Issuu on Google+


CERVORAMA : QUI POSSEDE UN CERVEAU ?

Credit Dc Andrea H. Brand, Wellcome Images Visual system in Drosophila larval brain « Je sais bien que les bêtes font beaucoup de choses mieux que nous, mais je ne m'en étonne pas, car cela sert même à prouver qu'elles agissent naturellement et par ressorts, ainsi qu'une horloge, laquelle montre bien mieux l'heure qu'il est que notre jugement ne nous l'enseigne » écrivait René Descartes. Comme l'homme, c'est par son cerveau que chaque animal appréhende le monde qui l'entoure, y réagit, s'y adapte. A votre avis, si le renard est rusé, le singe malin, le dauphin intelligent, le sont-ils autant que l'humain ? Einstein était-il plus intelligent qu'un calamar ? Thèmes abordés : cerveau, animaux, plantes, intelligence, sciences, mœurs, comportements

Boysen, Sally, Custance, Déborah, Les animaux les plus malins de la planète - Paris : Dunod, 2009. Découvrez des observations et des expérimentations en laboratoires illustrant une série d'aptitudes chez les espèces. De l'emploi d'objets en tant qu'outil à l'utilisation d'expressions pour communiquer, en passant par des formes d'organisation sociale où s'exprime une certaine forme de coopération entre les individus. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 591.5 BOY.

Narby, Jérémy, L'intelligence dans la nature : en quête du savoir - Paris : Buchet Chastel, 2005. Selon l'auteur, l'intelligence n'est pas une caractéristique exclusivement humaine. En se fondant sur des recherches scientifiques contemporaines, en biologie en particulier, il montre que les bactéries, les plantes, les animaux et les autres formes de vie non humaines font preuve d'une grande propension à prendre les décisions qui vont déterminer leurs actions. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 591.5 NAR.


CERVOLUTION : HISTOIRE ET GENERALITES

Dans les siècles passés, le regard des savants sur le cerveau et ses fonctions n'était pas identique à celui des chercheurs d'aujourd'hui. Organe vital, le cerveau est la source de questions fascinantes : comment voyons-nous et entendons-nous ? Qu'est-ce que la conscience ou la folie ? Thèmes abordés : cerveau, corps humain, médecine, mémoire, psychologie, santé

Le Pape, Gille, Puzenat, Nathalie, L' ABCdaire du cerveau / Gilles Le Pape, Nathalie Puzenat. - Paris : Flammarion, 1999. Ce livre présente les principales connaissances sur le statut du cerveau dans les diverses cultures et à travers l'histoire (Chine, Egypte, Antiquité, Moyen Age...) ; l'anatomie et les mécanismes cérébraux (cervelet, encéphale, horloge biologique, influx nerveux, réflexes...) ; les fonctions cérébrales supérieures (apprentissage, mémoire, langage, émotions...). Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 ABC.

Chorlton,Windsor, Voyage au centre du corps humain - Paris : Octopus, 2004. Cet ouvrage propose de découvrir des images du corps humain grâce aux nouvelles techniques d'imagerie : développé par ordre de complexité, l'ouvrage débute par les cellules, puis les tissus, les structures, les systèmes (sanguin, nerveux...) et enfin le cerveau et les sens. Il permet ainsi de voir les mécanismes internes du corps et de transformer certaines parties de l'anatomie en objets d'art. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 611 VOY. Bibliothèque Pablo Neruda, section Adulte, 612 VOY.


Carter, Rita, Atlas du cerveau : neurosciences du comportement : les nouveaux savoirs et leurs conséquences - Paris : Autrement, 1999. Grâce à la contribution de nombreux spécialistes, l'auteur propose un outil pour se familiariser avec la géographie du cerveau, de l'unité de base, le neurone, aux fonctions intégrées : langage, mémoire, perception, et envisager les facettes du système nerveux, expliquées clairement à partir de cas cliniques ou d'exemples concrets. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 CAR.

Roubaud, Jacques et Bernard, Maurice, Quel avenir pour la mémoire ? - Paris : Gallimard, 1998.(Découvertes Gallimard) Divinité, puis faculté mystérieuse de l'homme pour les Grecs, la mémoire est comparée dans l'Antiquité à une tablette de cire où s'impriment les traces des images-souvenirs. Pour retrouver ces images, les Anciens imaginent une technique particulière, un «art de mémoire», qui se développera jusqu'à la Renaissance [...] Aujourd'hui, tous s'accordent à reconnaître, face à la complexité de la mémoire, la nécessité d'une approche globale, écologique. Individuelle ou collective, interne ou externe, lapsus, souvenir-écran ou même oubli, la mémoire, celle de l'homme, du vivant ou des choses, emprunte mille chemin. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 153.1 ROU.


