg (67) T. 03 69 33 26 69 Les mer, sam, dim et du mar au dim pendant les vacances scolaires

LIVING CARTOON DUET DÈS 7 ANS

Un ciné-concert au concept original : les artistes recréent la bande-son d’un cartoon en direct. Ce ciné-spectacle nous emmène à Hollywood, en plein bouillonnement créatif des années 20-30, dans le monde alors en pleine construction de l’animation. Des cartoons de Walt Disney, Tex Avery ou Ub Iwerks mais aussi des personnages tels que Betty Boop ou Félix le Chat sont projetés à l’écran. Sur scène, une comédienne et une musicienne doublent les animations en live. Elles réalisent sous vos yeux la musique, les bruitages et les voix des personnages avec des compositions originales. Les cartoons prennent vie ! 13e sens - Scène et ciné Obernai (67) T. 03 88 95 68 19 Ven 4 fév à 19h

SPECTACLES KARL DÈS 3 ANS

Ce grand carré installé face au public, c’est Karl. Et ce petit carré dans ce grand carré, c’est sa caboche. Ce trianglelà, à côté de lui, c’est un des petits bouts de Karl. Il veut se faire la belle, découvrir la vie, vivre des aventures extraordinaires... Mais Karl n’est pas d’accord. C’est un carré, un point c’est tout ! Que faire quand le triangle veut malgré tout s’aventurer hors du carré ? Karl est accablé par la tristesse. Sans son petit bout de lui, il ne se reconnaît plus, il est biscornu et incomplet. Prenant alors son courage à deux angles, il décide de larguer les amarres et part à la recherche de ce petit bout de lui. Durant cette quête, Karl va se réinventer. L’histoire de Karl nous interroge sur notre capacité à dépasser le cadre rassurant des règles pour mieux embrasser l’aventure de la vie. Espace Rohan - Relais culturel de Saverne (67) T. 03 88 01 80 40 Mer 12 janv à 10h

AU BORD DU VIDE DÈS 7 ANS

Plongé dans le rituel d’un quotidien bien rodé, un homme se retrouve face à sa vie. Un regard en arrière, un regard en avant, ce qu’il a fait, ce qui lui reste à faire, mais ce jour-là il ne peut plus rien faire. C’est le début  : la crise ! Les interprètes s’emparent de ces instants de trouble pour transformer la réalité en un spectacle où les performances du cirque permettent de basculer peu à peu dans une forme surréaliste. Sous forme d’un roman graphique, Au bord du vide est une pièce pour

donner envie d’avancer sans renier sa jeunesse et trouver de nouvelles ressources, un nouvel équilibre, pour s’accepter ou tout simplement apprendre à s’aimer. Espaces culturels Thann-Cernay (68) T. 03 89 75 47 50 Jeu 13 janv à 20h

BOUGER LES LIGNES – HISTOIRES DE CARTES DÈS 10 ANS

Bouger les lignes – histoires de cartes fait sauter les balises de Google Maps pour retrouver le plaisir de l’étonnement et de la divagation grâce à la machinerie du théâtre. Véritable personnage, l’espace gorgé de couleurs, plans, voiles et peintures imaginés par le plasticien Paul Cox, sert de terrain d’invention à quatre acteur. rice.s de la compagnie de l’Oiseau-Mouche. Ces comédien.ne.s rebattent les cartes, détricotent les échelles, repoussent les limites des légendes pour plonger dans l’envers du décor. Au milieu de cartes fictives et indéchiffrables, ils.elles proposent de redevenir ignorant.e.s, de lâcher la bride du savoir et d’ouvrir les vannes de l’expérience. S’ouvre alors une aire où errer et rêver, à nouveau, notre monde. TJP Strasbourg (67) T. 03 88 35 70 10 Mer 19 et ven 21 janv à 10h et 20h, jeu 20 janv à 10h et 19h

MA VIE DE GRENIER DÈS 7 ANS

Gaëtan Lecroteux, 50 ans, est un gentil, trop gentil. Aujourd’hui son stand de brocante est prêt… avec une semaine d’avance. Qu’à cela ne tienne, il tentera de se débarrasser de son passé au travers des objets qu’il met en vente. Gaëtan est quelqu’un


qui passe sans faire de vagues ni de bruit. Il a deux mains gauche, l’instinct d’un lemming, la souplesse d’une cuve à fuel et une irrésistible envie d’aller mieux. Espace K Strasbourg (67) T. 03 88 22 22 03 Jeu 20, ven 21 et sam 22 janv à 20h30, dim 23 janv à 17h

HANDS UP DÈS 4 ANS

Lejo crée une forme unique et originale de théâtre de marionnettes uniquement avec des mains nues et des yeux en bois. « Hands up  ! » est un spectacle amusant sans texte et avec beaucoup de musique. Un chien costaud, 2 danseurs à claquettes, une vache avec un problème alimentaire, un chœur d’enfants avec son chef d’orchestre et de nombreux autres personnages sont passés en revue. Salle du Cercle Bischheim (67) T. 03 88 18 01 00 Mer 26 janv à 14h30

MOBY DICK DÈS 14 ANS

Achab, un capitaine à la dérive, aveuglé par son désir de vengeance, embarque les trente membres de son équipage à la recherche de Moby Dick, la baleine blanche qui lui a arraché la jambe… La compagnie internationale Plexus Polaire donne vie à une cinquantaine de marionnettes de toutes tailles, d’une humanité saisissante, manipulées avec une virtuosité et une fluidité extraordinaires. Nous sommes projetés en 1840 et sentons presque l’iode et la sueur qui flottent sur le navire. La Coupole Saint-Louis (68) T. 03 89 70 03 13 Ven 28 janv. à 20h30 Dans le cadre du festival Compli’Cité

