Page 1

Ils arrivent….. Jour J le 12 mai 2012

© Aurélien Police

Bibliographie « Zombies et quelques vampires »

1


ZOMBIES.……et quelques vampires.

BD ADLARD Charlie Passé décomposé (série Walking Dead) Delcourt, 2007 La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert, peuplé de zombies qui chassent les derniers humains pour s'en repaître. Rick, policier, se réveille à l'hôpital de son long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Il se met en quête de sa femme et de son fils.

(BD) Bibliothèques A. Daudet, Dumont, E. Triolet

CDM Julien The Zumbies Fluide glacial-Audie, 2010 2023. Eglise chrétienne et rockeurs se disputent les lieux de culte. Le groupe de rock The Zumbies, composé de morts-vivants, part en tournée.

(BD) Bibliothèques A. Daudet, E. Triolet

CHOLET/PERU La divine comédie (série Zombies) Soleil, 2010 L'être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l'humanité ? Pour certains, ce n'est qu'un recommencement...

(BD) Bibliothèque E. Triolet

GAUDIN Jean-Charles Crépuscule Soleil, 2011 Lorsque le jeune Stephen boit dans un calice de l'époque des croisades, il déclenche une épidémie zombie.

(BD) Bibliothèque Dumont

HOTZ Kyle La mort de la mort Marvel France, 2010 Simon Garth, un ancien guichetier de banque, est parvenu à échapper à l'armée, qui l'utilisait comme sujet expérimental après une morsure de zombie. Garth lutte désormais contre les morts-vivants.

(BD) Bibliothèque E. Triolet

2


LECHUGA Marc Copains comme zombies Delcourt, 2008 Gwizdo et Lian Chu se présentent comme d'habiles chasseurs de dragons. Prêts à monnayer leurs services contre quelque récompense sonnante et trébuchante. Cependant, leurs seuls talents véritables résident dans l'imposante carrure de Lian Chu et le don inné de Gwizdo pour l'arnaque. Inspiré de la célèbre série animée déjà diffusée dans plus de vingt pays. Chasseurs de dragons devient une véritable bande dessinée ! Retrouvez vos héros favoris dans une histoire complètement inédite !

(BD - ENFANT) Bibliothèques A. Daudet, E. Triolet

MARTINEZ Roy Allan FVZA Federal vampire and zombie agency Quadrants, 2010 La Federal vampire and zombie agency a ralenti ses activités depuis la mise au point d'un vaccin efficace contre les vampires et les zombies. Mais l'agent Laura Pecos découvre une nouvelle menace dans une petite ville américaine.

(BD) Bibliothèque A. Daudet

NIKOPEK Rock a Billy zombie superstar Ankama, 2009 Billy Rockerson, médiocre sosie d'Elvis Presley, devient un mort-vivant suite à une morsure par un zombie. Il décide de changer de vie en partant sur les routes du comté de Shelby, Tennessee, à la recherche du cadavre de son père. Il fait la rencontre de ceux qui l'aident à former un groupe de rock'n roll mais son projet va être menacé.

(BD) Bibliothèque Dumont

OLEKSICKI M. 28 jours plus tard Delcourt, 2010 Chargée d'informer le monde de l'évolution de la situation au Royaume-Uni, l'équipe de Selena a pris trop de risques. Désormais perdue au coeur d'une Ecosse dévastée par les hordes d'infectés, elle ne peut compter que sur elle-même pour espérer rejoindre un jour le continent.

(BD) Bibliothèque A. Daudet

PINS Arthur de Gretchen (série Zombillénium) Dupuis, 2010 Le parc d'attractions Zombillénium refuse d'embaucher les mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

(BD) Bibliothèques A. Daudet, Dumont, E. Triolet, Médiabus

3


RAFFAELE Stefano Loving dead Humanoïdes associés, 2009 Un virus a frappé l'humanité et l'a transformée en zombie. Parmi les rescapés, Alan et Lynn, un électricien et un mannequin, qui tombent amoureux l'un de l'autre. Ils luttent pour survivre et empêcher la décomposition qui guette leurs corps. Leur seul espoir est de rejoindre la ville d'Albertville et d'y trouver le remède capable de les rendre immortels.

(BD) Bibliothèques A. Daudet, Dumont, E. Triolet

SANBE Kei Le berceau des esprits Ki-oon, 2011 A la suite d'un accident en mer, un groupe de lycéens se retrouve enfermé dans un bateau retourné et qui menace de couler. Mais ils découvrent très vite qu'un autre danger les guette, car ils sont entourés de zombies.