CERVOZOOM : A L'INTERIEUR DU CERVEAU

Tous les cerveaux – petits ou grands – sont constitués des mêmes catégories de cellules : les neurones et les cellules gliales. Ces dernières assurent le fonctionnement des neurones. Les cerveaux ont en commun d'être de grands consommateurs d'énergie. Ces ressemblances nous rappellent que les animaux, y compris l'homme, ont tous une origine commune, qu'ils ont le même ancêtre. Le saviez-vous ? Dans le système nerveux, les cellules gliales (aussi appelées nevroglie ou tout simplement glie, du grec γλία (glia), « la colle ») sont les cellules qui forment l'environnement des neurones. Animaux minuscules, les rotifères ont un cerveau de 200 neurones ! Pour un animal dont le corps entier ne compte qu'un millier de cellules, c'est énorme. L'aplasie, limace marine, possède un système nerveux très simple contenant que 20 000 neurones. Thèmes abordés : animaux, cerveau, médecine, neurophysiologie, neurosciences, système nerveux

McCrone, John, Le fonctionnement du cerveau : un guide d'initiation à la genèse de la conscience, Paris : Pearson Education, 2003. Ce livre présente le fonctionnement du cerveau humain, ce qui le distingue des organismes plus simples, la naissance de la conscience, la différence réelle entre les deux hémisphères... Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 MCC.


Poirier, Jacques, Le système nerveux : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir Paris : Flammarion, 1998. Cette étude montre montre les rôles du système nerveux animal et le présente principalement comme un modèle de perfection en matière de communication. Comment vivent des espèces vivantes qui en sont dépourvues ? En tant que médecin, l'auteur conclut sur les futurs enjeux des neurosciences. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 611.8 POI.

Vincent, Jean-Didier, Voyage extraordinaire au centre du cerveau - Paris : O. Jacob, 2007. Proposition d'une visite du cerveau, avec ses multiples fonctions, les lieux où la parole est souveraine, l'hypothalamus et ses centres du plaisir, les lieux de mémoire et les passages secrets. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 VIN.


L'UTILITE DU CERVEAU : VIVRE AVEC UN CERVEAU Siège de l'âme selon René Descartes, le cerveau a de tout temps suscité les plus vives interrogations scientifiques voire métaphysiques : « Que son petit cerveau soit actif ou soit lent. Partout l'homme subit la terreur du mystère » écrivait Charles Baudelaire (Les Nouvelles fleurs du mal, 1866). Avec l'apparition des neurosciences, les progrès de l'imagerie cérébrale, les innovations sont aujourd'hui prometteuses. Partez à la découverte des réflexes, des automatismes, des apprentissages du cerveau, ainsi que des outils et des techniques au service des scientifiques Thèmes abordés : cerveau, corps humain, mathématique, perception visuelle, psychologie, neurobiologie, neuropsychologie, psychologie, philosophie, maladie d' Alzheimer, médecine, neurosciences, santé, sciences cognitives.

Bruyer, Raymond Le cerveau qui voit - Paris : O. Jacob, 2000. - 190 p. Recoupant les techniques d'imagerie cérébrale, les tests de psychologie expérimentale et la clinique des lésions cérébrales, l'auteur dévoile les arcanes de la vision du cerveau. Sont développés la reconnaissance visuelle des objets et des visages, la reconnaissance des mots et le rôle de l'attention visuelle focalisée dans ces différents types de reconnaissance. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.84 BRU.

Changeux, Jean-Pierre, Connes, Alain, Matière à pensée - Paris : O. Jacob, 2000. Dialogue entre un mathématicien et un neurobiologiste sur les liens qui peuvent exister entre le cerveau et les objets mathématiques, débouchant sur les rapports entre science et éthique. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 510 CHA.


Camu, William, Chevassus-au-Louis, Nicolas, Quand meurent les neurones - Paris : Dunod, 2003. (Quai des sciences) Les auteurs montrent que les maladies neurodégénératives, comme celle d'Alzheimer ou de Parkinson, vont peser de plus en plus sur les systèmes de santé en raison du vieillissement de la population, d'une mauvaise alimentation et du stress croissant. Ils font le point sur le fonctionnement du cerveau, les maladies, leur prise en charge et propose quelques pistes de réflexion pour l'avenir. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 616.8 CAM.