MA LANGUE DANS TA POCHE DÈS 10 ANS

Louis est un jeune garçon silencieux, dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’il ne parle pas. Son silence agit comme un détonateur pour l’ensemble d’une classe et plus particulièrement pour Loubia, la fille la plus bavarde de la terre. Alors que les autres voient dans ce silence quelque chose d’inquiétant, Louis si mystérieux, fascine Loubia… Leur attirance est l’impulsion de leur émancipation, une chance de se raconter, de grandir, chacun à sa manière. Ensemble, ils n’auront plus l’impression d’être seuls, juste l’impression d’être uniques. Le Point d’Eau Ostwald (67) T. 03 88 30 17 17 Ven 4 fév à 20h Dans le cadre du festival Momix

NOS ÊTRES CHAIRS DÈS 5 ANS

Quand trois sœurs s’activent pour trier le linge de leur défunte grand-mère, c'est une vague d’émotions et de souvenirs qui reviennent, jusqu’à animer une mémé de chiffons qui aident ses petites filles à traverser cette épreuve en partageant un dernier moment complice. Espace culturel Saint-Grégoire Munster (67) T.03 89 77 50 32 Mar 8 fév à 14h30

SI LOIN SI PROCHE DÈS 12 ANS

Si loin si proche est un conte épique, drôle et émouvant, qui raconte les rêves de retour en « Terre Promise » d’une famille immigrée algérienne dans les années 1970-1980. Le père, la mère et les dix enfants, rentrés au chausse-pied dans l’estafette familiale, se jettent à corps perdu dans un périple de 3 000 km, pour célébrer dignement le mariage au bled de

Wahib et Zanouba ! La Coupole Saint-Louis (68) T. 03 89 70 03 13 Mar 22 fév à 20h30

ATELIERS CUISINE SUPER BAS CARBONE TOUT PUBLIC

En compagnie de Jeff, l’animateur cuisinier de la Maison de la Nature, cuisinez des recettes à partir de produits locaux, de saison et sauvages. Les ingrédients parfaits pour des menus faibles en émission de co2. Maison des Jeunes Rhinau (67) T. 03 88 85 84 86 Mer 12 janv de 14h30 à 17h Sur inscription - Dans le cadre des ateliers de la Transition

ATELIER ZÉRO PLASTIQUE TOUT PUBLIC

Marre des produits suremballés, dont la composition n’est pas très lisible et souvent nocive pour la santé et l’environnement. Il est grand temps d'aller créer nos propres produits à partir d’ingrédients écolabellisés et dans des contenants durables. Jardins de Gaïa Wittisheim T. 03 88 85 84 86 Sam 26 fév de 14h30 à 17h Sur inscription - Dans le cadre des ateliers de la Transition

NATURE ATELIER TEINTURE VÉGÉTALE ET HAÏKU TOUT PUBLIC

En compagnie de l’Atelier Grün, passez un moment artistique empreint de poésie. Au programme : création de teinture végétale et composition de haïku (poème japonais traditionnel). Maison de la Nature du Ried - Barr (67) T. 03 88 85 84 86 Sam 29 janv à 14h30 Sur inscription


C'est de saison

Schirmeck

Massif des vosges

EN PISTE !

Ribeauvillé

En ces premiers mois de l’année, remplissons nos poumons d'air frais. En route pour les montagnes enneigées où jeux et sports d’hiver invitent à s’immerger dans les paysages vosgiens.

LA BRESSE Tout public - Activités en famille Au cœur des Hautes-Vosges, la Bresse offre un panel exhaustif et varié d’activités hivernales pour toutes les envies et tous les niveaux : stations et écoles de ski dès 3 ans, balades en raquettes, parcours en luge dès 18 mois… Sans oublier le parc Wiidoo Gliss qui permet aux plus petits de s’initier en douceur (et en sécurité) aux plaisirs de la neige ! Entre deux pistes, vous pouvez même vous réchauffer en découvrant la confiserie locale et artisanale La Bressaude.

Sélection Bibouille

Ramberchamp Gérardmer La Bresse Bussang ThannerHubel

Kaysersberg

Le Grand Ballon

LA PISTE DE LA FORÊT BLANCHE... ...est idéale pour une balade en famille. Vous pouvez la parcourir avec ou sans raquette et profiter d’un matériel de glisse original pour égayer vos balades. En location au départ de la piste (domaine nordique à La Bresse-Lispach) pour emmener vos enfants en toute facilité :

© DR

Babyluge pour les 1 à 2 ans Babysnow pour les 2 à 5 ans nowkick (trottinette des neiges) S pour les plus grands

LES BALADES EN RAQUETTES À LA BRESSE...

k   INFOS PRATIQUES : La Bresse (88) T. 03 29 25 41 29 www.labresse.net

...sont organisées par 8 accompagnateurs en montagne indépendants qui vous proposent des programmes adaptés pour profiter du massif des Vosges à tous les âges : la balade des lutins à partir de 3 ans, L’aventurier des neiges de 8 à 12 ans, des balades découvertes dès 8 ans, une soirée pleine lune, mais aussi une balade nocturne suivie d’un repas en refuge de montagne.