(BD) Bibliothèque A. Daudet

SATO Daisuke Highschool of the dead (7 tomes disponibles) Pika, 2009 Dans l'enceinte du pensionnat, Takashi aperçoit un zombie dévorer un de ses professeurs. Il est prêt à tout pour sortir de l'établissement en compagnie de Rei, son amie d'enfance, de mademoiselle Marikawa, l'infirmière et d'autres élèves afin d'échapper au massacre des revenants.

(BD) Médiabus

TEMPLESMITH Ben Gentleman Zombie Delcourt, 2008 Ver échappé d'une dimension infernale, Wormwood parle avec un fort accent, boit beaucoup de bière et fume tout autant. En compagnie du très taciturne monsieur Pendulum et de Medusa, une immortelle, il sauve le monde d'invasions démoniaques et de parasites qui ont pris possession de strip-teaseuses zombies.

(BD) Bibliothèque E.Triolet

RICHARDS Cliff Orgueil & préjugés et zombies Casterman, 2011 Le célèbre roman de Jane Austen, revisité par Seth Grahame-Smith avec des milliers de morts-vivants, sous forme de bande dessinée. (BD) Bibliothèque Dumont

4


DOCUMENTAIRE ARIÈS Philippe La Mort ensauvagée Seuil, 1985 La mort a son historien : Philippe Ariès. L'Homme devant la mort est une plongée dans l'inconscient collectif autour d'un sujet devenu tabou mais qui ne le fut pas toujours : de Homère à Tolstoï, la mort était familière ; maintenant "on n'ose pas dire son nom". Philippe Ariès convie le lecteur, entre Le Temps des gisants et La Mort ensauvagée, à cette confrontation intimidante avec les sépultures, les rites funéraires et les tombeaux. Tout au long des siècles, la psychologie de la mort évolue. (Pensée – Philosophie) Bibliothèque E. Triolet

BÉTAN Julien Zombies ! Les Moutons électriques, 2009 Une étude historique et culturelle sur la présence des morts-vivants au cinéma, à la télévision, dans la littérature, la musique ou les jeux vidéo.

(Littérature fiction) Bibliothèque Dumont

DELUMEAU Jean La peur en Occident. XIVe-XVIIIe siècles, une cité assiégée Hachette, 1988 L'homme, un animal qui a peur ? C'est à cette question que tente de répondre un des ouvrages majeurs consacrés à la civilisation française. Jean Delumeau, spécialiste des questions religieuses et de la Renaissance, établit ainsi une histoire inattendue des mentalités de l'Occident entre le XIVe et le XVIIIe siècles, à l'aube des Temps modernes.

(Pays - Histoire) Bibliothèque E. Triolet

MUCHEMBLED Robert Diable ! Seuil/Arte, 2002 A partir d'une riche iconographie rassemblant 140 documents illustrés, l'auteur explore l'image du Malin dans la civilisation occidentale du deuxième millénaire. Il analyse des relations entre culture, image du corps, lien social et différentes représentations du Mal.

(Pensée - Mythologie) Bibliothèque A. Daudet

ROUYER Philippe Le cinéma gore : une esthétique du sang Cerf, 1997 Le cinéma gore, héritier du théâtre Grand-Guignol, se définit par la représentation explicite du sang et des mutilations à l'écran. Cet ouvrage retrace l'histoire de ce cinéma et les circonstances de son développement. Une étude de l'esthétique gore débouche sur l'examen attentif de l'oeuvre de treize auteurs aux conceptions fort différentes.

(Arts - Cinéma) Bibliothèques Dumont, G. Apollinaire

5


THOMAS Louis-Vincent Les chairs de la mort. Corps, mort, Afrique Institut d'édition Sanofi-Synthélabo, 2000 Cet ouvrage regroupe de nombreux textes sur les rites de la mort rédigés par l'un des plus grands spécialistes du sujet. Un travail qui permettra de mieux connaître un grand penseur (Louis-Vincent Thomas est décédé en 1994).

(Pensée - Philosophie) Bibliothèque Elsa Triolet

VOVELLE Michel La mort et l'Occident, de 1300 à nos jours Gallimard, 1983 L'historien français Michel Vovelle résume les transformations du rapport à la mort dans la société occidentale contemporaine: «Dans les sociétés rurales d'hier, la à des paramètres socio-économiques : la fin des communautés rurales, l'urbanisation et ses conséquences.

(Pays - Histoire) Bibliothèque E. Triolet

ZIEGLER Jean Les vivants et la mort Points, 2008 Rien ne détermine plus profondément une civilisation que la place qu'elle fait à la mort. Les Noirs du Brésil vénèrent et intègrent la mort : les rites consolateurs du Candomblé relient les vivants aux disparus. Notre société capitaliste marchande, par contre, refoule la mort et nie le statut des défunts. Dès lors la mort resurgit en névrose, en folie, l'homme privé de finitude cesse d'être le sujet actif de son histoire. Car c'est la mort qui permet la naissance, transforme la vie en histoire consciente, c'est la mort qui instaure la liberté. Libérer la mort et la réintégrer au devenir social, cette revendication grandit, et fera, plus que toute autre, changer notre vie.