Dortier, Jean-François (sous la dir.), Le cerveau et la pensée : la révolution des sciences cognitives - Auxerre : Sciences humaines, 1999. Depuis un quart de siècle, les sciences cognitives ont profondément renouvelé la façon de concevoir l'esprit humain. La perception, la mémoire, l'intelligence, le raisonnement, le langage, la conscience : cet ouvrage présente les principales découvertes issues de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la philosophie de l'esprit. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 153 CER. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 CER.

Cohen, Laurent, L'homme-thermomètre : le cerveau en pièces détachées - Paris : O. Jacob, 2008. Ce traité de neuropsychologie est conçu comme un polar pour faire découvrir au lecteur quelquesuns des rouages du cerveau. Prix La science se livre 2005 (catégorie adultes). Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 616.8 COH. Bibliothèque Pablo Neruda, section Adulte, 616.8 COH.


Lambert, Georges, La maladie d'Alzheimer - Toulouse : Ed. Milan, DL 2006. Cette maladie, fléau du XXIe siècle, s'attaque au cerveau et entraîne la dégénérescence progressive des capacités mentales et physiques. Ce mal concerne aussi les membres de la famille en les confrontant à des situations stressantes : il peut faire méconnaître ce que vit la personne malade que l'on aime et donner l'illusion de sa mort psychique. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 616.8 LAM. Bibliothèque Pablo Neruda, section Adulte, 616.8 LAM.

Lehrer, Jonah, Faire le bon choix : comment notre cerveau prend ses décisions - Paris : R. Laffont, 2010. Selon la tradition occidentale, raison et émotion sont opposées et font pas bon ménage : les décisions de tout un chacun se prennent en fonction de l'une ou de l'autre. L'auteur montre en quoi il faut remplacer ce "ou" par un "et" : le cerveau fonctionne en mélangeant les deux composantes. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 158.1 LHE.

Jeannerod, Marc, Le cerveau-machine : physiologie de la volonté - Paris : Diderot multimédia, 1998.(Pergame) Par l'étude du mouvement, le physiologiste pénètre à l'intérieur du vivant, vers la source cachée de l'action. Jusqu'où peut-on être objectif en ce domaine ? Peut-on matérialiser l'étape psychique au cours de laquelle se décide, se prépare puis se déclenche l'action ? Le cerveau n'est-il qu'une machine à réagir, ou bien une "machine intelligente" qui se construit et organise son environnement ?. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 JEA.


Jeannerod, Marc, Le cerveau intime - Nouv. éd. - Paris : O. Jacob : Cité des sciences et de l'industrie, 2005. Ce livre traite de la connaissance du cerveau et de sa relation avec le monde intérieur de chacun, le moi. Le cerveau est replacé dans son environnement sensoriel, affectif et culturel. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 JEA.

Jeannerod, Marc, La fabrique des idées : une vie de recherches en neurosciences - Paris : O. Jacob, 2011. Marc Jeannerod raconte ses premiers travaux, fait le point sur ses théories concernant l'action et la volonté, retrace ce que fut la révolution cognitive en France et s'explique aussi sur ses échanges constants avec la philosophie ou encore ses rapports avec la psychanalyse […] : une excellente introduction pour cerner la montée des recherches sur le cerveau et la cognition en France ces dernières décennies. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 JEA

Vidal, Catherine, Benoît Browaeys, Dorothée, Cerveau, sexe et pouvoir - Paris : Belin, 2005. - 110 p. Cet ouvrage replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, à la lumière des connaissances les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau […]. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 VID.


CERVEAU MALIN

source : http://www.italiq-expos.com

Notre activité cérébrale repose sur des mécanismes étonnants. Quel que soit votre âge, vous pouvez cultiver le jardin de votre mémoire et doubler vos capacités actuelles. Prenez plaisir à torturer vos méninges, à défier vos neurones et à relever tous les défis, seul, entre amis ou en famille... Le saviez-vous ? Aristote est le fondateur de la logique classique qui a régné en maître en Occident jusqu'au XIXe siècle. Ses travaux sont rassemblés dans un traité nommé l'Organon qui signifie l'outil de la pensée. En 1912, le psychologue allemand William Stern (1871-1938) établit le premier quotient intellectuel , dit « QI », défini comme le rapport entre l'âge mental et l'âge réel d'un individu. Thèmes abordés : anecdotes, efficacité professionnelle, jeux intellectuels, littérature, logique, mémoire, mnémotechnique, psychologie, tests.