…la meute du ballon vous emmène en traîneau au fil des saisons ! En hiver, les balades débutent dès les premières chutes de neige, encadrées par un musher professionnel. Avant la balade, vous rencontrez les chiens et pouvez interagir avec eux. Le copilotage est possible, à voir avec le musher le jour-même. Vous pouvez également tenter le baptême en nocturne et profiter du crépuscule à traîneau dès 18h

k  INFOS PRATIQUES : Ballon d’Alsace (88) Réservation par sms : 06 70 57 75 08 www.lameuteduballon.fr

10 • Bibouille 106

© DR

AU SOMMET DU BALLON D’ALSACE… Tout public - Activités en famille


Zoom sur...

JEUNE PUBLIC

CINÉ-CONCERT

LES CRINS DE RAMBERCHAMP

STRASBOURG — NEUHOF espacedjango.eu

L’ODYSSÉE DE CHOUM

À deux pas du lac de Gérardmer, ce centre équestre ouvert toute l’année appuie sa pédagogie sur la participation des chevaux dans un climat de confiance et de bonne volonté. Cet hiver, découvrez le ski joëring, du ski tracté par un cheval, mais aussi la poney luge, de la luge tirée par un poney.

MAR. 22.02

par le No Limit Orchestra

19H00

k  INFOS PRATIQUES :

© DR

Gérardmer (88) T. 07 69 95 37 88 www.equitation-gerardmer.com

#espacedjango

THANNER HUBEL Il existe des lieux qui vous ouvrent les portes vers un inconnu familier où l’homme et la nature se retrouvent émerveillés, réconciliés. Le Thanner Hubel en est l’endroit idéal : 1183 mètres, les chaumes, un panorama exceptionnel sur l’arc alpin, une faune et une flore préservées en font un site véritablement hors du commun. D’ici partent les plus beaux circuits de balades qui vous emmèneront vers des sommets où l’émotion est toujours au rendez-vous. En hiver, la station de ski au charme particulier accueille les passionnés de glisse et de nature. Car skier au Thanner Hubel se mérite : l‘accès aux pistes se fait à pied. Les dix minutes de marche, parfaites pour l’échauffement, garantissent une station authentiquement différente, la plus petite des grandes stations !

© Nicolas Bomal

Tout public - Activités en famille TOUT PUBLIC DÈS 6 ANS

DIMANCHE 16 JAN / 15H30

10:10

© C. Dietrich

NYASH CIE

TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS

MERCREDI 2 FÉVRIER / 15H DANS LE CADRE DU FESTIVAL MOMIX

© Marion Duquenne

COMPAGNIE LA PALOMA

© Aude Boissaye

RAVIE k   INFOS PRATIQUES : Thanner Hubel (68) T. 03 89 37 96 20

RENSEIGNEMENTS : 03 88 78 88 82 BILLETTERIE EN LIGNE WWW.MDARTS-LINGO.COM


Grand Angle

J’AIME LA GALETTE Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table pour distribuer les parts de galette à chacun… Bibouille se plonge dans cette tradition séculaire avec gourmandise et curiosité.

RECETTES POUR TOUSTES 3 RECETTES POUR 3 TYPES DE GOURMANDISES ! LA GALETTE FRANGIPANE :

Vivant dans un pays de tradition chrétienne, nous connaissons l’épiphanie qui célèbre la rencontre des rois mages avec Jésus Christ sous la forme d’une galette des rois, fève et couronne à l’appui. Voici deux anecdotes moins connues.

L'origine de la galette n'aurait rien de religieux et remonterait sans doute aux Romains qui fêtaient les « Saturnales » après la mi-décembre. C'est une période de trêve où la puissance des maîtres sur leurs esclaves était suspendue. On s'offrait alors des présents et on partageait ensemble les arts de la table. Au moment du gâteau, une fève glissée à l'intérieur désignait le roi d'un jour !

• « Je serai deux fois roi », murmurait le petit Louis XIV en espérant trouver le petit ornement. Bien avant lui, Louis III, duc de Bourbon, offrait à des enfants pauvres une part de galette contenant la fève, les couronnait, les revêtait d'habits royaux, leur offrait de l'argent et les envoyait à l'école, rappelle la Confédération nationale de la pâtisserie. 12 • Bibouille 106

LA GALETTE AUX POMMES : à base de compote à faire vous-même, vous pouvez l’agrémenter de cannelle ou d’une gousse de vanille. Prenez de la pâte feuilletée inversée : c’est la plus croustillante ! LE GÂTEAU DES ROIS : belle et bien gonflée, cette brioche de Provence se parfume avec de la fleur d’oranger ou des zestes d’agrumes, et se décore avec des fruits confits et du sucre grains ou sucre perlé.

© Adobe Stock

UN PEU D’HISTOIRE…

indémodable classique pour celles et ceux que l’amande fait fondre. Ajoutez-y une cuillère à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger, et quelques gouttes d’extrait d’amandes amères pour renforcer le parfum des amandes !


ROULE GALETTE Tout le monde a lu ces petits livres cartonnés créés en 1931 par Paul Fauché. On ne le sait pas toujours, mais les éditions du Père Castor sont à l’origine des livres de jeunesse que l'on connaît aujourd'hui. L'éditeur faisait partie du mouvement d’éducation nouvelle, une sorte « d’auto pédagogie » qui voulait que l’enfant soit actif dans l’apprentissage de sa lecture. Il crée donc des livres pour qu'ils soient lus non par les parents, mais par les enfants eux-mêmes. C'était de la lecture novatrice bon marché, donc pour tous. Roule galette est l'adaptation d'un conte traditionnel russe raconté par Natha Caputo sur des images de Pierre Belvès.