(Pensée - Philosophie) Bibliothèques Dumont, E. Triolet

FILMS ANDERSON Paul W.S. Resident Evil Metropolitan, 2002 Alice se réveille dans un manoir désert. Elle ne se souvient de rien, même pas de sa propre identité. C'est alors que surgit Matt, qui se prétend policier, rapidement suivi par un commando armé. Ce dernier les entraîne tous les deux dans un gigantesque laboratoire sous-terrain. Là, quelque chose d'effroyable s'est produit, menant à la mort tous les employés. Mais l'équipe se retrouve prisonnière de cet étrange univers high-tech... où les morts ont le don de pouvoir se réveiller et de pourchasser les vivants.

(Cinéma - Fiction) Médiabus

6


DARABONT Frank The Walking Dead - Saison 1 E1 Entertainment, 2011 Après plusieurs semaines passées dans le coma, le shérif Rick Grimes se réveille dans un hôpital vide et complètement saccagé. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre. 6 épisodes.

(Cinéma - Fiction) Bibliothèque Dumont

FLEISCHER Ruben Bienvenue à Zombieland Sony Pictures Home Entertainment, Dans un monde infesté de zombies, deux hommes et deux jeunes filles font équipe... Farce macabre bourrée d'idées visuelles et de gags sanglants qui raviront les amateurs du genre...

(Cinéma - Fiction) Bibliothèque E. Triolet

ROMERO George A. Le jour des morts-vivants Opening, 2010 Les morts-vivants se sont emparés du monde des vivants. Dans un silo à missiles un groupe de survivants résiste. Il y a ici scientifiques et militaires que tout oppose...

(Cinéma - Fiction) Bibliothèque E. Triolet

ROMERO George A. La nuit des morts vivants Wild Side Vidéo, 1968 Barricadée dans une maison isolée, une poignée d'hommes et de femmes tentent de survivre face à une armée de zombies affamés. Mais la tension qui règne au sein du petit groupe de survivants s'avérera tout aussi dangereuse...

(Cinéma - Fiction) Bibliothèque E. Triolet

ROMERO George A. Zombie Opening, 2010 Des morts-vivants ont envahi la terre et se nourrissent de ses habitants. Quatre personnes tentent de leur résister en se barricadant dans un centre commercial souterrain. Mais les morts-vivants aiment les sous-sols...

(Cinéma - Fiction) Bibliothèque E. Triolet

SNYDER Zack L'armée des morts Metropolitan, 2004 On ignore ce qui s'est passé, mais du jour au lendemain le monde est devenu un véritable cauchemar aux proportions apocalyptiques. La planète a été frappée d'une pandémie inexplicable, impensable et mortelle et les morts ne meurent plus. Continuellement en quête de leur prochain repas et assoiffés de chair fraîche, des zombies pourchassent inlassablement les quelques survivants.

(Cinéma - Fiction) Bibliothèque Dumont 7


ROMAN SF / FANTASY ANDREVON Jean-Pierre Zombies : un horizon de cendres Bélial (le), 2004 Aux quatre coins du monde, petit à petit, les morts se réveillent et se mettent à errer, apathiques et sans but, au royaume des vivants... Roman qui, au travers du prétexte d'une inconcevable fin du monde vécue du point de vue d'un unique personnage, aborde des problèmes actuels (écologie, intégration) et livre une analyse sur l'altérité.

(Littérature fiction) Bibliothèque E. Triolet

BROOKS Max World war Z : une histoire orale de la guerre des zombies Calmann-Lévy, 2009 La guerre des zombies a eu lieu, manquant d'éradiquer l'humanité. Le narrateur, en mission pour l'ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques. Le mythe des morts-vivants revisité sous l'angle de la critique sociale et politique.

(Littérature fiction) Bibliothèque E. Triolet

CAINE Rachel Vampire city Hachette Jeunesse, 2011 Les vampires voient d'un mauvais oeil le retour à Morganville de Frank Collins, le père de Shane. Ce dernier est déchiré entre sa loyauté envers son père et son amitié pour Claire, Eve et Michael. Car la soif de vengeance de Frank risque de compromettre la protection des colocataires face aux vampires, à grand peine contenus par leur alliée Amelie. Mais lorsque les vampires enlèvent Shane pour tendre un piège à son père,

(Littérature adolescents) Bibliothèque A. Daudet

CURVAL Philippe Debout les morts, le train fantôme entre en gare Denoël, 1984 Demain, la mort ne sera plus ce qu'elle a été. Avec les zombies découvrant les joies de la vaisselle, la star défunte se prêtant à un scandaleux exhibitionnisme audiovisuel, en voyage dans le train fantôme vers le grand Disneyland de l'au-delà, au coeur des tombeaux les plus vieux de la galaxie, ou bien en compagnie d'un revenant informatique avide de se reproduire ; en neuf nouvelles Curval vous fera porter le deuil de vos appréhensions. Humour noir garanti grand teint.