Brester, Christian, Pozzuoli, Alain (textes réunis par) Le bestiaire des écrivains - Paris : Belles lettres, 2001. Ce bestiaire présente des extraits de romans, de nouvelles, de fables et de poèmes. Il offre un panorama des relations entretenues au cours des siècles entre les animaux et les hommes de lettres, tels que Florian, George Sand ou Restif de La Bretonne […]. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 809.93 BES.


Dehaene, Stanislas, Les neurones de la lecture - Paris : O. Jacob, DL 2007. Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture. L'ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 028.9 DEH.

Lapp, Danielle, Améliorez votre mémoire à tout âge : 100 exercices pour entraîner efficacement votre mémoire - Paris : Dunod, DL 2006. Tout ce qu'il faut savoir pour acquérir une méthode d'entraînement contre l'oubli. Des exercices simples et ludiques permettent de développer les différents aspects de la mémoire : sens, affectivité, intellect. Cette édition met davantage l'accent sur la mémoire au quotidien. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 153.1 LAP.

Lieury, Alain, Stimuler ses neurones... oui mais comment ? - Paris : Dunod, 2008. Un panorama pédagogique non dénué d'humour des méthodes de stimulation cérébrale et de leur efficacité, le tout illustré d'exemples. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 LIE.


Lieury, Alain, 100 petites expériences de psychologie : pour mieux comprendre le cerveau - Paris : Dunod, 2007. Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive en 100 comptes-rendus d'expériences ou comment réellement mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau [...]

Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 153 LIE. Maman, Jean-Michel, Le grimoire aux 100 énigmes logiques - Paris : Ed. ESI, impr. 2010. - 4 vol. Déduction, logique, observation, simple calcul, ou tout bonnement intuition, voici plus de 200 énigmes pour tester et agiter vos neurones. Un trésor d'ingéniosité à résoudre seul ou en famille, dont les solutions vous surprendront par leur clarté et leur implacable justesse. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 793.7 MAM G1. G2.G3.G4.

Mazza, Fabrice, Enigmes : pas de panique, c'est toujours logique ! : casse-tête, rébus et autres jeux de logique -Paris : Marabout, DL 2007. 75 énigmes à résoudre et leurs solutions pour évaluer ses capacités de réflexion. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 793.7 MAZ.


Mazza, Fabrice et Lhuiller Sylvain, Le grand livre des énigmes - Paris : Marabout, DL 2006. - 1 vol. Ce grand livre présente des casse-tête et jeux de logique en tout genre. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 793.7 MAZ.

Pinchot, Antoine, 70 jeux de logique : niveau facile - Paris : Marabout, 2005. Ce livre propose une sélection d'environ 80 jeux, avec leur solution : jeux de logique, jeux de nombre, tsunamis et dominos. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 793.74 SOI.

Ramonet, Julien F., Cerveau top niveau ! : avec 72 tests ludiques - Paris : Dunod, DL 2007. Ouvrage de vulgarisation sur le cerveau et l'intelligence avec 72 tests ludiques (anagrilles, roues de mots, sudoku, kakuro...) pour améliorer ses performances intellectuelles. Médiathèque Jacques Ellul, section Adulte, 612.82 RAM.


En accompagnement de l'exposition « Pas si bêtes : 1000 cerveaux, 1000 mondes » les bibliothèques de Pessac vous proposent :

Des visites guidées animées : Mercredi 22 février à 14h et 16h Samedi 25 février à 14h Pour tout public à partir de 8 ans (Sur réservation : 05-57-93-67-00 ou mediatheque@mairie-pessac.fr)

Pendant le Semaine Nationale du cerveau (du 12 au 18 mars 2012)

une rencontre-conférence sur la mémoire Mercredi 14 mars à 18h30 avec Monsieur Robert JAFFARD Professeur des Universités - Professeur Emérite - PhD Université Bordeaux 1 Ses domaines de recherche : Neurobiologie des systèmes de mémoire, de leurs interactions, et effets du vieillissement.

http://www.semaineducerveau.fr/2012/


Sélection de sites internet : http://www.semaineducerveau.fr/2012/WebSites_savoir.php Le site officiel de la Semaine du cerveau (du 12 au 18 mars 2012)

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/36-culture-scientifique/104089-reportagealbert-jacquard-la-vie-lintelligence Une TV du savoir sur internet proposée par France Télévision

http://www.vivelessvt.com/tag/cerveau/ Un site de ressources en Sciences de la Vie et de la Terre (collège et lycée) réalisé par des enseignants

http://www.frc.asso.fr/ Site de la Fédération pour la recherche sur le cerveau


Exposition "Pas si bêtes" de Cap sciences : sélection de livres