La galette a été mise à refroidir sur le rebord de la fenêtre, mais elle s’ennuie vite… et se fait la malle. La galette roule et déroule un ruban blanc au fil des pages et de ses rencontres avec les animaux, avant de se faire croquer par le rusé renard. Les dessins sont intemporels et les enfants chantent avec joie la ritournelle de la galette. Un vrai régal !

IMAGINE Une si petite fève, cachée dans une si grande galette. Perdue au milieu d'un champ de frangipane, elle attend patiemment qu'on vienne la trouver. On se demande souvent : pourquoi une si grande galette, pour une si petite fève ? Et pourtant, on la cherche comme on chercherait un trésor. Car oui, cette fève, c'est le trésor du mois de janvier. Si en décembre on le trouve sous le sapin, en février à la chandeleur... Pour janvier, c'est cette si petite fève, dans cette si grande galette. Orane Danet


Grand Angle

J’AI LA FÈVE Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait Peau d' Âne... Des artisans, artistes ou créatifs reviennent sur la tradition de la fève avec enthousiasme et originalité.

SONIA VERGUET Sonia Verguet est designer culinaire : elle s’intéresse à nos usages autour de la nourriture et des repas et cherche à faire un lien entre ce qu’on mange et ce qu’on raconte. Elle se préoccupe notamment de la question des traditions et donne une nouvelle vie aussi bien aux moules à kouglof… qu’aux fèves dans nos galettes ! Pour ses fèves, Sonia Verguet rappelle que les objets sont des traces de la mémoire et doivent être porteurs de sens. En faisant ses recherches, elle a appris que dans le passé, l’on mettait un haricot sec dans la galette des Rois, comme symbole de la fertilité, du renouveau et de la renaissance. Elle crée donc des haricots secs en porcelaine, de couleur bleue, rose ou dorée pour rappeler la royauté à travers les époques.

SEIJA CERAMICS L’atelier Seija est un studio de design, de création et de productions céramiques situé à Lille et porté par Séverine et Pauline. Designer d’émaux, Séverine crée la marque Seija en 2016 afin de créer des objets rituels de la table. En 2019, Séverine se lance donc dans la fabrication de fèves pour la pâtisserie lilloise L’ogre de Carousselberg. Cette série de fèves de porcelaine est donc intégralement produite de manière artisanale et s’intitule Fragments d’océan. Inspirées de vues du ciel de nos océans, ces fèves forment de micro-paysages aux couleurs de l’eau, allant de la grande barrière de corail aux mers glacées de nos pôles. Ces petits bijoux d’émaux nous rappellent la beauté et la fragilité de notre vieille planète.

LES SAVOIRS INUTILES LE MUSÉE DE BLAIN est le seul musée de la fève en France. Et on y trouve certainement la plus grande collection de fèves en Europe : 30 000 fèves dont un tiers est exposé ! C’est Jean Doucet, pharmacien blinois, qui fonda le musée dans les années 1975. Les guides du musée vous raconteront l’histoire de la fève, depuis la fève légume jusqu’à aujourd’hui. Sous toutes les formes et matières ( plastique, en porcelaine, en céramique…), le visiteur pourra aussi découvrir les processus des créations artisanales et industrielles de la fève au fil des années et des modes. UN PEU DE VOCABULAIRE… • Les fabophiles ne sont pas des amateurs de contes et fables en tout genre mais des collectionneurs de fèves !

• Le pithiviers est un gâteau fait de pâte feuilletée et fourré à la crème d'amandes. Il peut concurrencer la galette dans le Loiret, terre dont il est issu !

• La fouace ou fouasse ou foassa, peut être considérée comme une autre cousine de la galette des rois. Il s’agit en effet d’un gros pain en forme de couronne élaboré dans le Rouergue et la Haute-Auvergne, parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

14 • Bibouille 106


C'EST MA COURONNE

3.

Aidez-le à coller ou agrafer ces motifs sur la couronne.

Fabriquez une couronne avec votre enfant grâce au blog Tête à modeler.

1.

Aidez votre enfant à découper une bande de 52 cm x 3 cm, ou deux bandes de 28 cm x 3 cm et assemblezles pour ne faire qu'une seule bande.

4. Demandez-lui ensuite de décorer la couronne avec des perles, des gommettes, des cabochons en verre, des galons, des graines peintes en doré, des boutons... (Tout ce qui peut décorer la couronne)

2.

Imprimez le modèle de Tête à modeler, donnez-le à votre enfant, demandez-lui de le reproduire en plusieurs exemplaires sur du papier de couleur. https://teteamodeler.ouest-france.fr/boiteaoutils/ creativite/fiche64.asp … Et voilà, maintenant vous êtes un roi ou une reine ! Il existe aussi des couronnes des rois en origami, en feutrine, en pâte à pain, à partir de boutons… Internet regorge d’idées originales et parfois extravagantes pour faire marcher nos mains et notre imagination !


Tendance

IN THE MOO MOOD FOR SNO SNOOD Froid, hiver, brouillard, givre, grésil, verglas... bref, glagla ! Pour chouchouter votre cou et le garder au chaud, faute de pouvoir aller à Hollywood, je vous propose de fabriquer un snood.