(Littérature fiction) Bibliothèque Dumont

HARRISON Kim La bon, la brute et le mort-vivant Milady, 2010 « Vous allez adorer ! » Charlaine Harris, auteure de la série True Blood Rachel Morgan est une femme indépendante, sexy et sorcière ! Elle gagne sa vie comme chasseuse de primes dans la banlieue glauque de Cincinnati. Les vamps et les garous ne lui font pas peur, et elle peut même s'en tirer contre un ou deux démons. Mais sa mission se complique quand un tueur en série se met à semer les cadavres sur son passage.

(Littérature fiction) Bibliothèque A. Daudet 8


LAMBERT Christophe Rio Diablo Magnard jeunesse, 2005 Un western-fantastique ! Le personnage central est un homme du gouvernement américain chargé des affaires indiennes. Il vient demander de l'aide à un chef indien afin d'élucider plusieurs crimes. Ensemble, ils arrivent à Rio Diablo. Là dans le saloon une bagarre éclate, des coups de feu partent, et un homme est tué. L'arme de l'homme du gouvernement a parlé. Le shérif les mène en prison... le chef indien veut recouvrer sa liberté !... A cet instant, le récit bascule dans le fantastique. L'écriture vivante rend poignante la suite des événements, où des morts-vivants sortent des tombes... pour se diriger vers la prison. Un récit haletant qui emprunte au cinéma du genre son efficacité.

(Enfants - Fiction) Bibliothèque G. Apollinaire

PETERSEN Jesse Zombie thérapie Milady, 2011 Sarah et David sont au bord du divorce et tentent une thérapie de couple. Mais en arrivant à leur rendez-vous, ils trouvent leur conseillère conjugale en train de dévorer les clients précédents. Certes, ces gens sont morts, mais ils pourraient avoir la décence de se comporter comme tels ! Sarah et David voulaient sauver leur mariage, maintenant ils doivent sauver leur peau. Avant, elle faisait des listes, maintenant elle laisse des morceaux de cervelle partout. Avant, il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant ça lui sert ! Une apocalypse zombie, quoi de mieux pour échapper à la routine du couple !

(Littérature fiction) Bibliothèques A. Daudet, E. Triolet

SELZER Adam J'ai embrassé un zombie et j'ai adoré Albin Michel-Jeunesse, 2011 Je suis là, devant la scène, il chante d'une voix rauque une chanson que j'adore. Il est pâle, timide, sublime dans ses vêtements noirs. Je craque complètement. Je suis amoureuse... Le seul problème, c'est qu'il sent un tout petit peu le formol. Et que c'est un zombie.

(Littérature adolescents) Bibliothèques Dumont, Médiabus (Littérature fiction) Bibliothèque Dumont

WAGGONER Tim Nekropolis Eclipse, 2011 Matthew Richter est un privé pas comme les autres : il est déjà mort. Mais à Nekropolis, une ville peuplée de créatures surnaturelles, ce n'est pas un problème. Quand la belle Devona, une demi-vampire, le charge de retrouver un artefact volé, Matthew se lance dans une course-poursuite effrénée entre lykos, vampires, démons et autres métamorphes, pour la nuit la plus longue de sa... non vie.

(Littérature fiction) Bibliothèques A. Daudet, E. Triolet

9


Le Réseau des bibliothèques, ce sont 6 équipements dans la Ville.

Horaires des bibliothèques Mardi et vendredi : 14h-18h (jusqu’à 19h le mardi à Dumont et Elsa Triolet et le vendredi à Alphonse Daudet) Mercredi: 10h-12h30 et 13h30-18h (journée continue à Dumont ) Samedi : 10h-12h30 et 13h30-17h30 Bibliothèque Dumont Parc Dumont, 12 boulevard Gallieni 01 48 79 41 80 Bibliothèque Guillaume Apollinaire 22-24 rue Turgot 01 48 68 34 11 Bibliothèque Jules Verne 8, rue du Limousin 01 48 79 41 08 Bibliothèque Alphonse Daudet Rue du Hameau 01 48 66 98 80 Bibliothèque Elsa Triolet Rue Henri Matisse 01 48 66 79 38 Médiabus 07.77.96.94.97

Retrouvez le Réseau des bibliothèques : http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.com

10

Zombies.... et quelques vampires  

Bibliographie réalisée a l'occasion du festival des Futuriales 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you