100 ans avec vous

Page 32

Ce Mini-comité est sous la responsabilité des directeurs généraux et des présidents de toutes les Caisses concernées. En 1972, ce regroupement constitue une première dans l'histoire de Desjardins.

A ses débuts, le Mini-comité prend la relève des Caisses Notre-Dame et Thetford Mines en commanditant un tournoi de balle sur les terrains de la Loge des Élans, le Tournoi des Caisses pop, qui est devenu par la suite un événement à la fois culturel. social et sportif sous le vocable de Fêtes de L'Amiante. En 1973, la Caisse St-Maurice se relocalise aux Galeries de Thetford et occupe, pour la toute première fois de son histoire, des locaux qui ne sont pas situés dans une maison privée. Ce déménagement s'explique par le fait que la paroisse St-Maurice a vécu un grand déménagement alors que la plupart des maisons ont été relocalisées dans un autre secteur de la Ville de Thetford Mines. Et. :pour M . Michel Rouleau, directeur général de septembre 1976 à mars 1984, « cette décision stratégique a permis à la Caisse St-Maurice de connaître un essor fantastique». Cette même année, la Caisse de Thetford Mines présente un actif de 2l.S millions de dollars, ce qui en fait la première Caisse en importance sur le territoire de l'Union régionale de Québec. Les temps changent, car dans une lettre datée du 7 septembre 1914 adressée au secrétaire-gérant. M . Joseph-Odilon Vallières, M . Alphonse Desjardins écrit: «J'ai bien hâte que vous ayez atteint et dépassé les 40 000 $, car il y a des petites paroisses qui ont atteint un actif de SO 000 $ et plus. Il n'est donc pas exagéré d'espérer un actif de 40 000 $ pour Thetford Mines! »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.