Pour cela il vous faudra :

nd Ca

ide

•3 5 cm de tissu douillet (fausse fourrure ou polaire) en 140 cm de large •3 5 cm de jolie cotonnade en 140 cm de large •d u fil assorti à votre tissu • une machine à coudre, une aiguille…

©

1

Épinglez vos deux tissus (de 35 cm de large x 140 cm de long) endroit contre endroit

2

Réalisez une couture sur les 2 bords longs, en laissant un espace non cousu de 10 cm environ sur l'un des cotés

3

Retournez votre ouvrage comme une chaussette pour l'avoir sur l'endroit

4

Retournez-le de nouveau sur lui-même sur la moitié afin d'obtenir un tube avec les tissus endroit contre endroit

5

Alignez les bords de votre ouvrage, épinglez et cousez pour fermer votre tube

6

Vous voilà bien embêté·e avec votre snood tout recroquevillé... heureusement, vous avez laissé une partie non cousue sur l'un des bords longs ! Utilisez cette partie non cousue pour retourner votre ouvrage sur l'endroit et... par la magie de la magie... votre snood est à l'endroit !

7

Terminez à la main la couture du bord long et...

TA DA !!! Votre snood est terminé !

< 140 cm >

< 10 cm >

< 35 cm >

Coutures

Faites un double tour et lovez-vous dans votre nouveau doudou de cou et traversez l'hiver bien au chaud. Et si la neige se met à tomber, ou vos oreilles à peler, relevez-le en capuchon sur votre tête ;-)

À JOLI SNOOD, SAC ASSORTI Maintenant que notre cou est bien au chaud, mettons nos affaires à l'abri en créant le sac assorti à notre tout nouveau snood. Pour cela il vous faudra :

2

Placez la doublure par-dessus, toujours endroit contre endroit

3

Épinglez et cousez au bord du zip à l’aide du pied spécial fermeture éclair de votre machine à coudre

< 40 cm >

Zip

< 35 cm >

ndide

16 • Bibouille 106 103

ositionnez la fermeture éclair sur l’un des rectangles P de tissu extérieur endroit contre endroit

© Ca

• tissu extérieur : 2 rectangles de 30 cm x 25 cm de fausse fourrure (la même que celle de votre snood, cela va sans dire*) • tissu intérieur : 2 rectangles de 30 cm x 25 cm de jolie cotonnade (*itou) • une fermeture éclair séparable de 30 cm d’une couleur assortie à votre fourrure • une bride en cuir et de rivets (perso, j’ai trouvé la mienne à la Mercerie du Bain aux Plantes à Strasbourg) • du fil assorti à votre tissu • une machine à coudre, une aiguille …

1


4

Répétez de 1 à 3 sur le second rectangle : une couche de fourrure / 1 zip / une couche de cotonnade Bonne nouvelle ! Vous avez fait le plus dur…

5

Placez les deux rectangles de tissu extérieur l’un contre l’autre, endroit contre endroit et épinglez-les ensemble sur leur partie basse

6

Faites de même pour la doublure

Maurice Ravel (version de chambre de Didier Puntos)

L’Enfant et les sortilèges

Couture

Zip

Couture

7

Disposez votre ouvrage de façon à ce que la fermeture éclair soit centrée en face de vous

8

Épinglez et cousez les côtés de la trousse en vous assurant que le curseur du zip est bien à l’intérieur de l’ouvrage

Zip

Opéra nomade en tournée régionale Couture

9

Couture

Retournez votre sac sur l’endroit

10   Vous voilà bien embêtée avec un sac sans bride... vous n’avez plus qu’à l’accrocher à l’aide des rivets fournis et... par la magie de la magie... vous passez d’une pochette à un sac cross-body !

11

TA DA !!! Votre sac est terminé et vous n’avez plus

Transcription et préparation musicale Didier Puntos Mise en scène Émilie Capliez Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin Musiciens de la HEAR Colmar (Comédie de Colmar) 15-21 déc. 2021 Strasbourg (Théâtre de Hautepierre) 12-23 janv. 2022 Mutzig (Le Dôme) 27 janv. 2022 Sainte-Marie-aux-Mines (Théâtre) 29 avr. 2022 Bar-le-Duc (ACB Scène nationale) 5 mai 2022 Mulhouse (CSC Pax) 11-20 mai 2022

qu’à défiler avec votre si jolie panoplie !

Conception graphique Twice studio Illustration Maïté Grandjouan


Les Idées Libres

LIRE ET JOUER PAS MOI Élise Gravel Bamboo Nathan Dès 5 ans - Album 12€50

Ceci est l’histoire universelle d’un papa qui demande à ses enfants « qui laisse trainer ses chaussettes partout ? » La réponse de Nico ne se fait pas attendre, et — évidemment — il répond « c’est pas moi ! » Or dans ce récit loufoque Pas moi existe bel et bien. Il s’agit d’une créature proche de l’elfe de maison qui renvoie elle-même la balle à Pas vrai. Comment ça c’est pas vrai ??? Pas vrai s’offusque à son tour et s’en remet à… Pas juste. S’en suit une savoureuse succession de quiproquos qui ne manqueront pas d’amuser nos petits lecteurs. À partager, pas vrai ?

Et s’il y avait des solutions à presque tous les problèmes ? C’est le propos de ce livre, tout cartonné et très bien pensé. Au fil des pages un jeune garçon énumère ses problèmes d’enfant, petits et grands : ne pas réussir à boutonner correctement sa veste, être trop fatigué pour finir une randonnée, perdre son doudou ou encore comment aider son papa très occupé à faire le ménage. Dans chacune de ces situations notre jeune ami propose une solution. Ou, lorsque le problème lui semble trop grand, demande à un parent de la trouver pour lui. Mais s’il y a bien quelque chose à retenir c’est qu’il n’y a pas une bonne solution, mais une multitude de possibilités de franchir un obstacle. Un récit plein de bon sens et bourré d’humour.

LE GARÇON QUI CROYAIT QU’ON NE L’AIMAIT PLUS Hervé Giraud & Émilie Gleason Éditions Seuil Jeunesse Dès 9 ans - Roman 9€50

Un petit jeu malin à emporter partout et à jouer à tous les âges. L’enjeu ? Gagner un maximum de points en collectionnant des cartes numérotées de un à six. Pour ce faire chaque joueur doit piocher des cartes et les placer dans une des trois colonnes à sa disposition sans qu’il y ait de doublon de chiffre ou de couleur. Attention, si le joueur souhaite continuer à piocher et qu’il n’arrive pas à placer sa carte, il perd ses colonnes qui reviennent aux autres joueurs. Alors qui sera le plus stratège ?

LE CHEVALIER SANS PEUR ET SANS ARMURE (ET SANS JAMBES AUSSI) André Bouchard Éditions Seuil Jeunesse Dès 4 ans - Album 14€90

PUSH

LE LIVRE DES PROBLÈMES ET DES SOLUTIONS

Éditions Ravensburger Dès 8 ans - Jeu de stop ou encore 2 à 6 joueurs 12€90

Astrid Desbordes & Pauline Martin Éditions Nathan Dès 3 ans - Album cartonné 12€90 Ce livre m’a touchée. On traverse l’histoire dans la peau de Charly, un jeune garçon qui raconte ses jeux dans la cour de récréation en grande section de maternelle. De l’autre côté de la rue il y a l’école élémentaire. Celle où travaille sa maman quand les enfants n’y sont pas (elle nettoie les locaux le matin, le midi et le

18 • Bibouille 106

soir). Celle où Charly fait sa rentrée en CP et découvre un nouvel univers. À l’école élémentaire on ne travaille plus en jouant, on ne s’exprime plus en criant et surtout il n’y a plus d’équipements pour s’amuser dans la cour de récréation. Plus de structures de jeux, plus de balles, plus de vélo à trois roues avec lequel on fonce à toute allure dans le portail métallique. Il n’y a plus rien, sauf peut-être ce fauteuil motorisé que s’approprie un enfant, toujours le même. Charly trouve ça injuste que ce soit toujours le même enfant qui joue avec le fauteuil. Il décide alors de s’en emparer et jette l’enfant au sol. Dans la cour de récréation tout le monde est étonné, scandalisé. Comment a-t-il osé faire ça au jeune garçon handicapé ? Charly pense jouer, il ne comprend pas ce qu’il se passe. Charly est à coté de la plaque, malgré lui. Ce nouvel environnement lui parait compliqué, hostile. À présent tout le monde le déteste et chaque tentative de bien faire tourne à la catastrophe. Un récit touchant dans lequel Charly met son regard décalé à notre portée pour appréhender les ressentis d’un garçon qui croyait qu’on ne l’aimait plus.

Voilà un bijou d’humour absurde. Le récit d’un chevalier dont le pire ennemi, le prince noir, n’a de cesse de lui nuire : soit en taillant les pattes de son fidèle destrier, ou encore en le perchant sur des échasses. Mais (absolument) rien n’arrête notre preux chevalier, pas même le ridicule de certaines situations !


Les Idées Libres

La dictée-poème de Papy  Guy

ZOOM SUR...

LE RENARD

Focus sur les lecteur.trice.s en culottes courtes avec quatre propositions de livres pour grandir, jouer et s’amuser au travers d’histoire parfois (très) drôles et toujours attachantes.

JE FAIS TOUT SEUL ! Livre - doudou Élisabeth de Lambilly & Alice Turquois Dès la naissance Éditions Tourbillon 17€50 On le sait déjà, les rituels proposent un ancrage sécurisant aux tout jeunes enfants. Avec ce coffret très bien pensé l’enfant est accompagné dans sa prise d’autonomie aux travers de dix rituels racontés et illustrés dans un petit livre cartonné, auprès d’une peluche aussi douce que craquante.

PROMÈNE-TOI AVEC MIFFY Petits albums cartonnés Dick Bruna Dès 1 ans Éditions La Martinière Jeunesse 11€90 Un joli coffret d’albums cartonnés solides et adaptés aux petites mains qui mettent en scène Miffy, le petit lapin blanc, dans différentes situations de la vie : à la ferme, au parc et chez Papi et Mamie.

PARCOURS SANTÉ POUR LES MAINS ! Livre à jouer Sarah Cheveau Dès 1 ans Éditions Thierry Mag nier 11€90 Le Parcours santé des mains c’est une super idée de livre pour s’amuser en développant la motricité des petites mains. Du carton solide, des couleurs fluos et des indications sur chaque double page pour s’amuser sans s’emmêler les pinceaux !

L’IMMEUBLE D’À CÔTÉ Album Laurie Agusti Dès 3 ans Éditions Albin Michel 10€ Alma aime observer la vie des gens depuis sa fenêtre. Quand un nouvel immeuble s'érige en face de chez elle, elle se sent donc comme au spectacle. Mais des fantômes s'y installent, jardinent, font du sport... Passée sa première frayeur, Alma n'en rate plus une miette ! Un album étonnant porté par des illustrations magnétiques.

De sa longue expérience de l’enseignement et de l’amour de la langue française sont nées ces petites formes écrites à emploi multiple. Voici la méthode de Papy Guy : D’abord il lit le texte à haute voix et explique les mots un peu difficiles. Ensuite il fait la dictée, enfin il fait réciter le poème à ses petits enfants.*

Fox, le renard La nuit, peinard, Se met en chasse Où ça se passe ? Au poulailler Du vieux fermier, Vif comme l’éclair Le téméraire Entre et déboule Sur la grosse poule. LE SAVIEZ-VOUS ? Fox signifie « renard » en anglais Peinard est un adjectif, il vient du mot « peine » et signifie : tranquille, sans risque, sans menace >T rouve au moins deux adjectifs qui se terminent par « ard » > À quel registre appartient l’adjectif peinard ? Téméraire signifie : qui n’a pas peur même en cas de grand danger >Ê tre téméraire, est-ce une qualité ou un défaut selon toi ? Débouler signifie descendre à toute vitesse, ou rouler comme une boule >T rouve le synonyme du verbe débouler dans le sens de : descendre à toute vitesse. Que peut-on voir dans un poulailler ? Les poules biensûr mais encore ?

* R etrouvez l’intégralité de la méthode de Papy Guy en commandant votre livre Les Dictées de Papy Guy sur www.papy-guy.fr


À table !

VOYAGE, VOYAGE La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués mais très rares sont ceux qui l’ont parcourue dans son intégralité.

L’aventure de la fortune

Entreprenants et aventuriers, les commerçants sont des explorateurs méconnus, bravant mille et un dan-

La re c e tte

Masoor dahl

Je vous invite à vous régaler avec cette recette adoucie pour le goût des enfants du masoor dahl, sorte de soupe de lentilles corail. Ce plat végétarien réchauffe les jours d’hiver.

gers pour rapporter dans leurs bagages leurs merveilleuses trouvailles. Leurs longs et dangereux périples les conduisent à travers des paysages qu’ils ne connaissent pas. Héros méconnus, ils triomphent des brigands, survivent aux attaques d’animaux sauvages, résistent aux maladies et à des conditions climatiques parfois rudes pour atteindre leur but : rapporter chez eux d’étonnantes marchandises qu’ils vendront à prix d’or.

Bonheurs d’Asie ture. Parti pour l’Asie avec son père et son oncle à l’âge de dix-sept-ans, il servira l’empereur mongol Kubilai Khan pendant près de vingt ans dans des missions diplomatiques et commerciales avant de retourner dans

Pour 4 personnes Un gros oignon Deux gousses d’ail

rêver des générations entières de lecteurs. Ces voya-

Deux cuillères à café de curcuma et de curry (à moduler selon le goût des enfants)

geurs courageux et endurants motivés par le gain, le

300 g de lentilles corail sèches

sont aussi par l’aventure et l’exotisme de l’ailleurs. Leurs

500 ml de crème de coco

son Italie natale. Le récit de ses années asiatiques fera

témoignages ouvrent à leurs contemporains lettrés de séduisantes perspectives tandis que dans les cuisines flottent de nouvelles effluves.

Souvenirs d’enfance Rudyard Kipling passe les six premières années de sa vie avec ses parents en Inde. Mais ceux-ci, craignant l’influence culturelle de leurs domestiques indiens sur leurs enfants et pour éviter qu’ils ne s’y attachent trop, les envoient en Angleterre. Un double traumatisme pour le petit Rudyard. Quittant ses parents et l'Inde, il atterrit dans une famille d’accueil maltraitante. « J'ai dû subir pas mal de brimades, mais il s'agissait là de torture délibérée, appliquée religieusement et scientifiquement. Par contre cela m'obligea à faire très attention aux mensonges que je dus bientôt concocter et je suppose qu'il s'agit d'une bonne base pour une carrière littéraire. » De

500 ml de purée de tomates Sel

À vos tabliers... Laisser un peu tremper les lentilles et les rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire, réserver. Dans un faitout, faire fondre l’oignon et l’ail écrasé dans du beurre sans laisser brunir, ajouter les épices. Verser les lentilles par-dessus, ajouter la crème de coco et la purée de tomates. Mélanger et laisser mijoter à feu moyen et à couvert en remuant de temps en temps. Ajouter de l’eau si l’on veut obtenir une texture de purée.

fait, son Livre de la Jungle reste parmi les chef-

Assaisonner à votre goût.

d'œuvre de la littérature enfantine.

Servir avec du riz basmati nature.

20 • Bibouille 106

… C’est prêt !

© Adobe Stock

Marco Polo raconte au XIIIe siècle son incroyable aven-


© Georges Colin

Le bon coin de Corinne

Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y cultive des herbes aromatiques. Il achète un séchoir et se lance dans la commercialisation de plantes déshydratées.

DS I O R D N A

MA

ILL ON

TH É SC ÂTRE ÈN E E DE ST UR RA OP SB ÉE NN OURG E

ID O N A 20 R JA A N— P 5F

© Georges Colin

Un demi-siècle plus tard, la société existe toujours et a diversifié sa gamme, y ajoutant 200 épices vendues au poids ainsi que différents condiments. Ce qui ne l’empêche pas de défendre les circuits courts, l’économie locale et l’agriculture durable !

PS M TE

RT FO

DE

SPECTACLES

E

TD

E OTS B O SR

ES

MM

O SH

LA VALLÉE DE L’ÉTRANGE

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

RENCONTRES CONFÉRENCE PROJECTIONS ATELIERS

k  INFOS PRATIQUES : Boutique Georges Colin 5 rue Gutenberg Strasbourg (67) T. 03 88 52 14 10 www.georgescolin.com

HAPPINESS

Dries Verhoeven

CONTES ET LÉGENDES

Joël Pommerat / Compagnie Louis Brouillard EN FAMILLE, À PARTIR DE 14 ANS

MAN STRIKES BACK

Post uit Hessdalen - 1RE FRANÇAISE EN FAMILLE, À PARTIR DE 6 ANS

TANK

Doris Uhlich - 1RE FRANÇAISE

MAILLON.EU

ÉV


Le billet de la fille de Valérie Dietrich

MA MÈRE NE COMPREND PAS MA PASSION POUR LES FIGURINES POPS ! À chaque fois que je vais dans un magasin pour m’acheter des figurines POPs et que je demande son avis à ma mère elle me dit : fais ce que tu veux mais ce n’est que du plastique !

Et pour vous décrire l’apparence d’une POP, c’est une figurine avec une grosse tête rectangulaire, un petit corps et des gros yeux ronds. Il en existe aussi avec des têtes pivotantes, des corps métalliques…

Quand je veux lui en offrir une pour Noël (par exemple), je lui demande laquelle lui plairait et elle me répond encore : ce n’est que du plastique et puis je ne trouve pas ça super beau.

Mais la particularité qui me fait acheter ces POPs ce sont les petites étiquettes collées sur les boites où on peut lire : édition limitée, POP chase, flocked, booble head, glow in the dark.

Alors moi aujourd’hui je vais vous expliquer à vous les parents pourquoi les POPs ont leur importance et que ce ne sont pas de simples bouts de plastiques !

Je comprends que vous ne saisissiez pas le principe d’acheter une figurine pour son étiquette. C’est comme si vous achetiez du beurre ou quoi que ce soit d’autre pour le coupon collé dessus.

Pour commencer, si vous avez des enfants, des adolescents ou même si vous êtes adultes, vous êtes susceptible d’en avoir dans votre logement sans même vous en rendre compte. Alors je vous laisse fouiller la chambre de vos enfants/ados… Nan je rigolais, ne faites pas ça s'il vous plait !!!! sinon je n’écrirais plus de billet d’humeur. Si je reçois la moindre plainte d’un enfant/ado je démissione sur-le-champ. Un petit peu d’histoire : l’entreprise Funko qui fabrique les POPs a été fondée le 23 octobre 1998 par Mike Becker. Aujourd’hui il existe plus de 20 000 figurines Funko POP différentes : ça fait beaucoup là, non ?

Mais pour les POPs, l’étiquette fait prendre de la valeur à la figurine et du coup je m’invente une vie future où je revendrai mes POPs et deviendrai riche grâce à ça. Je vous en reparlerai quand j’habiterai à Washington et que j’aurai un appartement avec vue sur les gratte-ciels et la circulation, même si en vrai je préfère rester dans ma magnifique ville de Strasbourg. Mais bref, voilà pourquoi, s'il vous plaît, cessez de critiquer vos enfants lorsqu’ils achètent des POPs ! Bon, allez faut que je file, j’ai des POPs à acheter pour préparer mon avenir.

COLOPHON BIBOUILLE EST ÉDITÉ PAR CANDIDE 24 rue du 22 novembre - 67000 Strasbourg L'ÉQUIPE Directeur de la publication : Nicolas Schelté Rédactrice en chef : Lucie Olivier Rédaction : Isabelle Poutard, Laurence Caillaud, Orane Danet, Corinne Longhi, Émilie Schelté, Valérie Dietrich, sa fille et Lucie Olivier Idées libres : Valérie Dietrich Responsable publicité : Laure Patry

Partenariats : Isabelle Poutard capsulebyisabelle@gmail.com Illustration du strip : Léonie Kœlsch Couverture : Adobe Stock Artwork + mise en page : Nina Nachez © Peau Rouge Atelier graphique

Tous droits de reproduction réservés Impression : GYSS sur papier Offset Recycling sans chlore 90 g

CONTACTS : T. 03 88 61 73 54 Publicité : laure@bibouille.net Promotion : isabelle@bibouille.net Rédaction : redaction@bibouille.net Idées libres : valerie@bibouille.net

NOS PARTENAIRES

PROCHAINE PARUTION : Bibouille 107 mars - avril 2022 BOUCLAGE LE 10 FÉVRIER 2021

et www.bibouille.n

@bibouille.magazine Magazine Bibouille

BIB ouille •

BIB ouille

L’Alsace en famille

#104

L’Alsace en famille

22 • Bibouille 106

BIB ouille •

L’Alsace en famille

#102

B IB ouille •

lle

L’Alsace en fami

#105

© Fidel Fernando - Unsplash

#103

© Illustration Coline Linder x Peau Rouge

o - Unsplash © Svetlana Sidorenk

GRATUIT

. . .d an


www.lacometehesingue.fr - 03.89.91.01.15

Cap sur Rulantica, l’univers aquatique d’Europa-Park inspiré de la Scandinavie ! Des toboggans, une piscine à vagues et bien d’autres attractions éclaboussantes promettent des aventures inoubliables pour toute la famille. Pour les plus jeunes, direction « Trølldal », une aire de jeux aquatiques peu profonde ou le bassin d’aventures « Skip Strand » et ses navires échoués. rulantica.com

Infos pratiques : Rulantica est ouvert tous les jours de 10h à 22h.



Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.